Bonjour,
j ai fait a peu pres le meme trajet il y a environ un mois, sauf que je me suis arretee a Santa Cruz. Donc tu peux prendre un bus de la rodoviaria (gare de bus) de
Rio (le bus part vers 11h du matin de memoire) et le trajet met 23h jusqu a
Campo Grande, passage oblige si tu veux aller jusqu a la frontiere. Ensuite de
Campo Grande vers
Corumbá, ville frontaliere (il y en a plusieurs chaque jour) en environ 6h. (petit conseil, tu devrais, sur ce trajet, t arreter passer 2 ou 3 jours dans le
Pantanal, si tu aimes la nature et les animaux, cést magnifique). De
Corumba, tu prends un bus ou un taxi pour traverser la frontiere et un taxi (pas de bus) pour aller a la gare de train. Il y a le ´tren de la muerte´ qui t attend pour un voyage de 23h jusqu a Santa Cruz (prends plutot la classe la plus chere parce que deja comme ca tu arrives bien fatiguee a destination). Ce voyage en train est genial. Tu es mise dans l ambiance Bolivienne immediatement! Ensuite de Santa Cruz tu as des bus pour
La Paz mais je ne sais pas combien de temps ca met puisque je ne l ai pas fait. Pour ma part, je suis allee directement a
Sucre puis
Uyuni. Les paysages les plus fantastiques qui soient!)
En ce qui concerne les prix:
Rio-
Campo Grande : environ 200 Reais (tu divises par 2, 55 pour avoir en euros) (les compagnies aeriennes bresiliennes font souvent des offres de derniere minute, ca vaut vraiment le coup de regarder souvent : voegol.com.br ou tam.com.br)
Campo - Grande-
Corumbá: entre 70 et 100 (desolee mais je ne sais plus exactement surtout que je me suis arretee sur le trajet pour passer quelques jours inoubliables dans le
Pantanal)
Tren de la muerte: 115 bolivianos (tu divises par 11 pour avoir des euros)
voila j espere que ca t aidera, bon voyage et bon courage, cést vraiment une tres longue route que tu te prepares a faire...
Emma