CrunchyFanch · 22 avril 2012 à 10:30 15 messages · 4 participants · 6 420 affichages | | | Bonjour à tous,
Pour me sortir de ma routine parisienne j’envisage en Juin 2012 un petit road trip moto d’environ 3500km pour rejoindre la Roumanie (ou je dois suivre des cours d’été de langue à Brasov)
J’affectionne beaucoup ce pays et que je recommande fortement sa visite à vous tous, pour son patrimoine encore préservée et pour l’extrême gentillesse de ses habitants.
L’itinéraire est le suivant (aucune autoroute ni voie express)
(France) Paris -> Meaux -> Chaumont -> Besancon -> ( Suisse) Lausanne -> Montreux (Italie alpes puis Lombardie et Emilie Romagne) -> Aoste -> Pavia -> Fererra -> (longer la cote adriatique) ->Ravenna -> Anconna -> Pescara -> Bari -> Brindisi -> (Ferry jusqu'à la Grèce) -> Igoumenitsa -> egnatia -> Kozani -> Thessalonique -> (Bulgarie) -> Sofia -> blagoevrad-> vratsa -> (Roumanie) -> Slatina -> Pitesti -> Brasov
L’itinéraire google maps est visible ici :
bit.ly/I27zjJ
Alors voilà, il s’agira de mon premier road trip moto hors France et aussi conséquent (j’ai le permis depuis presque deux an). Je pense prendre une dizaine de jour (soit 350km de moyenne), en dormant le plus possible en camping, et une fois ou deux en auberge de jeunesse.
Donc j’en appelle à votre expérience, vos idées, ou trucs et astuces pour réussir ce voyage.
Déjà que pensez vous de la moyenne kilométrique (trop ou pas assez élevé), sachant que je veux prendre mon temps pour satisfaire mon naturel contemplatif...
Avez-vous des suggestions de petites bifurcations, ou de modification sur cet itinéraire, pour ne pas manquer des routes ou des sites incontournables ?
Que me conseillerez-vous comme solution pour les bagages, sachant que ma moto est une Versys 650 (petit trail routier bicylindre fort sympa pour les routes moyennes) qui possède déjà un top case et à laquelle je compte rajouter deux valises latérales de 34 L ?
Merci d’avance
François | | L'an passé avec un collègue, en Versys, nous sommes allé jusqu'à la mer noire en passant par Brasov. Nous n'avons pas traversé l' Italie, ni pris le ferry via la Grèce mais le kilométrage d'environ 7000 kms a été fait en deux semaines, alors si ton trip fait vraiment 3500 kms, en 10 jours c'est faisable en trainant pas trop sur les étapes pré Grèce... Tu peux avoir un aperçu de notre balade sur mon site. Bon voyage et n'emporte pas trop de truc, ça sert à rien et ça encombre.... | | Merci de ton message Hiero. J'ai jeté un coup d'oeil à ton blog qui m'a été fort instructif et m'a encore plus enthousiasmé pour réaliser mon trip.
Alors quelques petites question : Tu as utilisé quoi pour naviguer comme GPS, carte?
Vous avez dormi où? Camping ou hotel? Niveau bagages (au vu des photos), il faut donc mieux que je remplace le top case par un sac de sport tenu par des tendeur au dessus des valises latéral?
ciao A+ | | on avait des gps, mais la cartographie proposée est trop legere, alors on a tout fait à la carte, achetée chez touratech (michelin n était pas assez precis) On a emporte les tentes mais finalement on a dormi presque tout le temps à l hôtel, d'abord y a pas bcp de camping, l hôtel n était pas très cher et il faisait une chaleur à crevé, alors la douche et la clim étaient les bienvenus.... je n ai jamais eu de top case, je prefere un bon sac etanche attaché à l arriere, c est plus souple et on en met plus....et c est moins cher... www.louis.de/...mp;artnr_gr=10024015 | | Ils ont l'air super biens et robustes ces sacs étanches, exactement ce qu'il me faut. Les allemands ont vraiment l'esprit pratique...
Au fait, j'ai modifié mon itinéraire, je ne passerais pas par la cote adriatique italienne, Croate, qui de plus être plus belle (moins de béton), sera bien meilleur marché niveau logement (de plus cela m’évite de prendre le ferry et donc de perdre une bonne journée). Si ça t’intéresse d'y jeter un œil (chaque lettre correspond à une étape potentielle) :
bit.ly/I6fxsl
Merci pour tes bonnes idées | | Salut à toi,
Beau projet, pour la bagagerie effectivement pas super le top case, moi j'ai un sac polochon, tente, sac de couchage, matelas, fringues...tout rentre, sur la sel arrière et un petit sac au dos.
Alors attention en Italie, je ne sais pas si c'est avec toutes les cartes bancaire française mais j'ai une visa et elle ne passe pas pour prendre de l'essence, prévois des billets car si la caisse est fermée tu est bloqué, c'est le seul pays où j'ai ce problème, on m'à dis que leur système bancaire était différent du notre...?
Pour le trajet, sur la petite portion que je connais, je t'aurais bien conseillé d’éviter la côte Italienne et les lignes droites Côme, Vérone, Venise, Trieste pour passer par les montagnes, ça seras moins "béton" comme tu dis, après c'est sur que tu n'a pas le passage par les grandes villes...à toi de voir.
[url= maps.google.fr/...4,15&t=m&z=7]inineraire bis
Ah et en Croatie, j'ai trouvé, personnellement, la portion Zadar/ Omis (au sud de Split) vraiment inintéressante, surpeuplée, pas de belles vus, pas de belles routes...maintenant je ne connais pas les routes de l’intérieur des terres sur cette portion là...mais je dirais que ça peut pas vraiment être pire.
Voilà, je pense à rien d'autre sur le coup.
@bientôt | | Salut Duberman,
Je te remercie pour tes conseils d'evitements de route "ennuyeuses". C'est en effet avant tout le plaisir des petites routes sinueuses et hors "sentier battu" qui me plait. L'itinéraire alternatif (nord italie et suisse) que tu propose parait excellent. Il faut que je l’étudie plus en profondeur niveau ravitaillement et auberge de jeunesse de secours en cas de pluie...
Bon bon, ça va etre dur de faire un compromis entre plaisir bitumier et excursions touristique, car je voulais faire d'une pierre deux coup en visitant les certes "ultra bondés", mais plus ou moins "incontournable" lieux que sont Côme, Vérone et même Venise (que je connais déja). Mais il va bien falloir trancher..
Je vais voir egalement pour modifier mon itinéraire en croatie.. Tu avais fait la route dont tu parle en moto ? J'aimerais bien faire longer un peu de côte croate quand meme, as tu une autre portion a me conseiller (si tu en connais)?
A+ François | | Salut,
Oui j'ai fait cette route en moto, tu peu garder la côte jusqu'à Zadar, c'est trés beau et la route est trés plaisante en moto.
[url= maps.google.fr/...,2,3&t=m&z=8]ici
Ensuite tu peux essayer quelque chose comme [url= maps.google.fr/...,3,4&t=m&z=8]ça mais encore une fois je ne connais pas cette portion, à toi de voir. après tu peux reprendre la cote jusqu'à Dubrovnik il y à de trés beau coins.
Pour l’itinéraire que tu à prévus à la base, je ne connais pas Venise ni Verone mais je connais Côme et c'est vraiment pas géniale, je ne suis pas resté longtemps, par contre le tour du lac de Côme vaut le coup.
Sur l’itinéraire que je t'ai proposé j'ai dormis en camping mais les prix peuvent être assé élevés...le paysage lui est superbe.
Choix difficile!
Ah dernière petite chose, au Montenegro, pour une vus superbe sur la baie de Kotor il faut prendre la route pour "Njegusi", c'est magnifique.
[url= maps.google.fr/...a=1&t=m&z=11]ici
@bientôt | | bonjour, nous avons réalisé notre tour de l’Europe été 2011 ( travelstrom.canalblog.com, rubrique odyssée 2011) nous avons traversé la Hongrie, Roumanie, la Bulgarie, la Grèce, l’ Albanie, la Croatie. nous sommes rentrés par la Slovénie, l’ Autriche et l’ Allemagne. Pour la Croatie, la route le long de la cote au nord de Zadar : Que du bonheur. des virages, un macadam impécable et des paysages somptueux. il faudra faire un arrêt à Zadar pour écouter le vent jouer avec les orgues marines. Pour la Grèce, il faut passer par les météores. pour la Bulgarie : un endroit peu fréquenté et très sympa sont les gorges de Vraca au nord-est de Sofia (svoge, eliseyna, mezdra, vraca) et pour la Roumanie, il y a une route incontournable à prendre une fois que tu seras sur place : c'est la transfagarasan. notre Périple 2012 poussera jusqu'en Turquie nos montures pour 10 000 km et empruntera cette route mythique. en ce qui concerne le rythme de 350 km par jour cela semble convenable tout dépend l'état des routes empruntées. en Albanie, pour faire 350 km il faut 2 jours.... nous sommes à dispo pour toute précision complémentaire bonne route travelstrom | | Salut Travelstorm.
Merci pour ton message fourni! J'ai modifié mon itinéraire pour y intégrer tes précieux conseils et ceux de Duberman
bit.ly/J1hva1
Bon petit soucis cela modifie un peu la distance totale (4100 contre 3500), donc je vais certainement devoir prévoir deux ou trois jours de plus car 410 km de moyenne (ou 8 à 9h de moyenne sans arrêt sur google maps) cela me semble un peu beaucoup non? En tout cas cela donne l'eau a la bouche (ou le bitume à la roue )...surtout les météores.
Niveau logement j'ai vu sur ton blog que tu avais séjourné surtout à l'hotel, tu avais réservé à l'avance ou tu as trouvé tout sur place?
As tu beaucoup modifié ton itinéraire en cours de route? Que me conseille tu comme protections (j'ai un cuir et un pantalon de moto), as tu beaucoup souffert de la chaleur? Comment as tu navigué (gps carte)?
A+ Crunchy | | Salut Duberman,
comme je l'ai dit dans le message précédent destiné à Travelstorm, j'ai trouvé tes conseils d'itinéraire bien judicieux, j'ai modifié mon itinéraire en conséquence.
Voila le résultat :
bit.ly/J1hva1
qu'en penses tu ?
Sinon dernieres petites question :
Au niveau de l'entretien mécanique, que me conseille tu d'emmener d'indispensable pour éviter les mauvaises surprises?
J'ai vu tes roadbooks google maps sur ton blog, penses tu que l'estimation des temps de voyage que fourni google soit cohérente sur les petites routes?
Combien de temps passais tu par jour sur ta monture? a+ Fanch | | Pour ce genre de trip, tu peux faire une moyenne de 50 km/h maximum à moins de rouler comme un ouf, mais tu risques de ne pas arriver au bout.... Pour ton voyage part avec des pneus neufs parce qu un trip de près de 5000 kms, ça use les boudins...je ne connais pas la durée de vie de tes pneus arrière, mais c'est peut être pas bcp plus que la longueur de ton voyage... Pour la traversée de la Croatie, essaie d'éviter le weekend, c'est plein de bouchons et y a pas d'alternative.... Pour les pépins mécaniques, une bonne assurance avec rapatriement de la machine sinon tu seras obligé de réparer sur place. Pour le reste, les motos modernes ne permettent plus de bricoler bcp alors une bombe anticrevaison, une ampoule de phare eventueelement...à part ça, une bonne révision avant de partir (enfin pas la veille, 15 jours, 3 semaines histoire d éviter la mauvaise surprise....) et roulez jeunesse...... | | Salut,
Hiero à tout dit pour l'entretien, prend quand même de quoi graisser ta chaine et peut être une petite bouteille d'huile...si ta moto en consomme en tout cas, je sais que sur la mienne j'en remet jamais entre les révision.
Pour le Road book, ne manque pas le Passo del Stelvio, point B. [url= maps.google.fr/...,8,9&t=m&z=7]ici, pour le reste je connais un peu plus au sud (voir lien sur post précédent) donc c'est selon la distance pour toi.
Salut. | | Bonjour crunchy. Alors pour les différents logements : Nous n'avions absolument rien réservé avant de partir. en revanche nous avions préparé chaque point de chute et explorer avec hotel.com ou encore les POI des GPS, les différents forums des informations et relever sur papier pour chaque étape des adresses d’hôtels) à 10 km de l'arrivée nous chargions dans les GPS les hôtels répertoriés puis nous faisions le tour des popotes. Nous sommes surtout attentifs aux parking pour les motos. nous n'avons pas beaucoup dévié de l'itinéraire pré-établi. Nous avions aussi des options d'itinéraires qui nous ont bien servies (orage et fatigue = pas de prise de risque supplémentaire en montagne). Cette année nous repartons avec d'autres solutions : nous réserverons par avance les hôtels dans les grandes villes étapes ( Prague, istanbul...) pour ne pas avoir a tourner pour chercher un endroit satisfaisant. en revanche pour toutes les étapes sur des petites villes ou village nous repartirons sur notre repérage amont des hôtels, pensions et chambres d’hôtes. Pour les fringues nous se serions te conseiller des fringues avec des protections coquées et des bottes : (important les bottes certaines routes sont infestées de serpents alors take care....) pour la chaleur , je serai plutôt du genre frileuse.. alors les pointes de chaleur étaient surtout difficiles avec la combine de pluie sous les orages par 35°. mais sinon dès qu'on roule ça va. Pour la navigation : en déplacement : nos deux GPS cette année Garmin et Tomtom. une fois en étape, avec la carte papier et les guides touristiques locaux. et pour construire les itinéraires une compil de : autouroute express, mapsource, googleearth, base tomtom et base garmin. + les bons tuyaux des copains des forums.... Tu vas rester longtemps à brasov? on pourrait peut être s'organiser une rencontre quand nous traversons en septembre la Roumanie histoire de partager un pot et des histoires de baroudeurs. A te lire. | | Bonjour Travelstrom.
Merci pour ces bon tuyaux concernant les itinéraires et les étapes. Pour la navigation j'ai un Tomtom simple de voiture (sur lequel j'ai monté une housse GPS sur le guidon de ma monture) avec la carte full europe mise a jour. Vu que vous aviez deux gps (garmin et tomtom) avez vous souvent remarquer des incohérences ou des manques au niveau du tomtom? pense tu que cela me suffira (+ carte papier bien sur) pour mon itinéraire ou il faudrait mieux que j'investisse dans un garmin zumo? D'ailleurs avez vous trouvé une solution fiable pour passer d'un itinéraire sur Pc à un itinéraire google maps?
Pour ta proposition de rencontre entre baroudeurs, j'en serais très enchanté!! Seul petit bémol pour se voir à Brasov quand vous y passez c'est que je rentre en France à la fin Juillet à la fin de mes vacances (je prévois de rentrer par le trajet classique et plus court, Roumanie-> Hongrie-> Allemagne -> France). Mais rien n’empêche aussi de se voir en France avant ou après nos projets de road trip moto!
A bientôt!
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