Retraité, j'envisage de m'expatrier au Maroc Chichibi · 28 août 2010 à 8:18 34 messages · 16 participants · 7 985 affichages | | | | 28 août 2010 à 8:18 Retraité, j'envisage de m'expatrier au Maroc Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 5 948 affichages · Partager Bonjour ; je suis tentés par le programme dhar shemsi, qui construit une residence de retraités pres d'adadir. J'ai une tres petite retraite " 1000euros ", et suis proprietaire d'une villa que je dois vendre pour aller m'installer la bas. Qu'en pensez vous ? je suis preneur de tous les avis éclairés. y a t'il d'autre blogueur qui onts effectués cette démarche ? Merci de vos conseils... | | | À: Chichibi · 28 août 2010 à 8:32 Re: Retraité, j'envisage de m'expatrier au Maroc Message 2 de 34 · Page 1 de 2 · 5 929 affichages · Partager Bonjour,
Il y a des centaines de messages qui correspondent à ton interrogation, un extrait dans la liste ci dessous.
Tu trouveras aussi une réponse en allant passer 3 mois sur place ! Il peut y avoir des problèmes d'adaptation au fossé culturel, au climat, et à plein d'autres choses ! A savoir que près de 50 % des retraités reviennent au bout de 2 ans, il doit bien y avoir une raison! | | | À: Raoulx · 28 août 2010 à 9:09 Re: Retraité, j'envisage de m'expatrier au Maroc Message 3 de 34 · Page 1 de 2 · 5 892 affichages · Partager Merci pour ta reponse Raoulx aller passer trois mois sur place est surement une bonne idée, mais je n'en ai pas forcement les moyens. quand aux retraités qui reviennent au bout de deux ans...c'est justement pour connaitre leurs motivations que je lance cette discution. savoir ce qui n'a pas marchés, et pourquoi ! | | | À: Chichibi · 28 août 2010 à 9:15 Re: Retraité, j'envisage de m'expatrier au Maroc Message 4 de 34 · Page 1 de 2 · 5 887 affichages · Partager * **** c'est justement pour connaitre leurs motivations que je lance cette discution ****
Dans la mesure ou ils repoussaient toutes les objections, ils ne viennent pas se vanter de leur échec sur le forum ensuite.
Ils se sont seulement apercus que le seul prix bas des tomates, n'était pas suffisant pour aimer un pays, culturellement très différent.. | | | À: Chichibi · 28 août 2010 à 9:23 Re: Retraité, j'envisage de m'expatrier au Maroc Message 5 de 34 · Page 1 de 2 · 5 875 affichages · Partager Bonjour,
Malheureusement sur ce forum tu trouveras plus souvent des personnes à la recherche d'informations, comme toi, et rarement des retours d'impressions après le voyage. Encore plus pour ceux qui ont vécu un échec d'installation et qui n'ont pas envie d'en reparler.
Ce pays a beaucoup d'atouts, mais les mentalités sont très différentes de celles d'Europe et pour savoir si on s'y habituera, le meilleur moyen comme dit Raoulx, et le seul qui limite les risques d'échec je dirais, est de venir y séjourner quelques mois avant une installation définitive.
Pour bien "sentir" le pays, et pour bien choisir la ville où se poser selon ses goûts.
C'est un pays où il fait bon vivre, mais il faut accepter cetaines règles qui sont différentes des nôtres... | | | À: Chichibi · 28 août 2010 à 11:07 Re: Retraité, j'envisage de m'expatrier au Maroc Message 6 de 34 · Page 1 de 2 · 5 838 affichages · Partager bonjour, je confirme les precedentes reponses, il faut aller passer du temps sur place et apprendre a connaitre le pays, les mentalités, je passe personnellement environ 5 mois par an au maroc et ne sais pas encore si je pourrai m'y installer definitivement, mais le le problème ne se pose pas encore pour moi passer l'hiver la bas, louer un appart, les billets d'avion de sont pas chers, ce n'est pas un gros investissement, d'autant que cela economise le chauffage en france et aviser ! | | | À: Chichibi · 28 août 2010 à 13:45 Re: Retraité, j'envisage de m'expatrier au Maroc Message 7 de 34 · Page 1 de 2 · 5 824 affichages · Partager aller passer trois mois sur place est surement une bonne idée, mais je n'en ai pas forcement les moyens.
dans ce cas la oublie le maroc | | | À: Chichibi · 28 août 2010 à 15:25 Re: Retraité, j'envisage de m'expatrier au Maroc Message 8 de 34 · Page 1 de 2 · 5 810 affichages · Partager Bonjour
J´aurai tendence á donner un avis contraire aux autres (qui ont raison) pour vous encourager, mais lorsque vous dites que vous n avez pas les moyens d´aller passer 3 mois au Maroc, cela m´intrigue. Etes vous deja allé au Maroc? ou autre endroit en afrique, amerique? avez-vous deja passé des vacances á l´etranger? | | | À: Chichibi · 28 août 2010 à 17:44 Re: Retraité, j'envisage de m'expatrier au Maroc Message 9 de 34 · Page 1 de 2 · 5 791 affichages · Partager Bonjour Je viens de lire toutes les réponses a ta question, nous on a fait le pas il y a quatres ans et on vit au maroc.
Dire que tout est simple et beau sous le soleil serait mentir. Il a fallu que l'on s'adapte au pays, aux Personnes, aux US et Coutumes, le tout étant bien différent qu'en France, mais au final en toute franchise on ne regrette rien de notre décision. Pourtant nous avons acheté, fait construire, et fait des installations commerciales, donc on niveau administratif on sait l'énergie qu'il faut dépensé pour arriver au but.
Effectivement il faut mieux y venir un certain avant pour voir la faisabilité, car les caractéres étant différents donc chacun réagi a sa façon.
Si cela te tente on peut peut etre d'aider a trouver une solution pas trop honéreuse pour pouvoir passer quelques mois pres de chez nous du coté D' Essaouira, au bled comme ça tu pourras voir la vraie vie du pays.
A te lire Edith dumortieredith@menara.ma | | | À: Chichibi · 28 août 2010 à 20:15 Re: Retraité, j'envisage de m'expatrier au Maroc Message 10 de 34 · Page 1 de 2 · 5 768 affichages · Partager Bonjour Chichibi,
Je pense qu'il serait intéressant d'avoir surtout des commentaires de quelqu'un qui ait choisi le mode de résidence dont tu parles ; il y a eu un reportage TV sur cette résidence sur la route de TaroudantCertes il faut aimer ce pays et le gens qui y vivent, mais il est sans doue plus facile de s'adapter à cette culture différente en faisant le choix de vivre dans une résidence telle que celle dont tu parles ;
cependant, pour y bien vivre, il faut aussi sortir rayonner et c'est là qu'intervient la facilité d'adaptation ; malgré toutes les facilités qu'il y aura sur place, il sera toujours intéressant d'aller faire un saut à Agadir, ou bien de visiter l'arrière pays qui est splendide et alors d'être confronté à une culture bien différente de la notre. L'accueil des marocains facilite aussi l'intégration, mais il faut y mettre aussi du sien Si tu as des questions plus précises n'hsites pas : mais moi, je vis sur El Jadida, plus au Nord
amitiés djidis
murzyl | | | À: Murzyl · 28 août 2010 à 23:20 Re: Retraité, j'envisage de m'expatrier au Maroc Message 11 de 34 · Page 1 de 2 · 5 597 affichages · Partager Pour vivre au Maroc il faut accepter que les marocainS ai leur coutumes et leur cultures il faut pas vouloir leur imposer le mode de vie français ici au maroc on demande pas au etrangers de s integrer ou de s assimiler on vie chacun selon son mode de vie sans interférence dans les cultures ou mode de vie d autruit on est acceillant pour les étrangers on rejete pas l autres il faut pas nous imposer de vous singer LARBY | | | À: Larbi55 · 29 août 2010 à 7:57 Re: Retraité, j'envisage de m'expatrier au Maroc Message 12 de 34 · Page 1 de 2 · 5 575 affichages · Partager Je vous remercie tous pour vos réponses et conseils pertinant. Je retiens de tout ça que les marocains sonts tres acceuillants a condition de les respecter... Je retiens également les conseils de prudence qui m'invite a ne pas vendre ma villa afin de garder une possibillitée de retour, malheureusement si je dois acheter, je n'ai pas d'autres choix que de vendre. En revanche je pense faire un premier voyage au maroc cet automne... | | | À: Chichibi · 29 août 2010 à 8:24 Re: Retraité, j'envisage de m'expatrier au Maroc Message 13 de 34 · Page 1 de 2 · 5 566 affichages · Partager Bonjour,
Envisager un achat de maison ??? avant d'avoir mis les pieds dans le pays ?? Le bon sens, au Maroc, veut qu'on y loue !
Le fameux chapitre sur "" l'accueil "" des marocains, fait lui aussi partie des légendes tenaces, tu ne seras accueilli, comme partout dans le monde, que selon tes mérites. Comme un ami, si tu partages et cherche à comprendre sans condescendance. Comme un colonisateur, si tu te conduis comme la plupart des retraités qui ne veulent que profiter en exploitant comme beaucoup du personnel de maison pas cher. Comme une vache à lait, si tu veux acheter, et montre tes euros. | | | À: Chichibi · 29 août 2010 à 10:11 Re: Retraité, j'envisage de m'expatrier au Maroc Message 14 de 34 · Page 1 de 2 · 5 532 affichages · Partager Bonjour, Effectivement, pourquoi s'entêter à acheter ?? Je vis depuis presque 9 ans à Agadir. Je ne vis pas dans une belle villa mais dans un appartement que je loue. Dans un quartier populaire et sympa. Je n'ai pas de personnel de maison pour faire mon ménage, mes courses ou ma cuisine. Par contre, je n'ai jamais vu de " petites bonnes " âgées de 13/16 ans (il y en aurais 60.000 environ..) travailler (ou plutôt être exploitées..) chez des retraités. Les seules que j'ai pu voir étaient dans de luxueuses villas appartenant à de riches marocains... Au sujet du projet entre Agadir et Taroudant, c'est plutôt " morne plaine ". Terrain plat, de basse culture avec des serres environnantes.. Vue très lointaine des premiers sommets de l' Atlas. Taroudant ainsi d' Agadir restent assez loin par de petites routes en partie refaites. (peut-être avec une partie d'autoroute vers Agadir) Comme disent certains, s'installer durablement est un changement, qui bien qu'il ne soit quand même pas radical, reste sensible pour ceux qui n'ont pas déjà un aperçu, voir un " vécu " de cette culture nouvelle par rapport à celle qu'ils connaissent en France. Pourquoi donc ne pas tenter de s'installer en location pour quelques temps et de voir ce que cela donne ! D'autant, comme le dit justement Raoulx, qu'il faudra aussi faire abstraction des sempiternels affirmations du genre " accueil extraordinaire ", " gentillesse " etc... S'il est vrai qu'au bled la vie est très différente qu'en milieu urbain, les Marocains ne sont pas des extra-terrestres et restent dans le moule du genre humain. Ils demeurent des hommes avec, comme tout un chacun, leur qualités et leurs faiblesses... | | | À: Raoulx · 29 août 2010 à 15:25 Re: Retraité, j'envisage de m'expatrier au Maroc Message 15 de 34 · Page 1 de 2 · 5 478 affichages · Partager Bonjour,
Il y a des centaines de messages qui correspondent à ton interrogation, un extrait dans la liste ci dessous.
Tu trouveras aussi une réponse en allant passer 3 mois sur place ! Il peut y avoir des problèmes d'adaptation au fossé culturel, au climat, et à plein d'autres choses ! A savoir que près de 50 % des retraités reviennent au bout de 2 ans, il doit bien y avoir une raison!
Bonjour à tous, Je te trouve bien amer Claude aujourd'hui, d'abord je veux bien essayer de te croire sur les 50 %, quoique cela m'étonne fortement, ensuite même si cela était avéré (d'où tiens tu ce chiffre ?). Je pense qu'il serait important de nuancer : en ce qui concerne une non adaptation possible en terme de localisation géographique, certaines villes sont certainement rédhibitoires pour s'y installer, car elles ne sont pas adaptées aux us et coutumes européens (éloignements de ville, ou trop grands centres urbains au contraire), qui donc ne répondent pas aux rêves de la pré-installation, puis un autre facteur est la non adaptation aux us et coutumes et mentalité marocains, malgré l'accueil. Je connais personnellement un paquet de retraités à Agadir et sa région, pour ma part j'y situerais le % d'échec d'adaptation à un maximum de 5 à 6 %, nous voyons par contre beaucoup de gens ayant fait une tentative d'installation dans des villes ou campagnes non adaptées à leur désirs initiaux et qui revendent pour s'installer à Agadir, grâce à son climat, sa mixité de population, ses associations de Français.
Bref, entièrement d'accord pour louer 6 mois à un an avant le grand saut, c'est un conseil de "Sage", d'accord pour le très bon concept Dyar Shemsi, idéal pour seniors et retraités actifs, par contre d'accord avec beaucoup de conseils donnés, attention au budget Chichibi, pour vivre au Maroc avec les choses dont on ne peut pas se passer...
KENAVO | | | À: Jjdagadir · 29 août 2010 à 16:32 Re: Retraité, j'envisage de m'expatrier au Maroc Message 16 de 34 · Page 1 de 2 · 5 439 affichages · Partager **** (d'où tiens tu ce chiffre ?). ****
Tout bètement d'une relation qui travaille au consulat de France, chiffre à la louche, bien sur. Ce chiffre serait supérieur si tous ceux qui se trouvent coincés économiquement, ayant tout vendu en France, ayant acheté un truc impossible à revendre au Maroc, et qui ne supportent plus leur vie et s'aigrissent sur place pouvaient rentrer (j'en connais plusieurs, certains bouffent leur retraite au rayon alcool de Marjane !!).
Mais j'ai vu aussi des retraités super bien dans leurs basketts, avec des activités sur place, des relations autres que ces clubs de Francais, mais pour ceux la, ils connaissaient le Maroc avant, et surtout n'avaient pas choisi ce pays sur le seul critère du prix des tomates. | | | À: Jjdagadir · 29 août 2010 à 18:05 Re: Retraité, j'envisage de m'expatrier au Maroc Message 17 de 34 · Page 1 de 2 · 5 422 affichages · Partager Bonjour á tous
Une question ds ma tete depuis lontemps que je pose á tout le monde., en particulier aux etrangers qui ont choisi de s´installer á Agadir. Pourquoi Agadir? En particulier á jjdagadir qui directement ou indirectement fait la pub pour Agadir et surtout ce "dyar shemsi". Et lisez bien son message, il dit presque que les francais qui ont acheté ds une autre ville ont echoué á cause de ce choix, et il serait mieux de revendre et venir s´installer á Agadir. Moi qui pensait depuis 40 ans qu´ Agadir a un seul avantage par rapport aux villes: on peut se bainger mm en hiver. Moi qui pense depuis 40 ans que l´inconvenient d Agadir est que c ést la seule ville au Maroc qui n´a pas de Medina, qui n´a pas de flair des ruelles, qui n´a pas de monuments anciens.....á cause du tremblement 1960. Le succes touristique d´ Agadir vient de la formule des hotels avec manger boire, piscine, climat doux en hiver, aller á la plage... cette formule des années 60. Pour info: je n´ai rien contre Agadir, je choisis El jadida, mais je suis + casablancais que 80% de ses habitants, je suis plus marrakchis que certain marrakchis de souche, et je vais á Essaouira presque une fois par ans depuis y avoir cotoyé, Bob Marley et Jimi Hendrix ds les années 60. | | | À: Jeandort · 29 août 2010 à 20:22 Re: Retraité, j'envisage de m'expatrier au Maroc Message 18 de 34 · Page 1 de 2 · 5 400 affichages · Partager Bonjour; "... et Jimi Hendrix ds les années 60... "
Dans sa vie, J.H. n'a passé qu'un ou 2 jours à Essaouira en été 69. Il était arrivé à Casa le 28 (ou 29) juillet 69. Après être resté la nuit au Méridien Royal Mansour, il part pour Marrakechdans une Chrysler avec chauffeur et s'installe à la Mamounia. La chaleur trop forte le pousse vers la côte à Essaouira ; hôtel des Iles. Il repartira du Maroc le 5 ou le 6 août, pour préparer Woodstock et n'y reviendra plus. Dans ce pays de légende, en voici une qui a la dent dure... Certains prétendent même que son " tube " : Castle made of sand lui avait été inspiré par la vision des ruines sur une plage proche de la ville. Ce qui ne peut être vrai car la chanson date de 1967, soit 2 ans avant sa venue au Maroc. Sans compter ceux qui l'on aperçu à Chaouen, dans un " bar à shit " (?) de Oued Laou, sur les terrasses de Tanger ou encore au pied des cascades d'Immouzzer...... Mais bon, au Maroc on vit de beaucoup de rêves qui n'arrivent cependant pas a dépasser la réalité. | | | À: Raoulx · 29 août 2010 à 21:39 Re: Retraité, j'envisage de m'expatrier au Maroc Message 19 de 34 · Page 1 de 2 · 5 391 affichages · Partager D'accord avec toi Raoulx, éviter d'acheter lorsque l'on peut louer. En ce qui nous concerne il nous a fallu 6 déménagements en 3 ans avant de trouver enfin une habitation et un lieu de vie correspondant à nos souhaits toujours en location à El Jadida, non loin de l'hippodrome !!!!!. Cependant, rien n'est définitif, nous pouvons encore changer si nécessaire...c'est l'avantage d'une location.
Acheter c'est se mettre un boulet à la cheville. Nous avons gardé notre appartement en France au cas où...cela nous permet de rester sereins.
Pour l'instant, nous sommes toujours heureux de vivre au Maroc. Peu de retours en France ; une fois par an n'excédant pas 1 mois pour voir la famille et la famille vient si elle en a envie.
Ceci dit, la vie au Maroc n'est pas aussi économique que l'on veut bien laisser croire aux retraités. Si l'on veut profiter de ce beau pays et le visiter à fond, il faut des moyens.
L'adaptation se fait bien si l'on ne cherche pas à tout prix à s'introduire dans les familles marocaines. Avoir de bons rapports, sans plus, laissent la liberté à chacun de voir les choses à sa façon...car il est un fait que la façon de vivre des marocains n'est pas la notre, il faut l'accepter sans vouloir y changer quoi que ce soit. Si l'on respecte ces quelques principes, la vie au Maroc est agréable et y vivre c'est apprendre beaucoup sur ce pays et de ses habitants très généreux chez les démunis beaucoup moins chez les biens lotis.....
Bises à toi Claude
Maryvonne | | | À: Veroar · 29 août 2010 à 21:59 Re: Retraité, j'envisage de m'expatrier au Maroc Message 20 de 34 · Page 1 de 2 · 5 385 affichages · Partager Bonsoir, Bien d'accord avec ce qui est écrit. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 696 visiteurs en ligne depuis une heure! |