salut
désolé d'avoir été un peu " abrupt " mais il est courant de parler dans le vide et ce n'est pas agréable ; même si c'est un forum et qu'on est pas obligé de répondre.
le créneau que tu donnes serait la durée du séjour en
Croatie ou de
Strasbourg / AR ?
il faudrait que tu établisses un semblant de planning style
J1 :
J2 :...
et en mettant plutôt les nuits.
1er arrêt à
Plitvice, je pense y passer 2 nuits pour nous reposer du voyage et visiter sans stress.
D'après ce qu'on m'a déjà dit il vaut mieux trouver un apartement ou logement à l'extérieur à proximité ?
oui 2 nuits sur place sont fortement conseillées.
si tu as lu d'anciens sujets ; tu as du voir cette adresse :
goo.gl/maps/NCMSML7ACBt
www.mrzlingrad.com/
peut être une des meilleures de
Croatie ; les chambres sont pour 3 personnes mais dépêche toi de réserver ; ailleurs il y a toujours de la place mais là il faut s'y prendre trés tôt.
tu peux envoyer un mail directement si c'est complet sur un site de réservation (booking) ; fais des phrases courtes en anglais car Branko utilise google translate.
Ensuite direction la mer pour passer 12 jours entre
Zadar et
Dubrovnic, c'est à dire faire la côte en plusieurs étapes de 2 à 4 jours pour alterner les visites et la détente balnéaire.
Je préfèrererai éviter de dormir dans les villes, je ne sais pas si c'est une bonne idée et je ne sais vraiment pas les sites à voir absolument ou à privilégier (
Zadar,
Trogir,
Split, Markarsa,
Dubrovnik ?) ni combien de temps y passer idéalement.
tout est subjectif ; je n'aime pas le terme incontournable ; chacun aime ou pas tel ou tel endroit.
fais selon TES envies et pas forcement en fonction des avis variés qui ne reflètent que les attentes, goûts ou déceptions de ceux qui les donnent.
aux lieux que tu cites on peut ajouter
Sibenik ; Primosten ; Solin ;
Omis....
il y a d'autres parcs aussi (
Krka ; Biokovo....)
Makarska par contre est une station balnéaire sans grand intérêt, trés commune et blindée de monde ; absolument infernal d'y circuler en été.
essaye d'établir un circuit c'est indispensable ; on peaufinera ensuite.
à part à
Plitvice ou dans des endroits bien particuliers ; il n'y a pas d'adresses particulières à privilégier ; c'est la location du lieu qui doit primer ; tous les appartements sont équivalents en terme d'équipement et je n'ai jamais entendu quelqu'un de déçu par une location.
en fonction des endroits où tu iras ; je peux te dire où c'est mieux de loger mais inutile d'aller au même endroit que quelqu'un d'autre.
les agrotourismes sont particuliers mais il n'y en a pas beaucoup sur la cote.
loger chez l'habitant ne veut pas dire AVEC ; en général on ne voit le loueur qu'à l'arrivée et au départ mais tous seront à ta disposition si besoin.
Je me pose également la question d'un petit séjour sur une ile (
Korcula,
Brac), est ce une bonne idée, et possible avec la voiture ?
je vais te répondre ma phrase habituelle ; je suis incapable de privilégier une ile par rapport à une autre ; et crois moi je les fréquente depuis quelques années.
et oui bien sur on peut y aller en voiture.
pour te familiariser avec les ferries tu peux regarder ce sujet :
voyageforum.com/...en-croatie-d8721169/
Brac et
Korcula sont super ; si je devais choisir je dirai qu'il y a une offre beaucoup plus vaste à
Brac ; entre Bol et l'un des meilleurs spots de
Croatie en terme d'activités nautiques ; Supetar ; Milna ; Bobovisca,
Solta et surtout Puscica il y a vraiment de quoi faire.
et au cas où c'est le paradis des vélos, ce qui n'est pas le cas partout en
Croatie.
mais quelle que soit l'ile, il faut y passer au moins 2 nuits pour en profiter.
Enfin on me parle beaucoup de
Mostar et de
Kotor, vous pensez que ça vaut le coup d'y aller et éventuellement d'y passer une nuit (
Kotor ?).
en fonction de où tu vas t’arrêter, sur 15 jours tu n'auras pas le temps ; ou alors tu vas courir et avaler les kms.
aussi bien
Mostar que
Kotor, il faut y passer 2 ou 3 jours car il y a pas mal de choses à faire et à voir.
je sais qu'il y a des excursions à la journée de
Split ou
Dubrovnik ; il y a aussi des chinois qui vont de
Paris à
Bordeaux A/R dans la même journée.
à part cocher la case " fait " je trouve ça stupide.
si après
Plitvice tu ne vas que 2/3 jours sur une ile puis
Dubrovnik alors c'est faisable mais si tu t’arrêtes dans les endroits cités plus haut... et au passage ce serait dommage de les zapper.
il y a aussi le fait d'éviter de revenir par la même route ; c'est possible.
tu peux aussi choisir de ne pas descendre trop bas...
Pour le retour je pensais également faire un arrêt et là j'hésite entre
Zagreb et
Varazdin, qu'en pensez vous ?
si tu as lu plus haut tu as ta réponse

; si vraiment tu veux un avis va plutôt à
Varazdin ; mais ça te fait un détour pour rentrer ?
prends le temps de lire les anciens sujets ; tu y trouveras beaucoup d'idées et de réponses et ce sont pratiquement toujours les mêmes trajets ; adaptés à chacun.
n'hésite pas