|  |  |
 | | | | | Road trip Amérique Latine: assurance et/ou mutuelle? Haloun · 13 août 2016 à 16:58 23 messages · 6 participants · 2 227 affichages | | | | 13 août 2016 à 16:58 Road trip Amérique Latine: assurance et/ou mutuelle? Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 1 840 affichages · Partager Bonjour à tous !
Je suis en train d'organiser mon trip en Amérique latine avec comme point de départ Buenos Aires et point d'arrivée à Bogota en Colombie et le tout en 7 mois.
Ma question : est-il vraiment nécessaire de souscrire a une assurance ou mutuelle en ce qui concerne la santé ? Connaissez vous des organismes en particulier ? Dans le cas ou l'on tombe malade et ou il est nécessaire de consulter, y'a t-il un remboursement possible des frais ?
C'est une question qui me semble assez importante et je fais appel à votre expérience de voyageur. En effet, je n'ai voyagé qu'en Europe jusqu'à aujourd’hui et j'ai toujours eu ma carte européenne maladie avec une mutuelle européenne (Cigna).
Merci de votre précieuse information !
Je précise que je pars le 19 septembre prochain.
Alain. | | | À: Haloun · 14 août 2016 à 11:08 Re: Road trip Amérique Latine: assurance et/ou mutuelle? Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 1 809 affichages · Partager Hoa As -tu demandé à la sécu ? Sauf si tu as une santé fragile, il ne faut pas se poser ce genre de question, sinon tu vas attirer la poisse. en 1990, je suis parti 6 mois au Mexique, et je ne me suis pas posé cette question - en 2010, 4 mois en Amérique centrale, idem. Tu peux demander à ton toub. un antibio au cas ou, explique lui le pb et tu prends avec toi une petite pharmacie d'urgence. En cas de gros problème, tu as une assurance avec ta CB (même si tu n'as pas payé ton billet avec) et ton assurance civil (voiture - habitation ou autre) doit également te couvrir. Bon trip et ne te casse ps la tête. | | | À: Muchogusto · 14 août 2016 à 13:24 Re: Road trip Amérique Latine: assurance et/ou mutuelle? Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 1 807 affichages · Partager Ah merci beaucoup ! Nan je suis en pleine santé ! Tu as raison, de toute façons j'ai des vaccins a faire je leur poserai la question aussi.
Par contre je peux peut-être résilier ma mutuelle française ? Je suis chez irp auto et ne paye pas cher mais si celle ci s'avère inutile je vais peut-être bien la couper ^^.
Je vais aussi poser la question à ma banque pour le coup, c'est une bonne idée merci ! | | | À: Haloun · 15 août 2016 à 13:13 Re: Road trip Amérique Latine: assurance et/ou mutuelle? Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 1 795 affichages · Partager Bonjour,
Pour les remboursement de frais médicaux engagés dans un pays hors Europe il faut voir avec la sécu mais même une consultation ce n'est pas trés cher et il y a peu de raison de consulter si vous n'avez pas de soucis particulier. Par contre si vous voyagez 7 mois les assurances rapatriement de certaines CB ne fonctionnent pas, elles sont toutes limitées à 90 jours. Résilier votre mutuelle n'est pas forcement une bonne idée car certaines mutuelles sont affiliées à IMA (Inter Mutuelle Assistance) qui permet d'avoir une assurance rapatriement pendant un voyage d'un an. Renseignez vous auprès de votre mutuelle.
Pour l'avoir utilisé je confirme que cela fonctionne très bien, a mon avis c'est un bon plan d'avoir ce genre de couverture | | | À: Raymond973 · 15 août 2016 à 16:47 Re: Road trip Amérique Latine: assurance et/ou mutuelle? Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 1 788 affichages · Partager IMA c'est 3 mois maximum comme la Secu | | | À: Lindoudou · 15 août 2016 à 17:15 Re: Road trip Amérique Latine: assurance et/ou mutuelle? Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 1 785 affichages · Partager Ok merci pour ces informations, du coup ce sera l'aventure totale ! Je vais quand même poser la question aussi à la secu l'histoire de voir ce qu'ils me disent et puis c'est sur on va faire attention ^^. | | | À: Lindoudou · 15 août 2016 à 17:19 Re: Road trip Amérique Latine: assurance et/ou mutuelle? Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 1 784 affichages · Partager Bonjour,
IMA n'a rien à voir avec la sécu, c'est une assurance assistance rapatriement qui vous couvre pendant un an à l'étranger pour les problèmes de santé d'accident ou de famille dans le pays d'origine. Il faut repasser par son lieu de résidence un fois par an, c'est la seule contrainte pour les voyageurs aux long court.
Pour info j'ai été rapatrié du Vénezuela après 7 mois de voyage. De plus pourquoi vous dites que la sécu ne couvre que 3 mois ??? Cela dépend de l'activité de la personne. Un retraité par exemple n'a aucune contrainte. | | | À: Haloun · 16 août 2016 à 9:03 Re: Road trip Amérique Latine: assurance et/ou mutuelle? Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 1 771 affichages · Partager Bonjour, Sauf si elle te coûte cher, mieux vaut ne pas résilier ta mutuelle française : en cas de dépenses médicales, conserve bien toutes tes factures (demandes-en si nécessaire) et tu les présenteras à la Sécu en rentrant : les dépenses te seront remboursées sur la base sécurité sociale (délai de deux mois environ) et ensuite tu pourras prétendre au remboursement du complément par ta mutuelle. Après effectivement, cela dépend de ta situation : as-tu suffisamment cotisé pour être couvert pendant les 7 mois? Il vaut mieux effectivement consulter l'organisme pour qu'ils t'informent sur tes droits et la marche à suivre. | | | À: Sheepie · 16 août 2016 à 11:26 Re: Road trip Amérique Latine: assurance et/ou mutuelle? Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 1 768 affichages · Partager Bon j'ai vu avec la secu apparemment on peut se faire rembourser certains soins considérés comme urgents. J'attends une réponse de ma mutuelle.
En ce qui concerne l'ima vers qui je dois me tourner pour ce genre de service ? | | | À: Haloun · 16 août 2016 à 12:04 Re: Road trip Amérique Latine: assurance et/ou mutuelle? Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 1 762 affichages · Partager Bonjour,
Pour l'IMA il faut poser la question à ta mutuelle. Il faut savoir aussi que certaines mutuelles habitation par exemple sont affiliées à IMA.
C'est quoi ta mutuelle ? | | | À: Haloun · 16 août 2016 à 20:44 Re: Road trip Amérique Latine: assurance et/ou mutuelle? Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 1 750 affichages · Partager Bonsoir, Tu as eu la réponse en ce qui concerne IMA, normalement incluse dans ta mutuelle. Un conseil : surtout, avant toute visite au médecin qui risque de coûter un peu cher (examens de labo, radios, hospitalisation...), appelle d'abord IMA. Tu dois avoir le numéro de téléphone sur ton attestation d'assurance et ta mutuelle te le redonnera. Fais-le depuis un fixe ou une carte du pays car la conversation peut être un peu longue... Ils ouvriront un dossier afin que tu puisses être indemnisé par la suite. Si on ne les prévient pas avant d'engager des frais, ils peuvent refuser. Ils remboursent généralement après les remboursement SS et mutuelle et éventuellement avec une franchise (c'est le cas pour l'assurance de la carte Visa premier par exemple). En cas d'hospitalisation, ils peuvent prendre en charge sans avance d'argent de ta part. | | | À: Sheepie · 16 août 2016 à 21:11 Re: Road trip Amérique Latine: assurance et/ou mutuelle? Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 1 749 affichages · Partager Bonjour,
Il faut vraiment se rapprocher de sa mutuelle car elle ne sont pas toute affiliée.
Pour ce qui est du contact, par expérience, en règle générale après avoir exposé le problème, ils demandent un numéro de téléphone et ce sont eux qui rappellent.
Chaque fois (2) que j'ai eu affaire à eux j'ai vraiment eu des gens très pro.
Effectivement il faut les prévenir avant d'engager quoi que ce soit, si c'est hors cas d'urgence ils refuseront de payer. Par contre pour un rapatriement ils demanderont l'avis dun médecin sur place qui vous a reçu. | | | À: Raymond973 · 17 août 2016 à 12:11 Re: Road trip Amérique Latine: assurance et/ou mutuelle? Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 1 736 affichages · Partager Ok dac je vais me noter ça quelques part ! Merci du tuyau ;). Je suis chez IRP auto et j'ai un petit contrat pas cher a 15 euros par mois... je sais pas si j'ai l ima dedans, j'attends encore leur réponse. Reste a voir avec la banque aussi.
J'ai aussi une autre question en ce qui concerne mon billet (je dérive un peu désolé ^^'), je suis passé par edreams pour avoir les dates que je voulais, et n'ayant pas reçus mon billet par email la première fois, j'ai contacté leur site et il m'ont ensuite envoyé un genre de billet digne d'une machine a écrire (sans images, juste les dates et destinations avec des traits d'unions en guise de bordure). Du coup je me pose la question de la validité de ce machin x). En sachant que sur le site de la compagnie lufthansa ma réservation est bien existante. Vous croyez que c'est ok ou faut que je continue de raler pour avoir un vrai billet ?
Merci beaucoup :) | | | À: Haloun · 17 août 2016 à 13:03 Re: Road trip Amérique Latine: assurance et/ou mutuelle? Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 1 736 affichages · Partager Bonjour,
Si vous avez votre reservation enregistré à votre nom sur la compagnie concerné je pense que c'est bon. Vous devez pouvoir vous faire imprimer une réservation directement depuis le site de la compagnie.
Bon voyage. | | | À: Raymond973 · 17 août 2016 à 16:20 Re: Road trip Amérique Latine: assurance et/ou mutuelle? Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 1 732 affichages · Partager Ok merci je check ça ce soir :) | | | À: Haloun · 18 août 2016 à 21:58 Re: Road trip Amérique Latine: assurance et/ou mutuelle? Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 1 725 affichages · Partager J'ai une amie qui m'a conseillé de prendre une assurance et m'a parlé de la CHAPKA, vous connaissez ? | | | À: Haloun · 19 août 2016 à 6:28 Re: Road trip Amérique Latine: assurance et/ou mutuelle? Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 1 720 affichages · Partager Bonjour Alain,
Votre "machin" est parfaitement valable, vous pouvez même le recopier à la main sur une feuille de carnet, il sera tout autant valable. Les billets n'existent plus depuis des années, il suffit de se présenter au comptoir avec son passeport, ou à la rigueur, au maximum, le code PNR de réservation. Même pas besoin d'ailleurs du comptoir si on n'a qu'un bagage cabine, enregistrement en ligne quelques heures avant, et directement la salle d'embarquement.
Michel | | | À: Raymond973 · 19 août 2016 à 6:55 Re: Road trip Amérique Latine: assurance et/ou mutuelle? Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 1 717 affichages · Partager Bonjour Raymond,
Il n'y a heureusement pas de différence selon l'activité de la personne, retraité ou non - manquerait plus que ça.....  La couverture à l'étranger par la sécurité sociale française est bien de trois mois.
Michel | | | À: Haloun · 19 août 2016 à 9:32 Re: Road trip Amérique Latine: assurance et/ou mutuelle? Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 1 712 affichages · Partager | | | À: Tatra · 19 août 2016 à 14:13 Re: Road trip Amérique Latine: assurance et/ou mutuelle? Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 1 709 affichages · Partager Bonjour,
Je suis désolé mais vous donnez des informations qui semblent erronées et sur un forum cela peut préter à confusion car beaucoup d’informations circulent, sont souvent généralisées à partir d’un cas particulier et pas forcément vérifiées.
Si il y un différence entre quelqu’un qui travaille et un retraité, le mode de financement de la couverture maladie est différent.
Non il n’y a pas de limite de couverture dans le cas d’un retraité qui voyage. Dixit l’inspecteur de la CPAM des Landes que nous avons rencontrer avant de partir 2 ans en Amérique du sud. La condition étant de garder une adresse fiscale en France.
Voilà notre retour d’expérience. La meilleure des solutions étant quand même de prendre son information à la source en prenant un rendez-vous avec un responsable de la CPAM pour les cas un peu particulier. | Discussions similaires sur la Colombie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 573 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |