Bonjour,
- Le tram de Santa Teresa ("bonde") a-t-il été remis en service ? Pour rappel un tragique accident avait eu lieu en 2011.
Non, toujours en travaux et la mise en service des nouveaux trams ne se fera pas avant l'année prochaine apparemment.
www.ebc.com.br/...r-mais-um-ano-parado
- Est-il possible de se rendre à Vista Chinesa autrement qu'en voiture ?
Si tu es courageux à pied ou en vélo

Il n'y a pas de transports en commun pour s'y rendre... Tu peux prendre le bus jusqu'à la fin de la Rua Pacheco Leao située en dessus du Jardin Botanique et ensuite il te reste à faire 4 km de montée assez raide jusqu'à la Vista Chinesa.
Nous y avons été en taxi et nous nous sommes mis d'accord pour qu'il nous attende une vingtaine de mn. sur place.
En partant de Copacabana, on en a eu pour R$70-80 l'aller-retour.
- Existe-il un chemin pédestre permettant de relier le sommet du Pain de
Sucre à la Praia Vermelha (via la pista Claudio Coutinho) ?
Oui, il y a bien un chemin (pas fait) à partir de la pista Claudio Coutinho mais il relie le sommet du Morro da Urca ensuite il faut prendre le téléphérique si tu veux te rendre au Pain de
Sucre. Je te conseille de mettre de bonnes chaussures car ça grimpe dur d'après ce que j'ai pu apercevoir.
Poses-toi quand même la question des tickets si tu prévois le téléphérique car ils ne peuvent être achetés qu'au pied du Morro da Urca il me semble.
Sinon, la pista Claudio Coutinho est particulièrement sympa pour voir les petits singes.
- Qu'en est-il de la pollution des eaux de la ville. J'ai vu quelques photos, notamment sur le Lagoa Rodrigo de Freitas dont les eaux polluées avaient quelques dégâts sur la faune aquatique. En est-il de même pour Ipanema et Copacabana, est-il possible de s'y baigner sans danger ?
Oui, on a constaté que la Lagoa était polluée et sent même mauvais sur certains tronçons.
Pour ce qui est des plages de Copacabana et d'Ipanema pas de problème je pense... En tous cas, nous on s'y est baignés et quand tu vois le nombre de personnes dans l'eau tu ne te poses pas trop de questions...
Par contre, la plage de Botafogo est polluée, mais je pense que tu le sais déjà car ce n'est pas nouveau.
Voilà, pour ce qui est de l'école samba, pas fait... mais cherche peut-être du côté de Cidade do Samba