Shining83 · 17 juin 2018 à 8:56 · 2 photos 15 messages · 9 participants · 3 389 affichages | | | | 17 juin 2018 à 8:56 Road trip dans l' Ouest américain et chaleur en juillet - août Message 1 de 15 · 3 389 affichages · Partager Bonjour à tous, en 2019 nous souhaitons faire un roadtrip dans l' ouest américain, nous aimerions faire une boucle "classique" (L.A, les parcs, las vegas et San Francisco) et nous ne pouvons partir que pendant les vacances scolaires. Après la lecture de pas mal de passionnants carnets, nous avons peur de souffrir de la chaleur en juillet/aout car même si on habite dans le sud de la France, on supporte assez mal les hautes températures, surtout si on doit marcher et profiter des grands espaces. Nous avons fait NYC une fois en juillet et une fois en avril et en avril c’était beaucoup plus agréable! Donc ma question est la suivante : ne vaudrait-il pas mieux partir à Pâques (soit 14jours), en raccourcissant et en éliminant quelques étapes ?J'avoue que partir un bon mois entre juillet et aout est tentant mais si c'est pour limiter les sorties et rechercher la clim tout le temps ça gâcherait un peu... Merci d'avance de vos conseils avisés! | | | Hi En 2 semaines, si on traine un peu dans les villes (LA LV et SF), on n'a pas le temps de voir grand chose des parcs
Bern | | | Hello,
as tu seulement imaginé le nombre de Français, Belges, Suisses, etc.. qui (par obligations familiales ou autres...) partent dans l'Ouest USA en juillet/août ???? et qui en reviennent sains et saufs (dont moi même 3 fois).
- 3 sem est une durée "de base" pour commencer (2sem c'est la course ou alors il faut faire des coupes franches).
à + | | | Merci de vos réponses, en fait c'est surtout une question de confort, si on peut éviter la chaleur et l'affluence par la même occasion... Je me posais la question de faire par exemple seulement Las Vegas et les grands parcs sur 15jours et garder LA et SF pour un autre voyage. | | | nous avons peur de souffrir de la chaleur en juillet/aout car même si on habite dans le sud de la France, on supporte assez mal les hautes températures, surtout si on doit marcher et profiter des grands espaces. Nous avons fait NYC une fois en juillet et une fois en avril et en avril c’était beaucoup plus agréable! Donc ma question est la suivante : ne vaudrait-il pas mieux partir à Pâques (soit 14jours), en raccourcissant et en éliminant quelques étapes ?!
Hello, La chaleur dans l'ouest est très différente de celle du sud de la France et de NYc. Il fait plus chaud, parfois 40° mais la chaleur est sèche donc bien plus supportable. Aussi, le territoire que tu décris est grande comme 6 fois la France, voire plus grand. Le climat n'est donc pas égale. A SF, il ne fait jamais vraiment chaud voire tu pourrais avoir besoin d'un petit pull le soir. Même choses pour Bryce canyon qui est en altitude donc il y fait moins chaud qu'à ZION. A LA, le climat est de type Méditerranée. Ty vas donc trouver un climat similaire à celui que tu connais chez toi. Les grosses chaleurs sont assez rare voire l'été est un peu plus pluvieux ety brumeux que les autres mois.
Bref, oui il faut chaud à certains endroits mais rien d'insurmontable au pays de la clim. La chaleur à NYc l'été est étouffante et tu n'auras pas de telles chaleurs dans l'ouest. Si tu as survécu à NYc en Juillet, tu es prêt pour l'ouest ! 
Pour pâques, attention, c'est l'hiver et tu auras de la neige presque partout encore. Les Piscine à Vegas seront à peine ouvertes etc. Pour une premier trip, je ne recommande pas d'y aller hors saison, ou alors en mai juin, lorsque le temps devient très beau et chaud ! 
Bonne préparation,
Charline | | | Merci de vos réponses, en fait c'est surtout une question de confort, si on peut éviter la chaleur et l'affluence par la même occasion... Je me posais la question de faire par exemple seulement Las Vegas et les grands parcs sur 15jours et garder LA et SF pour un autre voyage.
C'est plus raisonnable mais tu dois tenir compte des heures du soleil (voir sur sunrisesunset.com à tes dates) et de la météo (parcs en altitude à + de 2000m comme le GC ou Bryce)...
à +
Bien lire le blog de Itat (voir son profil VF). | | | nous avons peur de souffrir de la chaleur en juillet/aout car même si on habite dans le sud de la France, on supporte assez mal les hautes températures, surtout si on doit marcher et profiter des grands espaces. Nous avons fait NYC une fois en juillet et une fois en avril et en avril c’était beaucoup plus agréable! Donc ma question est la suivante : ne vaudrait-il pas mieux partir à Pâques (soit 14jours), en raccourcissant et en éliminant quelques étapes ?!
Bref, oui il faut chaud à certains endroits mais rien d'insurmontable au pays de la clim. La chaleur à NYc l'été est étouffante et tu n'auras pas de telles chaleurs dans l'ouest. Si tu as survécu à NYc en Juillet, tu es prêt pour l'ouest ! 
Charline
Merci pour vos réponses et surtout la tienne Charline, ça me rassure pas mal ! Donc c'est parti pour préparer 3 semaines entre juillet et aout 2019 dans l'ouest  ! Petite question d'ordre général, nous n'aimons pas trop l'affluence en dehors des villes, quels sont du coup les parcs à éviter? J'ai vu dans certains carnets que Yellowstone c’était un peu la foule donc merci de vos éclairages | | | J'ai vu dans certains carnets que Yellowstone c’était un peu la foule donc merci de vos éclairages
Réponse: n'importe quoi !!!
si tu commences à retenir que ces bruits de couloir (ou de comptoir...) tu ne vas plus rien faire.
Yellowstone c'est la superficie de la Corse, et en dehors des spots où certains s'agglutinent, il n'y a pas de Pb (comme partout il faut bien choisir l'endroit et l'heure). Idem pour le GC, Bryce, Zion, enfin PARTOUT.
Le Mont StMichel le 15 août à 11h00 ou début Avril vers 9h00 ou 17h00 ce n'est pas la même chose.
Upper Geyser Basin et Norris Basin à Yellowstone vers le 17 août... c'est ça du monde ?? ci-dessous:
| | | Bon en fait je débute dans la préparation du trip ! En tout cas merci de vos réponse, je reviendrai vers vous une fois ma route établie pour avis éclairé ! | | | Bonjour, inclure Yellowstone dans un circuit West classique de 3 semaines n'est pas envisageable sauf supprimer d'autres parcs... Mais ce n'est pas le but.
Si vous arrivez à placer 22 voire 23 jours c'est encore mieux.
En juillet, l'année passée c'est dans le Nevada et en Arizona que nous avons eu le plus chaud. Mais cela ne nous a pas empêché de visiter. Les enfants aussi ont supportés. Si vous organisez bien les visites en début de matinée et fin après-midi, aucun soucis. Le reste de la journée est consacré à la route, ravito, magasin, piscine parfois. | | | LV et Los Angeles et des parcs autour et sur la route ça va en deux semaines.
San Francisco est beaucoup trop éloignée pour ce voyage de 2 semaines | | | Bonjour Seb,
c'est parti pour préparer 3 semaines entre juillet et aout 2019 dans l'ouest
Si tu laisses tomber LA et SFO, tu peux faire une boucle arrivée/départ sur Phoenix (AZ).
Inenvisageable dans ton cas !!! Regarde un peu les distances/temps de trajet sur Googlemaps ; et Yellowstone c'est 4/5 jours pleins.
quels sont du coup les parcs à éviter?
Tous  . Tu veux faire "les parcs", ce que tout le monde fait et tu ne veux pas la foule. Donc, tu te lèves tôt, tu randonnes tôt (ce qui te permet d'éviter les grosses chaleurs en même temps). Mais, de toute façon, tu seras contraint à faire des choix de sites pour l'éviter, la foule. Par exemple, le coucher de soleil à Grand Canyon :
- tu vas par exemple à Yavapai Pt : foule assurée ;
- tu vas à Shoshone Point : tu risques d'être seul. Pas belle la vie ?

Tout ça demande un peu de recherche, mais c'est déjà les vacances, non ? | | | Si vous craignez les grosses chaleurs dans le Sud de la France, il est clair qu'il faut éviter la zone Utah- Arizona en juillet-août parce qu'il y fera encore plus chaud. La chaleur est sèche la plupart du temps (en France aussi, sauf en Guyane), mais en cas d'orage, ce qui arrive de temps en temps, vous découvrirez ce que donne un coup de 40° après la pluie. Vous aurez l'impression de moisir sur place. En résumé:
- pour les zones en altitude ou côtières (par exemple, la côte Ouest de l'Alaska à la Californie, les montagnes du Nord-Ouest, de Californie, les Rocheuses du Montana au Colorado, les hauts-plateaux du Nouveau-Mexique) il vaut mieux viser juillet-août,
- pour les zones désertiques, comprises entre zéro et 1500m d'altitude (Death Valley, frontière Arizona-Utah, Moab, à l'exception de Bryce et Cedar Breaks qui sont plus élevés), il vaut mieux viser mai-juin ou septembre-octobre,
aux aléas météorologiques près, bien sûr. | | | Si vous craignez les grosses chaleurs dans le Sud de la France, il est clair qu'il faut éviter la zone Utah- Arizona en juillet-août parce qu'il y a fera encore plus chaud..
Très juste. | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 578 visiteurs en ligne depuis une heure! |