Salut Dominique,
C'est une question que je ne me pose même pas.
Bien sûr qu'il convient de réserver à l'avance ses hôtels dans (ou aux abords) des parcs....
comme partout ailleurs.
Tous mes hôtels de
Californie et du
Nevada de notre voyage de mars 2018 viennent d'être réservés
Et cela pour une foule de bonnes raisons
- La difficulté de se loger "selon ses convenances" ou autrement dit "à sa mode" en dernière minute dans beaucoup de parcs (et pas seulement)
- parce que réserver à l'avance t'offre un choix de possibilités et de disponibilités que tu rencontres (très nettement) moins en dernière minute
- parce que cela te permet d'obtenir les meilleurs prix en réservant tôt et en "repeignant" ensuite tes réservations mois après mois jusqu'au voyage en fonction de l'évolution des prix, des promotions et des variations marketing
- Parce que tu t'évites la recherche quotidienne d'un logement sur place et la perte de temps et les km liés. Il y a bien d'autres choses plus valorisantes à faire que chercher un hôtel le soir
- Parce que tu t'évites de devoir prendre ce qui reste et qui ne te convient peut être pas pleinement
- Parce qu'un tel projet de voyage se structure et se travaille et que les étapes font partie de cette structure. En principe on sait ou on va, où on passe et où on s'arrête
- Parce que tu réserves tes hôtels en formule "annulation gratuite" (souvent jusqu'au jour même de l'occupation et que cela ne te coûte rien si tu veux annuler (par internet et il y a internet partout...)).
Tu peux donc annuler sans problème si tu veux changer ton programme ou si tu as trouvé mieux sur place
- Parce que tu as toutes les facilités de choisir tes hôtels en fonction des caractéristiques géographiques, des types de lits, d'équipements et de services ou des avis des clients...
Pour moi, la question ne se pose donc pas. Tout est réservé (TRES longtemps) à l'avance et en formule "annulable jusqu'au jour (ou la veille) de la location".
Dans le cas où le surcoût d'une location "annulable" est (
significativement) supérieur à une formule "non annulable" (et si celle-ci est encore disponible), j'annule la réservation annulable quelques jours avant arrivée et reréserve en format non annulable moins cher
C'est fou ce que peut varier, au cours du temps, au cours des mois, le prix d'une MEME chambre dans le même hôtel.
Comme évoqué, une fois par mois au moins, je "repeigne" mes réservations, annule celles qui ont baissé (
significativement) pour les reréserver au meilleur prix (dans le même hôtel ou dans un autre hôtel proche qui est devenu le "meilleur achat").
Tout cela,.... c'est du travail,.... mais c'est un vrai plaisir,.... c'est (déjà) vivre le voyage et pour nous,.... cela fait partie de la préparation (et du voyage) et.....
cela nous fait gagner (beaucoup) d'argent et de temps sur place
Maintenant.... chacun fait son lit comme il veut se coucher.... (c'est le cas de le dire...)
A toi de voir....
Joseph