bonsoir jean, voici ce que j'ai trouvé dans le forum du routard
Posté par mezcla - forum le routard
je le répète, aller au cañon cristal en janvier n'est pas d'un grand intérêt car la saison pour les plantes aquatiques c'est mai à novembre. je rentre donc de là-bas. C'est vraiment super et beau (enfin c'est mon avis). c'ert assez sauvage et unique mais il fait y aller qaudn c'est la saison sinon, cela perd bcp de son attrait.
il faut se rendre d'abord à villavicencio (4 heures de route de
bogota - $ 20 000 / pax) ensuite il existe soit la formule "paquete tout inclus" depuis villavo. 2j/1n ou 3j/2n ou 4j/3n soit acheter le vol villavo / la macarena. je pense que 3j/2n c'est bien. la formule tout compris coûte entre $ 970 000 et $ 1 050 000 / pax selon la saison.
il est assez facile de trouver via internet des opérateurs du cañon cristal sinon je peux te donner des contacts.
le vol aller-retour en avionnette 6 place ou DC3 ancien de 18 places coûte selon les agences $ 400 000 a $ 500 000. l'aérodrome de la macarena est ds le village. sur place, il y a plusieurs hôtels tous accessibles à pied depuis l'aéroport (5-10 min). ils coûte entre $ 35 000 et $ 40 000 / pax / nuit. il faut rajouter les pdj + repas. il y a des resto ds le village.
ce qui est aussi cher, ce sont les visites car le cañon cristal n'est pas à la sortie du village de la macarena. il faut obligatoirement y aller avec un guide qui fera le bon de sortie et de visite. le guide coûte $ 100 000 / jour.
il faut prendre une pirogue à moteur (10 min : $ 60 000 aller-retour la pirogue)
ensuite c'est 8 km en véhicule 4x4 ($ 60 000 aller-retour le véhicule) ensuite c'est 30 min de marche jusqu'à la finca David qui est la porte d'entrée au cañon. il faut faire les visite sur 2 jours. donc les prix ci-dessus des transports + guides sont à multiplier par 2.
le 3e jour avant le vol retour qui est en général en début d'après-midi, excursion possible à cristalitos 'petit cañon cristal sympa) avec 20 min de pirogue (même tarif) + 25 min de marche aller + visite / baignade + retour par le même chemin. le sentier domine la vallée avec vue sympa sur le fleuve et les environs + guide obligatoire. bon voyage, bernadette