Bonjour,
Voici non pas mon sentiment propre, ni l' improvisation d' un moment, mais ce que prévoit la loi grecque et des détails...
D' abord pour que les douaniers et la police puissent reconnaître une copie d' un original, chaque objet copié possède un plombage.
Il doit être associé à la facture de la boutique où elle a été achetée.
Tout objet récupéré par exemple avec un masque et tuba, du genre amphore ou autre doit de suite être déclaré à la police locale.
Si vous avez l'intention de faire de la plongée, une autorisation doit préalablement demandée aux autorités
grecques.
J' ai assisté dans l' île de Castellorizo - Méguisti, entre
Rhodes et
Chypre, à l' attente de cette police en civil du retour d'un plongeur français qui ratissait le fond de mer. Il n' avait aucun objet en main, ni dans sa location. Il n' avait pas d' autorisation. Il a été arrêté, est resté en garde à vue 48 heures et a dû payer une énorme amende avant de recouvrer la liberté et pouvoir repartir. Pour ce genre de choses, la loi est très sévère car les grecs estiment qu' ils se sont suffisemment fait piller au cours des derniers siècles.
Si vous achetez un objet ressemblant à un objet antique, conservez soigneusement la facture, et présentez là à la douane, n' attendez pas qu' ils la découvrent. C' est mieux !
Au sujet de ces plombages, ils ont une autre utilité : Les "copistes" doivent avoir passé un examen très difficile pour être autorisés à faire ce genre de travail. Donc s'il y a un plomb, c'est signe que la copie est très fidèle à l' original.
Comme je suis sur place en
Grèce et que j' ai parmis mes amis proches un avocat à la cour de cassation grecque, j' ai eu l'occasion d' aborder ce sujet avec lui. Sur l' application de cette loi, ils sont implacables, et le pire pour la personne mise en cause est d' affronter la presse écrite ou télé grecque, ils sont terribles....Et une fois qu' il est prouvé que cette personne n' a rien fait de mal, ils ont disparu !
Dernier point : ce n'est pas la taille de l'objet qui importe, mais son origine est-il une véritable antiquité ou pas, une copie autorisée ou pas?--
www.tinos-cyclades.com