Lolocdb · 23 mars 2020 à 17:01 · 163 photos 42 messages · 12 participants · 8 441 affichages | | | | À: Lolocdb · 29 mars 2020 à 17:36 Re: Road-Trip en solo dans l' Ouest américain en septembre 2019 Message 21 de 42 · Page 2 de 3 · 1 967 affichages · Partager Bonjour Laurent, Chouette début de carnet. Et je garde l'idée de faire SF-LA en train. J'avais déjà pensé à faire une partie d'un road trip dans l'ouest en train et tu me confortes dans cette idée, un peu originale. A bientôt pour la suite | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Lolocdb · 31 mars 2020 à 13:32 Re: Road-Trip en solo dans l' Ouest américain en septembre 2019 Message 22 de 42 · Page 2 de 3 · 1 910 affichages · Partager Jour 10 : 27 septembre Randonnée à Bryce Canyon
Ce matin, lever de soleil à Bryce Canyon. Avec l’heure perdue ce sera à 7h20, 1h plus tard qu’au Grand Canyon mais encore trop tôt pour profiter du petit dèj de l’hôtel. Le mauvais temps de la veille a laissé place à un ciel étoilé. Il fait encore froid mais la journée sera magnifique. Direction l’entrée du parc de Bryce, et le parking de « Sunrise Point ». Quelques personnes attendent déjà pourtant il fait encore nuit noire.
Ponctuel, le soleil pointe à 7h20 faisant apparaître l’amphithéâtre de Bryce et ses magnifiques couleurs.
Après une heure, petite pause à la voiture le temps de grignoter et d’enfiler mes nouvelles chaussures. Je pars pour le « Peekaboo Loop Trail » en commençant par une partie du « Navajo Loop Trail » et du « Queen Garden’s Trail ». Départ donc du « Sunrise Point » vers le « Sunset Point » puis descente vers Wall Street, il y a très peu de monde, puis bientôt, plus personne pendant les 5km. Une superbe rando en boucle au milieu des Hoodoos et des falaises. La nature semble ragaillardie par la pluie de la veille.
Puis c’est la remontée par le Queen’s garden. Quand j’arrive, il est presque midi, pique-nique sous les arbres. Je vais au magasin prendre un café et acheter quelques bricoles. Les deux gars à la caisse ont du mal à encaisser et à rendre la monnaie. Ce serait presque comique s’ils n’étaient pas âgés de presque 80 ans. Est-ce normal de travailler à cet âge ? Je continue en voiture à l’intérieur du parc.
Puis je me mets en route vers Hurricane. Gros coup de barre sur la route, je m’arrête à Hatch pour prendre un coca.
A Mont- Carmel-Junction je tourne prend la direction de la droite en direction de Zion. Petite halte de 20mn pour passer le tunnel et descente sur Springdale ». Je repère le parking du Parc de Zion pour demain et je continue sur Hurricane qui est à une distance raisonnable. A l’arrivée je suis surpris par l’hôtel, ce n’est pas le plus typique, c’est un des moins chers du séjour mais l’un des plus luxueux. 65 dollars, ce n'est seulement que 20 dollars de plus que la nuit en auberge de jeunesse à Los Angeles!!!
| | | À: Lolocdb · 3 avril 2020 à 15:28 Re: Road-Trip en solo dans l' Ouest américain en septembre 2019 Message 23 de 42 · Page 2 de 3 · 1 836 affichages · Partager Jour 11 : 28 septembre Angels Landing
Comme tous les jours, je suis levé de bonne heure, petit dèj dans la chambre et départ pour Sprindale à l’entrée du Parc de Zion. Aujourd’hui aussi ce sera du classique. La randonnée d’Angels Landing. J’arrive sur le parking plongé dans le noir et je rejoins l’arrêt de bus où il y a déjà beaucoup de monde. Il n’est même pas 6h.
Quasiment tout le monde, descend à l’arrêt « Grotto » pour le trail d’Angels Landing. Le sentier plat sur 200m commence très vite à grimper. Comme tout le monde a une frontale, ça fait un peu « retraite au flambeau ». Très vite, je constate que je me suis trop couvert. Le ciel est moins dégagé qu’hier à Bryce, il fait assez lourd. Mais le trail est vraiment agréable. Très vite c’est une série de virages très serrés qui mènent à « Scout Lookout ». Je suis bien décidé à aller jusqu’au bout de la rando qui à partir de là devient impressionnante.
J’ai lu pas mal de forums, j’ai bien une petite appréhension mais, très vite, comme il faut être prudent et concentré, ce sentiment disparaît. Je ne prendrai pas beaucoup de photos. La peur de voir le portable ou l’appareil faire une chute de 300m. Ce qui vient d’arriver à une femme complètement dépitée.
Cette rando vaut vraiment le coup. J’arrive au bout pour le timide lever de soleil. Il y a beaucoup de vent et je remets un pull. Un allemand est en train de demander sa copine en mariage. Je discute avec des jeunes de l’armée de l’air de Provence qui font un échange avec l’US-Army. De nombreux Chipmunks viennent quémander des confiseries. Ils ne sont pas effarouchés, montent sur les chaussures et rentrent dans les sacs. La descente est plus sportive que la montée car plus de monde commence à arriver. C’est assez drôle de se croiser et finalement très bon enfant. En plein été ce n’est peut-être pas la même chose.
Arrivé en bas, je fais une pause au bord de la rivière. Puis je reprends le bus. Petit tour au Visitor Center, je pensais qu’il était presque midi, il est à peine 9h30. J’hésite à refaire une rando mais j’ai vraiment un gros coup de barre. Petit moment de solitude, je mettrai 20mn à retrouver la voiture. Le parking vide à 5h30 est archi plein et dans le noir je n’avais pris aucun repère !!!
Cet aprem, ce sera repos à l’hôtel. Piscine et sieste, j’en avais finalement besoin. Pizza au feu de bois au « Pizza Wagon » à l’extérieur, très sympa.
Jour 12 : 29 septembre Journée dans le Nevada
Ce matin, après une bonne nuit, je profite du petit déjeuner. Puis départ pour la « Valley of Fire ». Après une petite incursion dans l’ Arizona où je regagne une heure. Je pénètre rapidement dans l’état du Nevada. Je sors de l’autoroute pour emprunter la route 169 vers Moapa Valley. Il n’y a personne à l’entrée du parc de « Valley of Fire ». Ce n’est pas un parc national, il faut donc payer 10 dollars. Un système d’enveloppe à glisser dans une boîte à lettre, avec un pass à détacher, est à la disposition des visiteurs. On indique sa plaque d’immatriculation, je ne sais pas si la boite est relevée régulièrement et s’il y a des contrôles, mais c’est vraiment basé sur l’honnêteté des gens. Cela marcherait-il en France ? Pas si sûr...
Du parking, je suis le petit sentier jusqu’à « Elephant Rock » Puis je reprends la voiture jusqu’au visitor center. Un troupeau de bouquetins me coupe la route. Je me rends jusqu’au départ du « White Domes Trail ». Petite rando sympa de 45mn dans un petit canyon. Il commence à faire très chaud,
De retour au parking, comme les autres personnes présentes, je me dépêche de rentrer dans la voiture. Depuis 15mn, il y a des nuées de petites guêpes un peu énervées qui tournent autour de nous. Je ne sais pas si elles piquent, c’est assez désagréable. Il y en a pas mal encore sur la route. J’écourterai la visite, dommage. Mais je m’arrête quand même au « Petroglyph Canyon ».
Je rejoins tranquillement, l’autoroute au niveau de Crystal où je fais une petite pause.
Certains diront que c’est un sacrilège mais j’ai décidé de ne pas m’arrêter à Las-Vegas. Accompagné j’y serai sûrement allé, mais seul cela ne me disait rien. C’est donc de loin que j’apercevrai le temple du jeu et de la démesure et je mets le cap sur Beatty. J’arrive vers Beatty vers 15h30. Beatty fait partie de ces villages des USA où les habitants attendent les extraterrestres. D’ailleurs l’hôtel « Atomic Inn » où j’ai réservé met dans l’ambiance.
Le village est néanmoins sympathique bien que ce soit un trou. Il y a une sorte de supermarché mais sans aucun produit frais le gérant de l’hôtel me le dit et je le constate, il n’ y que des boites de conserve, des chips et des biscuits. Pas vraiment grave, il y a deux restaurants où on a l’air de bien manger. Pour l’heure je me dirige vers Rhyolite, une « Ghost Town » à 10km aux portes de la Vallée de la Mort.
Athmosphère étrange de cette ancienne ville minière où le temps s’est figé. Je profite du coucher de soleil, il y a là de belles couleurs.
La journée se terminera au « Sourdough Saloon » devant un bon burger. Je scrute le ciel avant d’aller me coucher mais je ne verrai aucun alien, tant pis.
Jour 13 : 30 septembre Death Valley
Ce matin, ce sera lever de soleil à Zabriskie Point dans la Vallée de la Mort. Je laisse donc Beatty endormie et je m’engage vers le parc de « Death Valley ». Je suis de retour en Californie.
Très beau lever de soleil, encore une fois sur un paysage désertique, pour l’instant la température est loin d’être caniculaire. Je fais un petit tour dans le vallon en dessous.
Puis je me dirige vers « Badwater » c’est étonnant ce paysage lunaire. D’autant plus qu’on est à 85m sous le niveau de la mer. Je comprends que l’on puisse se mettre en danger, c’est très difficile d’évaluer les distances et en plein été avec la chaleur, ça doit être infernal. Là c’est un peu le contraire, il fait 7°.
Je reprends la voiture, je suis vraiment fatigué ce matin. Cela n’entame pas ma bonne humeur, je m’arrêterai quand même à Mesquite Flat Sand Dune. Mais je ne m’engage pas sur le trail. La montée vers « Towne Pass » est impressionnante, de -85m on repasse à 1509m, comme la route ne tourne pas trop, on ne se rend pas compte que l’on monte mais ça grimpe. Puis redescente vers » Panamint Springs » où je prendrai un thé sur la terrasse de la station service. Il ne fait vraiment pas chaud.
Encore une halte à « Father Crowley Overlook » et je commence à descendre sur Lone Pine. Le paysage change et devient plus vert. Ce soir dormirai à Bishop.
Est-ce le fait de conduire seul, ou de ne dormir que 4 à 5h chaque nuit, je suis vraiment fatigué aujourd’hui. Quelques kilomètres avant Bishop, je vois sur la route un panneau indiquant « Keough’s Hot Spring » sur la gauche. Je quitte la route 395 et me retrouve dans un hameau verdoyant de quelques maisons. C’est un lieu de vacances très tranquille. Cette halte qui n’était pas prévue est la bienvenue, pour me redonner la pêche. Les « hot springs » sont en fait une piscine naturelle dans un bâtiment un peu désuet. Il y a des bains à 40° et une piscine raffraichie par un grand jet d’eau pour les nageurs. J’y passerai un bon après-midi avant de rejoindre Bishop.
| | | À: Lolocdb · 5 avril 2020 à 15:57 Re: Road-Trip en solo dans l' Ouest américain en septembre 2019 Message 24 de 42 · Page 2 de 3 · 1 752 affichages · Partager Jour 14 : 1er Octobre Autour de Mono Lake, il ne fait pas chaud...
Une superbe journée ce 1er octobre. Bon le petit déjeuner de l’hôtel est minable, mais j’irai en prendre un copieux dans une rue de Bishop. Le ciel est une fois de plus magnifique, je me mets en route vers Mono Lake.
Le paysage change, ce n’est plus le désert, plus on approche de Mammoth Lakes, plus cela ressemble à une forêt des Alpes. J’arrive au niveau de l’aéroport, sur la droite j’aperçois au loin de la fumée ou plutôt de la vapeur d’eau. Je sors de l’autoroute pour rejoindre par une piste le site de Hot Creeks. J’arrête la voiture, dehors il gèle malgré le soleil radieux. Je descends dans un petit vallon. Une petite rivière de la verdure, tout semble paradisiaque. En fait c’est l’enfer. Dans cette vallée il y a une activité volcanique, l’eau peut monter à 100°, il y a des vapeurs d’arsenic. D’ailleurs, il y a un grillage pour empêcher l’accès à la rivière.
En reprenant la voiture, vers Mono Lake, je vois le ciel s’assombrir pour devenir carrément gris. Il y a même quelques flocons vers June Lake. Je demande au soleil de revenir et il commence à revenir alors que je descends vers le lac.
Je prends la direction des « tuffas » puis je décide de m’arrêter sur le chemin de « Panum Crater ». Je n’avais pas prévu cette rando d’1h dans un ancien cratère qui offre une belle vue sur Mono Lake.
Je descends vers les tuffas. La balade est sympa, mais il ne faut pas oublier que si les tuffas sont visibles c’est que le niveau du lac baisse d’années en années.
Après un léger pique-nique, je passe Lee Vining direction la « Ghost Town » de Bodie. Après quelques kilomètres sur une route goudronnée, la fin du parcours se fait sur une piste très poussiéreuse. Le village de Bodie abandonné apparait.
J’avais remis un bermuda au bord du lac, là je me couvre sérieusement. Il n’y a pas grand monde ce qui rend la visite agréable. Petit voyage de 100 ans en arrière.
Je redescends en direction de Bridgeport où je passerai la nuit. Une nuit dont je me souviendrai.
Quelques kilomètres avant Bridgeport, la route est mise en circulation alternée. Il n’y a pas de feu mais un planton avec un panneau STOP dans une main et son portable dans l’autre, il a vraiment l’air de se faire c.... ! Au bout de 10mn arrive une voiture pilote qui se gare laissant passer la file de voitures en sens inverse. La voiture pilote fait demi-tour et l’on m’invite à la suivre. C’est quand même super organisé.
Je m’installerai au « Redwood Motel » pour la nuit. En réservant j’ai décidé de louer une caravane un peu moins chère. Le gérant me demande si vraiment je ne veux pas une vraie chambre. Je dis que ça ira, il me prête une espèce de convecteur. Je commence à avoir des doutes. La caravane est super confortable, ça devrait le faire.
Pour l’instant je reprends la voiture et je me dirige vers les sources chaudes de Travertine, cette fois ci pas de piscine, mais des sources d’eau chaude en pleine nature. Il fait à peine 10° mais l’eau est vraiment chaude, je m’éloigne un peu des deux principaux bains car il y a du monde. Dans la source la plus chaude, voir trop chaude, Je discute avec deux jeunes de San-Diego qui sont venus pêcher, ils sont intéressés par la France me demandent si l’euthanasie, l’avortement ou la peine de mort y sont permis. On discute pas mal. Ils sont dépités par leur président, mais je me rends compte que les USA sont un peu coupés du monde. Ils ignorent complètement qui gouverne la France et me demandent sérieusement si on a un président ou un roi. Cela me fait rire, je leur réponds « Y’a-t-il une différence ? ». Un bon moment.
Retour à Bridgeport qui est un petit village typique perdu au fin fond de la Californie, Une bonne douche car l’eau des sources sent un peu le soufre et repas au « Rhino’s Bar » sous la surveillance du propriétaire.
Le restau est très convivial. Les clients ne sont plus habillés comme les californiens de la côte, ils portent doudounes et casquettes à oreilles. Je commence à comprendre en rentrant à pieds à l’hôtel, il fait très froid maintenant que le soleil s’est couché. Et cette nuit, malgré les deux couvertures supplémentaires, je me coucherai avec mon survet, une polaire et un bonnet. Je ne dormirai presque pas, j’en rigole encore dehors il fait -8°. Dans la caravane ça le fait vraiment pas. Dommage, la literie était sûrement la plus confortable du voyage !!!
Jour 15 : 2 octobre Sur le Tioga Road...
Il est 5h du matin, il fait trop froid, je n’en peux plus, je ramasse toutes mes affaires, je monte dans la voiture, j’attends un peu que le chauffage se mette en route et direction Lee Vining. Quelques kilomètres après, il y a une alarme dans la voiture m’indiquant qu’il faut faire la pression des pneus. Je suis quand même un peu stressé car j’ai été négligeant. L’alarme disparaît alors que la voiture se réchauffe mais je m’arrête à la première station à Lee Vining, il fait encore nuit mais c’est très animé. Je vais pour faire la pression des pneus mais il n’y a aucun cadran, quelque chose m’échappe. Je rentre demander au gérant qui me parle d’un manomètre ??? Un gars super cool, la caricature de l’américain : grande barbe, costaud avec une doudoune sans manche, me dit de le suivre, il sort son manomètre de poche et me fait la pression des pneus. En fait il y va « à la louche », Il me demande quand même comment on fait en France. Quand je lui dis qu’il y a un cadran directement sur l’appareil il répond «C’est pas con ! ». Moi je me promène et le gars qui part sûrement bosser, est à genoux alors qu’il gèle, à s’occuper de mes pneus. Il y a des gens super !!! Après un café, je regarderai s’il y a un manomètre dans la voiture, rien !!! Pourquoi est-ce si compliqué ? Cela restera un mystère.
Alors que le soleil pointe son nez sur « Mono Lake » je m’engage sur la route 120, autrement dit la Tioga Road pour pénétrer dans le parc du Yosémite. Dès le départ ce sont de magnifiques paysages. Il y a ici et là un peu de neige, elle est tombée le samedi précédent. Il y a plusieurs randos à faire je n’ai pas encore choisi. A Tuolumne Meadows le visitor center est fermé, pas moyen de prendre une boisson chaude. Des allemands en camping car me proposent de partager un café. On discute une heure. C’est un couple avec leurs grands enfants qui font à peu près le même parcours que moi en sens inverse.
Je me dirige ensuite vers le départ d’une petite rando vers Dog Lake et Lembert Dome. Ce sera une belle promenade. Le froid disparait très vite. La fin du trail offre un beau panorama. Je ne regrette vraiment pas.
J’emprunterai ensuite la Tioga Road jusqu’à Yosemite Valley pour prendre quelques renseignements pour la journée suivante. En chemin, encore un gars avec son panneau STOP mais là pas de voiture pilote.
Il fait 25°, presque trop chaud au fond de Yosemite Valley. J’ai un hébergement à Mariposa, c’était beaucoup moins cher mais le trajet me semble long. La journée se termine bien, après la laverie et quelques courses, un bon restau. Puis au lit, il faut être en forme pour demain. | | | À: Lolocdb · 6 avril 2020 à 14:01 Re: Road-Trip en solo dans l' Ouest américain en septembre 2019 Message 25 de 42 · Page 2 de 3 · 1 696 affichages · Partager Salut Laurent, Toujours aussi agréable à lire ton CR ! 
Est-ce le fait de conduire seul, ou de ne dormir que 4 à 5h chaque nuit, je suis vraiment fatigué aujourd’hui.
Je me demande si la réponse n'est pas dans la question. 
Très drôle ton anecdote sur le contrôle de la pression des pneus. Je te rassure on s'est sans doute tous fait avoir la première fois. Je ne sais pas non plus pourquoi il n'y a pas de manomètre directement en sortie du compresseur mais d'autres qui te lisent pourront peut-être nous expliquer. Dans tous les cas je confirme que les autochtones sont vraiment très serviables et n'hésite pas à aider ! | | | À: Swimmer · 6 avril 2020 à 21:17 Re: Road-Trip en solo dans l' Ouest américain en septembre 2019 Message 26 de 42 · Page 2 de 3 · 1 660 affichages · Partager Salut Laurent, Toujours aussi agréable à lire ton CR ! 
Est-ce le fait de conduire seul, ou de ne dormir que 4 à 5h chaque nuit, je suis vraiment fatigué aujourd’hui.
Je me demande si la réponse n'est pas dans la question. 
Très drôle ton anecdote sur le contrôle de la pression des pneus. Je te rassure on s'est sans doute tous fait avoir la première fois. Je ne sais pas non plus pourquoi il n'y a pas de manomètre directement en sortie du compresseur mais d'autres qui te lisent pourront peut-être nous expliquer. Dans tous les cas je confirme que les autochtones sont vraiment très serviables et n'hésite pas à aider !
Salut Pascal, content de voir que d'autres se sont posés la même question sur les manomètres. D'ailleurs je vais dans ton sens. Si quelqu'un a une réponse   | | | À: Lolocdb · 7 avril 2020 à 15:57 Re: Road-Trip en solo dans l' Ouest américain en septembre 2019 Message 27 de 42 · Page 2 de 3 · 1 597 affichages · Partager Jour 16 : 03 Octobre Superbe Rando dans le Parc de Yosemite.
C’est encore de très bonne heure que je suis prêt à partir, je me demande comment je tiens. Petit déjeuner dans la chambre. Au moment de partir, je passe 5mn à faire sortir de la chambre un chat très joueur puis trajet d’une heure vers Yosemite Valley.
J’arrive, il fait encore nuit noire, je vais jusqu’à Yosemite Village et je reviens un peu en arrière pour laisser la voiture au niveau de Yosemite Lodge. J’ai décidé de faire une belle rando : Four Miles Trails et Panorama Trail. 23 kilomètres avec de magnifiques paysages.
Je pars donc à la frontale, passe le « Swinging Bridge » sur la rivière et rejoins le départ de « Four Miles Trail », il est 6h20 quand je m’engage sur le sentier. J’avoue je ne suis pas très rassuré, il fait noir, il n’y a aucun bruit, je pense aux ours et surtout aux pumas. Bon j’y vais quand même. Le trail est une succession de lacets jusqu’à « Glacier Point ». Très vite le ciel s’éclaircit et la vallée se découvre. Les chutes « Lower Yosemite Fall » sont à sec.
Dommage. D’ailleurs, c’est un dilemme. Soit on vient visiter le parc en juin avec le risque que la « Tioga Road » soit fermée et on profite des chutes, soit on vient en septembre mais la fonte des neiges est terminée. En fait il faut venir deux fois.
Au bout de 20mn, je quitte la polaire, et je remets le bermuda. Le soleil se lève sur la vallée, il y a pas mal de chants d’oiseau. Les oiseaux finissent par se montrer, de magnifiques oiseaux bleus, les Geais de Steller ». Bientôt se sont de nombreux écureuils qui m’accompagnent. Après 2h30 et 900m de dénivelé, je parviens à une belle forêt.
Je ne rencontrerai vraiment personne jusqu’à « Glacier Point ». Petite déception, malgré ma crainte de ce matin, j’espérais apercevoir un ours noir, j’ai bien vu un gros tas d’excréments frais en montant daims, ours, pumas ? Je ne saurai jamais, tant pis !
J’ai vraiment très faim en arrivant à Glacier Point, je fais une bonne pause face à la vallée, il n’y a que quelques personnes, c’est très agréable. Je m’engage sur Panorama Trail, toute la rando donne différentes vues sur « Half Dome ». Pour le moment c’est une petite descente, en quelques mètres la végétation change, cela ressemble un peu à la Provence.
J’arrive à une petite rivière au niveau de « Illilouette Fall », je traverse le pont, le chemin remonte dans une forêt de pins.
Half Dome domine toujours. Après 4km et une nouvelle petite descente en lacets, je parviens à « Nevada Fall ». La rivière n’est pas à sec, je me pose tranquillement, j’ai encore faim. Je suis tout de suite entouré d’écureuils qui, une fois encore, tentent de rentrer dans le sac.
Puis c’est la descente vertigineuse vers « Verna Fall » et « Clark Point ». Il y a beaucoup plus de monde que ce matin. Il y a de belles vues sur les chutes.
Dernier arrêt près du petit lac sous « Verna Fall » et direction Happy Isles à Yosemite Valley. J’arrive à 14h30. 20mn de bus et retour à la voiture. Je suis fatigué mais heureux d’avoir fait cette randonnée. Bien chaussé avec de l’eau et de quoi manger, je la recommande vivement. Je quitte le Parc du Yosemite avec le souhait d’y revenir, une prochaine fois, qui sait ? Retour à Mariposa, ce soir super repas au « 1850 ». Un verre de vin californien, vraiment excellent avant de terminer le voyage. Demain retour sur le Pacifique. | | | À: Lolocdb · 7 avril 2020 à 17:08 Re: Road-Trip en solo dans l' Ouest américain en septembre 2019 Message 28 de 42 · Page 2 de 3 · 1 573 affichages · Partager Très chouette et longue rando, je comprends que tu sois fatigué ! Tu n'as pas eu le courage d'aller voir les séquoias géants l'après-midi ? | | | À: Lolocdb · 7 avril 2020 à 17:21 Re: Road-Trip en solo dans l' Ouest américain en septembre 2019 Message 29 de 42 · Page 2 de 3 · 1 565 affichages · Partager Bonjour Laurent
J'apprécie beaucoup ton CR, très vivant, mais sans chi-chi et plaisant à lire.
Concernant ta dernière balade (boucle Four Mile Trail et Panorama Trail), je considère que c'est une des plus belles balades de l' Ouest américain (disons dans le top3). Je l'ai faite pour la dernière fois il y a un peu moins d'un an, en juin dernier. Mais depuis quelques années, vu mon age qui avance trop vite, je simplifie et ne fais que la dernière partie (Panorama Trail), principalement en descente, en montant avec le bus du matin à Glacier Pt (quand la route est ouverte).
Il est incontestable que fin mai - juin - début juillet est la meilleure période, car la Merced River a alors un très fort débit, et les chutes sont vraiment impressionnantes (et mouillantes  ), avec au loin Yosemite Falls également magnifique. Un peu dommage que tu aies fait le Four Mile Trail à la frontale, car là aussi la vue de l'autre coté de la vallée est magnifique. Mais je sens que tu reviendras. Au plaisir de lire la suite.
JP 3.14 | | | À: Swimmer · 7 avril 2020 à 19:45 Re: Road-Trip en solo dans l' Ouest américain en septembre 2019 Message 30 de 42 · Page 2 de 3 · 1 541 affichages · Partager Je ne sais pas non plus pourquoi il n'y a pas de manomètre directement en sortie du compresseur mais d'autres qui te lisent pourront peut-être nous expliquer. Dans tous les cas je confirme que les autochtones sont vraiment très serviables et n'hésite pas à aider !
Parfois on trouve un manometre directement en sortie du compresseur aux Etats-Unis, surtout si c'est un compresseur payant. Mais souvent il n'y a aucun manometre. Donc, je garde un manometre de poche dans ma propre voiture. J'avoue que je n'ai jamais vu un manometre de poche dans une voiture de location. | | | À: Swimmer · 7 avril 2020 à 21:41 Re: Road-Trip en solo dans l' Ouest américain en septembre 2019 Message 31 de 42 · Page 2 de 3 · 1 522 affichages · Partager Très chouette et longue rando, je comprends que tu sois fatigué ! Tu n'as pas eu le courage d'aller voir les séquoias géants l'après-midi ?
Le temps de rentrer à la voiture il était 15h30, j'étais vraiment crevé. J'espère vraiment pouvoir y revenir dans quelques années. | | | À: Trois14 · 7 avril 2020 à 21:46 Re: Road-Trip en solo dans l' Ouest américain en septembre 2019 Message 32 de 42 · Page 2 de 3 · 1 519 affichages · Partager Bonjour Laurent
J'apprécie beaucoup ton CR, très vivant, mais sans chi-chi et plaisant à lire.
Concernant ta dernière balade (boucle Four Mile Trail et Panorama Trail), je considère que c'est une des plus belles balades de l' Ouest américain (disons dans le top3). Je l'ai faite pour la dernière fois il y a un peu moins d'un an, en juin dernier. Mais depuis quelques années, vu mon age qui avance trop vite, je simplifie et ne fais que la dernière partie (Panorama Trail), principalement en descente, en montant avec le bus du matin à Glacier Pt (quand la route est ouverte).
Il est incontestable que fin mai - juin - début juillet est la meilleure période, car la Merced River a alors un très fort débit, et les chutes sont vraiment impressionnantes (et mouillantes  ), avec au loin Yosemite Falls également magnifique. Un peu dommage que tu aies fait le Four Mile Trail à la frontale, car là aussi la vue de l'autre coté de la vallée est magnifique. Mais je sens que tu reviendras. Au plaisir de lire la suite.
JP 3.14
En fait, je suis parti à la frontale (départ impressionnant)  mais au bout de 30mn le soleil a pointé son nez. donc j'ai pu apprécier le lever du jour sur la Vallée. C'est vrai que le parc du Yosemite mérite un séjour plus long... | | | À: Lolocdb · 10 avril 2020 à 16:04 Re: Road-Trip en solo dans l' Ouest américain en septembre 2019 Message 33 de 42 · Page 2 de 3 · 1 450 affichages · Partager Jour 17 : 4 octobre Un bol d’air sur le rivage du Pacifique.
C’est presque terminé, il faut se rapprocher de San-Francisco. Avant, j’ai décidé de randonner au bord de l’océan à Point-Reyes, 50 km au nord de San-Francisco. En préparant le voyage, je n’avais jamais entendu parler de ce lieu, mais en navigant sur google-earth, et en me renseignant, j’ai eu envie d’y aller.
Pour le moment, il y a 4h de voiture depuis Mariposa. Départ à 6h00, je quitte la montagne. A Merced je me retrouve sur l’autoroute, c’est un retour à la « civilisation », beaucoup de monde, quelques bouchons, une routine. Je contourne SF au nord par Stockton, Rio Vista, Fairfield, Vallejo et Novato. A partir de Stockton, la route redevient sympathique, je traverse plusieurs baies, des marais, la route est posée sur de grandes digues ou des ponts.
A partir de Novato, le paysage devient de plus en plus vallonné et c’est par un paysage que je parviens à Point-Reyes-Station dans le Comté de Marin. Heureusement que je roule tranquillement, car par deux fois, je vois une voiture de shérif bien cachée, à travers le rétroviseur. J’ai décidé de me rendre à Tomales Point pour une marche en bord de mer. Et au détour d’une colline, c’est avec joie que je retrouve l’océan. Point Reyes va tenir ses promesses.
Je laisse la voiture à Pierce-Point-Ranch départ du trail.
Le trail va jusqu’au bout d’un cap, d’un côté un estuaire, de l’autre l’océan. La côte est très sauvage. Et j’ai la surprise de voir en bord de mer de nombreux cerfs et biches, nullement effarouchés.
Après 1h30, j’arrive à Tomales Point. Je discute avec des habitués, ils me disent que c’est rare d’avoir des journées ensoleillées à Point-Reyes sans brouillard.
Je regagne ensuite Piece-Point-Ranch et descends sur Mc Clures-Beach, plage très sauvage.
Super moment, super beau temps. Je devais passer la nuit à Point-Reyes mais le voyage ne s’est pas terminé comme prévu.
Au moment de revenir à la voiture, grand moment de solitude. Clef perdue  !!! Je cherche, je refais le chemin rien. J’y ai pourtant fait attention à cette clef, pendant 2 semaines !!! A une époque, j’aurais paniqué, là aussi bizarre que cela puisse paraître, j’ai vraiment pris ça bien. Bon d’accord je suis à 15mn de la première maison, je n’ai pas de réseau mais je trouverai rapidement de l’aide auprès de Jeff un viticulteur d'Inverness et de sa famille.
Je reviens maintenant au moment de la prise de la voiture à LA, l’employé m’avait-il cerné ? C’est vrai que je suis coutumier de ce genre de gaffe. Il m’avait vendu une assurance supplémentaire spéciale « perte de clefs » avec une ristourne  .
Jeff a du réseau et finit par joindre Thriffty, je n’ai qu’à attendre le dépanneur, seule chose je devrais dormir à SF. SI je veux ils me donneront une voiture pour la dernière journée. J’attendrai quand même 2h le dépanneur pendant le coucher du soleil en compagnie de Rhonda et Larry, un couple de San Mateo. Un moment très convivial, c’est l’anniversaire de Rhonda (et de ma sœur c’est drôle). Le couple a visité la Touraine deux ans avant.
C’est donc en dépanneuse que je passe le Golden Gate, le chauffeur ouvre la voiture et me laisse devant l’hôtel. Je suis un peu vexé, un peu triste de voir partir la voiture quand même, mais serein. Je devais passer une demi-journée supplémentaire à Point-Reyes, ce sera une nouvelle journée tranquille à SF. Il ne faut pas trop chercher à comprendre les choses parfois, il parait que le hasard n'existe pas. Est-ce un acte manqué ? Je devais dormir dans une auberge de jeunesse ?!!
Jour 18 : 5 octobre retour à San-Francisco
J’ai pris une nuit de plus, à l’hôtel à San-Bruno, après une bonne nuit, j’ai décidé de passer une dernière bonne journée. C’est en train de banlieue que je me rends à SF. Je n’avais pas eu l’occasion de prendre le cable-car à mon arrivée car il était en maintenance. Ce sera pour aujourd’hui.
Promenade sur Fisherman’s warf, dernier burger au soleil. Puis je me dirige vers Océan Beach. Je fais un tour au « Lake Merced Park » où de nombreuses familles pique-niquent. Des ratons-laveurs viennent chercher à manger. Pas loin je suis attiré par un marché aux citrouilles où de nombreux enfants viennent choisir celle qu’ils décoreront pour Halloween, je me dis que c’est un peu tôt avant de me rendre compte que la Toussaint, c’est dans trois semaines. Aie c’est vraiment la fin des vacances.
Le voyage se terminera par une grande balade sur Ocean Beach et et un dernier coucher de soleil sur le Pacifique.
Epilogue 6 et 7 Octobre Le retour, plein de souvenirs et plein de projets.
Dimanche ensoleillé, vers 10h30 le car des hôtels me dépose à l’aéroport, tout s’enchaîne bien, et à 14h50 l’avion décolle vers Paris en me faisant le plaisir de faire une boucle au dessus San-Francisco et de l’océan. Après une nuit ce sera retour La Rochelle, les retrouvailles et un coucher de soleil sur l’Atlantique. Pour l’instant alors que je survole les rocheuses, Salt Lake City et que le soleil décline, je pense à tout ce que j’ai eu la chance de voir pendant trois semaines. Il y a tant de choses encore à découvrir, il y a des lieux où il faut revenir ( Yosemite, Point-Reyes  ). Il y aura d’autres voyages c’est certain.
D’accord pour l’instant ce n’est pas à l’ordre du jour, mais ça passera. Bons voyages à tous. Merci d'avoir suivi ce carnet et Bons Voyages à tous!
La Rochelle, le 7 avril 2020.
| | | À: Lolocdb · 10 avril 2020 à 16:33 Re: Road-Trip en solo dans l' Ouest américain en septembre 2019 Message 34 de 42 · Page 2 de 3 · 1 437 affichages · Partager Après 1h30, j’arrive à Tomales Point. Je discute avec des habitués, ils me disent que c’est rare d’avoir des journées ensoleillées à Point-Reyes sans brouillard.
C'est ce qu'on appelle, je crois, la chance du débutant. 
Je reviens maintenant au moment de la prise de la voiture à LA, l’employé m’avait-il cerné ? C’est vrai que je suis coutumier de ce genre de gaffe. Il m’avait vendu une assurance supplémentaire spéciale « perte de clefs » avec une ristourne  .
Bah tiens, qu'est-ce que je disais ?  Pas mal l'épisode des clés, grand moment de solitude quand tu te rends compte que tu les as perdues ! Je pense que c'est l'angoisse de pas mal de monde. Personnellement je vérifie régulièrement qu'elles sont encore là en tâtant discrètement la poche dans laquelle elles se trouvent. 
Est-ce un acte manqué ? Je devais dormir dans une auberge de jeunesse ?!!
Aurais-tu vécue une mauvaise expérience ? 
Il y a tant de choses encore à découvrir, il y a des lieux où il faut revenir ( Yosemite, Point-Reyes  ). Il y aura d’autres voyages c’est certain.
La seule question qui vaille maintenant c'est : quand est-ce que tu y retournes !!! 
Merci pour ton compte-rendu et je te souhaite également plein de beaux voyages ! | | | À: Lolocdb · 10 avril 2020 à 21:25 Re: Road-Trip en solo dans l' Ouest américain en septembre 2019 Message 35 de 42 · Page 2 de 3 · 1 394 affichages · Partager Comme quoi certaines assurances qu'on imagine superflues, peuvent s'avérer très utiles ! C'est surtout sympa de l'apprendre, au moment où tu penses avoir droit à une facture salée  ! 4 miles trail et Panorama trail seront aussi au programme à notre retour à Yosemite. J'ai bien noté quil fallait y être le plus tôt possible en juillet. Merci pour ce carnet et bons futurs voyages ! | | | À: Swimmer · 13 avril 2020 à 21:58 Re: Road-Trip en solo dans l' Ouest américain en septembre 2019 Message 36 de 42 · Page 2 de 3 · 1 310 affichages · Partager La seule question qui vaille maintenant c'est : quand est-ce que tu y retournes !!!  
C est en effet la seule question. J ai plein de projets c est le plus important | | | À: Marati · 13 avril 2020 à 22:08 Re: Road-Trip en solo dans l' Ouest américain en septembre 2019 Message 37 de 42 · Page 2 de 3 · 1 303 affichages · Partager j'ai bien noté quil fallait y être le plus tôt possible en juillet. !
En effet car les derniers kilomètres peuvent être éreintants en cas de grosses chaleur. Mais faut pas hésiter.. | | | À: Lolocdb · 14 avril 2020 à 19:05 Re: Road-Trip en solo dans l' Ouest américain en septembre 2019 Message 38 de 42 · Page 2 de 3 · 1 234 affichages · Partager Je viens de dévoré ton CR en une fois, attention, quand on va dans l'ouest, on y retourne. 1er voyage en 1990, j'en suis au 7eme ! | | | À: Lolocdb · 16 avril 2020 à 15:17 Re: Road-Trip en solo dans l' Ouest américain en septembre 2019 Message 39 de 42 · Page 2 de 3 · 1 177 affichages · Partager Joli carnet, bien écrit, photos sympas.
Hermosa beach a l'air très cool. La côte, moi c'est en vélo que je rêve de la parcourir... J'ai été 2 fois à Yosemite en prenant mon temps et je suis très loin d'avoir fait tout ce que je voulais ! N'était-ce pas trop triste un voyage en solitaire ? Suis-je le seul à penser que tu ressembles à l'acteur qui joue Doug dans House of cards ??  Tu es totally american ! 
Je suis peut-être une tanche mais après 7 ou 8 voyages aux states, je n'ai jamais réussi à regonfler mes pneus tout seul, mais souvent on trouve des américains sympas.
C'est marrant ces grandes différences de températures avec l'été, mais je vois que tu as souvent réussi à trouver des hot springs pour te réchauffer !
Mais pourquoi te lèves-tu si tôt ?? C'est les vacances !!
Au plaisir de te lire dans ton prochain voyage alors !
Fabien | | | À: Nbx · 17 avril 2020 à 15:08 Re: Road-Trip en solo dans l' Ouest américain en septembre 2019 Message 40 de 42 · Page 2 de 3 · 1 129 affichages · Partager quand on va dans l'ouest, on y retourne.
Apparemment c'est unanime donc... A suivre  Merci | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 538 visiteurs en ligne depuis une heure! |