Bonjour,
Je travaille souvent avec des compagnies aériennes africaines. C'est assez compliqué avec certaines d'entre elles. Nous avons les tarifs mais c'est eux qui émettent les billets car nous n'avons pas l'autorisation de le faire nous-même. Pour facturer le client, nous devons impérativement attendre la facture de la compagnie car il y a souvent des changements, (au niveau des tarifs, et des vols... oui, parfois, ils ne décident de ne pas voler...

). Donc cela peut être normal que vous n'ayez pas le facture tout de suite.
Je ne tente pas de défendre les agences de voyages ou quoi que ce soit. Je suis tout à fait consciente que tous les agents ne sont pas très pros, mais certains font bien leur boulot, et il y a parfois des choses qui semblent illogiques au clients, mais on ne peut pas faire autrement, c'est tout... Il y a des règles à respecter.
Pour ce qui est de: "les agences n arrivent pas a trouver les places les moins chères, ils préfèrent nous proposer du direct", toujours selon mon expérience, il revient souvent moins cher de prendre un vol direct, et ceci, à cause des taxes aériennes qui sont tout simplement très très chères en ce moment. Celà arrive de plus en plus souvent que les taxes soient plus élevées que le prix du billet (
Genève -
Paris, ou
Londres, ou
Francfort etc). Et parfois aussi, il n'y a plus cette place la moins chère pour la date de voyage demandée. Evidemment, il y a des agents qui vous proposeront les vols selon leur commission ou autre...
Les systèmes de réservation les plus répandus sont: Galileo, Sabre et Amadeus. Et selon les systèmes, le nombre de places peuvent varier, tout comme le prix des taxes

, oui, ya du progrès à faire à ce niveau...
Vous pouvez évidemment acheter vos vols sur le net. J ai fait l expérience (à part avec easyjet) une fois avec SAS. Je sélectionne mes vols, confirme (il y avait 2 horaires proposés, un très tot le matin, l autre l après midi, je sélectionne l après midi). Je valide tout, imprime la confirmation, et je vois que je pars avec l horaire du matin... Je ne vous explique pas la galère pour appeler la compagnie. On atterit en
Estonie... enfin, super. C était pour une cliente en plus qui voulait que je réserve sur le net car c était un tarif "spécial internet"... j ai passé plus d une heure sur ce dossier, pour l annuler à la fin, et faire une résa depuis Sabre, avec les bons horaires, et gagner 50.- CHF...