 |  |  |
 | | | | Soussou91 · 2 juin 2015 à 13:20 16 messages · 4 participants · 2 685 affichages | | | | 2 juin 2015 à 13:20 Road trip en Europe de l'Est avec une plaque serbe Message 1 de 16 · 2 673 affichages · Partager Bonjour à tous!
Avec mon copain nous souhaiterions faire cet été un road trip en Europe de l'est d'une durée de 3 semaines en partant de Belgrade (voiture de location). Je lui ai proposé de faire le parcours Bosnie ( Sarajevo - Mostar), Croatie ( Dubrovnik), tout le Monténégro et enfin remonter en Serbie. Cependant, étant d'origine serbe, il n'est pas très enthousiaste à l'idée d'aller en Bosnie et Croatie avec une plaque serbe, craignant que cela pose problème. J'ai fait plusieurs recherches sur internet et les uns disent qu'il n'y a rien à craindre, tandis que d'autres confirment que cela est risqué. Quelqu'un saurait-il ce qu'il en est vraiment? Merci mille fois de vos réponses! :-)
Petites précisions: - La voiture de location peut traverser ces pays. - Mon copain me dit que cela ne poserait pas de problème si on avait une plaque suisse ou autre (car on ne saurait pas qu'il est serbe) et lorsque je lui réponds qu'il y a bien des touristes qui font le parcours que l'on va faire avec des plaques serbes il me réponds que c'est parce qu'ils sont des touristes et non des serbes... Un peu compliqué j'avoue! Voilà, merci encore!! | | | Bonjour Sarah
J'ai fait plusieurs recherches sur internet et les uns disent qu'il n'y a rien à craindre, tandis que d'autres confirment que cela est risqué.
C'est un peu comme les plaques parisiennes en France : il y a toujours un lot incompressible de débiles pour les considérer comme des moins que rien. Finalement, la seule vraie variable, c'est votre comportement. | | | Bonjour Kedor,
C'est un peu comme les plaques parisiennes en France : il y a toujours un lot incompressible de débiles pour les considérer comme des moins que rien. Finalement, la seule vraie variable, c'est votre comportement.
C'est exactement ce que je pense, mais cela ne suffit pas à rassurer mon copain. C'est pour ça que je cherche à avoir des témoignages de personnes connaissant bien la situation là-bas. Merci en tout cas pour votre réponse :-) | | | Bonjour
Petites précisions: - La voiture de location peut traverser ces pays.
alors là trés gros doute. un seul probleme : sortir de Serbie pour aller dans les pays cités avec une location. c'est pas gagné si vous dites ça au loueur. (assurances).
sinon dis à ton copain qu'il dorme tranquille ; j'ai croisé plein de plaques serbes et autres sur l'autoroute en Croatie et sur le route en Bosnie.
de toutes façons il peut bien mettre une plaque d' afrique du sud ; on verra tout de suite ses origines ; même si il est résident suisse ; aux frontières..... | | | Bonjour Thierry
alors là trés gros doute. un seul probleme : sortir de Serbie pour aller dans les pays cités avec une location. c'est pas gagné si vous dites ça au loueur. (assurances).
Je me suis déjà renseignée pour la voiture, elle peut bien sortir de Serbie pour aller dans ces pays, c'est juste un peu plus cher (80 euros de plus environ sur le total de la location). Les seuls pays dans lesquels on n'a pas le droit d'aller sont l' Albanie et le Kosovo (l'assurance ne serait pas garantie en cas de problèmes).
sinon dis à ton copain qu'il dorme tranquille ; j'ai croisé plein de plaques serbes et autres sur l'autoroute en Croatie et sur le route en Bosnie.
Super, merci pour l'info! J'espère que j'arriverai à le convaincre! :-) | | | ok
| | | On voit bien des voitures aux plaques serbes en Croatie depuis quelques années. Je dirais que ce que vous risquez c'est que quelqu'un raye la voiture si vous la laissez garée dans la rue. Si vous allez dans des parkings ou bien vous garez chez des particuliers, ça ne devrait pas poser problème. | | | un peu comme si un Marseillais montait à Paris pour un PSG/OM ou inversement..... | | | On voit bien des voitures aux plaques serbes en Croatie depuis quelques années. Je dirais que ce que vous risquez c'est que quelqu'un raye la voiture si vous la laissez garée dans la rue. Si vous allez dans des parkings ou bien vous garez chez des particuliers, ça ne devrait pas poser problème.
D'accord, merci pour l'info! Etant donné que la voiture est louée... ça ne me rassure pas trop! Mais bon on verra bien, il arrivera ce qu'il doit arriver, de toute façon si on doit s'inquiéter de tous les risques autant rester enfermé chez soi à regarder la tv (et encore!). :-) | | | A votre place le louerais une voiture plutot en Bosnie Herzegovine. En effet, avec des plaques bosniennes on ne connait pas la nationalite car un Bosnien peut etre de l'ethnie Serbe, Croate ou Bosniaque (musulman). Donc personne ne touchera dans aucun des 3 pays.
Autre possibilite: faire un detour par Szeged et louer une voiture aux plaques hongroises, la vous ne risquez rien. | | | oui Alan mais le probleme sera alors inverse personne n'acceptera ; en Bosnie ; de louer une voiture avec une dépose en Serbieà part peut être AVIS ou une grosse boite et à un prix astronomique. en tout cas les loueurs locaux ne le feront pas | | | Ce que je pensais c'est qu'ils louent par exemple à Bijeljina, qui n'est qu'à 130km de Belgrade (2h30 en bus). A la fin du voyage ils rebouclent à Bijeljina et reprennent le bus pour Belgrade.
Deux fois 2h30 de bus pour être rassuré pendant 3 semaines, ça me semble raisonnable, non? | | | oui affectivement c'est une possibilité. | | | Bonjour Alan,
Ce que je pensais c'est qu'ils louent par exemple à Bijeljina, qui n'est qu'à 130km de Belgrade (2h30 en bus). A la fin du voyage ils rebouclent à Bijeljina et reprennent le bus pour Belgrade.
Deux fois 2h30 de bus pour être rassuré pendant 3 semaines, ça me semble raisonnable, non? 
Oui c'est une bonne idée, je vais me renseigner sur les tarifs de location et sur la possibilité de sortir du pays, mais j'ai peur que le prix soit bien moins avantageux (en comptant celui des billets): le prix total de la location à l'aéroport de Belgrade s'élève à 441 euros pour une petite 5 portes (21euros/jour).
Sinon on pensait simplement faire la Serbie et le Monténégro pendant environ 2 semaines, puis ensuite la Grèce ( Thessalonique) la dernière semaine, malgré le gros détoure que l'on doit faire (la voiture ne peut traverser l' Albanie ni le Kosovo). Du coup on ferait la Bosnie - Croatie - Slovénie une prochaine fois avec une voiture plus "conforme".
Je vous tiens informé de ce qu'on décide de faire :-) | | | Bonjour Alan!
Ici tu peux choisir entre Megane et Golf pour 20,50 euros/jour: www.autopp.ba/vozila/ (loueur a Bijeljina)
Merci beaucoup pour ce lien! Je vais voir tout ça dès que j'aurai le temps (je suis en période d'examen :-s). J'apprécie vraiment :-) | Discussions similaires sur l'Europe de l'Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 157 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |