Ambre67 · 1 novembre 2024 à 11:30 15 messages · 5 participants · 865 affichages | | | | Bonjour,
Je commence à réfléchir à notre voyage de l'été 2025. Nous partirons en famille (2 adultes et 2 ados) certainement mi-juillet. Voici une première ébauche de notre planning. J'aimerai avoir votre avis pour la faisabilité de circuit en 15 jours. Nous louerons une voiture à Rovaniemi.
- Rovaniemi (2 nuits) - Jokkmokk (1nuit) - Kiruna (1 ou 2 nuits???) - Narvik (1 nuits) - iles lofoten (3 ou 4 nuits???) - Bodo (2 nuits). - retour en suède mais ou dormir entre Bodo et Luléa pour couper le trajet????? (1 nuit) - Luléa (1 ou 2 nuits???) - retour à Rovaniemi (1 nuit).
Que pensez-vous de ce circuit? Je suis ouverte à toute discussion. S'il y a des lieux à rajouter à enlever... Par avance merci pour votre aide. | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour,
Vous pouvez toujours vous inspirer de nos voyages dont description via le lien sous ma signature, mais nous n'avons jamais traversé "horizontalement" la Finlande, Suède et Norvège.
Personnellement, Bodø n'est pas passionnant. N'y rester qu'un jour et privilégier les Lofoten. A Rovaniemi, outre le Père Noël pour le fun, le musée Arktikum est fort intéressant.
Bonne préparation en ces beaux pays,
Vivien | | | Merci pour ce retour. Je vais regarder avec plaisir votre blog. Et je vais donc rajouter une nuit supplémentaire aux Lofoten. | | | Bonjour Assurez vous, en louant la voiture, que vous pouvez sortir de Finlande. Ce n'est pas automatique. Rovaniemi n'est pas une ville palpitante, mais il y a deux musées intéressants, l'Arktikum et le musée du bois et de la forêt, et le zoo de Ranua à 60 ou 80km (distance de mémoire) En Finlande les menus de midi (lounas) sont très avantageux, et très complets (soupe, plat, salade, pain dessert et café compris) C'est plus cher le soir. Jokkmokk, ne pas manquer le musée same Kiruna, je n'y passerais pas 2 nuits Narvik, il y a un zoo arctique non loin, il est cher et souvent on ne voit pas les animaux, car les enclos, heureusement, sont grands et ils dorment aussi la journée. Il vaut beaucoup mieux aller au zoo de Ranua, non loin de RovaniemiBodo, bof bof déprimant Les Lofoten: la splendeur. 4 jours c'est bien Entre Bodo et Lulea, c'est beaucoup de sapins.....Dans mes souvenirs aucune des bourgades n'est très palpitantes. Arrêtez vous en fonction du kilométrages que vous avez envie de faire. En Suède, si vous dormez dans des stugor (bungalows dans les campings) réservez à l'avance. Il y a peu de campings en Laponie, pas beaucoup de stugor dans chaque camping. Ils sont très confortables. Emportez vos sacs de couchage, oreillers et taies d'oreiller. En Norvège, j'avoue ne pas savoir si on peut réserver les hytte (= stuga en suédois), nous étions en campingcar. | | | En complément du commentaire, bien détaillé de Sissi57, je n'ai jamais réservé de hytter dans les campings norvégiens sauf une fois, à Vinje , sans aucun problème. | | | Bonjour, J'ai fais Paris, Rovaniemi, Cap Nord et retour par la cote Norvégienne au printemps 2024, soit 11 semaines de voyage et 15 000kms en camping car. Pour moi la Norvège est le plus intéressant, et de loin. Je n'est trouvé aucun intérêt à Rovaniemi, le village de Père Noel est un attrape touristes. Pour les iles Lofoten 4 jours sont indispensable. A voir le musée Viking de Lofotr, allez jusqu'au bout voir le village de A. voir aussi les iles Verstalen (2 jours) le petit village de Sto départ en bateau pour voir des baleines!!!! Narvik est une ville étape surtout industrielle. Si vous allez à Bodo, il faut voir à Saltstraumen, le Moelstrom le courant le plus puissant de monde. A 70 kms au nord de Narvik, à voir les cascades de Malselvfossen tres impressionnantes surtout à la fonte des neiges. A Tromso, rien à voir, de plus le stationnement est payant partout ainsi que la route pour y accéder. Attention quelques routes sont payantes, Nous avons pris le système de payement automatique Epass24 car les péages des routes par lecture des plaques minéralogiques se font automatiquement. Ce système sert aussi pour les bacs. Je suis à votre dispositions pour d'autres infos, principalement sur la Norvège. | | | Je ne partage pas l'avis exprimé sur Tromso. C'est une petite ville charmante, universitaire, animée, les parkings payants, ma foi, beaucoup de villes en ont. Il y a le Polarmuseet très intéressant, et la cathédrale arctique. Mais Tromso ne figure pas sur l'itinéraire prévu par l'initiatrice du post. | | | Bonsoir, En fait le départ de Rovaniemi est il incontournable? Ou pourriez vous faire un itinéraire uniquement en Norvège? Ou Suède Norvège? Perso je trouve, comme d'autre que Rovaniemi n'est pas un endroit incontournable, et cela fait des trajets importants pour rejoindre la côte norvégienne, avec une traversée de paysages assez répétitifs. | | | Je ne vais pas dire que Rovaniemi est un incontournable, mais ça fait rêver l'une de mes filles. De plus, pour le moment quand je regarde pour les vols, atterrir à Rovaniemi nous reviendrait le moins cher et il n'y a qu'une escale à Helsinki. Pourquoi pas faire un combiné Suède, Norvège, mais comme nous y allons en avion quel serez notre point de chute??? Là je sèche. | | | Je comprends pour votre fille. Rovaniemi serait mieux en hiver, mais bon. On peut quand même organiser un circuit avec au moins les Lofoten | | | pour Rovaniemi, je n'ai visité que le village commercial qui se trouve sur le cercle polaire à 10kms de la ville. il n'y a que des magasins de souvenirs et quelques restaurants. si c'est pour voir le père noël, nous ne l'avons pas vu car il n'est accessible que dans une pièce fermée et payante. Ensuite nous sommes allé au Cap Nord. La Laponie est assez plate, c'est une succession de lacs et de forêts assez monotone. la partie norvégienne est très désertique mais escarpée, ce qui fait son charme. le cap nord est accessible maintenant gratuitement, et la magie du soleil de minuit nous a émerveillée. en Norvège il y a plusieurs aéroports internationaux dans le nord comme Tromso ou Bodo. il y en d'autres mais avec escale. Ce que vous allez payer en plus, vous ne l'aurez pas à dépenser en frais de voiture. Je suis certainement partisan dans mes propos, car j'ai trouvé dix fois plus intéressant la Norvège. | | | Je suis d'accord que la Norvège est beaucoup plus intéressante que la Finlande, en tout cas en été. L'hiver finlandais est aussi une chose à vivre, et les prix plus bas pour les activités, par rapport à la Suède ou la Norvège, en font une destination de choix.
Si cous tenez à partir de Rovaniémi, et que les kms ne vous font pas peur, voilà ce que vous pourriez faire J1 Rovaniémi Village Père Noel (mais c'est vraiment juste un grand magasin d'articles de Noël...) et visite Arktikum J2 Rovaniemi Alta 515km Le fjord d'Alta est superbe, il y a une cathédrale futuriste et la ville quoique petite est sympa. La route sera très monotone. Il faut partir avec de quoi manger et boire J3 Alta Tromso 380km Vous passez par les Alpes de Lyngen, la côte est superbe j4 Tromso (tour en ville et visite Polarmuseet)- Senja 180km Senja est une île splendide, reliée par un pont, pas de ferry à attendre, moins de monde qu'aux LofotenJ5 Senja (surtout la côte ouest) J6 Senja- Lofoten (en arrivant par le nord et les Vesteralen, pas de ferry à prendre= env 300km J 7-8-9 LofotenJ10 Lofoten- Kiruna env 400km en remontant vers Narvik (le fait d'éviter Bodo, où il n'y a rien d'intéressant vous évite de perdre du temps à prendre le ferry) J11 Kiruna Jokkmokk 215km J12 Jokkmokk, visite musée Same J13 Jokkmokk- Ranua 400km paysage assez monotone J14 Ranua, visite du zoo et retour à Rovaniemi 82 km
Ca fait pas mal de kms, mais un peu la seule solution si vous partez de Rovaniemi. Je me répète, assurez vous pour la voiture que vous aurez le droit de la sortir de Finlande. Nous avons loué plusieurs fois en Finlande (en hiver) et nous ne pouvions pas passer la frontière, que ce soit la norvégienne ou la suédoise (nous étions au nord de Rovaniemi) | | | Pour la voiture, le loueur que j'ai sélectionné permet de passer les frontières Norvégiennes et Suédoises. Je suis d'accord Rovaniemi doit être plus magique en hiver, mais ce n'est pas le projet actuel. En tout cas, j'ai bien compris que la Norvège remporte haut la main tous les suffrages. :-) Je vais encore regarder pour d'autres points de chute, mais le but ce n'est pas de faire moultes escales. Comme pour tous nos voyages, il faut que chaque personne y trouve son compte.
J'ai bien entendu tous vos points de vues, mais j'ai compris qu'il faudra faire des concessions pour faire un voyage équilibré et qui donne du plaisir à toute la famille. Tant que les billets d'avions ne sont pas achetés tout est possible. | | | Nous avions également fait un circuit de deux semaines. Nous étions arrivés en avion à Umea en Suède où nous avions loué notre voiture.
Voici nos étapes:
Umea (visite d’une ville-église à Lulea en route)
Rovaniemi (visite du village du Père Noël et du musée Artikum) Le musée est superbe, le village du Père Noël est bof)
Saariselkä (visite du magnifique et très intéressant musée de Tankavaara et randonnée dans le parc national à Saariselkä) Superbe musée sur les chercheurs d’or et l’or dans le monde. Nous avons adoré cette visite. Le parc national est également très beau et on peut y voir pas mal d’animaux.
Honningsvag (lac Inari et musée lapon SIIDA, Porsangerfjord, Cap Nord, randonnée sur l’île Mageroya, formation rocheuses Kirkeporten) Le lac est magnifique avec ses nombreuses îles. Nous avons également adoré le musée SIIDA. Le Cap Nord, est Must pour nous.
Tromsø (Altafjord, Mont Kvaenang avec vue sur le glacier Oksfjordjokulen, cathédrale de l’Artique à Tromsø, musée Polaria)
Andenes (île de Senja et îles Vesteralen, sortie en catamaran pour voir les cachalots)
Lofoten, Reine (visite de différents village, musée de la morue à A, randonnées sur les îles) Le soir, en roulant en direction de Ramberg, nous avons eu la chance de voir des orques.
Ornes (Saltstraumen, fjords et lacs)
Sandnessjoen sur l’île d’Alsten ( glacier Svartisen) Sur l’île d’Alsten, il y a beaucoup d’élans.
Storuman (randonnée pour le glacier Svartisen avant de quitter la Norvège) Randonnée magnifique et glacier vraiment impressionnant.
Umea
Ce fut un voyage magnifique avec de beaux paysages et de superbes couchers du soleil. Nous avons vu pas mal d’animaux. A refaire, nous ferions ce voyage avec 2-3 jours de plus. Peut-être, cela peut te donner quelques idées. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 604 visiteurs en ligne depuis une heure! |