Risque d'expulsion à l'aéroport de Montréal après un séjour illégal au Canada? Yohannlib4t · 20 octobre 2012 à 23:15 22 messages · 10 participants · 7 157 affichages | | | | 20 octobre 2012 à 23:15 Risque d'expulsion à l'aéroport de Montréal après un séjour illégal au Canada? Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 5 913 affichages · Partager Bonjour à tous,
J'aimerai savoir si il y a quelqu'un sur ce forum qui serait retourné au Canada, à Montréal précisément après un séjour illégal de moins d'un an sans avoir été expulsé et sans avoir eu de problème à l'aéroport ?
En gros je suis arrivé le 15 décembre 2009 au Canada, avec un PVT puis un statut touristique que j'ai renouvelé suite à cela jusqu'au 1er janvier 2012, je ne l'ai pas renouvelé à ce moment là car je devais rentré en France mais plusieurs choses m'ont fait resté la bas..
Finalement, je suis rentré en France et n'ai pas eu de problème à mon départ le 11 septembre 2012, mais une fille avec qui j'avais eu une relation entre 2009 et 2010 m'a menacé par jalousie, en me disant via mail qu'elle allait me dénoncer à l'immigration, etc... Ce mail elle me l'a envoyé le 5 septembre 2012, j'ai pris peur et suis donc parti le 11 septembre.
Le soucis c'est que ma copine avec qui je suis en couple depuis déjà plus d'un an, est canadienne, et fini ses études la bas, j'aimerais y retourner pour 3-4 mois, je me demande si la douane canadienne peut savoir tout ça et me refuser mon entrée.. Est-ce que quelqu'un sur ce forum a eu à peu prés la même expérience et y est retourné ? Comment ça c'est passé ?
Avez-vous des solutions, idées ?
Merci d'avance.
Yohann
PS : Je sais que j'ai fait une belle connerie, pas besoin de me le faire remarquer à nouveau ;) | | | À: Yohannlib4t · 22 octobre 2012 à 16:12 Re: Risque d'expulsion à l'aéroport de Montréal après un séjour illégal au Canada? Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 5 805 affichages · Partager Bonjour,
Peu importe les événements du passé, les conditions à respecter pour visiter le Canada sont toujours les mêmes:
- le but du séjour doit être temporaire - convaincre l'agent d'immigration que l'on quittera le Canada à la fin du séjour - avoir assez d'argent/ressources pour effectuer le voyage - être en bonne santé et sans casier judiciaire
Si cette fille t'a effectivement dénoncé, il est possible qu'un agent d'immigration s'entretienne avec toi à ce sujet. Il faudra alors démontrer que cette fois-ci, tu respecteras les conditions du séjour (pas travailler, pas dépasser le délai autorisé, etc.) et que tu as la ferme intention de rentrer en France. | | | À: Nikky · 22 octobre 2012 à 17:49 Re: Risque d'expulsion à l'aéroport de Montréal après un séjour illégal au Canada? Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 5 735 affichages · Partager Merci beaucoup Nikky pour cette réponse somme toute assez positive ! :)
Donc as ton avis, je pourrais reprendre un billet d'avion A/R de maintenant à Janvier 2013 et tout devrait bien se passer, peut être un petit interrogatoire mais pas un refus catégorique ?
Car je dois quand même être dans le collimateur de l'immigration vu ce que j'ai fait, non ? | | | À: Yohannlib4t · 22 octobre 2012 à 18:30 Re: Risque d'expulsion à l'aéroport de Montréal après un séjour illégal au Canada? Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 5 721 affichages · Partager Donc as ton avis, je pourrais reprendre un billet d'avion A/R de maintenant à Janvier 2013 et tout devrait bien se passer, peut être un petit interrogatoire mais pas un refus catégorique ?
C'est cela. En autant que tu démontres tes attaches en France (boulot, etc.). il faut démontrer que ton séjour au Canada n'est que temporaire, que tu ne viens pas t'installer ni travailler illégalement.
Car je dois quand même être dans le collimateur de l'immigration vu ce que j'ai fait, non
Peut-être que oui...peut-être que non. Mais ça ne change rien au final: tout voyageur doit être en mesure de démontrer que le séjour sera temporaire et strictement pour une visite. | | | À: Yohannlib4t · 23 octobre 2012 à 14:41 Re: Risque d'expulsion à l'aéroport de Montréal après un séjour illégal au Canada? Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 5 674 affichages · Partager Merci beaucoup Nikky pour cette réponse somme toute assez positive ! :)
...
Car je dois quand même être dans le collimateur de l'immigration vu ce que j'ai fait, non ?
Si dénonciation il y a eu, probablement. Pourquoi ne pas contacter l'ambassade du canada à Paris et leur poser directement la question, sans vous identifier?
Question: votre photo, est-ce vous? Si oui, je vous suggère de la changer. | | | À: Skadi · 23 octobre 2012 à 15:01 Re: Risque d'expulsion à l'aéroport de Montréal après un séjour illégal au Canada? Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 5 665 affichages · Partager Hum je comptais faire cela aussi :) Merci beaucoup, mais par tel ils ne vont pas vouloir me donner ce genre d'infos, si ?
Sinon oui c'est moi, mais c'est aussi mon vrai nom, vous pensez que l'immigration pourrait regarder ce site ? Pour quelle raison me conseillez vous de l'enlever ? | | | À: Skadi · 23 octobre 2012 à 15:13 Re: Risque d'expulsion à l'aéroport de Montréal après un séjour illégal au Canada? Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 5 658 affichages · Partager Si dénonciation il y a eu, probablement. Pourquoi ne pas contacter l'ambassade du canada à Paris et leur poser directement la question, sans vous identifier?
Non, l'ambassade ne donne pas ce genre d'information!! Ce n'est pas leur travail et c'est d'ailleurs confidentiel. Ne vas pas les déranger inutilement.
Et aussi, comme j'ai dit plus haut, peu importe qu'il y ait eu dénonciation ou non, le savoir avant ça ne change strictement rien quant aux exigences d'entrée au Canada. | | | À: Nikky · 23 octobre 2012 à 15:32 Re: Risque d'expulsion à l'aéroport de Montréal après un séjour illégal au Canada? Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 5 645 affichages · Partager Bonjour Nikky,
Une petite question. Comme il n’y a pas de contrôle à la sortie du pays, je pensais que les compagnies aériennes transmettaient les listes des personnes qui quittent le pays au service immigration.
Si ce n’est pas le cas, qu’est ce qui prouve que j’ai quitté le Canada en septembre 2010 ? | | | À: Kimy6791 · 23 octobre 2012 à 15:53 Re: Risque d'expulsion à l'aéroport de Montréal après un séjour illégal au Canada? Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 5 634 affichages · Partager Si ce n’est pas le cas, qu’est ce qui prouve que j’ai quitté le Canada en septembre 2010 ?
Le tampon d'entrée de ton pays dans ton passeport..
Mais même s'il n'y en a pas, ce n'est pas grave aux yeux de l'immgiration...eux ont autre chose à faire que de chasser tous les voyageurs qui ont dépassé leur délai de séjour tu sais...Si tu te fais prendre, tu te fais apprendre, autrement ils en ont rien à foutre LOL
(La liste des compagnies aériennes pour les sorties ça ne marche pas, puisqu'il est possible de quitter le pays par bus, à pied, en voiture, à bicyclette, etc) | | | À: Yohannlib4t · 23 octobre 2012 à 16:13 Re: Risque d'expulsion à l'aéroport de Montréal après un séjour illégal au Canada? Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 5 626 affichages · Partager Regarder ici et ailleurs?
Très facile depuis que tu as laissé traîné ici tes coordonnées.
On assume, hein! | | | À: Nikky · 23 octobre 2012 à 16:14 Re: Risque d'expulsion à l'aéroport de Montréal après un séjour illégal au Canada? Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 5 316 affichages · Partager Merci pour ta réponse.
Il n'y a pas de tampon d'entrée en France (pour les Français) et une carte d'identité suffit. | | | À: Néfer · 23 octobre 2012 à 16:18 Re: Risque d'expulsion à l'aéroport de Montréal après un séjour illégal au Canada? Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 5 312 affichages · Partager En même temps je ne vois pas ce que l'on pourrait trouver comme preuves, sachant qu'il n'y a pas grand chose à trouver, mais je devrais peut être en effet changer cela ;) | | | À: Yohannlib4t · 27 octobre 2012 à 3:08 Re: Risque d'expulsion à l'aéroport de Montréal après un séjour illégal au Canada? Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 5 216 affichages · Partager Le seul vrai pbleme à mon avis sont les inscription liées à tes precedents voyage sur ton passport... si tu devais sortir à telle date, que tu ne l'as pas fais, et que tu reviens avec le même passport ils risquent de tiquer non? Donc renouvelles tout simplement ton passport avant de partir, sois en regle et ne te poses pas de questions... | | | À: Travaway · 27 octobre 2012 à 4:10 Re: Risque d'expulsion à l'aéroport de Montréal après un séjour illégal au Canada? Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 5 209 affichages · Partager Le seul vrai pbleme à mon avis sont les inscription liées à tes precedents voyage sur ton passport... si tu devais sortir à telle date, que tu ne l'as pas fais, et que tu reviens avec le même passport ils risquent de tiquer non? Donc renouvelles tout simplement ton passport avant de partir, sois en regle et ne te poses pas de questions...
Ce n'est pas forcément vérifié systématiquement...à la douane, ils doivent prendre qq secondes seulement pour regarder le passeport. L'agent d'immigration lui peut regarder plus en profondeur...mais comme j'ai dit, ça ne change rien!!! | | | À: Yohannlib4t · 1 novembre 2012 à 4:14 Re: Risque d'expulsion à l'aéroport de Montréal après un séjour illégal au Canada? Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 5 122 affichages · Partager Les douaniers canadiens ne sont pas des policiers et ne sont pas des enquêteurs. Ils n'ont accès à aucune banque de données internationales ni nationales.
Ils vérifient que les passeports sont valides, la provenance des individus, la durée du séjour et ou ils séjournerons. S'il y a apparence d'improvisation dans les réponses ou des signes de nervosités, il y aura interrogatoire.
Dans le cas contraire...bon séjour ! | | | À: Elcanadiense · 1 novembre 2012 à 16:10 Re: Risque d'expulsion à l'aéroport de Montréal après un séjour illégal au Canada? Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 5 043 affichages · Partager Les douaniers canadiens ne sont pas des policiers et ne sont pas des enquêteurs. Ils n'ont accès à aucune banque de données internationales ni nationales!
Si, au contraire ils ont accès!! Mais leur travail n'est pas de passer leur temps à vérifier si vous avez dépassé la période autorisée leur des voyages antérieurs...Leur travail est d'agir sur la "front line", avec peu de temps pour traiter les milliers de passagers. Les dossiers plus complexes (soupçon de réseaux de fraude, etc.) sont étudiés par des officiers de niveau supérieur, à l'intérieur du pays. | | | À: Elcanadiense · 1 novembre 2012 à 23:56 Re: Risque d'expulsion à l'aéroport de Montréal après un séjour illégal au Canada? Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 5 015 affichages · Partager Les douaniers canadiens ne sont pas des policiers et ne sont pas des enquêteurs. Ils n'ont accès à aucune banque de données internationales ni nationales.
En arrivant au Canada en voiture des Etats-Unis cette annee, on m'a demande les noms de tous les etats ou j'avais vecu. Et puis on a lance une recherche afin de constater si j'avais un casier judiciaire. Il fallait chercher pour chaque etat separement, mais de toute facon, les autorites canadiens ont acces aux bases de donnees americaines. J'imagine que les agents americains ont acces aux bases canadiennes. | | | À: Elcanadiense · 2 novembre 2012 à 1:53 Re: Risque d'expulsion à l'aéroport de Montréal après un séjour illégal au Canada? Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 5 006 affichages · Partager Les douaniers canadiens ne sont pas des policiers et ne sont pas des enquêteurs. Ils n'ont accès à aucune banque de données internationales ni nationales.
Cette description ne correspond plus à la réalité. Par ex. Les agents des services frontaliers canadiens sont même armés. Pour faire une mise à jour de ses connaissances sur les services frontaliers, rien de tel comme d'éplucher le site web des services. | | | À: Néfer · 2 novembre 2012 à 14:52 · Modifié le 2 nov. 2012 à 15:38 Re: Risque d'expulsion à l'aéroport de Montréal après un séjour illégal au Canada? Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 4 968 affichages · Partager ... tout de même bizarre que certains ne respectent pas intentionnellement ses engagements, ne paient pas leurs contraventions avant de partir, posent des gestes illégaux alors en pays étrangers et par la suite (et non avant) s'inquiètent seulement par la suite des conséquences de leur gestes. | | | À: Jackdps · 2 novembre 2012 à 15:52 Re: Risque d'expulsion à l'aéroport de Montréal après un séjour illégal au Canada? Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 4 952 affichages · Partager meme si tu écrirais ca 200 fois crois moi tu vas perdre ton temps et user les touches de ton clavier
bonnnnnnnnnnn voyageeeeeeeeeeeeee | Discussions similaires sur le Canada et Montréal et Laval: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 585 visiteurs en ligne depuis une heure! |