|  |  |
 | | | | Les rizières en terrasse du Nord VietNam Abalone · 23 octobre 2011 à 2:04 · 36 photos 61 messages · 14 participants · 14 461 affichages | | | | À: Mahiska · 19 novembre 2011 à 15:42 Re: Les rizières en terrasse du Nord VietNam Message 21 de 61 · Page 2 de 4 · 2 844 affichages · Partager Vivement la suite!!!
La suite des photos est prise sur la route de Xe Cu Nha, en partant de La Pa Tan et en traversant la montagne avec des pentes de 20 à 30%.
1ère partie:
| | | À: Abalone · 19 novembre 2011 à 16:07 Re: Les rizières en terrasse du Nord VietNam Message 22 de 61 · Page 2 de 4 · 2 835 affichages · Partager Que c'est beau!!!!! | | | À: Abalone · 19 novembre 2011 à 17:37 Re: Les rizières en terrasse du Nord VietNam Message 23 de 61 · Page 2 de 4 · 2 823 affichages · Partager ces photos ont été prises à quel mois de l'année ?? Merci pour ces photos ; j"attends une réponse pour fixer la date de mon séjour en 2012 | | | À: Abalone · 21 novembre 2011 à 17:04 Re: Les rizières en terrasse du Nord VietNam Message 24 de 61 · Page 2 de 4 · 2 793 affichages · Partager Bonjour, bonjour, de plus en plus beau 
Pouvez vous expliquer, certaines rizières semblent en récolte d'autres sont encore très vertes, la moisson est elle étalée, quand a t'elle lieu. Je n'ais plus de place sur mon fond écran....  merci de ces belles photos qui nous font rêver. | | | À: Abalone · 21 novembre 2011 à 17:11 Re: Les rizières en terrasse du Nord VietNam Message 25 de 61 · Page 2 de 4 · 2 788 affichages · Partager Oh là là !!!!! de plus en plus beau....   
Je ne trouve pas les mots pour le dire !!!!   
M.A. | | | À: Asia7 · 21 novembre 2011 à 17:52 Re: Les rizières en terrasse du Nord VietNam Message 26 de 61 · Page 2 de 4 · 2 778 affichages · Partager certaines rizières semblent en récolte d'autres sont encore très vertes, la moisson est elle étalée, quand a t'elle lieu.
Juste avant le mois de Juin, c'est à dire avant les premières pluies, on commence à semer sur quelques parcelles pour avoir des pousses, que l'on repique sur les autres parcelles quand l'eau de pluie permet de labourer.
On ne repique pas tout en même temps, le travail s'étale sur une à 3 semaines, d'où la récolte s'étale aussi sur ces 3 semaines. Les grains de riz sont mûrs selon l'altitude et selon le degré d'ensoleillement.
Vous avez pu voir les premières récoltes s'activer sur les premières photos, car elles se trouvent un peu plus bas.
Quand je suis arrivé, vers le 9 Octobre, les premières récoltes ont commencé et elles se sont étalées sur 3 semaines.
Le directeur de GP Travel (eh oui une vraie passion) est retourné tout seul 2 semaines après notre passage, il voyait encore 30% de champs non récoltés.
En temps normal, la récolte a lieu 2 semaines plus tôt, mais cette année, il y a eu du retard, parce que début Juin, j'y étais déjà sur les lieux en espion pour observer, ce pourquoi je suis revenu au bon moment  .
| | | À: Abalone · 21 novembre 2011 à 21:56 Re: Les rizières en terrasse du Nord VietNam Message 27 de 61 · Page 2 de 4 · 2 757 affichages · Partager Merci de ces explications, et, si je comprend bien il y a deux récoltes par an? le travail est quasi permanant dans les rizières?
Je confirme, GP Travel de vrais passionnés, amoureux de leur beau pays et au service de ceux qui veulent vraiment le découvrir, merci à eux qui m'ont aidé dans mes recherches! | | | À: Asia7 · 22 novembre 2011 à 8:46 Re: Les rizières en terrasse du Nord VietNam Message 28 de 61 · Page 2 de 4 · 2 736 affichages · Partager il y a deux récoltes par an? le travail est quasi permanant dans les rizières?
Dans les montagnes, il n'y a qu'une seule récolte de riz par an. Le riz de montagne est un riz très parfumé qui pousse sur 4 mois au lieu de 3 et qui se vend plus cher.
Il ne faut pas oublier que le riz ne peut pas pousser quand il fait froid comme en ce moment et ce jusqu'au mois de Mai de l'année suivante.
Lez rizières sont devenues toutes nues, argileuses de couleur chocolate ou envahies d'herbes sauvages toutes vertes. De Mars à Mai, les habitants s'emploient à désherber à la main.
Donc pour ceux qui désirent voir les belles rizières en terrasse, il faut s'abstenir pendant cette période  .
| | | À: Abalone · 22 novembre 2011 à 9:15 Re: Les rizières en terrasse du Nord VietNam Message 29 de 61 · Page 2 de 4 · 2 729 affichages · Partager Pas de chance pour, c'est en mai que nous venons....nous aurons au moins le plaisir de rencontrer des personnes qui desherbent et pourquoi pas mettre la main à la pate, nous savons faire ça en france et puis nous reviendrons à une autre époque c'est prévu! | | | À: Asia7 · 22 novembre 2011 à 9:49 Re: Les rizières en terrasse du Nord VietNam Message 30 de 61 · Page 2 de 4 · 2 717 affichages · Partager c'est en mai que nous venons....nous aurons au moins le plaisir de rencontrer des personnes qui desherbent et pourquoi pas mettre la main à la pate
Sans indiscrétion, je crois savoir que vous allez sur la route de Ha Giang à Cao Bang.
Vous allez voir un autre type de paysage, des paysages de pierre lunaire 
Sur les pentes abruptes, on cultive le maïs qui sera récolté début Septembre.
Quand vous serez près de Bao Lac pour aller chez les Lo Lo noirs, vous pourriez voir les rizières en terrasse un peu plus vertes. Images attachées: | | | À: Mavn · 1 décembre 2011 à 18:14 Re: Les rizières en terrasse du Nord VietNam Message 31 de 61 · Page 2 de 4 · 2 604 affichages · Partager Oh là là !!!!! de plus en plus beau....
Et voici la deuxième partie de Xe Cu Nha
La suite à suivre.... | | | À: Abalone · 1 décembre 2011 à 18:38 Re: Les rizières en terrasse du Nord VietNam Message 32 de 61 · Page 2 de 4 · 2 590 affichages · Partager Que la nature est belle !!!! Quand je pense qu'il y en a qui passe à côté sans la voir !!!! tant pis pour eux... 
Merci encore une fois pour ces magnifiques photos...  et toujours le ciel bleu !!! | | | À: Mavn · 2 décembre 2011 à 17:57 Re: Les rizières en terrasse du Nord VietNam Message 33 de 61 · Page 2 de 4 · 2 560 affichages · Partager et toujours le ciel bleu !!!
C'est normal, toute la journée, j'étais en haut de la montagne, et quand on arrive jusqu'en bas, on lève le nez pour regarder là où l'on était quelques heures avant, on voit le ciel bleu qui se découpe sur la couleur jaune des rizières.
Avis à ceux qui ne peuvent pas se déplacer à pied en treck, ils peuvent voir le même paysage au bord de la route | | | À: Abalone · 6 décembre 2011 à 21:02 Re: Les rizières en terrasse du Nord VietNam Message 34 de 61 · Page 2 de 4 · 2 530 affichages · Partager Bonsoir,
Merci pour ces magnifiques photos   
J'étais justement en train de regarder où je pouvais trouver de belles rizières en terrasse pour un futur voyage. La façon dont le paysage a été façonné par l'homme au fil des siècles me fascine  .
J'ai essayé de comprendre qu'elle est la meilleure période, malheureusement pour nous ça risque d'être Août, j'ai l'impression que ce n'est pas le top !.
Bon je tourne rêver devant vos photos 
cordialement
Max | | | À: Max68 · 29 janvier 2012 à 15:37 Re: Les rizières en terrasse du Nord VietNam Message 35 de 61 · Page 2 de 4 · 2 451 affichages · Partager être Août, j'ai l'impression que ce n'est pas le top !.
Août, c'est l'intersaison. Le début d'Août et la fin d'Août c'est pas pareil 
En tout cas, vous aurez des rizières en terrasse bien grasses bien vertes. Le ciel sera de plus en plus bleu vers la fin Août.
Je reprendrai la publication des photos des rizières en terrasse d'ici quelques mois | | | À: Abalone · 29 janvier 2012 à 16:01 Re: Les rizières en terrasse du Nord VietNam Message 36 de 61 · Page 2 de 4 · 2 437 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour le petit mot.
Normalement plutôt début Août, apparemment fin aurait été mieux 
cordialement
Max | | | À: Max68 · 29 janvier 2012 à 16:19 Re: Les rizières en terrasse du Nord VietNam Message 37 de 61 · Page 2 de 4 · 2 433 affichages · Partager Normalement plutôt début Août
Même début Août, allez-y, vous ne pouvez pas faire la fine bouche , quand vous les aurez vues .
| | | À: Max68 · 29 janvier 2012 à 16:23 Re: Les rizières en terrasse du Nord VietNam Message 38 de 61 · Page 2 de 4 · 2 430 affichages · Partager Bonjour, Comme toujours avec la météo c'est à y perdre son latin... Mes voisins ont visité en Aout (du 1 au 30) le vietnam nord et on passé leur temps sous la pluie...à leurs dires.... Mais en fait, il n'a plu que le matin et le soir, fort sans doute, mais pas toute la journée. Nous, nous y sommes allés en mars, il devait faire froid!! à Sapa, nous avons eu un temps superbe  . Ceci pour dire qu'il est bien entendu que les éléments meteo ne se maitrisant le mieux est de s'adapter et de ne pas se mettre de barrières et surtout de profiter au maximum de ce beau pays, avec ou sans pluies 
Bon voyage | | | À: Asia7 · 29 janvier 2012 à 16:41 Re: Les rizières en terrasse du Nord VietNam Message 39 de 61 · Page 2 de 4 · 2 426 affichages · Partager Merci pour les encouragements 
cordialement
Max | | | À: Asia7 · 29 janvier 2012 à 20:08 Re: Les rizières en terrasse du Nord VietNam Message 40 de 61 · Page 2 de 4 · 2 408 affichages · Partager Comme toujours avec la météo c'est à y perdre son latin...
Et pourtant c'est simple 
Il y a des repères qui aident à faire des choix et d'entreprendre une action.
La notion de saison donne déjà une tendance. Si l'on ne tenait pas compte de la saison, on pourrait planter du riz en Mars à Sapa et ensuite mourir de faim quand ça pousse que dalle!
Au sein d'une saison, il y a les périodes de transition (où des variabilités sont plus fréquentes) et le centre de la saison (où la constance est beaucoup plus la règle).
Je donne un exemple sur lequel j'ai bâti mon projet de parcourir la route de Mù Cang Chai au moment de la récolte de riz. Au début du mois de Juin (intersaison), la pluie était en retard, le riz n'a pas pu être planté à la date habituelle, j'en ai tenu compte pour revenir à Mù Cang Chai vers le 10 Octobre au lieu de venir Fin Septembre. Résultat, au moment de mon arrivée, le riz était mûr et la récolte a pu se passer sous un ciel bleu en plus!
Si je n'avais pas ces notions de saison et de météo, je serais venu Fin Septembre sous la pluie. Les rizières encore toutes vertes étaient belles, mais ce n'était pas mon but recherché. | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 260 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |