Camillio · 5 juin 2013 à 11:49 23 messages · 9 participants · 9 771 affichages | | | | 5 juin 2013 à 11:49 Road-trip "Dracula" en Transylvanie Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 8 495 affichages · Partager Bonjour, Depuis toute petite, je rêve de parcourir la Roumanie, et surtout la région de Transylvanie, sur les traces de Vlad Tepes, alias Dracula. Je me suis donc déjà renseignée, mais de bonnes informations sur ce genre de circuit restent difficiles à trouver. J'aurais donc quelques questions :
- Est-il plus intéressant de passer par un TO avec un circuit organisé (niveau tarif mais aussi événements parfois réservés aux TO, etc..), ou de louer une voiture et de partir selon mon propre programme ? - Quels sont les "attrapes-touristes" à éviter ? (je pense nottament au célèbre faux château de Dracula qui fait temps jaser...) - Combien de temps prévoir pour un tel road-trip ?
Merci d'avance pour vos infos. | | | bonjour voyageuse. je ne veux pas dénigrer les tours opérateurs, mais pour la Roumanie profonde rien ne remplacera une bonne voiture un peut haute sur pattes (genre Dacia logan)garde au sol appréciable pour les routes non bitumées et beaucoup de prudence tu pourras aller ainsi ou tu veux en suivant tes recherches sur Dracula. le château de Bran mérite la visite, j'y suis aller plusieurs fois et mon ultime visite m'a enchanter (rénovation, mobiliers)bien sur il y a un commerce du culte de Vlad !!!!. dans la région de Brasov tu auras une quantité non négligeable de site moyenageux très intéressants Sibiu, Sighisoara, Vicris, Medias et bien sur la route transfagarasan ou il y a ???les ruines du véritable château de Dracula bon courage 1200 marches a gravirent après le barrage vidraru en direction de curta de arges. si tu veux plus de renseignements je suis sur place et disponible. amicalement, daniel | | | Merci pour votre réponse. Je pensais bien plutôt louer une voiture et parcourir le pays par mes propres moyens ; mais il semble que certains TO proposent des soirées ou événements "exclusifs" : à voir si je peux trouver un équivalent sans passer par une agence.
J'en profite également pour partager ici les réponses que j'ai reçu par message privé (merci à vous pour vos réponses, mais je pense que l'intérêt d'un forum est de partager les infos avec le plus grand nombre de personnes) : - Aleksandrina m'a proposé de regarder sur cette rubrique de son blog ( voyages.ideoz.fr/roumanie/ ) et j'y ai en effet trouvé des informations utiles pour mon futur voyage. Elle m'a également conseillé un agent local français qui vit depuis plus de 30 ans en Roumanie, je peux vous donner ses coordonnées en MP. - Tinaa70188 propose également des tours Dracula en Roumanie via son site ( tailormadetoursromaniabirding.blogspot.ro/ ) | | | Bonsoir.
Si tu souhaites éviter les attrape-touristes, le 1er à éviter est de ne pas choisir un tour proposé en MP (car la publicité est interdite sur le forum) par un forumeur à des fins mercantiles.
La Roumanie dispose d'assez bonnes infrastructures (logement chez l'habitant, transports...) pour effectuer n'importe quel programme toi-même, en plus authentique et en moins cher. | | | Bonjour, Merci pour cette réponse. En effet je compte bien partir par mes propres moyens avec un programme personnel. D'ailleurs désolée pour les liens ; pour le coup je ne les ai pas proposés comme pub mais parce que j'ai trouvé qu'ils pouvaient apporter des infos utiles à l'organisation d'un circuit en Roumanie. Ne connaissant pas très bien ce pays, je pense m'inspirer de circuits déjà tout faits pour aménager ensuite mon propre tour.
Au niveau du transport, justement : pensez-vous que le pass Roumanie d'InterRail soit une bonne solution ? Les petits villages sont-ils tous desservis par un train ? Ou vaut-il mieux privilégier le transport en voiture ? | | | Bonjour, Je vous suggère plutôt un tour-opérateur qui vous ouvre les portes hors des sentiers rebattus de pseudo-sites comme le Château de Bran où rien ne prouve que Vlad L'Empaleur y soit passé ou qu'il y ait séjourné, ne fut-ce que quelques heures, comme tous les circuits de nombre d'agences. Si je puis me permettre un conseil, contactez un TO réceptif qui vous donnera un guide francophone formé sur ce sujet. Si ce dernier est serieux il prendra le temps de faire le point avec vous, pour connaître vos attentes et vos connaissances en la matière, de sorte de vous donner le guide le plus performant et les lieux d'hébergement de votre séjour qui vous permettent de comprendre comment Vlad s'inscrit dans l'histoire de la Transylvanie et du Pays Roumain (Valachie) à travers les moeurs populaires et aristocratiques de l'époque, le contexte des relations diplomatiques et militaires grâce aux fortifications par exemple, les dévolutions du pouvoir au sein des familles princières roumaines (Vlad a ainsi régné 3 fois au XV!)mais aussi bien d'autres choses encore. Si vous souhaitez plus d'informations contactez-moi et je vous répondrai davantage, je pourrai aussi vous indiquer une agence en Transylvanie, où je suis installé depuis près de 25 ans. | | | Bonjour
En ce qui concerne les trains, tu as le site www.mersultrenurilor.ro/ qui te permet d'avoir les détails des trajets. Si le petit village se situe sur une ligne ferroviaire, aucun souci. Sinon tu as des minibus qui te permettent de rejoindre les destinations.
Pour le pass Roumanie d'InterRail, je ne peux pas te répondre car nous prenons plus frequemment les bus ou minibus pour se déplacer. | | | Merci pour vos réponses. Je remarque surtout que les personnes qui me conseillent de passer par une agence sont généralement employés/dirigeants de ce même genre d'agence de voyage, tandis que les personnes vivant en Roumanie me conseille plutôt de voyager par mes propres moyens... Mais aucun mot de la part d'anciens voyageurs. Ceux qui ont déjà fait ce genre de tour, qu'avez vous choisi ? Que conseillez-vous ?
Étrangement, j'ai un peu peur de parcourir ce pays en voiture au risque de me perdre ou de louper des points d'intérêt, même si cela semble être la meilleure des solutions (un combiné train & bus étant plus contraignant, surtout pour les petits villages). J'ai fait quelques recherches, et certains TO proposent des tours en bus dont le programme correspondent plutôt bien à mes attentes, tels que Salutroumanie ou Monvoyageenroumanie : qu'en pensez-vous ?
Sinon je profite également de ce topic pour vous demander si vous aviez des incontournables à me conseiller ? Restaurants, hôtels, lieux insolites, spécialités culinaires à goûter absolument... Et je reprend ma question : combien de temps prévoir pour un tel road-trip en Transylvanie ?
Merci d'avance pour toutes vos informations qui m'aident déjà beaucoup, La voyageuse* | | | En Roumanie il est très facile de se déplacer par les transports en commun. Et puis par exemple si tu t’arrête à Brasov, tu peux faire des excursions à la journée pour aller voir les château par exemple, l'AJ ou j'ai dormis proposer des excursions. Après les route dans certaines campagnes sont assez petite et certaine ne sont pas goudronné. Bon voyage | | | Merci Juju. Pourrais-tu me donner le nom de ton AJ stp ? Quand tu y étais, tu étais donc resté tout son séjour dans cet AJ ou tu as fait un "circuit" ? | | | Rolling stone hostel à Brasov, c'est 10 euros la nuit avec le petit dej. Il me semble que les circuits au chateau étaient d'environ 20 euros, par contre je n'en ai pas fait mais ils nous ont proposé. L'AJ se situe a 5 minutes a pied du centre ville et tu as un bus de ville qui vient de la gare est qui s'arrete vers l'AJ | | | Merci beaucoup ! Je prend note de cette AJ qui a l'air effectivement plutôt sympa. Lors de ton séjour, tu étais donc resté tout le temps sur place ou tu as traversé le pays ? Tu auras un "itinéraire" à me proposer ? C'est toujours plus sympa d'avoir des idées de ceux qui y étaient déjà.
À force de me renseigner, je me dis que si j'ai assez de temps, je vais bien me laisser tenter aussi par un passage par Chisinau en Moldavie, et aussi par la Transnistrie (ce fameux pays qui n'existe pas...). | | | J'ai atterrit à cluj, puis je suis rester quelques jours dans les monts Apuseni ensuite j'ai pris un train de nuit pour Bucarest. J'y suis resté 1nuit. Puis, direction le delta du danube (sulina) et pour finir Brasov. | | | Merci beaucoup. Si tout se passe bien (càd si je peux bien poser mes congés au boulot), nous devrions partir au mois d'août pour 8 jours (vol compris : matin du premier jour et am du dernier jour). Nous arriverions alors à Targu Mures, et c'est aussi de là que nous repartirions. Notre priorité est la Transylvanie, mais dans l'idéal nous aimerions pousser vers Bucarest et le delta du Danuble ainsi que la Mer Noire : vous pensez que c'est faisable ? (en louant une voiture, histoire de vraiment bouger à notre rythme). Evidemment, nous laissons donc tomber la Moldavie que nous visiterons une autre fois. | | | Bonjour Camillio,
Je te réponds sans avoir la solution idéale mais j'ai prévu de faire à peu près la même chose que toi, en juillet... et comme j'ai envisagé différentes possibilités, je peux au moins te dire celles que j'ai retenues, et pourquoi.
* Nous sommes 4 et avons décidé de louer une voiture. Plus grande mobilité, plus grande souplesse. Le TO était exclu (ça ne me dit rien du tout, je préfère de loin inventer ma route). Nous avons envisagé l'option train + bus mais pour se laisser porter par nos découvertes et voir le Transfagarasan, rien ne vaut une voiture (c'est le conseil d'un ami roumain).
* Nous partons de Brasov et pensons voir Sighisoara, Sibiu, le Transfagarasan, Curtea de Arges, puis retour à Brasov. Le tout en 7/8 jours. L'idée est de prendre notre temps, de s'attarder quand bon nous semble.
* Ceci répond à ta question sur le Delta du Danube : à mon avis non, ce n'est pas faisable. Je suis allée dans le delta du Danube au printemps et ça prend beaucoup de temps de s'y balader. (Je précise que j'habite en Roumanie cette année). --> tu dois laisser la voiture à Tulcea et prendre le bateau pour visiter un des bras du Danube : minimum 2 jours (pour moi ça a pris bien plus de temps : arrêt dans de petits villages, découvertes des oiseaux,...) --> aller à Tulcea simplement et s'arrêter là n'a pas grand intérêt. Le delta du Danube vaut le coup d'oeil assurément, mais mérite un voyage à lui seul. Si tu veux un aperçu du mien : paspeurdesvampires.blogspot.ro/...ta-du-danube_...
Bref, je dirais qu'avec le temps que tu as, je conseille plutôt de rester en Transylvanie. Ca m'a l'air d'être très beau, et les balades ne manquent pas : 8 jours en tout ne seront pas de trop.
Pour Bucarest...c'est une ville qui mérite à mon avis plus qu'un passage-éclair. Elle s'apprécie plus facilement si on a 3, 4 jours devant soi.
Donc mon conseil : revenir l'année prochaine pour un voyage Bucarest- Tulcea-Sulina :) | | | À: Siboup · 28 juin 2013 à 19:09 Re: Road-trip "Dracula" en Transylvanie Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 8 008 affichages · Partager Wahoo, merci beaucoup pour toutes ces infos très utiles ! Pour Bucarest et le Danube, c'est bien ce que je craignais. Et je n'ai pas trop envie de bâcler le voyage pour tout caser en une semaine sans en profiter. Par contre c'est déjà difficile de convaincre mon Homme de partir avec moi en Roumanie une fois, j'ai peur de ne pas réussir à le motiver pour un second voyage. Il ne me reste plus qu'à faire un choix : ne visiter que la Transylvanie en prenant le risque de ne jamais voir le reste du pays, voir avec mon boss si je peux éventuellement prendre 2 semaines de congés, ou repousser le voyage à l'année prochaine... | | | Ce serait dommage de reporter à l'année prochaine, non ? J'ai plutôt tendance à penser qu'il faut saisir l'occasion quand elle se présente, parce qu'on ne sait pas de quoi demain sera fait...mais ça n'engage que moi ! Si tu rêves avant tout de voir la Transylvanie, tu peux te concentrer sur cette région...et pour ton homme, il n'est pas impossible qu'il ait un coup de coeur et accepte de revenir dans quelques années ! J'en connais à qui c'est arrivé. La Roumanie a un fort goût de revenez-y ! Le delta du Danube est parfait au printemps, et je dirais qu'il ne nécessite pas de voiture : une arrivée à Bucarest, quelques heures de train ou de minibus, une nuit à Tulcea, puis le bateau pour Sulina...ça peut être aussi sympa à faire avec une copine :) Bon, et si d'aventure tu a deux semaines de congés, parfait : ça te laisse le temps de vadrouiller... | | | À: Siboup · 29 juin 2013 à 8:14 Re: Road-trip "Dracula" en Transylvanie Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 8 004 affichages · Partager La Roumanie a un fort goût de revenez-y ! r...
Et comment !  C'est aussi pour ça que j'ai épinglé ton blog dans mes favoris afin de lire tes balades et plus particulièrement sur le delta car j'ai bien l'intention d'y aller. Ce qui me pose problème est que ce n'est pas cool d'y aller seule pour des raisons financières. Je pense aux coûts de déplacements en barque pour découvrir. | | | À: Libed3 · 29 juin 2013 à 8:58 Re: Road-trip "Dracula" en Transylvanie Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 7 999 affichages · Partager Oui, là je dois avouer que le delta du Danube est un des coins les plus chers de Roumanie...pour une bourse française, ça reste plutôt intéressant, mais si on prend des barques privées pour sillonner les canaux, les prix peuvent monter assez vite. Mais il est toujours possible de se greffer sur un groupe ! J'ai voyagé avec mon copain et nous avons rencontré un couple d'Allemands amoureux des oiseaux : nous avons passé 4 jours ensemble dans le delta. Ce qui nous a permis de voir des dizaines d'oiseaux et de diviser (parfois) les prix par deux. | | | À: Siboup · 29 juin 2013 à 12:41 Re: Road-trip "Dracula" en Transylvanie Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 7 995 affichages · Partager Tu as raison, ça serait dommage de repousser : on ne sait pas de quoi demain sera fait !
Par contre, je viens de parcourir le catalogue de voyage d'un TO assez connu, et ils proposent un tour de 8 jours "du Delta du Danube aux Carpates" composé de cette façon : - J.1 : Arrivée à Bucarest. - J.2 : Delta du Danube, Tulcea (300 km) - J.3 : Galati, Pietra Neamt (350 km) - J.4 : La Bucovine, Piatra Neamt (200 km) - J.5 : Gorges du Bicaz, Sighisoara, Medias (330 km) - J.6 : Sibiu, Brasov, Prederal (180 km) - J.7 : Bran, Sinaia, Bucarest (150 km) - J.8 : Retour depui BucarestCertains TO proposent donc ce genre de circuits express... Qu'en pensez-vous ? C'est vrai que, ne connaissant pas le pays, ça me fait penser que c'est tout de même possible de tout voir d'un coup. | Discussions similaires sur la Roumanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 573 visiteurs en ligne depuis une heure! |