Zazabenji · 9 septembre 2017 à 19:51 · 1 358 photos 145 messages · 22 participants · 14 485 affichages | | | | 9 septembre 2017 à 19:51 · Modifié le 16 sep. 2017 à 21:38 Entre San Francisco et Santa Fe - 4 semaines à l'Ouest Message 1 de 145 · Page 1 de 8 · 5 541 affichages · Partager Comme beaucoup sur ce forum nous avons passé un été "à l'ouest" ! Comme beaucoup je me suis servie des commentaires, avis et conseils des Forumers pour construire un Roadtrip qui nous ressemble. Ce post est l'occasion de remercier tous ceux qui partagent généreusement leurs expériences, bons plans ou galères et permettent à chacun de se concocter un voyage sur-mesure. Je vous livre ici notre carnet de voyage, pour le plaisir du partage, le plaisir du voyage.
Pour planter le décor :
- 3ème voyage à l'ouest (1993 - 2014)
- 4 voyageurs : les parents + 2 ados de 15 et 18 ans
- 32 nuits sur place
- un goût pour les balades et les visites plus que pour les restos
- des logements réservés en amont de voyage avec pour critère principal le rapport qualité-prix, parfois au détriment d'une situation centrale, ou d'un hotel "de charme"
- une formule mixant camping et hotels
Ce carnet de voyage est également disponible sur mon site (cf signature) et sera complété par beaucoup d'autres photos, des fiches pratiques, des liens et infos diverses.
Bonne lecture, bon voyage !
vendredi 30 juin 2017 : Nantes - SFO
Ça y est, c'est le grand jour, ou plus exactement le petit matin. Il est 2h15 quand nous quittons la maison, direction Nantes Aéroport. Le check-in y est particulièrement long et comme toujours, beaucoup de monde dans cet aéroport qui semble sous-dimensionné. Nous embarquons à l'heure et décollons pour Madrid, à l'heure. Bien que les billets aient été achetés chez American Airlines c'est un sur un avion Iberia que nous volons, c'est ce qu'on appelle le "partage de codes". Un petit snack sera proposé sur ce vol, mais comme je m'effondre peu après le décollage, je ne le verrai même pas passer ! 4h de transit à Madrid, nous avons bien le temps de profiter des boutiques de l'aéroport !
Un parfum d' Espagne flotte dans l'air...
Les contrôles de sécurité sont strictes et Thom aura droit à la fouille corporelle complète dans une petite salle en retrait. A midi nous décollons pour Chicago. Ici encore vol Iberia. Le lunch nous est servi après 1h30 de vol. Simple mais bon. Le choix de films en français est tout à fait correct et nous permettra d'occuper ce vol aisément. Une collation nous sera servie peu avant l'arrivée. Nous atterrissons à Chicago à l'heure.
Il est 14h10, heure locale, plus de 21h en France. Nous commençons alors notre long périple pour passer les contrôles d'immigration, récupérer nos bagages et les réenregistrer pour notre dernier vol sur San Francisco. Nous filons ensuite vers le Terminal 3 pour l'embarquement. Ces petites formalités nous auront quand même pris 1h30 ! Notre vol pour San Francisco est annoncé en retard, comme à chaque fois que nous avons pris des vols intérieurs aux Etats-Unis. Il est 16h15 ici mais 23h15 pour nos petits organismes ; la fatigue commence à se faire sentir. L'ambiance espagnole est loin, on retrouve les plaisirs américains...
C'est finalement avec 1h de retard que nous décollons. Encore 4h de vol en vue... mais vue superbe à l'arrivée ! Il est 20h15.
Récupérer les bagages est ici très rapide, nous filons dans le Airtrain pour rejoindre l'agence de location de voitures. Elles sont toutes regroupées au même endroit. Surprise à l'arrivée chez Budget, la file d'attente est immense. On a vraiment hâte de se coucher et là, on se rend compte que ça n'est pas pour tout de suite ! Il s'agit de rester concentré pour éviter de signer un contrat avec un tas d'assurances inutiles ou avec des clauses non prévues dans notre devis. Le gars parle vite et je dois me concentrer pour ne rien manquer. Pas mécontente quand nous quittons le guichet avec la clé de notre carrosse ! Nous récupérons un joli SUV gris Mitsubishi, conforme à notre réservation. Nous passons un peu de temps pour en vérifier l'état, étudions rapidement sa prise en main et c'est parti.
Nous sortons assez facilement de l'aéroport et nous engageons sans erreur sur la bonne route, direction l'est, direction Tracy. Même si le snack offert lors du dernier vol était bien succinct, personne n'a le courage et l'envie de s'arrêter pour diner. Nous arrivons à l' Econo Lodge à 23h30. A cette heure tardive le check-in se fait par un petit guichet, sans accès direct à la réception. Autant dire que tout est très rapide. Je lui donne passeport et carte de crédit, elle me donne 2 cartes d'accès à la chambre. C'est réglé. La chambre est identique à bon nombre de motels, propre et calme. On n'en demandera pas plus pour ce soir. Extinction des feux à 00h30 ; il est déjà 9h30 en France !
| | | À: Zazabenji · 9 septembre 2017 à 20:20 · Modifié le 16 sep. 2017 à 21:39 Re: Entre San Francisco et Santa Fe - 4 semaines à l'Ouest Message 2 de 145 · Page 1 de 8 · 5 532 affichages · Partager Samedi 1er juillet : SFO - Mariposa
Même avec un coucher tardif Ben et moi sommes réveillés dès 4h. Comme à chaque fois nous patientons un peu, les "Petits" n'ont visiblement aucun problème avec le décalage horaire ! Après un petit déj' plutôt correct nous prenons la route. Il est 8h15. Notre 1er arrêt sera pour le Walmart. Nous retrouvons, non sans un certain plaisir, les produits qui nous étaient si familiers l'an dernier et nous organisons pour les jours de camping à venir. Le 4 juillet, jour de fête nationale, approche. Les rayons se parent aux couleurs nationales.
Dehors, les boutiques de pétards et feux d'artifice fleurissent.
Ayant passé bien plus de temps que je ne le pensais, nous reprenons la route vers 10h et roulons directement vers Mariposa.
La bonne nouvelle que j'avais lu sur la page Facebook de Yosemite est confirmée : la Tioga Road est ouverte ! Ouverture très tardive cette année pour cause de chutes de neige importantes et tardives et par voie de conséquence, d'inondations lors de la fonte des neiges. Cela m'a valu un certain stress pendant les jours précédents le départ... Si cette route restait fermée, le détour nous rajoutait plus d'1h de route... et surtout, adieu les jolis points de vue (mais ça c'est pour plus tard !)
Nous traversons des zones où la sécheresse a déjà fait son oeuvre. Pas étonnant que le risque d'incendie soit si fort sur cette partie de la Californie !
La nana du Mariposa Fairgrounds RV ne prenait pas les réservations, mais elle m'avait assuré qu'il y aurait de la place et que jamais ils n'avaient refusé de campeur. C'était plus fort que moi, je craignais le pire et ne voulais pas vraiment traîner en route. Au final, elle avait bien raison ! Le camping est très peu rempli à notre arrivée (13h) et vue la taille de celui-ci, il doit, effectivement, être bien peu souvent plein. Le check-in est ultra rapide : il suffit de mettre la somme due dans une enveloppe et de la déposer dans la boite. On affiche ensuite un papillon sur le pare-brise et l'affaire est faite. Le plus long reste finalement le choix de l'emplacement ! Ceux-ci ne sont pas matérialisés et on peut s'installer -presque- n'importe où. Nous cherchons l'ombre et l'herbe et finissons par nous poser juste derrière ce qui semble être le bureau, mais où ne nous verrons personne au cours de notre séjour.
Une fois nos tentes installées nous redescendons sur Mariposa pour déjeuner. Le burger s'impose assez naturellement en ce 1er jour de vacances, mais ne sera vraiment pas à la hauteur de nos attentes. La salle est sale, le personnel peu accueillant et les burgers ont déjà eu meilleur allure ! Il fait particulièrement chaud en ce moment sur Mariposa (33°) et Thom semble très accablé alors que nous attendons notre commande. Il était affamé, et à présent ne sait plus avaler quoi que ce soit. On passe à 2 doigts du malaise ! Probablement un bon coup de chaud lors du montage des tentes. Les vacances commencent bien... Je pensais monter sur Yosemite Valley cet après-midi, mais nous revoyons nos plans et décidons de se reposer tranquillement au camping. Même à l'ombre la chaleur est là, plutôt surprenant sur cette région. Mariposa CityEn fin d'après-midi nous retournons nous balader à Mariposa. La ville se résume à une rue principale mais l'ambiance y est très sympa et me surprend en bien par rapport aux commentaires lus sur les forums. Ambiance Western, ruée vers l'Or au pays des Grizzlys. On aime ! Mariposa signifie "Papillon", en espagnol. C'est le nom que la ville reçut en 1806 par les explorateurs espagnols, surpris par le nombre de papillons sur la ville. Petit clin d'oeil à l'époque de la ruée vers l'or. Elle attira de nombreux prospecteurs sur le comté de Mariposa. Cela permit le développement de la région, la construction de routes et de voies ferrées.
La ville fut fondée en 1849 et la plupart des bâtiments de la rue principale datent de cette époque. Ceux qui ont eu la chance d'être épargnés par les nombreux incendies du secteur, sont en bois, les autres ont été reconstruits sont en pierre ou en adobe dans les années 1900.
Pour ce soir nous dinons au camping : poulet et salade. L'appétit est revenu chez Thom, c'est bon signe ! La douche s'impose en cette fin de journée, même si elle n'est pas très proche de notre emplacement. Ce sont des douches au sol en béton, fermées par un simple rideau. Spacieuses, certes, mais la propreté est assez relative... L'eau y est chaude, à volonté, un plus néanmoins. Même si notre journée fut finalement très cool, un coucher de bonne heure ne se refuse pas. Demain une grosse journée de marche nous attend, il vaut mieux être en forme ! | | | Super, ados, campings, itinéraire attrayant, je suis de la partie! | | | Il y a bien peu de voyageurs à embarquer avec moi pour ce périple... peu importe, que ceux qui aiment me suivent  . Bienvenue à Bord Véronique ! | | | Si si je suis presque tous les carnets !!! J'y prends des idées Je fais rarement de commentaires Bonne continuation, Isabelle Noëlle | | | Bonjour Isabelle!
Je suis là aussi ;-) | | | À: Zazabenji · 12 septembre 2017 à 12:49 · Modifié le 16 sep. 2017 à 21:41 Re: Entre San Francisco et Santa Fe - 4 semaines à l'Ouest Message 7 de 145 · Page 1 de 8 · 5 387 affichages · Partager Dimanche 2 juillet : Yosemite NP
Nous ne sommes vraiment pas tous égaux face au sommeil ! Certains ont bien récupéré, alors que d’autres ont encore eu le sommeil très léger et avaient les yeux grand ouverts dès 2h du matin ! Résultat, dès 5h15 les 1ers sont levés. Nous voulions partir de bonne heure, ça tombe bien. A 7h nous quittons Mariposa, direction Yosemite Valley. El Portal Road est belle, bordée par la Merced River sur toute sa longueur. Elle est déjà bien chargée à l’arrivée sur Yosemite.
Nous avons le Pass annuel des parcs américains en poche, le passage au guichet se fait donc très rapidement.
Nous entrons dans la vallée par la Southside Drive, route à sens unique le long de laquelle de nombreuses zones de stationnement ont été prévues. Cela n'empêche pas qu'il est difficile de s'arrêter : circulation dense, voitures qui ralentissent pour se stationner ou qui cherchent à sortir de leur emplacement. Nous faisons quelques arrêts vite fait, pour profiter des 1ères vues sur les chutes d'eau de Yosemite. Bridalveil Fall (le voile de la mariée) est plutôt bien fournie cette année. En 1993 elle n'était qu'un mince filet d'eau.
Presque en face, vue sur le majestueux El Capitan. Juste 900m de haut pour ce bloc rocheux, un bonheur pour les grimpeurs.
Je réalise trop tard qu'il est possible de se garer juste en face de l'entrée du 4-mile trail. Tant pis. Ce sera l'occasion d'apercevoir les Yosemite Falls depuis la vallée.
Nous devons à présent faire une boucle et revenir sur nos pas pour accéder au Yosemite Falls Parking situé en face du Camp 4, qui affiche déjà complet à 8h15 ce matin. Aucun regret de n’avoir choisi de camper ici : les emplacements sont "partagés" (prévus pour 6, ils seront complétés par 2 inconnus si vous arrivez à 4 ou bien vous serez répartis sur plusieurs emplacements) et n’offrent aucune intimité.
On s’enduit de crème solaire, on charge les sacs à dos avec le pique-nique et c’est parti, sous le soleil, mais avec encore une certaine fraîcheur. Le début de la rando est facile avec une partie très plate, mais très jolie, pour rejoindre le départ du trail à proprement parler. Les Yosemite Falls surplombent la rivière, majestueuses.
C'est parti pour 7.4 km jusque Glacier Point ! La montée est douce dans un 1er temps, ensuite les lacets commencent. Les points de vue ne manquent pas, nous multiplions les arrêts trouvant sans cesse un meilleur angle de vue pour photographier la chute d’eau phare de la vallée, Upper Fall.
Nous ne sommes pas nombreux sur ce sentier, ce qui rend la balade d’autant plus plaisante. Il faut dire que la montée est dite "difficile" et qu’il est recommandé de se faire déposer en navette en haut de Glacier Point pour descendre ensuite ce trail. La navette ne coutant pas moins de 25$ par personne... Nous croiserons des randonneurs qui ont opté pour montée ET descente via le trail pour notre part, nous rentrerons par un autre chemin... La pente est parfois marquée et les virages nombreux, avec l’impression de ne jamais atteindre le sommet mais nous ne nous lassons pas des vues plongeantes sur la vallée.
Par endroits, on aperçoit même Upper et Lower Falls ; juste splendide, d'autant que l'eau est abondante à cette époque.
Toujours la même vallée, mais chaque point de vue semble différent.
Au loin les sommets sont encore enneigés, signe d'un hiver bien blanc. La fin du trail se fait dans les bois de pins, agréable de retrouver un peu de fraîcheur. Nous atteignons Glacier Point après 3h de grimpette. Passage obligé à la boutique pour le plaisir de voir leurs produits dérivés, et pour se donner des envies de glace... C'est aussi là que nous rencontrons nos 1ers écureuils.
Nous poussons jusqu’à la pointe de Glacier Point où le panorama à 180° est absolument magnifique. Nous sommes à 2200 m d'altitude. La notion de vallée glaciaire prend tout son sens. Le Half-Dome se dresse à gauche, Vernal et Nevada Falls sur sa droite.
A gauche de Half Dome, la Yosemite Valley et plus à gauche encore, les Upper et Lower Falls
Il est temps de se trouver un petit coin pour pique-niquer, si possible à l’ombre et à l’abri du monde. Cela semble impossible vue la foule sur le site, et pourtant nous y arriverons ! Nous aurons même la chance d’avoir un peu de compagnie pendant le repas.
Pour le retour j’ai choisi de redescendre par le Panorama Trail. Moins difficile que le 4-mile trail, il est bien plus long que celui-ci pas moins de 13km en vue pour rentrer dans la vallée !
Le début est effectivement très facile avec une légère descente sur un sentier bien dessiné. Cette fois, nous avons vue sur les Nevada, Vernal Falls.
Au loin, Illilouet Falls se dessinent. C'est le seul endroit pour les apercevoir, aucune route n'y conduit.
Sur place on ne voit pas les chutes, on arrive en amont de celles-ci. Il est bien difficile de résister au plaisir de s’y raffraîchir, sommairement bien sûr. La force du courant est elle qu’il nous serait impossible de ne pas être emportés. L’eau est glacée, mais sur les pieds c’est un délice. Le cadre est magnifique, les couleurs "craquantes". Je suis fan !
Après cette petite pause nous traversons le pont, jetons un dernier coup d'oeil à cette force de la nature, et reprenons le trail qui grimpe à présent dans la forêt.
Ça commence à tirer dans les genoux et les cuisses, un aperçu de ce qui nous attend ce soir sans doute... A cette heure le chemin n’est pas ombragé, autant dire que ça n’est pas la partie la plus agréable de la journée ! Nous atteignons une sorte de plateau avant de descendre sur les Nevada Falls. Elles sont plus impressionnantes que les précédentes, mais nettement plus fréquentées aussi. Les points de vue sur la vallée et le long de la rivière sont magnifiques et le bruit de la chute d’eau est juste incroyable.
Nouvelle pause fraîcheur entre les rochers, près du pont. Les Rangers veillent et nous empêcheront d’aller trop loin vers le centre de la rivière. Il n’est pas rare que les gens soient emportés par le courant nous expliquent-ils. Il ne nous reste plus qu’une partie à parcourir jusqu’à l’arrivée. Je pensais emprunter le Mist Trail pour descendre, mais le Ranger me le déconseille. Le sentier est très humide et il n’est pas rare d’avoir de l’eau jusqu’aux chevilles sur ce tronçon. Les rivières sont gorgées d’eau suite à la fonte des neiges et elles débordent sur les sentiers. Nous poursuivons donc sur le John Muir Trail. Bien plus de monde sur ce tronçon il faut slalomer entre les marcheurs, parfois peu équipés. Ce n’est ici que de la descente et Thom et Marine imposent un rythme soutenu. Il faut dire que les points de vue sont moindres et qu’il nous tarde d’arriver. Nous observons les Nevada Falls de loin, surplombées par le Liberty Cap.
Nous rejoignons Happy Isles les jambes douloureuses mais ravis de cette journée de rando. Nous sommes par contre moins ravis quand nous voyons le monde qui attend pour prendre la navette de retour dans la vallée. Nous nous positionnons dans la file et patientons pas moins de 40’ avant de pouvoir monter dans la navette. La chauffeuse nous expliquera qu’il n’y a que 4 navettes qui tournent sur la vallée aujourd’hui, ce qui explique l’attente et le monde. Nous devrons descendre au Visitor Center pour changer de navette et arriver, enfin, au parking. Il est 18h30. 21 km au compteur, avec pas mal de dénivelé, autant dire que nous sommes un peu KO. Ça bouchonne pas mal pour sortir du parc, et selon la chauffeuse de bus, le traffic ne se régule pas avant 20h. Nous décidons donc de manger sur place. Trop fatigués nous ne cherchons pas notre table pendant très longtemps et nous contentons de celles en bout de parking. On fera mieux la prochaine fois ! 19h45, nous quittons la vallée, ravis mais franchement crevés. 1h15 de route nous attend pour rejoindre Mariposa. Douche et au lit ! Avec cette saine fatigue, la nuit devrait être complète pour tout le monde. | | | Bien contente que l'équipage s'agrandisse !
N'hésitez pas à compléter le carnet de voyage par les fiches pratiques directement sur mon site. C'est un bon récap d'infos utiles et pratiques pour préparer son voyage. Je mets également tous les liens pour les hébergements choisis. Tout cela se remplit au fur et à mesure, alors patience si tout n'est pas encore en ligne... | | | Bonjour Isabelle, Tu avais suivi mon carnet : je te suis, bien sûr et avec plaisir ! Même en Italie, où je pars demain avec des amis pour un petit complément 'culturel', je le suivrai et je suis déjà impatiente de lire la suite : par où vas - tu passer pour relier ces 2 points ? Et quelles seront tes impressions sur le N M ? Les miennes étaient, avant d'y retourner, plus que positives mais elles ont été gâchées par une météo vraiment peu enthousiasmante...
A bientôt donc, amitiés !
Brigitte. | | | Merci Brigitte pour cette visite. Et oui, je maintiens un peu de suspens sur l'itinéraire emprunté. C'est un 3ème voyage à l'ouest, donc avec moins de "standards" sur la partie Arizona. Le Nouveau-Mexique nous offrira ses Incontournables avec des avis mitigés parfois, mais c'est aussi ça quand on voyage "en famille" ; nous ne sommes pas tous en attente de la même chose et il faut parfois composer...
L'après-midi où nous sommes restés "au repos" à Mariposa n'était pas prévue ainsi, je mourrais d'envie de monter sur Yosemite et espérais prendre l'ambiance avant la rando du lendemain, mais il n'en fut rien. Le Moins : sur le moment on a l'impression de louper un tas de trucs et de perdre son temps Le Plus : bien reposés le lendemain, et c'est ce que je garde en tête aujourd'hui.
Tu as tout à fait raison, la météo peut radicalement changer l'impression que l'on a d'un endroit, tout comme l'accueil que l'on reçoit, les rencontres qu'on y fait ou le petit -ou gros- grain de sable qui vient parfois chambouler le programme du voyage. J'essaie de toujours rester positive -et pas uniquement ds ma rédaction d'articles- mais parfois, ça coince ! Et cet été j'ai eu ma journée "Sans", comme cela se produit parfois... A suivre....
Bon voyage italien | | | Je suis aussi ! Bon, plus pour très longtemps puisque je serais justement dans une semaine pile à Yosemite mais je viendrais lire la suite à mon retour !! Tes photos sont vraiment magnifiques. Vous y étiez au bon moment pour les chutes ! | | | À: Zazabenji · 16 septembre 2017 à 19:23 · Modifié le 16 sep. 2017 à 21:45 Re: Entre San Francisco et Santa Fe - 4 semaines à l'Ouest Message 12 de 145 · Page 1 de 8 · 5 282 affichages · Partager Lundi 3 juillet : De Mariposa à Lee ViningSentiment d’avoir bien dormi au réveil ce matin, même si nous réalisons que nous avons entendu le va-et-vient des pompiers une bonne partie de la nuit. Le secteur est en alerte avec un départ de feu hier après midi, et le camping est le QG des pompiers pour la saison. A 7h, lors de leur briefing, je comprends que le risque est super haut cette année.
Nous plions bagages et quittons Mariposa pour la Tioga Road.La 1ère partie de route nous semble un peu longue, car déjà parcourue hier, mais une fois sur la Hwy 120, la fameuse Tioga Road, le spectacle est au rendez-vous. La route est vraiment très belle et les points de vue ne manquent pas.
Les 1ères zones encore enneigées apparaissent un peu avant Olmsted Point.
Le paysage change radicalement à l'approche d' Olmsted Point. La forêt devient plus clairsemée, la roche plus présente. Au loin, Half Dome nous dévoile sa face nord. En contrebas, le Tenaya Canyon.
A une époque cette zone était entièrement recouverte par les eaux des glaciers qui polirent la roche, la façonnèrent pour lui donner cet aspect si lisse. En se retirant, les glaciers ont laissé des blocs de roche, éparpillés tels des billes sur un plateau de jeu. The Power of Nature, The Power of Time.
Pause photos à Olmsted Point où nous avons la chance de rencontrer notre 1ère marmotte. Pas farouche du tout, elle s’invite aux pieds des touristes pour quelque nourriture bienvenue.
Au delà des forêts de sapins, le Tenaya Lake. Nous le longeons un moment. J'adore ces paysages.
Surplombant le lac, de l'autre côté de la route, un à-pic rocheux fait le plaisir des fans d'escalade. On les devine à peine, tels de petites fourmis sur un gros cailloux. Le zoom nous les rapproche instantanément.
Second arrêt à Tuolumne Meadows. Les variations de paysage sont impressionnantes le long de cette route nous passons des secteurs boisés de pins aux roches lisses des vallées glaciaires pour arriver dans des prairies encore gorgées des eaux hivernales.
Nous poursuivons la Tioga Road, avec de plus en plus de plaques de neige alors qu'on approche du Tioga Pass.
La route a ouvert il y a quelques jours à peine, on comprend pourquoi paysage hivernal de neige sous un franc soleil. On se fera la remarque qu’on n’avait pas autant de neige dans les Alpes à Noël en 2016 !
Les lacs se succèdent sur le reste de la route menant à Lee Vining.
Notre étape de ce soir sera à Lee Vining. Nous logeons –ou plutôt campons- au Mono Vista RV Park .
Il n’est que midi et la responsable ne peut assurer le check-in et nous donner notre emplacement. Tant pis, nous faisons un tour rapide du camping, repérons l'emplacement que nous avons réservé (#7), occupé pour le moment, et descendons vers le lac pour pique-niquer. En fait c’est près d’une aire de jeu que nous trouverons notre bonheur, à l’ombre et sur une table. Nous retournons au camping nous enregistrer vers 14h. Nous n’aurons finalement pas l’emplacement réservé car les campeurs arrivés hier ne voulaient pas d’autre emplacement que le #7, et ont prévu de rester plusieurs jours. Je trouve ça un peu fort que la responsable ne sache s’imposer et respecter notre choix d’emplacement, mais peu importe, cela ne change finalement pas grand-chose pour nous. Repérages faits, nous nous mettons en route pour Bodie, célèbre ville fantôme californienne.
Le début de route est facile, mais quand il s’agit de bifurquer sur la droite pour rejoindre Bodie, le revêtement devient simple terre, l’allure ralentit, le décor commence à se dessiner. Il nous faudra 50’ pour rejoindre cette ville.
Bodie est à présent un State Historic Park, la visite est donc payante avec un guichet dès l’entrée du site. Il faut ensuite trouver une place sur le parking, pas très grand au demeurant. Nous avons acheté le guide de la ville (2 $) et ne regrettons pas notre choix. Non seulement il est en français, mais le plan permet de se repérer facilement, d’en apprendre un peu plus sur les différents bâtiments qui tiennent encore debout dans cette ville. Nous avions visité cette ville en 1993, et les souvenirs que nous en avons ne sont pas différents de ce qui s’offre à nous aujourd’hui. Certes les abords ont été aménagés, clôturés, mais la ville n’a rien perdu de son authenticité.
Le circuit nous fait naturellement remonter Green street. Certains bâtiments se détachent plus que d'autres, mais c'est surtout l'ambiance générale qui est particulière. Il y a des touristes, mais cela n'empêche pas de percevoir l'âme de cette ville.
Nous jetons un oeil chez les Miller, à côté de l'église. Impression que le temps s'est arrêté et qu'un bon coup de dépoussiérage redonnerait vie à cette maison. Il n'est aujourd'hui plus possible d'y entrer, c'est donc collé à la fenêtre que nous saisissons quelques instants passés.
La grange rouge, typique des granges de l'époque, est encore debout. Impossible d'y pénétrer. Au loin, les bâtiments de la mine surplombent la ville. La morgue est toujours debout (à droite) mais le Swazey Hotel (au fond à gauche) penche sérieusement.
Dans le Surrey shed de vieilles diligences sont un peu préservées des outrages du temps. Mais pour combien de temps ?
Le Miners Union Hall (1878) occupait une place importante dans la ville. C'était la salle de réunion du syndicat des mineurs, mais il abritait également des cérémonies religieuses, des bals ou fêtes organisées pour Noël. Actuellement le bâtiment abrite un musée.
Nous remontons Main Street à présent. En jetant un oeil par les fenêtres poussiéreuses du Boone Store nous découvrons un univers qui instantanément me rappelle la boutique de la famille Olson dans la Petite Maison dans la Prairie...
La caserne des pompiers fut rebâtie suite au violent incendie de 1932.
Autre pièce maîtresse d'une ville, l'école. Elle enregistra jusqu'à 615 élèves en 1880 et ferma en 1942.
Nous prenons un peu de hauteur pour rejoindre l'exploitation minière. Pas de visite libre, nous la contemplons à distance.
Suite dans le prochain post.... | | | Nous remontons Main Street où se trouvait la banque de la ville. Il ne subsiste que sa voute en briques. La prison était très petite en comparaison avec la criminalité dans les années d'apogée de Bodie. Elle a néanmoins survécu aux outrages du temps... A 2 pas de la prison s'étendait le quartier chaud de la ville, connu comme Maiden Lane et Virgin Alley.Le long de Prospect Street nous découvrons essentiellement des maisons d'habitations.
La scierie tient difficilement debout. Avec des chutes de neige importantes, du vent et des températures fréquemment en dessous de zéro, le bois de chauffage était essentiel à Bodie. Le circuit se termine ici, avec les équipements miniers.
Visiblement nous n’avions pas tout visité lors de notre 1er passage en 1993 ! Nous allons même jusqu’au cimetière sur les hauteurs de la ville. Les tombes sont ceintes de clôtures pour les préserver.
Après 2h30 sur le site nous rentrons sur Lee Vining.
C’est l’heure de monter nos tentes et de tester les sanitaires. Autant le dire, les douches sont extras. Bien aménagées, propres avec un jet puissant. Le tarif du camping inclus 1 douche chaude par nuitée, mais les douches froides sont sans limites. Nous profitons d’être plutôt bien installés pour faire notre 1ère lessive. Séchage en extérieur en prime ! Personne n’a le courage de ressortir sur Lee Vining, nous ferons donc pique nique sur place. On ne peut pas dire que les emplacements bénéficient de beaucoup d’intimité, pourtant cela ne gène personne. Nous nous couchons presque avec le soleil et l’arrivée de la fraicheur. Nous sommes en altitude et cela se ressent la nuit sera fraiche. | | | Mardi 4 juillet 2017 : De Lee Vining à Beatty
La nuit fut bien plus fraiche que les précédentes et certains n’ont pas trop bien dormi. Nous nous mettons en route lentement, prenons nos petits-déjeuners alors que le soleil pointe à peine le nez, rangeons notre matériel et quittons le camping vers 8h. Nous profitons de ce début de journée pour descendre aux abords de Mono Lake.Nous avons choisi de nous balader sur le South Tufa trail de Mono Lake. Le sentier est très bien balisé et très facile. Les paysages sont superbes, surtout avec la douce lumière du matin et si peu de monde. Les étranges formations calcaires en forme de cheminées (tufas) qui sortent du lac sont un sympathique terrain de jeu pour le photographe.
Le paysage est aride, désert, mais certains semblent s'en accommoder.
Un peu après 9h nous prenons la route pour Mammoth Lakes.
Nous empruntons le chemin des écoliers, plus précisément la June Loop. Cette route fermée en hiver est sublime en été. Elle longe les lacs avec montagnes en arrière-plans, et cette année, des sommets encore enneigés. Le tout sous un franc soleil, c'est juste magique. Les cascades sont fournies et bruyantes.
Nous nous souvenons vaguement avoir dormi à Mammoth Lakes en 1993 mais aucun souvenir de la région. C’est donc l’occasion de s’attarder un peu sur le secteur. Nous découvrons qu’un défilé est prévu aujourd’hui, jour de fête nationale. Il serait tentant de s’y attarder... A l’office de tourisme, la dame qui me renseigne sur les chemins de randonnée –objet 1er de notre arrêt ici- m’explique que les chutes de neige abondantes n’ont pas permi la réouverture de tous les sentiers, et sur les 3 que j’avais repérés un seul est praticable. Voilà qui nous "libère" pas mal de temps, un bon prétexte pour assister au défilé ! Happy Independance Day ! Tout le monde a installé son siège pliable le long de la rue principale tôt ce matin, histoire de se garder une bonne place. J'ai du mal à imaginer cela chez nous : il y aurait bien quelques malins pour déplacer -sans gêne- les sièges, ou les "emprunter" pour une durée indéterminée. Ici, les gens vont et viennent sans crainte de voir leur bien disparaitre. J'aime l'idée... Parents et enfants sont habillés aux couleurs nationales, les chars peuvent commencer à remonter la rue.
Ouverture du Défilé
Le défilé -Parade, selon le terme local- permet aux commerces, associations ou entreprises de la ville et des environs de s'afficher. Chacun arbore fièrement les couleurs nationales, jetant des bonbons aux enfants, des stickers, ou usant de pistolets à eau pour arroser la foule. Ambiance très bon enfant, on adore ce patriotisme clairement assumé.
Après cette explosion de couleurs et de sourires, nous rejoignons le départ du trail de Panorama Dome. Pas évident à trouver, le repérage sur internet en amont nous est bien utile. Un panneau explicatif est installé au départ du trail. On repère la boucle, aucune raison de se tromper. Le trail est plutôt facile et nous arrivons facilement au sommet du Dome, non sans avoir touché les restes de neige qui bordent le sentier.
Nous avons vue sur les pistes de ski du domaine de Mammoth Mountain et la ville de Mammoth.
Le panneau au départ du trail annonçait 2 voies d’accès nous tentons de trouver la seconde et ferons pas mal de pas pour pas grand-chose. Il faut en fait redescendre par le même chemin.
- Lake Mary ou Lake George ?
Nous remontons Mary Lake road bordée de lacs et de points de vue très chouettes. Nous cherchons une table pour le pique-nique mais ne trouverons rien autour de Lake Mary. Nous bifurquons vers Lake George et trouverons notre bonheur sur le sentier qui longe le lac. Le coin est superbe. Les vues, les couleurs sont superbes. Le soleil est là mais le fond de l’air est frais et la table à l’ombre ne s’avère pas être le meilleur choix. Peu importe, le spectacle est sur le lac.
Avoir pris le temps de découvrir -un peu- Mammoth Lakes était une vraie bonne idée. Nous quittons la jolie station de ski ravis.
à suivre... | | | La route n'est pas finie pour aujourd'hui et nous devons nous attaquer au long trajet du jour : rejoindre Beatty, au nord de las Vegas. 300 km en vue ! A partir de Big Pine la route devient moins monotone, nous empruntons la 168, très sinueuse.
Nous traversons des paysages arides, balayés par le vent et atteignons aisément les 37°. Un vrai changement par rapport à ce matin ! Nous entrons dans le 2ème état du voyage, le Nevada. La route se fait à présent rectiligne au milieu de la plaine.
Il est 18h30 quand nous arrivons à Beatty. Nous logeons au Motel 6, correct mais très basique : pas de petit déj, pas de wifi, pas de produits de toilette. Même l’accueil est basique.
Douchés et raffraîchis, nous sortons dîner. Le choix est assez limité ce soir, peut-être pour cause de fête nationale. Nous finissons chez Denny’s, installé dans le casino de la ville. Simple mais bon et très peu cher par rapport aux autres restos de la ville. Wifi et burgers feront bon ménage ce soir avant un retour à la chambre.
| | | Mercredi 5 juillet : Las Vegas
Nous prenons directement la route pour Las Vegas que nous atteignons après 2h de route. A cette heure, le Strip est encore très calme.
Petite surprise en arrivant au Mirage : le parking est à présent payant et cela s’applique à plusieurs hotels et casinos, notamment tous ceux du groupe MGM. Gratuit la 1ère heure, il passe ensuite à 7$ de l’heure. Nous tentons donc notre chance au Cosmopolitan, même combat. Ce sera finalement au Planet Hollywod que nous trouverons à nous garer gratuitement, comme c’était le cas lors de nos 2 passages à Vegas. Tout change, assurément.
Venus à plusieurs reprises à Vegas, nous n'étions jamais rentrés dans ce casino. Les décors en trompe-l'oeil donnent vraiment l'impression que l'on se trouve en extérieur, la chaleur en moins.
Nous sommes à 2 pas de Tix-4-tonight, l’objectif du matin : nous souhaitons voir si nous pouvons réserver un éventuel spectacle pour aujourd’hui ou demain et acheter des vouchers pour l’un des buffets de Vegas. Notre expérience de 2014 nous avait bien plu... Les spectacles ne donnent rien, en tout cas, rien faisant l’unanimité ou rentrant dans notre budget. Par contre nous trouvons notre bonheur pour le buffet et optons pour celui de la Stratosphere, précisément là où nous logeons. Les bons ne sont valables que pour le repas du soir, ce qui finalement nous convient bien.
Nous faisons un bref passage sur le Strip ; j’avoue être un peu lassée de cette ambiance festive, ostentatoire et démesurée à toute heure du jour et de la nuit. Vegas était une étape obligée –et facile- au vu de notre excursion de demain, mais je n’en attendais rien de plus que ce que j’ai découvert il y a 3 ans.
Cet après-midi nous faisons une pause très citadine avec passage aux Outlets. Comme en 2014, les achats vont bon train et nous ressortons ravis. Nous nous rendrons compte sur la suite du voyage que ces Outlets avaient les meilleures offres promos parmi tous ceux visités. A bon entendeur...
On trouve même des boutiques de souvenirs dans ces Outlets. Le "bon goût" est au rendez-vous...
Opération ravitaillement au Walmart pour les jours à venir puis arrivée à notre hôtel, la Stratosphere, vers 18h30.
Il y a un monde fou au check-in et nous devons patienter un bon moment avant de décrocher nos cartes de chambre. Comme pour le parking, nouveauté ici, la Tower Experience n’est plus offerte aux visiteurs logeant sur place ; elle est proposée au tarif préférentiel de 5€/pers.
Il est finalement 20h quand nous posons nos sacs. Nous sommes cette fois dans la tour Nord et notre chambre est nettement moins bien que l’autre fois, sans compter que cette Tour est très excentrée dans l’hotel, donc loin de la réception, de l’accès au parking, et de la sortie sur le Strip. A éviter si possible.
Une douche plus tard nous sommes prêts pour aller diner au Crafted Buffet. Certes le niveau est inférieur à celui du Cravings testé en 2014 mais l’offre est généreuse et les produits sont bons. On regrettera la présence assez limitée des légumes mais la viande fera l’unanimité !
Nous rentrons à la chambre les panses bien pleines, en espérant que cela ne perturbe pas notre sommeil... | | | Jeudi 6 juillet : Valley of Fire
La nuit fut excellente et personne n’est vraiment ravi quand je me lève à 6h15, mettant lentement en marche l’équipage. Nous partons pour Valley of Fire aujourd’hui et j’aimerais ne pas y arriver trop tard étant donné la chaleur locale. Certains diront qu’il faut être sur place dès le lever de soleil, pour de meilleurs couleurs, pour moins de chaleur, d'autres privilégient le coucher de soleil ; pour nous ce sera une solution "entre deux" avec une arrivée vers 8h30.
A cette heure, pas de guichet ouvert pour acquitter les droits du parc ; nous déposons notre dû dans une enveloppe à déposer dans la boite en bois et installons le reçu sur le tableau de bord. C’est un State Park, notre pass des parcs nationaux n’est pas valable ici.
Petit coup d'oeil au plan du parc, que j'avais déjà pu trouver sur le net, ce qui facilite les repérages. Arrêt traditionnel au Visitor Center. Les infos, recommandations et expos sont toujours très intéressantes et facilitent la découverte des parcs.
Tout est dit... "Hiking not recommended", mais pas interdit.... 114°F en vue, 45°C, ça devrait griller à souhait !
Reconstitution de la faune et de "l'habitat" de la vallée.
Juste derrière le Visitor Center, quelques Big Horns (mouflons) se baladent.
La route qui remonte vers le nord serpente au milieu des formations colorées. Les roches rouges restent néanmoins prédominantes.
Boucle des 7 MerveillesLa route est barrée et s’arrête au parking juste avant White Domes, impossible d’aller plus loin. Pas de problème pour nous puisque l’objectif est la Boucle des 7 Merveilles qui démarre précisément de ce parking. Le chemin depuis le parking n’est pas balisé, il est donc recommandé de s’orienter au GPS. Nous sommes équipés mais n’avons encore jamais vraiment testé le GPS dans un tel environnement et Ben n’est pas pleinement confiant. Je propose donc de faire la boucle dans l’autre sens, en commençant par The Wave dont le sentier d’accès est très bien balisé et démarre de l’autre côté de la route.
On ne se mentira pas, il fait super chaud et les conditions ne sont pas les meilleures pour la balade. Le fait est que j’ai vraiment envie d’aller voir ces roches rouges, ces arches et autres merveilles de la nature découvertes sur le Net. Chapeau, crème solaire et eau en grande quantité sont donc indispensables. Jusqu’à The Wave le chemin est très facile. Des piquets jalonnent le sentier, ainsi que des cairns naturels.
Nous y sommes ! The Wave est là. C'est un peu le Must-see de ce parc, alors quand on y est, on savoure.
La Vague ne me déçoit pas. Les puristes diront que les couleurs sont délavées à cette heure de la journée, pas faux. Moi je vois surtout une merveille de la nature, un "truc" qui s’est fait tout seul et qui est purement magnifique.
Thom et moi sommes partants pour poursuivre la rando au GPS, sur des secteurs non balisés, en utilisant les points GPS comme cap à suivre. Ben nous fait confiance et nous partons donc tranquillement en direction de Pink Canyon. Je ne suis visiblement pas experte dans le maniement de ce système de navigation et même si le cap est suivi, je n’emprunte pas les voies les plus logiques. On monte, on descend, on remonte, peu importe, tout le monde suit et reste indulgent. Je dirais même que ce type de balade est excitant pour certains. Avec le recul -et l'expérience-, je préparerais differemment ce type de rando, en créant les traces GPX en amont du voyage (Base Camp est parfait pour ça), plus faciles à suivre pour se déplacer que de simples Waypoints.
Nous entrons finalement dans le canyon qui porte vraiment bien son nom, le Pink Canyon. Juste incroyable de trouver ce type de paysage au milieu d’étendues apparemment toutes plates.
En sortant du canyon nous sommes à 2 pas de la route principale du parc. Nous la traversons et passons admirer le Striped rock, invisible depuis la route, et pourtant juste à côté d’elle.
Le point suivant est Crazy Hill. Je manque le sentier qui y conduit et nous perdons beaucoup d’énergie à monter et descendre sur les rochers. Nous passerons juste à côté de cette colline sans la voir et n’aurons pas le courage de faire demi-tour pour en trouver l’accès, tant pis.
Nous nous retrouvons finalement sur un sentier de sable (celui qu'on aurait du emprunter depuis The Wave...), bien plus facile.
Il nous mène rapidement à Fire Cave.
Tout le secteur est très chouette.
Je réalise que nous avons loupé Thunderstorm arch, je ne croyais pas Fire Cave si proche. Cette fois, demi-tour et recherche de l’arche. Sur le GPS elle semble toute proche, mais sur le terrain, avec le relief, tout est bien différent. Nous finissons par la trouver, tout en haut, un peu cachée. Je la trouve adorable et elle nous offre en plus un peu d’ombre non négligeable à ce moment de la balade.
Nous reprenons le sentier de sable et débouchons sur le parking très facilement. Je ne suis pas certaine qu’en tournant dans l’autre sens on aurait aussi facilement trouvé le sentier au départ du parking. Plutôt contente d’avoir démarré par the Wave. La balade n’est pas particulièrement difficile, mais avec la chaleur ambiante tout prend un autre tour et les efforts inutiles se paient cher. Pour ma part, venir à Valley of Fire sans faire cette balade m’aurait vraiment déçue.
La suite de la journée demain.... | | | Waouh, ça fait plusieurs carnets où la boucle des 7 merveilles à Valley of Fire est évoquée, je n'en avais pas connaissance en 2012, c'est super chouette! De toute façon, ce parc, le peu qu'on en a vu, sous 109°F aussi, est une merveille, de quoi revenir... en hiver!! Je ne sais pas comment vous avez tenu le coup par une telle chaleur!! | | | J'avais tellement envie de voir ce parc que finalement je n'ai pas trop prêté attention aux avis sur la météo. Bien ou pas, je ne sais. En tout cas je suis super contente d'y être allée, et j'espère y retourner lors d'un autre voyage dans l'ouest. Le top serait en hiver, effectivement.... | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 517 visiteurs en ligne depuis une heure! |