Bonjour Guillaume,
La
Croatie et la
Suède sont aux antipodes, et je ne parle pas que de géographie...
Je tire mon "expérience" d'une semaine à moto en
Croatie en 2013, et de la traversée de la
Suède (toujours à moto) de
Göteborg en direction du Cap Nord, en 2017.
Pour le climat, pas besoin de faire un dessin. Les différences principales de ces destinations sont, selon moi :
La
Croatie est bon marché. La
Suède est très chère.
Le contact en
Croatie est aisé. Les gens sont curieux (dans le bon sens du terme) et prêts à engager la conversation. Le peuple de
Suède est plus froid, plus distant. Il faut un peu de temps pour casser la glace. Une fois que c'est fait, tu t'aperçois que ce sont des gens charmants et aimables.
Pour l'hébergement, tu trouveras en
Croatie des chambres chez l'habitant, appelées SOBE, si ma mémoire est bonne. Parfois, un repas te sera proposé, et tu pourras faire connaissance avec les proprios.
En
Suède, je ne me rappelle pas avoir rencontré ce genre d'hébergement. Il existe des campings proposant un emplacement pour une tente, ou bien une hütte, sorte de cabane en bois offrant le confort minimal (literie, électricité, parfois chauffage et eau courante). Le contact avec les autochtone est donc restreint.
Si tu souhaites d'autres détails, n'hésite pas. Si tu voyages seul et que tu veux faire des connaissances, la destination semble évidente...