Lolocdb · 23 mars 2020 à 17:01 · 163 photos 42 messages · 12 participants · 7 400 affichages | | | 23 mars 2020 à 17:01 Road-Trip en solo dans l' Ouest américain en septembre 2019 Message 1 de 42 · Page 1 de 3 · 4 621 affichages · Partager Bonjour à tous, comme beaucoup d’entre vous, je me retrouve en repos forcé, ça va être très difficile.. J’ai beaucoup consulté ce forum, et beaucoup d’entre vous m’ont persuadé sans le savoir de voyager. Je vous en remercie. Comme j’ai du temps je me lance à mon tour dans la rédaction d’un carnet de voyage. Pour les photos, je ne suis pas un pro, il y en a de très belles sur de nombreux sites, je souhaitais juste quelques souvenirs et ne pas passer mon temps à mitrailler pour profiter. Avec le souhait que cela donne envie à d’autres de faire leurs valises.
Je me présente : Laurent, 44 ans, j’habite La Rochelle où j’aiguille les trains. Je vis dehors en permanence : natation en mer, vélo, marche, cafés et pique-niques entre amis au bord de mer je ne suis pas fan de shopping, musées et parcs d’attractions. Je suis parti dans l’ ouest américain en septembre 2019 : Californie, Arizona, Utah, Nevada. C’est un voyage qui me trottait dans la tête depuis un petit moment. J’ai hésité à partir seul j’avais tendu des perches qui n’ont pas été saisies. En fait cela ne m’inquiétait pas de partir seul et je pourrai aller à mon rythme selon mes envies. J’avais besoin de faire une pause. En février 2019 je suis sur Skyscanner sans savoir que 10mn plus tard ce serait parti pour un road-trip aux USA de 18 jours.
Je tombe sur un vol AR United Airlines Paris – San-Francisco à 415 euros, sans escale avec bagage. J’hésite (pas longtemps) et hop billet pris. En 48 h j’affine le parcours et là : Frustration (pas désagréable) ! Il devient évident que d’autres voyages seront nécessaires : il y a le budget (je pars seul donc ce sera cher), le temps, et surtout les concessions : il y a trop de choses à voir et à faire je le verrai pendant les six mois de préparation. Ce qui est magique en fait !!!
Jour 0 : 17 septembre La Rochelle – ParisJe me retrouve donc sur le quai de la gare de La Rochelle, deux amies m’ont accompagné, avec une valise pas trop lourde (16kgs) et un sac à dos. Je pars peu en vacances, je ne réalise pas, je flotte. Je n’ai aucune inquiétude. Je dormirai chez mes parents en banlieue ce soir. Tout se passe bien.
Jour 1 : 18 Septembre Une longue et belle journée Paris – San-Francisco
Départ pour Roissy à 5h00 avant les bouchons, tout s’enchaîne super bien, pas d’attente, pas de stress, je change la carte Sim de mon téléphone, embarquement, installation et décollage à l’heure 9h15. Je suis assis au hublot, 15mn après on survole Boulogne-sur-Mer, en 3mn c’est Folkestone. Le voyage a vraiment commencé. Les nuages s’effaceront au dessus du Groenland puis au bout de 11h, voilà enfin l’Océan Pacifique avec les forêts de l’ Oregon. Puis c’est la descente vers l’aéroport. Dommage le temps est un peu nuageux. Il est 11h30, je débarque à San-Francisco en Californie en 15 mn je passe la douane, je récupère ma valise et je me retrouve sur le quai du BART (le RER de San Francisco). Nous sommes plusieurs français dubitatifs devant le distributeur de billets. Explication : sur le ticket, il n’y a pas de destination mais un prix. On regarde sur un tableau sa destination, et on sélectionne un ticket au prix correspondant, si on n’a pas payé assez on ne peut pas sortir.
Je descends à la station « 16th Street Mission », je monte l’escalier et je me retrouve dans la série « Les Rues de San Francisco ». De vieux immeubles typiques, le drapeau américain, des sdf avec leurs cabats, une odeur de marijuana, des voitures de police. C’est sûr je suis aux USA mais tout est tranquille, il n’y aucune agressivité. Je trouve mon bus pour « Van Ness Avenue et Bay Street » le 49.
San-Francisco, ça monte et ça descend, à l’avant des bus il y a des supports où les gens peuvent installer leur vélo, je n’en reviens pas. Après 20mn, la baie de San-Francisco apparait. Je descends, j’ai 10mn de marche jusqu’à l’auberge de jeunesse « HI San Francisco Fisherman’s Warf Hostel » de Fort-Mason. Le soleil joue à cache-cache avec les nuages, il fait doux, ce n’est pas la même ambiance qu’à la sortie du BART. Sur la droite, il y a une plage avec des gradins, l’Ile d’ Alcatraz est à sa place, je monte une côte dans une rue piétonne et arborée et je me retrouve face au Golden-Gate. C’est surréaliste
Je ne suis jamais allé en auberge de jeunesse. Un copain qui me connait bien m’avait mis en garde, « Ce n’est pas pour toi !». Je garde un souvenir amusé mais il avait raison, nous en reparlerons.
J’arrive donc à l’auberge de jeunesse, accueil super sympa, chambre sommaire mais propre, quatre lits qui semblent confortables. Il est à peine 13h30 j’ai le temps de profiter de l’après-midi. Je vais prendre une douche et là, premiers doutes. Une grande pièce avec trois WC fermés ni en haut, ni en bas, une rangée de lavabos et une douche au fond seulement fermée par un rideau... A cette heure pas de soucis, il n’y a personne.
Je prends des renseignements pour louer un vélo le lendemain et je pars découvrir Fisherman’s Warf. 4h de promenade, je ne vois pas le temps passer. Plusieurs jetées, la vue sur Alcatraz, les otaries qui se prélassent, Lombard Street avec ses lacets. Une petite déception, le cable-car est en maintenance depuis deux semaines et pour encore 3 jours et je serai parti. Vers 17h je commence sérieusement à avoir faim, pas très original mais pour le premier soir ce sera pizza face à la mer. La fatigue commence à se faire sentir mais le temps s’est dégagé et je vais pouvoir profiter d’un beau coucher de soleil sur le Golden-Gate et les anciens docks.
Je rejoins l’auberge de jeunesse, dans la chambre un italien, qui part randonner et faire du paddle au Lac Tahoe (une bonne idée). Nous engageons la conversation. Je parle anglais comme une clef à molette mais j’arrive à bien comprendre. La fatigue arrive, ça fait 35h que je suis réveillé. Lavage de dents et joies de l’auberge, un gars est en train de caguer bruyamment. Pas très glop. Puis la nuit sera courte 2h se sommeil au maximum malgré les bouchons d’oreilles et le masque de nuit. Le décalage horaire, un ronfleur et un japonais qui se lèvera quinze fois. On m’avait prévenu...
Jour 2: 19 septembre Une journée en plein air à San-Francisco
Mon manque de sommeil n'entame pas ma bonne humeur ce matin, il fait un temps magnifique, je vais en profiter. Le petit déjeuner de l'auberge tarde et je décide de le prendre sur le Warf. Il sera très copieux au Boudin Bakery Cafe.
Puis je me rends chez Blazing Saddles Bikes où je loue un VTC, j'ai une réduction par l'intermédiaire de l'AJ (c'est déjà ça) et un retour en bac depuis l'autre côté de la baie. C'est donc parti pour une cinquantaine de kilomètres. Je suis habitué du vélo à La Rochelle et dans le Marais Poitevin où les dénivelés sont proches de "0 "mais à SF c'est un peu différent, ça compte double .
Je prends le chemin du Golden-Gate, sur des pistes cyclables le long du "Marina Blvd" il n'y a pas grand monde, il fait doux, beaucoup d'espace verts. J'arrive jusqu'au pied du pont, mais j'y passerai plus tard. je continue le long de la côte en direction d'"Ocean Beach", une plage immense très sauvage aux portes de la ville. Il y a surtout des surfers. Ce n'est pas conseillé de se baigner car il y a beaucoup de rouleaux. Mais je ne résiste pas longtemps à tremper mes pieds dans l'Océan Pacifique!!!
Après ce bon bol d'air je file dans le Golden Gate Park et je rejoins le Golden Gate par le Presidio. Par moment on se croit en Provence ou en Bretagne, on ne sent pas en ville, il y a plusieurs points de vue sur la baie et le large.
Il est temps de franchir le Golden Gate, cela prendra une dizaine de minutes, c'est très sympa malgré le vacarme des voitures. Ensuite je décide de rejoindre Sausalito et Tiburon pour faire la balade complète. Je m'attendais à un peu mieux car la piste n'est jamais très loin de l'autoroute et Sausalito n'est qu'une Marina avec des restaurants. En arrivant à l'embarcadère de Tiburon, il fait chaud, un Coca sera le bienvenue. La traversée est la récompense du trajet en vélo. Il y a peu de personnes au départ de Tiburon mais à Sausalito le bac se remplit. je peux contempler Angel's Island et Alcatraz.
C'est très content de cette promenade que je rends le vélo. le matin j'avais discuté avec des triathlètes voyant quelques nageurs à la plage près de Fort-Mason, l'eau y est à 17°, on me dit quand même de venir avec le strict minimum pour éviter les vols. une grand-mère qui tricote sur les gradins me gardera mes affaires. Je nage 30mn, ça fait vraiment du bien. A 30m de la plage deux jeunes otaries s'amusent.
Je terminerai la soirée en allant vers la " Coit Tower" déjà fermée puis en profitant d'un nouveau merveilleux coucher de soleil. Je passe au Safeway faire quelques courses pour le voyage de demain. Ce soir, j'ai changé de chambre, je la partage avec un australien, un italien et un américain. La salle de bain n'est pas la même, il y a plusieurs douches séparées par un simple rideau. Ce n'est vraiment pas pour moi. Mais à l'extinction des feux, miracle, pas un bruit... Ce ne sera que de courte durée, deux personnes parlent dans le couloir. Et cela durera une bonne partie de la nuit. vers 3h je sors, il s'agit de deux jeunes (un gars une fille)de 20 ans qui discutent. En fait je ne leur dirait rien, cela me fait rire, de toute manière je me lève à 5h. La nuit est fichue... | | À: Lolocdb · 24 mars 2020 à 10:27 Re: Road-Trip en solo dans l' Ouest américain en septembre 2019 Message 2 de 42 · Page 1 de 3 · 4 560 affichages · Partager Salut,
CR très sympa et qui change des "voyages en famille" !
à bientôt pour la suite. | | À: PapJ59 · 24 mars 2020 à 16:45 Re: Road-Trip en solo dans l' Ouest américain en septembre 2019 Message 3 de 42 · Page 1 de 3 · 4 513 affichages · Partager Merci pour tes encouragements, je continue le récit de ce voyage Cordialement | | À: Lolocdb · 24 mars 2020 à 17:10 Re: Road-Trip en solo dans l' Ouest américain en septembre 2019 Message 4 de 42 · Page 1 de 3 · 4 508 affichages · Partager Salut Laurent,
À mon tour de t'encourager à poursuivre ton récit.
Ensuite je décide de rejoindre Sausalito et Tiburon pour faire la balade complète. Je m'attendais à un peu mieux car la piste n'est jamais très loin de l'autoroute et Sausalito n'est qu'une Marina avec des restaurants.
Tu aurais sans doute davantage apprécié ta balade si tu étais parti sur la gauche, une fois le GGB franchi, en direction de Point Bonita. Ça grimpe pas mal mais la vue sur le pont et la ville est magnifique ! | | À: Lolocdb · 24 mars 2020 à 17:14 Re: Road-Trip en solo dans l' Ouest américain en septembre 2019 Message 5 de 42 · Page 1 de 3 · 4 507 affichages · Partager Jour 3 : 20 septembre Voyage au long court avec le Coast Starlight entre San-Francisco et Los Angeles
La nuit fut courte, il est 5h et mes voisins de chambre n’auront pas à entendre mon réveil. Je suis réveillé !!! J’avais tout préparé. Je ramasse ma valise, mon sac et mes draps le plus discrètement possible sans allumer la lumière.
Départ en Uber pour la gare d’Emeryville de l’autre côté de la baie. Je ne suis pas cheminot pour rien, j’ai décidé de rejoindre Los Angeles en train. Il faut être un peu fou quelques 700 km en 11h, soit du 60km/h. J’aime les voyages en train. Entre SF et LA il n’y a qu’un train par jour : Le Coast Starlight. Il arrive de Seattle (le trajet complet prend 48h). La partie que je vais emprunter n’est pas la plus spectaculaire mais je voulais vivre cette ambiance de voyage en train sans me presser.
J’arrive à la gare d’Emeryville qui est très animée ce matin, il y a une foule qui attend dans un joyeux brouhaha. Je suis épuisé par la nuit et je me mets sur le quai alors que le soleil se lève. Plusieurs trains passent pour San José et Sacramento, la foule embarque. J’entame la conversation avec l’employée d’Amtrak qui vend les billets et fait l’accueil en gare. Je lui explique mon métier d’aiguilleur. Elle me dit que les trains de Californie ne sont même plus aiguillés de Californie mais d’ailleurs dans de très gros postes. En France un tel projet existe mais ça prend du temps (heureusement). Je me rends compte au passage que j’arrive à me faire comprendre en anglais.
Puis à 8h15 à l’heure le Coast Starlight fait entendre son klaxon si typique des trains américains, et entre en gare. Je discute avec une dame, pour elle, le train est le meilleur moyen de découvrir le pays même si c’est long.
J’avais réservé une place équivalente à la 1ère classe en mars pour 65 dollars (une promo moins chère que la classe éco). Par contre, il n’y avait pas de place attitrée, une dame m’accueille dans le train et m’invite à la suivre au niveau supérieur et là, bingo ! Place à la fenêtre dans le sens de la marche et côté mer quand on longera la côte !!! Le siège est super confortable, inclinable et il y a de la place pour les jambes.
Le train démarre et je suis tout de suite bercé, mais je ne veux pas m’endormir, pour profiter des paysages. J’en verrai beaucoup mais je vous avoue qu’avec 4h de sommeil en 2 jours je piquerai quelques roupillons. Jusqu’à San-Luis-Obispo en début d’après-midi la ligne reste éloignée de la mer. On rencontre des paysages variés : salines, champs de pétroles, campagne, collines. La ligne est le plus souvent à voie unique. On s’arrête souvent en pleine pampa au milieu de nulle part sur des voies d’évitement pour croiser de très longs trains de marchandises. Je vais voir la voiture panoramique accessible à tous, il y a de grandes baies vitrées mais ma place me convient. Je réserve au wagon restaurant pour le midi.
Je déjeunerai un bon hamburger avec un japonais et deux jeunes d’ Alaska. Le train est très calme et je m’endors après manger. Je me réveille alors qu’on approche de San-Luis-Obispo. Le paysage change et on se met à longer la côte. Ce seront de superbes paysages pendant des kilomètres. Une côte très sauvage, dans une crique j’apercevrai même des dauphins. Alors qu’on arrive à Santa-Barbara le soleil décline, encore de magnifiques couleurs.
On se rapproche de Los-Angeles, on s’éloigne de la côte et... je me réveille !!! On est dans une gare il n’y a plus personne dans le train. C’est « Los Angeles Union Station », il est 20h40, on a presque, 30mn d’avance. Pour la première fois du voyage j’ai dormi comme un bébé pendant 1h. Et j’ai bien fait d’en profiter parce que... (vous allez voir). Un peu ébobé je ramasse mes affaires et je prends ma valise. L’agent d’accueil du train qui rejoint la sortie, comprend et rigole en me voyant descendre sur le quai. Elle me souhaite un bon séjour.
Je réserve un UBER qui est là en 5mn et direction Hermosa-Beach au sud ouest de Los-Angeles. Je ne suis pas particulièrement attiré par les grandes villes, j’ai décidé le lendemain de passer une journée sur la côte. Dimanche je partirai tôt vers les parcs.
Je suis un peu impressionné par la circulation ce vendredi soir, dans deux jours il faudra que je sorte de cette ville en voiture...
Le trajet jusqu’à Hermosa-Beach dure 30mn. J’ai choisi ce lieu pour sa proximité avec l’océan et il est réputé moins fréquenté et plus calme que Santa-Monica et Venice Beach. Et c’est vrai qu’en arrivant, c’est formidable. Le chauffeur me laisse le long d’une voie piétonne, il y a une grande jetée, il fait très doux. Mais il y a beaucoup de musique qui devient de plus en plus forte dès lors que je me rapproche de l’auberge de jeunesse « Surf City Hostel ». L’établissement est situé au dessus d’un bar de nuit. J’avais lu quelques commentaires mais je ne m’imaginais pas la nuit que j’allais passée. Je rentre dans l’Hostel. Comme à SF j’ai droit à un super accueil, la chambre est petite, il y fait chaud, mais il y a des sanitaires fermés et individuels (c’est le bon point). Mais avec la musique et le bruit des verres, les murs tremblent et ce n’est pas dû à l’activité de la faille de San-Andréas.
J’ai voulu tenter l’auberge de jeunesse, j’ai tenté, j’ai voulu économiser de l’argent et ça m’a coûté un bras. Vers 2h30 du matin, comme un zombie, je prends mon téléphone et je réserve sur Booking une chambre dans un hôtel à deux pas pour la nuit suivante... | | À: Lolocdb · 24 mars 2020 à 17:30 Re: Road-Trip en solo dans l' Ouest américain en septembre 2019 Message 6 de 42 · Page 1 de 3 · 4 497 affichages · Partager Super original ce trajet SF-LA en train, on ne lit pas ça tous les jours dans les CR ! C'est long mais le confort et le service semblent au rdv. J'ai bien aimé le concept de voiture panoramique !
J’ai voulu tenter l’auberge de jeunesse, j’ai tenté, j’ai voulu économiser de l’argent et ça m’a coûté un bras. Vers 2h30 du matin, comme un zombie, je prends mon téléphone et je réserve sur Booking une chambre dans un hôtel à deux pas pour la nuit suivante...
!!! | | À: Swimmer · 24 mars 2020 à 22:40 Re: Road-Trip en solo dans l' Ouest américain en septembre 2019 Message 7 de 42 · Page 1 de 3 · 4 459 affichages · Partager Merci Pascal pour tes encouragements. En effet j'ai manqué de flair, j'aurais du me diriger vers Point Bonita une fois dans ma lancée. Je n'étais pas adepte des forums mais je me rends compte de leus utilité. Continuons à nous donner des conseils, des tuyaux. Cordialement | | À: Swimmer · 24 mars 2020 à 22:45 Re: Road-Trip en solo dans l' Ouest américain en septembre 2019 Message 8 de 42 · Page 1 de 3 · 4 458 affichages · Partager Super original ce trajet SF-LA en train, on ne lit pas ça tous les jours dans les CR ! C'est long mais le confort et le service semblent au rdv. J'ai bien aimé le concept de voiture panoramique !
J’ai voulu tenter l’auberge de jeunesse, j’ai tenté, j’ai voulu économiser de l’argent et ça m’a coûté un bras. Vers 2h30 du matin, comme un zombie, je prends mon téléphone et je réserve sur Booking une chambre dans un hôtel à deux pas pour la nuit suivante...
!!!
J'avais eu plusieurs échos des voyages en train aux USA, tout le monde est unanime sur le confort et la bonne expérience. Deux parcours semblent se démarquer Seattle - San Francisco et Denver-San-Francisco pour les paysages. Il existe des cabines privées avec lits et douches. C'est cher mais il semble que si l'on peut, ça vaut vraiment le coup. Cordialemenr | | À: Lolocdb · 25 mars 2020 à 15:28 · Modifié le 26 mars 2020 à 0:57 Re: Road-Trip en solo dans l' Ouest américain en septembre 2019 Message 9 de 42 · Page 1 de 3 · 4 405 affichages · Partager Jour 4 : 21 septembre Une journée au bord de la mer
Un peu groggy, je sors de la chambre vers 6h30 pour respirer l’air frais sur la grande jetée d’Hermosa-Beach. C’est encore une superbe journée qui s’annonce. Je n’explorerai pas Los-Angeles, je resterai le long de la côte : Plage, vélo, promenade.
Je commence la journée par un copieux et délicieux petit déjeuner au « Scotty on the Strand », restaurant qui donne sur la plage. Des œufs, des toasts, des fruits. Cela me redonne la pêche. Il est à peine 7h mais la promenade s’anime, de nombreux joggers et de jeunes qui arrivent des pavillons aux alentours, directement en combinaison, le surf sous le bras. Hermosa-Beach semble vraiment un lieu privilégié.
La nuit prochaine, je dormirai à l’hôtel, mais j’ai décidé de profiter des avantages de l’AJ. Après tout je perds une nuit... J’y loue donc un vélo au prix imbattable de 15 dollars, on me fournit le casque et l’antivol. Je prends mon sac, une serviette, un maillot et direction le sud vers Torrance Beach.
La promenade est magnifique, il y a une vraie piste cyclable, une promenade piétonne. Je suis tellement absorbé par la vue que je mets bien 3mn à me rendre compte que le vélo n’a ni freins, ni dérailleur. J’avais lu qu’à LA, j’aurais ce type de vélo, je suis un peu surpris, mais on s’y fait en 10 secondes, on rétropédale et on s’arrête.
Les californiens sont très respectueux de la préservation de leurs plages, il y a des poubelles partout mais également tous les équipements pour accueillir le public : wc en nombre, douches, accès pour les personnes en fauteuil.
J’arrive à Torrance Beach, l’eau est très claire, il y a de nombreux lycéens avec des sacs et des pics. Ils participent à une opération plage propre, apparemment c’est très banal.
Un gars d’une cinquantaine d’année me gardera mes affaires. On discute il a abandonné le surf pour le paddle, et son meilleur ami a quitté LA pour partir vivre à Lacanau avec une française. L’eau est délicieuse, j’avais lu que le pacifique était froid, mais là, l’eau est à 22°, il y a quelques vagues mais je peux nager et il y a des dizaines de petits poissons autour de moi. Un vrai bonheur.
Je prends ensuite un café, je n’ai plus envie de bouger mais j’ai décidé de remonter jusqu’au Pier de Santa-Monica. Je reprends le vélo et c’est parti.
Sur une quinzaine de kilomètres, les plages et les jetées se succèdent. Je découvre que le « way of life » californien n’est pas une légende. Des dizaines de personnes jouent au beach volley, les gens sont équipés pour des pique-nique tout confort tout cela sous la surveillance des nageurs sauveteurs rendus célèbres par la série « Alerte à Malibu ». Puis il y a les campings-cars, qui pour le coup, sont de vraies maisons.
Même si la vue sur la mer reste magnifique la promenade devient un peu moins jolie, aux abords de la station de traitement des eaux et de l’aéroport international. La promenade s’enfonce légèrement dans la ville pour contourner la marina. C’est ensuite Venice Beach, les grands palmiers : la carte postale, les gens sont en skate, en roller... C’est enfin le Pier de Santa-Monica, il y a beaucoup de monde, beaucoup de bruit mais ça mérite d’être vu. Pause au panneau de la fin de la route 66, j’écoute quelques musiciens, j’achète un sachet de beignets à l’une des nombreuses vendeuses à la sauvette.
Il est 13h passées et je commence vraiment à avoir le coup de barre, il fait plus chaud. Je reprends la direction d’Hermosa Beach, le retour est aussi sympa que l’aller. Mais arrivé à l’AJ je suis épuisé.
Je rends le vélo, je dis à la jeune fille de l’accueil que je rejoins des amis plus tôt que prévu (il faut bien dire quelque chose, c’est un peu pathétique désolé...) je prends ma valise et je me dirige vers le « Sea Sprite Motel » à trois pâtés de maisons. J’ai un peu honte mais ce sentiment s’effacera vite. Je ne suis pas à la recherche des hôtels 5 étoiles, mais du confort minimum. J’ai une chambre très simple mais super calme. Après une bonne douche, je m’effondre pour une sieste de 2h. Ouf!!!
Vers 17h30 je ressors profiter de la douceur de ce début d'automne, c’est samedi soir et c’est très animé. Je vais manger au même restaurant que ce matin. Puis nouvelle promenade sur la jetée, il y a de nombreux pêcheurs. Le soleil se couche sur le Pacifique.
La journée se termine bien et ce soir je dormirai...
| | À: Lolocdb · 25 mars 2020 à 17:45 Re: Road-Trip en solo dans l' Ouest américain en septembre 2019 Message 10 de 42 · Page 1 de 3 · 4 382 affichages · Partager Bonjour Laurent, Sympa ce carnet qui change effectivement de ceux qu'on a l'habitude de lire ! C'est agréable de te suivre. Je n'avais jamais vu personne emprunter les rails pour se rendre de SF à Los Angeles. Le trajet n'est pas très rapide, mais ça plairait assurément à mon fils qui est fan de trains depuis tout petit L'auberge de jeunesse, on n'a jamais testé, mais vu tes descriptions, je suis sûre qu'on n'aimerait pas non plus !! A + pour la suite ! | | À: Peggy16 · 26 mars 2020 à 15:14 Re: Road-Trip en solo dans l' Ouest américain en septembre 2019 Message 11 de 42 · Page 1 de 3 · 4 331 affichages · Partager Bonjour Laurent, Sympa ce carnet qui change effectivement de ceux qu'on a l'habitude de lire ! C'est agréable de te suivre. Je n'avais jamais vu personne emprunter les rails pour se rendre de SF à Los Angeles. Le trajet n'est pas très rapide, mais ça plairait assurément à mon fils qui est fan de trains depuis tout petit L'auberge de jeunesse, on n'a jamais testé, mais vu tes descriptions, je suis sûre qu'on n'aimerait pas non plus !! A + pour la suite !
Concernant les trains, il y a plein de choses à voir, j'en reparle dans le prochain message. Amicalement | | À: Lolocdb · 26 mars 2020 à 16:07 Re: Road-Trip en solo dans l' Ouest américain en septembre 2019 Message 12 de 42 · Page 1 de 3 · 4 323 affichages · Partager Jour 5 : 22 septembre Départ pour les parcs de l’Ouest Américain
Après une bonne nuit et un nouveau super petit déjeuner, je me mets en route vers la zone de l’aéroport pour récupérer ma voiture de location. Il est 7h du matin le temps est couvert par rapport à hier. Par chance, il y a un bus, le 109, qui à 1mn du motel, me laissera devant l’agence Thrifty et ce pour 1$. Il n’y a personne dans le bus, le trajet prend 50 mn.
L’agence Thrifty est à 2mn de l’arrêt de bus, l’agent est très sympathique, et... très commerçant. J’ai à ce moment l’impression qu’il cerne le personnage. J’en reparlerai à la fin du voyage... La voiture sera une intermédiaire, une Nissan Sentra, il n’y a rien à dire. Il me faudra juste 15 mn entre les formalités et la sortie du parking. Je suis un peu inquiet car il faut sortir de Los-Angeles, je mets le GPS sur mon téléphone, ce sera la seule journée où je m’en servirai.
En fait, la sortie de Los-Angeles se passera sans problème, je prends l’autoroute vers le nord. Je n’ai pas visité LA et ses studios j’ai quand même voulu passer par un lieu de tournage :un petit délire. Je regarde très peu la télévision mais il y a 25 ans je m’étais fait prendre au piège par la série télé Côte-Ouest/Knots-Landing dont j’avais suivi tous les épisodes. C’était une série typique des années 1980 à multiples rebondissements qui a duré 14 ans. Gary Ewing le frère de JR et Bobby, a refait sa vie avec sa femme Valène loin de Dallas en Californie. Ils emménagent dans un cul de sac d’une ville imaginaire de la banlieue de Los-Angeles : Knots-Landing. Ce cul de sac, « Seaview-Circle » censé être à quelques encablures de la mer est en fait situé à une trentaine de kilomètres de la côte à Granada-Hills. Le cul de sac s’appelle Crystalaire-Place, un des producteurs de la série y habitait.
J’y arrive après 40mn, c’est dimanche matin, tout est calme, toutes les maisons de la série sont là. Celles des Ewing, des Fairgate, des Avery, des Ward et d’Abby Cunhingam pour ceux qui s’en souviennent. Il y a eu quelques travaux de rénovation mais les maisons n’ont pas vraiment changé. Le cul de sac fait plus petit que dans la série. J’ai l’impression d’y avoir passé des heures. Avec 344 épisodes ce n'est peut-être pas faux.
Je prends ensuite la direction de Barstow. Ce sera le point de départ d’un périple qui me ramènera à San-Francisco. La route jusqu’à Barstow par Victorville n’est pas très intéressante, mais bon... Je prends vraiment la voiture en main. C’est une banalité mais on se fait très vite à la boite automatique.
Vers 13h j’arrive à Barstow, la ville n’a rien de transcendant. C’est une ville étape. Je commencerai par l’inévitable passage par Walmart. Plusieurs packs d’eau, des fruits, de quoi tenir en randonnant et l’indispensable glacière. Je rejoins ensuite l’hôtel « California Inn », hôtel classique bien équipé. Pendant la lessive, je profiterai de la piscine, il fait lourd 35°, un peu orageux.
Barstow s’est construite grâce au chemin de fer, il y a un grand triage. Quelques vieilles locos sont exposées devant la gare, il n’y a pas grand-chose à faire, je décide d’y aller. La gare est imposante, il n’y a pourtant qu’un train de voyageurs par jour dans chaque sens qui rejoint Chicago à Los Angeles et à des heures avancées de la nuit.
Un photographe est en train de réaliser des books pour des jeunes dans ce décors Il y a en effet quelques locos exposées mais ce qui attire mon attention, c’est le passage régulier d’immenses trains de marchandises Ces trains font près de 2000m, deux machines en tête, une au milieu et une de pousse en queue sont nécessaires pour les tracter. Il y a deux niveaux de containers sur certains wagons et cela passe juste sous le pont. Je resterai un bon moment d’autant plus que le ciel se dégage et que la température redevient agréable.
Les habitudes du boulot reviennent au galop, j’aperçois un couple trop près de la voie pour prendre des photos., ils se mettent en danger. Un train passe et son chauffeur donne un grand coup de klaxon. J’ai la surprise de voir que le couple vient de Bordeaux. Ils sont très sympas, on discute, mais je ne peux m’empêcher de leur rappeler le danger évident que représente un train. D’ailleurs j’ai un moment d’inquiétude quand je vois arriver une camionnette de la BNSF ( Burlington Nothern and Santa-Fe Railway) le conducteur a signalé notre présence, j’ai là, peur d’avoir des problèmes. Le gars est super cool, mais, en américain, a le même discours que moi. Ils ne nous empêche toutefois pas de continuer à regarder les trains. Je le rappelle à tous, c’est bête, mais un train en marche, c’est dangereux !!! Je termine cette soirée au IHOP devant, un burger... J’aurais pu faire plus de choses durant cette journée, mais l’on m’avait dit de me méfier des distances. J’ai joué la prudence pour commencer Petit regret, j’aurais pu observer les trains à la boucle de Teachapi à 150km au nord ouest. Une occasion parmi d’autres de revenir. Demain grosse journée sur la route 66.
| | À: Lolocdb · 26 mars 2020 à 18:13 Re: Road-Trip en solo dans l' Ouest américain en septembre 2019 Message 13 de 42 · Page 1 de 3 · 4 296 affichages · Partager Dis donc, t'aurais pas un petit faible pour les trains toi ?
L’agence Thrifty est à 2mn de l’arrêt de bus, l’agent est très sympathique, et... très commerçant. J’ai à ce moment l’impression qu’il cerne le personnage. J’en reparlerai à la fin du voyage...
Je suis curieux de savoir en quoi cet agent a été très commerçant... | | À: Lolocdb · 27 mars 2020 à 14:52 Re: Road-Trip en solo dans l' Ouest américain en septembre 2019 Message 14 de 42 · Page 1 de 3 · 4 255 affichages · Partager Bonjour Laurent, Vraiment sympa, le road-trip d'un cheminot, on aura droit à quelques photos très originales, comme tu nous en as déjà montrées ! L'auberge de jeunesse, pas trop pour moi non plus. En revanche, quand on part à 5, ça passe mieux, car on arrive souvent à privatiser une piaule de 6 ! Et le pet d'un membre de la famille est moins dérangeant que celui d'un inconnu !
L’agence Thrifty est à 2mn de l’arrêt de bus, l’agent est très sympathique, et... très commerçant. J’ai à ce moment l’impression qu’il cerne le personnage. J’en reparlerai à la fin du voyage
Tu sais, t'es pas le premier à avoir signé sans lire le contrat ni les suppléments sur la tablette, et sûrement pas le dernier !! C'est un grand classique... et qui revient régulièrement sur VF. Si tu fréquentes ce forum plus régulièrement, tu t'en rendras compte. | | À: Lolocdb · 27 mars 2020 à 16:44 Re: Road-Trip en solo dans l' Ouest américain en septembre 2019 Message 15 de 42 · Page 1 de 3 · 4 235 affichages · Partager Jour 6 : 23 septembre Sur la Route 66 de Barstow à Williams
D'abord, merci à tout ceux qui suivent ce carnet et les encouragements. je continue...
Ce sera un long trajet en voiture aujourd’hui. Départ vers 7h30, le soleil est au rendez-vous. Après quelques kilomètres sur l’interstate 40, je sors pour emprunter la route 66. Je pensais qu’il y aurait plus de monde, en fait je ne rencontrerai quasiment personne pendant plus d’une heure.
Le paysage est plat et désertique. Je fais plusieurs haltes au Bagdad Café et à Amboy. Je suis stoppé deux fois par des trains (cela me poursuit) à deux passages à niveau au milieu de nulle part. C' est tellement long que l’on a le temps de couper le contact et de sortir de la voiture.
Je voulais continuer sur Chambless mais la route est coupée, je reprends l’interstate. Ce qui est impressionnant ce sont les carcasses de pneus très nombreuses le long de la route. Je roule jusqu’à Needles. Il commence à faire très chaud. Pause café- sandwich dans une station service et départ vers Oatman. Je passe le Fleuve Colorado et pénètre en Arizona. Le paysage est plus vallonné et devient même montagneux.
Le village d’Oatman est perdu en pleine montagne, il semble que les ânes en aient pris le contrôle depuis longtemps. Il y a beaucoup de touristes mais le village est sympa. Le temps devient de plus en plus lourd et la route de plus en plus sinueuse jusqu’à Sitgreaves Pass. De l’autre côté, il fait de plus en plus sombre. Quelques gouttes de pluie. Sur la route, il y a seulement des rangées de boîtes à lettres qui semblent être orphelines. Elles appartiennent bien à quelqu’un... Puis c’est la descente vers Kingman. Je continue sur la route historique et traverse plusieurs villages : Hackberry, Valentine, Peach Springs. Au loin, en direction du grand canyon de gros éclairs zèbrent un ciel noir.
Je fais une pause à Seligman. Petite localité qui met à l’honneur la route 66, le soleil revient, mais j’ai presque froid d’un coup.
Puis c’est la fin du trajet, j’approche de Williams, le paysage devient plus vert. Par contre en arrivant, il est 17h30 et il fait carrément froid. On est passé de 35° à 9° en deux heures. Ce fut un beau parcours, il y a une vraie ambiance sur la route 66, mais je comprends les mises en garde lancées sur de nombreux forums, concernant les distances. Il y a énormément de choses à voir. On est tenté de s'arrêter toutes les 10mn, chaque arrêt dure au moins 15mn et l'heure tourne!!!
Williams est une ville sympathique, point de départ pour le Grand Canyon. Je dormirai au « Grand Canyon Hôtel » l’hôtel le plus ancien de l’ Arizona. Cet hôtel a un côté désuet, la déco est un peu kitch et peut surprendre mais l'accueil est sympa, tout est impeccable et ce sera l'hôtel le plus calme du séjour malgré la route. J'ai même droit au petit nounours. Je remets un jeans, un pull et une vraie paire de chaussures puis ce sera un bon plat de pâtes dans un italien. Demain, départ très matinal pour le Grand Canyon.
Images attachées: Photo postée par le membre Lolocdb. Photo postée par le membre Lolocdb. | | À: Lolocdb · 27 mars 2020 à 18:34 Re: Road-Trip en solo dans l' Ouest américain en septembre 2019 Message 16 de 42 · Page 1 de 3 · 4 205 affichages · Partager
J'aurais été déçu s'il n'y avait pas eu de train dans ton récit du jour.
Sympa cette petite virée sur la Route 66. Mais comme tu l'écris, c'est très chronophage ! | | À: Lolocdb · 28 mars 2020 à 16:21 Re: Road-Trip en solo dans l' Ouest américain en septembre 2019 Message 17 de 42 · Page 1 de 3 · 4 155 affichages · Partager Jour 7 : 24 septembre Le Grand Canyon et une paire de chaussures
Je suis debout à 4h, petit déjeuner dans le coin cuisine de l’hôtel. J’ai ressorti le bonnet et des vêtements chauds. Il fait 3°. Et je pars pour le lever de soleil sur le grand canyon. Je suis impressionné par l’obscurité ou plutôt par la pollution lumineuse que nos villes produisent. Cela faisait un moment que je n’avais pas vu le noir complet.
Au péage du parc, il n’y a encore personne, je prends un « Pass America The Beautiful », mais je n’obtiens qu’un récépissé valable pour la journée, il faudra se renseigner à l’ouverture pour obtenir le vrai pass. Je gare la voiture sur le parking de « Pipe Creek Vista », j’enfile mes chaussures et je me me dirige vers Yaki Point pour le lever de soleil. Pour l’instant, c’est l’obscurité totale, l’œil s’y fait vite et j’éteins ma frontale. Au bout de 10mn de marche, je ressens un truc bizarre venant des chaussures. La dernière fois que je m’en suis servi, c’était en Forêt de Mervent, il y a 3 ans. Et j’ai la mauvaise surprise de constater que les semelles sont en train de se désintégrer. Elles se décollent et tombent en miettes. Ça commence bien, c’est un peu la loose !!!
Yaki Point n’est vraiment pas loin et cela ne m’empêchera pas d’assister au lever du soleil. Je règlerai ça plus tard. J’arrive donc à Yaki Point, il y a deux personnes. Avant même le lever du soleil, c’est déjà spectaculaire. On devine les falaises mais il y a surtout le bruit du vent. Puis très rapidement, le ciel commence à changer de couleur. Le canyon, ses falaises, ses reliefs apparaissent, plus impressionnants que je ne l’imaginais. Le soleil finit par pointer son nez à 6h18. C’est précis. Le spectacle est grandiose.
Vers 7h, le jour est levé, les quelques personnes présentes se dirigent vers les bus ou redescendent. Heureusement que la voiture n’est pas loin, car les chaussures sont mortes. Je n’ai pas prévu de grosse rando aujourd’hui, les baskets suffiront mais il me faudra une nouvelle paire. Pendant que je change de chaussures sur le trottoir, un troupeau de daims sors du bois, et passe devant moi. Va savoir ce que pensent ces animaux nonchalants, la situation me fait rire. Les chaussures vont... à la poubelle.
Je reprends la voiture jusqu’au parking du visitor center. Je reprends un deuxième petit déjeuner. Ce sera la première marche du séjour. Je choisis de me rendre jusqu’à Hermit’s rest. Je mettrai 3h30. Tranquillement, je profite des différents points de vue, accompagné d’écureuils de plus en plus nombreux. C’est très agréable. Je finis par apercevoir le Colorado au fond du canyon.
Quand j’arrive au bout, il y a foule, ça me fatigue plus que la marche. Je rentre en bus au visitor center.
Je me rends au bâtiment du « Grand Canyon National Park Headquarters » en fait l’administration générale, pour récupérer mon pass. J’étais préalablement passé au « visitor center» où l’on m’avait renseigné. Fidèles à leur réputation, les rangers sont très serviables et accueillants.
Puis direction, le « Market General Store ». Ce n’était pas prévu au programme, mais j’achète une nouvelle paire de chaussures de marche pour 140 dollars. Je rigole avec le vendeur. Est-ce vrai ? Il me dit que cela arrive plus souvent que ne le crois.
L’après midi, je me dirige vers Desert View Drive, je m’arrête à plusieurs points de vue. C’est toujours aussi spectaculaire mais moins tranquille que ce matin.
Vers 16h30, je quitte le parc du Grand Canyon. Je suis bien sûr très content de la journée, mais je pars avec un sentiment mitigé sincèrement le Grand Canyon mérite mieux. Si je reviens un jour, j’y descendrai c’est sûr. Un couple d’amis, avec leurs fils de douze ans, avaient réussi à faire la descente et la montée dans la même journée en 2017. Qu’en pensez vous ? De toute manière avec mes chaussures ç’eut été impossible aujourd’hui.
J’ai maintenant deux heures de voiture jusqu’à Page. Passé Cameron, je suis dépassé à vive allure par deux motards. Je les double à mon tour quinze kilomètres plus loin. Ils sont en compagnie du shérif et ça n’a pas l’air de rigoler.
Le soleil commence à se coucher, j’approche de Page. Quand j’arrive à l’hôtel il fait nuit. Je voulais dîner au restau ce soir, mais ils sont tous bondés. La journée a été bien remplie et la fatigue se fait sentir. En fait je trouverai de quoi manger au Safeway. Une soupe chaude et du poulet à emporter excellents, une salade de fruits et dodo. | | À: Lolocdb · 28 mars 2020 à 19:00 Re: Road-Trip en solo dans l' Ouest américain en septembre 2019 Message 18 de 42 · Page 1 de 3 · 4 117 affichages · Partager Bonjour Laurent,
Je suis déçu, pas de train aujourd'hui. Concernant la descente du Grand canyon, en septembre, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée, étant donné qu'il fait beaucoup plus chaud en bas et qu'il y a plus de 1000 m de dénivelé. C'est déconseillé par les rangers. Merci pour le partage en tous cas | | À: Gens62 · 29 mars 2020 à 0:49 Re: Road-Trip en solo dans l' Ouest américain en septembre 2019 Message 19 de 42 · Page 1 de 3 · 4 089 affichages · Partager Bonjour Laurent,
Je suis déçu, pas de train aujourd'hui. Concernant la descente du Grand canyon, en septembre, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée, étant donné qu'il fait beaucoup plus chaud en bas et qu'il y a plus de 1000 m de dénivelé. C'est déconseillé par les rangers. Merci pour le partage en tous cas
Mes amis étaient en effet partis au mois de Novembre, ils n'ont donc pas souffert de la chaleur. Ils étaient bien sûr épuisés au retour. A bientôt pour la suite | | À: Lolocdb · 29 mars 2020 à 15:51 Re: Road-Trip en solo dans l' Ouest américain en septembre 2019 Message 20 de 42 · Page 1 de 3 · 4 030 affichages · Partager Jour 8 : 25 septembre Autour de Glen Canyon
C’est quasiment le seul matin où je profite du petit-déjeuner de l’hôtel, car la plupart du temps je me mets en route de bonne heure. C’est bien plus agréable que dans la chambre mais pour randonner ou profiter des levers de soleil, ce n’est pas toujours évident.
J’ai rendez-vous à 9h30 à Lower Antelope Canyon. Le temps est de nouveau radieux. Par petits groupes, guidés par des indiens, nous pénétrons dans la faille du canyon. La visite bien que très touristique, vaut vraiment le coup.
La journée sera chaude, je mets en route vers la plage de Lone-Rock, je change d’état et je passe en Utah. Au passage, je perds une heure, changement de fuseau horaire oblige. Pour entrer le « pass America The Beautiful » est nécessaire. J’arrive sur le parking d’où j’ai une belle vue sur le Lac Powell et Lone Rock.
Sur la plage à quelques centaines de mètres, il y a de très nombreux camping-cars. Curieusement, je ne trouve pas que cela dénature le paysage. Je constate que pour les américains, c’est vraiment un art de vivre. Peut-on encore parler de « camping » ? Je ne veux même pas penser au prix des véhicules et des équipements. Tout est calme, les gens sont vraiment en vacances. Je discute un peu avec un jeune couple de Seattle.
Ce sera ensuite une baignade dans le lac, le temps s’y prête. Je pique nique à l’ombre du petit bâtiment du parking, ce n’est pas très naturel, mais la vue est sympa et il y fait bon, j’y ferai une petite sieste.
Je repasse en Arizona et regagne l’heure perdue. Je fais une halte qui offre un point de vue sur le lac. Puis je me rends au barrage de Glen Canyon, d’un côté le Lac Powell, de l’autre le Colorado au fond du canyon. Puis un autre point de vue sur le barrage.
Je fais une petite halte à l’hôtel, il fait très chaud, 35°, pour me rafraichir à la piscine et vers 16h, je me dirige vers Horseshoe Bend. Le spectacle est encore une fois grandiose. L’air redevient plus respirable on m’avait prévenu mais je suis surpris par la vitesse des variations de température. En attendant le coucher de soleil, je fais une petite marche d’une heure sur le plateau. Les couleurs sont magnifiques. Et en s’éloignant un tout petit peu, j’ai toujours une vue sur le méandre et je peux apprécier le silence.
J’attendrai le coucher complet du soleil et malgré la proximité de Page, l’obscurité tombe vite sur le désert, il faut faire attention où l’on met les pieds. Quand j’arrive sur le parking, il ne reste que quatre ou cinq voitures.
Il y a vraiment beaucoup de monde à Page et dans ses restaurants. Je finis par déguster un burger (ce ne sera pas le dernier, je suis aux USA, j’en profite !) au « Slackers » qui est un peu à l’écart de la rue. Quelques courses au Safeway ce n’est pas très social pour les employés, mais c’est très pratique ces supermarchés ouverts jusqu’à 22 ou 23h !!!.
Jour 9 : 26 septembre En bateau sur le Lac Powell
Lever de bonne heure, j’ai rdv à 7h à la marina de Wahweap, pour une croisière sur le Lac Powell jusqu’au « Rainbow Bridge ». Le temps de me doucher, j’ai reçu 3 sms. J’apprends de 3 personnes la disparition de Jacques Chirac. Je n’étais pas fan mais quand même... Ce qui me fait penser qu’en dix jours je me suis complètement déconnecté de ce qu’il se passe en France et ailleurs. C’est aussi ça les vacances.
Le temps est un peu couvert, mais les nuages laissent passer le soleil et il y a de belles couleurs sur le lac. Aujourd’hui, je me laisse guider. Nous avons le droit à la photo devant la baie. Ça fait partie du jeu. Je m’installe sur le pont supérieur du bateau en plein air. Et c’est parti pour deux heures de balade sur le lac.
Le soleil revient, encore de beaux paysages. A plusieurs reprises on enlève les pulls, on les remet, un peu avant d’arriver au « Rainbow Bridge » il y a quelques gouttes de pluie. Au fond d’une gorge, on descend pour 20mn de marche jusqu’à la grande arche naturelle. La guide, une indienne un peu rustre, ne rigole pas du tout, lorsque certains sortent du sentier balisé ne serait-ce que d’un mètre...
On prend le chemin du retour et le soleil devient de plus en plus brûlant. Il est 14h quand je suis de retour à Wahweap. Pique nique sous un arbre, il fait vraiment très très lourd.
Je dois rejoindre Tropic pour visiter Bryce Canyon demain. J’ai hésité à rejoindre Tropic par la piste de Paria et du Grand Starcase. J’ai lu sur plusieurs forums qu’avec un voiture intermédiaire c’était quand même possible. Mais je n’ai pas osé. Je pense que bien m’en a pris car plus je roule, plus le ciel devient noir, il y a de nombreux éclairs et d’un coup ce sont des trombes d’eau qui s’abattent. Sur la piste, cela aurait été un désastre. La pluie ne me quitte pas jusqu’à Tropic.
Je suis passé en Utah et aujourd’hui, j’ai vraiment perdu une heure. Je dormirai au « Bryce Pionner Village ». Les chambres sont des chalets en bois individuels. Pas question de profiter de la piscine, il pleut toujours très fort et il fait 7°. Je passe faire quelques courses au « Clarke’s Counrty Market » plus petit mais bien approvisionné. Puis je vais manger au restaurant de l’hôtel avec un couple de Guérande rencontré. Il y a de la musique, ce sera une soupe aux champignons et un bon steak. Une agréable soirée.
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