Bonjour,
A mon avis aucun intérêt de citer ces régions pour obtenir un visa. Les Tibétains de la région de Kham se rebellent parfois, donc autant rester discret.
Une belle partie du
Tibet se trouve hors de la
région autonome du Tibet : Yunnan, Sichuan, Gansu, Qinghai
Loger chez l'habitant : le contact est souvent difficile car peu de personnes parlent chinois et encore moins l'anglais : quelques moines et des personnes en contact avec les touristes, mais les Tibétains sont le plus souvent très accueillants. Tu trouveras des logements chez l'habitant : entre le B&B et le gîte rural, si tu vois ce que je veux dire.
On peut bien sûr faire toute sorte de rando à pied ou à cheval : de la très classique gorge du Tigre à celle en autonomie complète, en passant par celles qui consistent à aller d'un village à un autre ou celle de quelques heures à la journée. Comme j'habite dans les Alpes, je n'ai jamais recours aux agences quand je randonne, donc de ce point de vue là, je ne sais pas.
En face du monastère de Tagong, je me souviens que des randos à cheval étaient possibles.
En allant vers le nord ça se complique un peu, ça n'est pas très touristique. Mais si c'est ce que tu cherches, alors là tu ne seras pas déçu.
Meilleures périodes : je dirais de mai à octobre. Le 1er août à lieu la grande fête de Litang
Si tu veux avoir un aperçu de l'ambiance, jette un coup d’œil sur mon blog (signature).
Un guide en anglais écrite par un tibétain, m'avait l'air bien fait (chez Footprint, je crois). Il faut quand même connaître les noms chinois et tibétains des villes.
Un seul conseil : vas-y !
Luc