Je pense que vous devez absolument affiner vos envies : vous envisagez de randonner, de profiter de la plage, de visiter des ruinces incas et mayas ; ou de ne faire que les capitales ? Bon, de toutes les manières ne faire que les capitales n'aurait pas grand intérêt : ça ne serait qu'une succession de vols entre grandes villes qui ne vous donnerait qu'un aspect très partiel et biaisé de l'
Amérique du Sud, et de plus ça vous coûterait très cher (voir ce que je viens de compléter sur les liaisons aériennes dans mon premier message).
Par ailleurs pas de ruines mayas au
Pérou ou en
Colombie, vous les trouverez au Sud du
Mexique, au
Guatemala et au
Bélize, donc en
Amérique centrale.
Pour les plages paradisiaques, il y en a un peu en
Colombie sur la côte caribéenne (mais bon pas forcément si géniales que ça), pour le reste à moins d'aller au
Brésil il n'y en a pas trop. Les plages de la côte pacifique ne sont en général pas vraiment paradisiaques mais valent surtout si on aime le surf.
En fait je vous conseillerais 2 possibilités :
- le
Mexique couplé au
Guatemala : techniquement ce n'est pas l'
Amérique du Sud mais ça reste l'Amérique latine et vous aurez un bon aperçu de ce qu'on peut y trouver (plages de la côte pacifique, plages paradisiaques de la côte Caraïbe, ruines aztèques et mayas, grandes villes comme
Mexico, villes coloniales superbes comme Guanajuato, Oaxaca ou encore Antigua, randonnées dans la campagne et sur les volcans parfois encore actifs, notamment au
Guatemala, etc.). Le seul défaut serait peut-être des montagnes un peu moins importantes et majestueuses que dans les Andes.
- peut-être un parcours
Rio de Janeiro -
Parati -
Iguazu (
Brésil) - région de
Salta (Nord-Ouest de l'
Argentine) - déserts du Sur-Lipez/Salar d'
Uyuni -
Potosi -
Sucre -
La Paz -
lac Titicaca (Bolvie) - région de
Cuzco et du
Machu Picchu avanc randonnées dans les Andes -
Arequipa (
Pérou).
Pour coupler
Colombie-
Pérou pourquoi pas mais il faudra sélectionner des régions précises et prendre en compte que ce sont des pays très vastes avec des distances très longues. Cela pourrait être au
Pérou le
lac Titicaca,
Cuzco et le
Machu Picchu,
Arequipa,
Lima, des randonnées dans les montagnes du Nord du
Pérou et les sites précolombiens du Nord du
Pérou près de Trujillo ; ensuite en
Equateur Cuenca, les volcans
Chimborazo et
Cotopaxi,
Quito puis en
Colombie San Agustin,
Bogota, la région du café (à Jardin ou Salamina par ex.),
Medellin,
Carthagène et la côte caribéenne. Incursions en
Amazonie possible depuis ces 3 pays. Mais c'est un programme chargé, et il est dommage, quand on est au Sud du
Pérou, de ne pas aller jusqu'en
Bolivie et ses extraordinaires déserts (mais là ça deviendrait probablement vraiment trop chargé !).
En fait, je vous conseillerais de vous acheter un guide couvrant toute l'
Amérique du Sud (ça existe chez un célèbre éditeur de guides), afin d'avoir une idée plus précise de ce qui vous intéresserait principalement et de faire ainsi une sélection de régions bien précises.