jour 9 : dimanche 28 juin :Inutile de vous dire que nous nous sommes réveillés toutes les heures avec le stress !! en ce qui me concerne j’étais reveillée avant le reveil !
Avant tout, il faut que je vous explique comment se passe la descente a partir du parking.
Tout d'abord Havasupai se trouve dans le
grand canyon dans une partie plus étroite ou coule le little
Colorado qui est connu pour avoir une eau turquoise. Les indiens Havasu y vivent et donc c'est leurs territoire et c'est eux qui gèrent le site.On ne peut y accéder qu'a pied ou a dos de mules ou certains jours par semaine en hélicoptère. (D'ailleurs nous avons prévu de faire la remontée en helico !)
On descend dans un canyon pendant environ 1/2 heure puis ensuite nous entrons dans un canyon plus étroit, et on le longe jusqu'au village. en tout on fait env 15 kms. Il est impératif de dormir une nuit sur place soit dans un lodge qui est dans le village soit dans un camping très sauvage a coté des chutes.Car les chutes ne sont pas a coté de l hotel.
Si on va jusqu'a money falls on rajoute 3 kms.
Et si on dort au lodge il faut donc refaire le retour donc 3 kms de plus...donc en tout 21 kms.
Il faut réserver longtemps a l'avance le camping un peu moins mais tout ceci par téléphone ! (j ai réservé au moi de novembre pour le mois de juin)
il parait que c'est très difficile de les avoir ! moi j'ai téléphoné que 2 fois et je suis tombée sur une indienne a qui il a fallut que je donne mon nom, mon adresse, mon numéro de carte bleue, bien sur le nombre de participant et les dates.. ça a été difficile avec mon anglais scolaire !! et d’épeler tout ceci
Mais elle m'a dit que c’était ok qu' ils allaient prélever 40 dollars d’acompte. Au bout d'un mois toujours pas de prélèvement j'ai posté mon angoisse et j ai eu la réponse d'ISAP 29 qui m'a aussi dit qu'il n avait toujours été prélevé.Donc un peu rassurée ça ne vient pas de moi !! finalement le prélèvement est fait au mois de mars et maintenant il faut que je reçoive par courrier la réservation avec le plan.
Et bien OUI !! je l'ai reçu !! et je me demande bien comment car le nom et l adresse ne sont pas bien inscrit ; mais c'est pas grave !! j'etais tellement heureuse d'avoir reçu mon précieux sésame ! sauf qu'en lisant bien elle m'a inscrit 2 nuits au lieu d'une...
Au non....il faut que je rappelle mais je ne veux pas qu'elle pense que j'annule tout !
Je retéléphone et cette fois un homme me répond, je lui explique, il comprend.. j'insiste bien pour qu'il ne fasse pas d'erreur....comme je dis souvent l'aventure commence déjà au téléphone !!
je ne suis pas très rassuré quand même j’espère qu'on va pas descendre jusqu'au lodge pour nous dire qu'on a plus de réservation a notre nom !!
voila maintenant que j'ai expliqué le déroulement je reprends mon récit !
Donc nous quittons la chambre a 5 h du mat comme prévu et nous roulons jusqu'au parking hilltop.
Il faut environ 3/4 heure de route depuis notre hôtel, et il faut rouler assez doucement car il y a énormément d'animaux sur la route ! biches, faisans, chevaux, vaches...et il fait encore nuit !
Mon cœur bat car on arrive ! le soleil se lève a peine. Sur le parking pas beaucoup de voiture tant mieux !! on se gare au plus près du trail. Des personnes près de leurs voitures assoiffées qui viennent déjà de remonter et lorsqu'on voit leurs têtes on comprend que ça a été dur....
voila le départ !!on voit bien sur la photo le chemin que l'on prend et qui s'enfonce dans l'autre canyon plus étroit.
Nous sommes tous les 4 motivés en plus lorsqu'on voit le ciel bleu ça motive encore plus ! sauf qu'il fait déjà très chaud...et dans le canyon comme c'est encaissé c est une fournaise ! il est 6 h du matin et nous attaquons la descente.Le terrain est plein de pierres. Il faut vraiment de bonnes chaussures !
Nous sommes arrivés en bas maintenant nous marchons pour rentrer dans le canyon plus étroit.
Nous commençons a croiser des mules qui remontent les sacs des campeurs.Alors la il faut se mettre sur le coté car elles foncent. Les indiens que l'on croisent répondent tout juste a notre salut, mais bon on a bien compris qu'ils nous aiment pas.. et moi je ne leurs en veux pas après ce que les blancs leurs ont fait je comprends...
on croise aussi des personnes qui remontent toujours avec la même tête....je les trouve extrêmement courageux car depuis le haut je vois bien que nous faisons que descendre donc pour eux ça monte !!
Et puis il fait chaud ! je pense qu'on est déjà a 40 degrés et pas un brin d'air. je suis contente d'avoir pris autant d'eau car nous faisons beaucoup d’arrêts pour se désaltérer, et notre eau est fraiche car nous avions un frigo, alors que pour eux l'eau doit être chaude...
Puis d'un seul coup nous entendons l'helico qui commence a faire ses rotations. Je m’inquiète car je sais que c'est pas tous les jours, et il me semblais que le dimanche ça ne marchait pas. Nous demain nous devons remonter avec !! j'avais bien vérifier que le lundi c’était OK !! je ne veux pas remonter a pied...
En tout cas je ne savais pas que le trail était aussi beau ! on parle souvent des chutes mais je trouve la randonnée aussi belle !
nous avons des endroits a l'ombre ce qui nous soulage un peu.
Mon fils ainé nous donne la cadence il avance bien mais tout le monde suit et je trouve qu'on est tous contents et heureux d’être enfin dans ce cadre magnifique depuis que je leurs en parle.
j'ai trouvé sympa ! après je ne sais pas depuis combien de temps les bouteilles y sont !!
Nous commençons a fatigués et nous arrivons enfin a la rivière ! et ouf !!elle n'est pas boueuse!!
puis les premières maisons et la j'avoue qu'on languis tous d'arriver
on arrive dans le village il est environ 10 h on aura mis 4 h en s’arrêtant souvent. On voit une queue assez importante des gens qui attendent l’hélico.Nous nous arrêtons a la petite épicerie pour se racheter de l'eau car nous avons tout bu !! Nous continuons vers le lodge.En rentrant une indienne qui nous interpelle en nous criant : "check in at :1 pm ". Je le savais je l'avais lu dans les forums... mais on décide d'attendre dans son lobby car ici il y a la clim !! et la on a besoin de reprendre un peu nos forces ! je vois qu'elle n'est pas trop contente qu'on reste la.
En traversant le village on s'est rendu compte a quel point les indiens sont obèses hommes et femmes et le village est très sale. Il y a une multitude de mouches qui viennent sur vous. Il ne ramassent pas le crottin des chevaux et qui du coup avec la chaleur cela doit amplifier le phénomène. On voit dans le lodge qu'il fait 48 degrés dehors....
quelle perte de temps je me dis que peut être elle va avoir pitié de nous et finalement nous attribuer notre chambre. Pas du tout au contraire elle nous dit de quitter le lobby car elle va fermer et revenir a 13 h.
donc nous ressortons et nous nous mettons dans un coin a l'ombre vers le terrain de basket et nous mangeons un bout.
enfin il est l'heure et nous retournons au lodge.Tout est OK ouf !! et je demande si demain il y a bien l'helico elle me confirme que oui !!
les chambres sont franchement bien simple, mais avec un bon lit. Pas de frigo.
ALLEZ VITE !! go go go nous partons aux chutes ! et ça descend encore... la je pense a notre retour.... surtout que maintenant c'est du sable et ça fatigue encore plus !
première chute : little havasu falls
nous ne nous arrêtons pas nous languissons d'aller aux chutes d'havasu falls.
Nous marchons encore et encore et la les voila : comment dire magnfique !!!!
nous nous baignons un bon moment l'eau est fraiche ca fait du bien a nos pieds douloureux !
puis nous allons vers money falls mais juste pour la photo car pour nous avec le vertige impossible de descendre !
tres belle aussi, mais trop dangereux pour nous, c'est tres haut ! nous rentrons car des nuages noirs apparaissent c'est devenu très orageux. D'ailleurs on entend le tonnerre c'est impressionnant ca resonne dans le canyon. On traverse le camping qui est immense mais il n'y a pas trop de tentes je pense que c'est bien de venir du dimanche au lundi. Au vue de la file d'attente pour l'helico le samedi il doit y avoir beaucoup plus de monde.
Et ça monte....j'en peux plus mais je vois bien que mon mari traine la patte aussi ! finalement ce sont les enfants qui ont plus de jus !
enfin on arrive au lodge. Quelle journée !! c'est magnifique vraiment c'est un paradis ! pour ceux qui descendent a money falls il faut vraiment y rester 2 nuits. Pour nous c'est suffisant.
on prend une bonne douche et dodo.