 |  |  |
 | | | | | Risque d'être refoulé à la douane? Wouroud7771 · 23 octobre 2013 à 9:09 13 messages · 7 participants · 4 267 affichages | | | | 23 octobre 2013 à 9:09 Risque d'être refoulé à la douane? Message 1 de 13 · 4 167 affichages · Partager Bonjour,
J'ai prévu un voyage pour la Suisse pour faire un regroupement familial. Donc, j'ai acheté un billet aller-retour : Constantine ( Algerie) - Mulhouse/ Mulhouse- Constantine.
Ma question est : Est ce que je peux entrer en suisse apartir de Mulhouse avec un visa Suisse.... je risque pas d'etre refouler à l'eroport de Mulhouse ???? Sachant que je possède un visa Suisse et l'expression " Regroupement Familial" est mentionée sur le visa.
SVP aidez moi...mon vol est la semaine prochaine.
merci
warda | | | À: Wouroud7771 · 23 octobre 2013 à 14:26 Re: Risque d'être refoulé à la douane? Message 2 de 13 · 4 116 affichages · Partager Bonjour,
Je ne peux pas répondre à ta question, par contre je te conseille de contacter la P.A.F (Police Aux Frontières) de l'aéroport de Mulhouse : www.aeroport.fr/...af/bale-mulhouse.php (regarde dans la rubrique "services de l'état"), éventuellement de croiser les infos reçues avec celles d'une autre P.A.F (aéroport de Roissy par ex) pour être sûre, et de prendre ton livret de famille avec toi (de toutes façons je suppose que tu as aussi des tas de documents pour ce futur regroupement, mais bon...) Pas de panique mais effectivement ça vaut le coup de se renseigner avant ; peut-être un petit coup de fil à l'ambassade aussi, pendant qu'on y est ?
Je te souhaite que d'autres personnes puissent te répondre plus précisement, perso je n'ai jamais été concernée par ce genre de situation, alors je ne peux que te donner que des pistes "administratives" à contacter...j'espère ne pas me tromper... Bon voyage en tous cas, Cdt, Laurence | | | À: Wouroud7771 · 24 octobre 2013 à 15:22 Re: Risque d'être refoulé à la douane? Message 3 de 13 · 4 068 affichages · Partager bonours, si vous avez un visa chengen cela ne devrais pas poser de problêmes. de plus bâle mulhouse est franco- suisse, je ne vois pas sur qu'elle base on pourait vous refouler. sinon un mail à la PAF française. Bonne arrivée amicalement | | | À: Wouroud7771 · 24 octobre 2013 à 18:27 Re: Risque d'être refoulé à la douane? Message 4 de 13 · 4 046 affichages · Partager Bonjour,
à l'arrivée de Bales Mulhouse il te faut prendre la sortie " SUISSE" et tu ne verras que les contrôlez suisse! Il ne faut surtout pas prendre la sortie FRANCE! Il y a une liaison routière entre Bale et l'aéroport qui est "en Suisse"!!
Bon voyage. | | | À: Wouroud7771 · 24 octobre 2013 à 19:15 Re: Risque d'être refoulé à la douane? Message 5 de 13 · 4 041 affichages · Partager | | | À: FDB · 31 octobre 2013 à 21:36 Re: Risque d'être refoulé à la douane? Message 6 de 13 · 3 953 affichages · Partager
  
Coucou Faby, comment ça va? 
EAP (euroairport Basel- Mulhouse-Freiburg) est un aéroport officiellement exploité par des Suisses construit sur territoire français (commune de Saint-Louis).... Je cite le site de l'euroairport : "...C’est en mai 1945 qu’elles reprirent pour aboutir à un accord de principe au terme duquel la France mettait à disposition les terrains sur lesquels la Suisse construirait pistes et bâtiments. Sans attendre la signature de la Convention internationale entre les deux pays, qui aurait lieu le 4 juillet 1949 à Berne, les Autorités décidèrent la construction des premières infrastructures provisoires..." | | | À: Fexon · 31 octobre 2013 à 21:54 Re: Risque d'être refoulé à la douane? Message 7 de 13 · 3 944 affichages · Partager Coucou Fex,
je vais bien merci et toi ? 
Merci pour ce petit cours d'histoire. Je dois avouer que je ne connaissais pas l'historique de l'aéroport. Pour en revenir à nos moutons, comme dit plus haut, quand tu atterris à Basel il y a une sortie pour la Suisse. Il m'est arrivé quelques fois de voyager via cet aéroport et je n'ai pas souvenir d'avoir eu à passer la douane après être sortie de l'aéroport... Tu dis que ma mémoire me ferait défaut ?!? 
Bonne soirée ! | | | À: FDB · 1 novembre 2013 à 7:22 Re: Risque d'être refoulé à la douane? Message 8 de 13 · 3 914 affichages · Partager Coucou Fex,
je vais bien merci et toi ? 
Merci pour ce petit cours d'histoire. Je dois avouer que je ne connaissais pas l'historique de l'aéroport. Pour en revenir à nos moutons, comme dit plus haut, quand tu atterris à Basel il y a une sortie pour la Suisse. Il m'est arrivé quelques fois de voyager via cet aéroport et je n'ai pas souvenir d'avoir eu à passer la douane après être sortie de l'aéroport... Tu dis que ma mémoire me ferait défaut ?!? 
Bonne soirée !
Coucou Faby,
En fait, ce qui est "bizarre" avec cet aéroport, c'est que pour aller de Bâle-ville à l'aéroport, tu passes bien "la douane"... La prochaine fois que t'y vas, fait y plus attention, tu verras que les panneaux routiers sont bien français... C'est que du point frontière à l'aéroport t'as qu'une route avec des barbelés de chaque côtés... donc pas de possibilités si on vient de Suisse de s'échapper en France  ...
Je cite wikipédia "L'aéroport de Bâle- Mulhouse est binational dans son fonctionnement et son statut C 2 bien qu'il soit intégralement situé en territoire français C 3 . Ainsi, la législation française s'applique en totalité à l'aéroport C 4 , seule une partie étant sous administration des douanes suisses C 5 . Dans cette zone, les autorités françaises concèdent à la douane suisse le contrôle des personnes et des marchandises C 5 . Ce dispositif, couplé à une route clôturée reliant cette zone à la Suisse et déconnectée du réseau routier françaisC 6 , permet aux personnes transitant par l'aéroport en destination ou en provenance de la Suisse de ne pas être soumis à un double contrôle douanier, français et suisse, mais uniquement suisse"
Bien à toi! | | | À: Fexon · 3 novembre 2013 à 1:35 Re: Risque d'être refoulé à la douane? Message 9 de 13 · 3 863 affichages · Partager Dans cette zone, les autorités françaises concèdent à la douane suisse le contrôle des personnes et des marchandises C 5 . Ce dispositif, couplé à une route clôturée reliant cette zone à la Suisse et déconnectée du réseau routier français C 6 , permet aux personnes transitant par l'aéroport en destination ou en provenance de la Suisse de ne pas être soumis à un double contrôle douanier, français et suisse, mais uniquement suisse"
Coucou,
merci pour ces précisions très intéressantes.
Au final, ma mémoire ne me fait pas totalement défaut : après l'atterrissage à Bâle, une fois que tu as passé le contrôle des passeports à l'aéroport, tu entres bel et bien en Suisse sans avoir à subir un autre contrôle ou une autre douane | | | À: FDB · 3 novembre 2013 à 7:09 Re: Risque d'être refoulé à la douane? Message 10 de 13 · 3 853 affichages · Partager Dans cette zone, les autorités françaises concèdent à la douane suisse le contrôle des personnes et des marchandises C 5 . Ce dispositif, couplé à une route clôturée reliant cette zone à la Suisse et déconnectée du réseau routier français C 6 , permet aux personnes transitant par l'aéroport en destination ou en provenance de la Suisse de ne pas être soumis à un double contrôle douanier, français et suisse, mais uniquement suisse"
Coucou,
merci pour ces précisions très intéressantes.
Au final, ma mémoire ne me fait pas totalement défaut : après l'atterrissage à Bâle, une fois que tu as passé le contrôle des passeports à l'aéroport, tu entres bel et bien en Suisse sans avoir à subir un autre contrôle ou une autre douane 
Effectivement 
Bonne journée! | | | À: Fexon · 3 novembre 2013 à 12:06 Re: Risque d'être refoulé à la douane? Message 11 de 13 · 3 369 affichages · Partager Bon dimanche à toi aussi ! | | | À: Wouroud7771 · 7 novembre 2013 à 20:41 Re: Risque d'être refoulé à la douane? Message 12 de 13 · 3 349 affichages · Partager Salut Ouarda,
Désolée pas vu le message à temps! Mais j'espère que le passage c'est bien passé, ce serrai sympa de partager l'expérience!
Je réponds afin de complèter et éventuellement rectifier les réponses données pour les autres internautes.
- On décolle et attérri indiffèrement coté Français ou Suisse (tout dépend des vols) et ce n'est qu'à la récupération des bagages que l'ont s'oriente sur le pays et encore! vu que les principales voies d'accès se trouve en Suisse.
- Depuis les accords Schengen il n'existe plus de contrôles (fixes) douaniers (sauf si vous passez par la colonne marchandises à déclarer). c'est à dire aucun contrôle de passeports ou autres à l'arrivée, uniquement au départ!
- Effectivement la route reliant Bâle ville à l'aéroport est en partie cloturée (correspondant certainement au territoire français), Par contre il me semble pas avoir remarqué des barbelés et certainement aucune douane!
Amicalement | | | À: Vanie50 · 7 novembre 2013 à 22:13 Re: Risque d'être refoulé à la douane? Message 13 de 13 · 3 335 affichages · Partager - Depuis les accords Schengen il n'existe plus de contrôles (fixes) douaniers (sauf si vous passez par la colonne marchandises à déclarer). c'est à dire aucun contrôle de passeports ou autres à l'arrivée, uniquement au départ!
Bonsoir,
si tu atterris à Bâle en provenance d'un pays hors de l'espace Shenghen, tu auras un contrôle de passeports avant d'aller récupérer tes bagages. | Discussions similaires sur la Suisse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 090 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |