Road trip "Les plus beaux villages de France" Kvrolvnn · 1 décembre 2014 à 17:17 · 72 photos 20 messages · 10 participants · 4 947 affichages | | | | 1 décembre 2014 à 17:17 Road trip "Les plus beaux villages de France" Message 1 de 20 · 4 916 affichages · Partager Bonjour,
Je vais vous faire partager ma petite aventure estival, je ne suis pas allée bien loin mais les paysages que j'ai découvert m'ont fait tout simplement rêver !
Je n'ai jamais été aussi fière de ma douce France que depuis ce voyage, l'idée es partie de mon road trip dans l'Ouest des Etats-Unis fait en janvier 2014, je voulais garder le concept d'engloutir des kilomètres de paysage, j'ai pensé à des tas de destinations mais pourquoi partir loin quand on ne connais même pas notre propre pays alors voilà, 5 mois de préparation pour établir un tour des "Plus Beaux Villages de France"
Au départ de Paris nous avions deux points de chute obligatoire pour rendre visite à la famille : le Cap d'Agde et les Deux Alpes, il a fallut ensuite choisir parmis les 157 villages inscrits au titre et les heureux élus ont été : Saint saturninMontpeyrouxUssonLac Pavin Sainte enimiePeyreLa roque sur cèzeAiguezeLa garde adhemarLe poet lavalMirmande
Nous sommes parti à deux voiture V1 ma fille (5ans) son papa et moi, V2 ma meilleure amie et ses deux nièces (11et13ans).
-- 1ere partie du roadtrip PARIS - CAP D AGDE via 5 villages 2 jours, 878km Régions : Auvergne, Languedoc Roussillon, Midi pyrénéesDépartements : Puy de dôme, Lozère, Aveyron, hérault
DIMANCHE 10/08/14Paris, 5h00
Partis avec un peu de retard, ma meilleure amie ne s'étant pas réveillée nous prenons la route, autoroute interdit à nous les petites et jolie routes de campagne ! Il fait doux, personne sur les routes, c'est très agréable.
10h30 nous arrivons à la première étape de notre aventure : activité AQUA CANOE dans les gorges de la Sioule. Equipe très sympa, prix très correct, 2h30 de descente dans les gorges de la Sioule. Nous nous sommes vraiment amusé, et le paysage en vaux vraiment le coup, nous avons fait le plein de fou rire avec mon amie qui a eu un mal fou a arrivé au bout de l'épreuve!
la summer team.
Après avoir repris des forces et 71km plus tard nous voilà enfin dans notre tout 1er Plus Beaux Village de France: Saint saturnin.
Charmant village d' Auvergne nous arpentons les ruelles pavés pour nous rendre à la visite du château, un décor de film et une vue sur les volcans saisissant. Epuisés nous ne nous attarderons pas et reprendrons la route pou rejoindre Montpeyroux et notre maison d'Hôtes.
| | | À: Kvrolvnn · 1 décembre 2014 à 17:41 Re: Road trip "Les plus beaux villages de France" Message 2 de 20 · 4 885 affichages · Partager toujours le DIMANCHE 10/08/14
Nous arrivons à Montpeyroux vers 19h00.
J'ai réservé deux chambres chez Mme Boissière, rue de la Potere. Nous sommes accueillis très chaleureusement, la maison de pierre ou nous passerons la nuit es atypique et vraiment très agréable, une décoration soignée, un style rustique de bon gout je m'y sent bien.
Nous aurons la suite parental "Renaissance" avec un vrai lit d'époque, ce soir ma fille et moi sommes de véritable princesses ! Les chambres disposent d'un accès direct vers l'extérieur ce qui es très pratique.
Je n'avais pas anticipé le fait qu'en plein mois d'août les deux seuls restaurent du village afficheraient complet, nous arriverons quand même a nous faire faire quelque pizza que nous partagerons dans la salle commune de notre demeure.
| | | À: Kvrolvnn · 1 décembre 2014 à 21:43 Re: Road trip "Les plus beaux villages de France" Message 3 de 20 · 4 823 affichages · Partager bravo belles photos ; j'apprécie particulièrement les cadrages.  C'est une idée originale que de faire la route des plus beaux villages de France. j'attends de lire la suite. | | | À: Mathews · 1 décembre 2014 à 22:34 Re: Road trip "Les plus beaux villages de France" Message 4 de 20 · 4 809 affichages · Partager Moi itou, j'attends impatiemment la suite! | | | À: Kvrolvnn · 2 décembre 2014 à 7:19 Re: Road trip "Les plus beaux villages de France" Message 5 de 20 · 4 777 affichages · Partager Tres bonne idée : j'attends aussi la suite de ce road trip pas banal (j'aurais cependant un petit peu peur de ne pas avoir mon compte de dépaysement.) | | | À: Annachris · 2 décembre 2014 à 17:45 · Modifié le 2 déc. 2014 à 18:19 Re: Road trip "Les plus beaux villages de France" Message 6 de 20 · 4 724 affichages · Partager Bonjour les baroudeurs, et merci de me lire, je suis ravie que mon récit attire votre attention :)
Aujourd'hui nous sommes le LUNDI 11/08/14nous nous réveillons doucement après une agréable nuit à Montpeyroux.
Petit dej très copieux à 9h00 dans la salle commune, un régale, cakes, confitures maison, viennoiseries, thé, café, chocolat, jus de fruits.... tout ce dont on peu rêver au sot du lit, Mme Boissière nous parle de son village, de son expérience en chambre d'hôtes c'est une femme passionnée et chamante.
10h30 nous visitions rapidement le village avant de reprendre la route. sur les conseils avisé de mme Boissière nous modifions l'itinéraire initial et décidons de visiter le village de USSON plutôt que Saint Floret, (le timing ne nous permettant pas de faire les deux, mais nous traverserons tout de même le village plus tard pour nous rendre au lac Pavin.)
Le panorama que nous offre Usson valait bien le changement de plan de dernière minute, une vue a 360° sur le Puy de Dôme, époustouflant. Le temps gris ne nous a pas permis de voir clairement les volcans mais ce petit village mérite tout de même le detour.
Nous reprenons la route en direction du Lac Pavin, l'un des plus beau lac d' Auvergne formé dans le cratère d'un ancien volcan. Nous y arrivons vers 13h30 la route qui nous y a mené était particulièrement agréable et belle mais ce n'était rien comparé à la beauté du lac lui même.
La petite balade qui permet d'en faire le tour dure 1h00, très facile et ombragé les enfants ont adoré. Nous casserons la croute au restaurent qui borde le lac, un véritable casse croute pain et terrine maison MIAM !
| | | À: Kvrolvnn · 2 décembre 2014 à 18:31 Re: Road trip "Les plus beaux villages de France" Message 7 de 20 · 4 707 affichages · Partager Bonsoir
Merci pour cette promo de l' AUVERGNE
revenez cet hiver c'est encore plus beaux
Charly Images attachées: | | | À: Kvrolvnn · 2 décembre 2014 à 18:52 Re: Road trip "Les plus beaux villages de France" Message 8 de 20 · 4 699 affichages · Partager Nous quittons à présent l' Auvergne pour rejoindre Sainte-Enimie au cœur des Gorges du Tarn dans le Languedoc-Roussillon.
Une foi de plus nous serons soufflé par le panorama que nous offre la route qui nous mène à ce nouveau village, après les volcans nous voilà entouré des montagnes, des vallées et des plaines du parc national des Cévennes. la végétation et les reliefs sont vraiment différant de ceux que nous avons pu observer jusqu'ici, les enfants sont curieux et le carnet de route que j'ai préparé est bien utile, j'y ai noté les tout pleins d'informations sur les lieux que nous traversons afin de rendre ce roadtrip un peu plus ludique, je suis accompagnée aussi du guide officiel des plus beaux Villages de France qui es très complet et pratique.
vue sur Sainte-Enimie depuis la route qui nous y mène.
On s'installe à l'Auberge du moulin, au centre du village. Un peu déçut du lieux, sur les photos des réservations les pierres de la bâtisse extérieur m'avaient beaucoup plus, ça donnais beaucoup de charme mais l'intérieur à bien moins de caractère, la décoration es sommaire, style hôtel des année 90, propre mais pas terrible. Nous déposerons nos sacs à la hâte et descendons au village pour nous restaurer.
Vue de la chambre.
Nous choisirons Le bel Été, petit restau situé sur la place du village, nous avons droit à un groupe de musiciens qui occupe les lieux c'est très sympathique. Un bon repas copieux comme je les aime, une Vignola pour l'accompagner (petit vin rouge aux cerises) et c'est le ventre plein que nous irons nous couché, après avoir arpenter un peu les ruelles.
| | | À: 63charly63 · 2 décembre 2014 à 18:54 Re: Road trip "Les plus beaux villages de France" Message 9 de 20 · 4 698 affichages · Partager Mais de rien ! Quelle magnifique région, j'en suis presque tombé amoureuse | | | À: Kvrolvnn · 3 décembre 2014 à 5:39 Re: Road trip "Les plus beaux villages de France" Message 10 de 20 · 4 630 affichages · Partager La France, c'est "mon" pays! Que de plaisir à découvrir ces villages, routes... tables! Je déguste! | | | À: Kvrolvnn · 3 décembre 2014 à 15:21 Re: Road trip "Les plus beaux villages de France" Message 11 de 20 · 4 587 affichages · Partager Envie de partir demain.....Merci, merci, merci! | | | À: Kvrolvnn · 3 décembre 2014 à 18:03 Re: Road trip "Les plus beaux villages de France" Message 12 de 20 · 4 570 affichages · Partager Bonjour
J'ai douté de tes connaissances géographiques quand tu as parlé de Montperoux et St Saturnin en Auvergne  Il existe un Montperoux et un St Saturnin en Languedoc, ces 2 charmants villages ne sont séparés que de quelques kms ! Mais ils n'ont pas le label qui a conditionné ta route...
Nous pourrions effectivement penser que "dépaysement" rime avec Afrique, Asie, Amérique...etc, mais j'imagine que nos compatriotes canadiens vont se régaler à la découverte de ces petits bouts de France qui ont attiré 84 millions de touristes en 2013.
Tu n'es pas passée très loin de St Guilhem le Désert... Dommage... D'un autre côté, en France, c'est beau partout (cocorico !  ) | | | À: Kate · 3 décembre 2014 à 20:05 Re: Road trip "Les plus beaux villages de France" Message 13 de 20 · 4 538 affichages · Partager Bonsoir Kate, merci de suivre le retour sur ma petite aventure estivale 
Beaucoup ont besoin de prendre l'avion pour se sentir vraiment "en vacances", moi qui vis en banlieue parisienne (93) ce petit roadtrip à travers ma douce France à été un immense bol d'air, le dépaysement à été plus que total ! J'en ai pris plein les yeux, troquer mon bitume pour les étendues de verdure et les jolies pierres des maisons de village m'a tout simplement fait rêver et m'a réconcilier avec ce magnifique pays qui es le mien ^^ | | | À: Kvrolvnn · 3 décembre 2014 à 21:07 Re: Road trip "Les plus beaux villages de France" Message 14 de 20 · 4 525 affichages · Partager Bonsoir,
J'en ai profité pour lire aussi votre carnet aux States : j'adore également ! Vos photos sont tout simplement magnifiques et c'est bien agréable de vous lire....
Dans l'attente de la suite de vos aventures made in France ! | | | À: Annachris · 4 décembre 2014 à 11:20 Re: Road trip "Les plus beaux villages de France" Message 15 de 20 · 4 483 affichages · Partager Bonjour Anna,
je vous remercie chaudement, je suis ravie que mes carnet vous plaise, j'aimerai manier avec plus d'aisance notre jolie langue pour décrire encore plus précisement mes impressions, mon ressentis et mes emotions face à ce que mes voyages m'ont apporté et pour retranscrire avec précision mon enthousiasme mais bon, je fait de mon mieux et je suis contente que vous me suiviez, merci encore !
j'essaie de ralonger de quelques kilomètres mon périple à la française des ce soir, très bonne journée | | | À: Kvrolvnn · 5 décembre 2014 à 18:21 Re: Road trip "Les plus beaux villages de France" Message 16 de 20 · 4 393 affichages · Partager Bonjour superbe votre road et j'aime beaucoup aussi vos photos ! comme dit Kate, le dépaysement n'est pas seulement ailleurs ! la France avec tous ses touristes en est la preuve ! on attend donc la suite avec grand plaisir ! ces petits villages sont une merveille, je les découvre depuis longtemps : mes préférés dans la vallée du Lot, Dordogne ! cette année je suis allée en Bretagne (le seul endroit ou il faisait beau en juillet  ) c'était super aussi ! bon weekend à tous francia | | | À: Kvrolvnn · 10 décembre 2014 à 1:16 Re: Road trip "Les plus beaux villages de France" Message 17 de 20 · 4 262 affichages · Partager Merci pour ce retour de virée. J'avais pour ma part trouvé que le label "Plus beau village de France" était accordé parfois à la légère quand j'ai découvert Saint-Saturnin, mais peut-être celui-ci est-il aujourd'hui moins quelconque que quand je l'avais découvert?
De ta liste je ne connais que celui-ci et Montpeyroux (qui m'avait lui agréablement surpris).
En Auvergne il y a le bourg de Besse qui est sans label et pourtant relève de l'exceptionnel.
Sinon je ne vais pas résister à la tentation de te recommander le Quercy et le Périgord qui regorgent de villages réellement beaux, labellisés ou pas, la partie proche de la vallée de la Dordogne étant peut-être la plus intéressante: Bretenoux, Carnac, Carrenac, Autoire, Curemonte, Beynac, Laroque-Gageac, Castelnaud-La-Chapelle, Limeuil,... | | | À: Kvrolvnn · 10 décembre 2014 à 8:34 Re: Road trip "Les plus beaux villages de France" Message 18 de 20 · 4 232 affichages · Partager Bonjour,
Bravo pour ce récit, bonne idée de visiter la France de cette manière.
Je fais un pti coup de pub pour mon village Saint Suliac ( Saint Malo, Bretagne). Très beau marché de noel ce week end. | | | À: Kvrolvnn · 13 janvier 2015 à 18:21 Re: Road trip "Les plus beaux villages de France" Message 19 de 20 · 4 004 affichages · Partager Très belle année à tous, j'espère que vous avez passé de bonne fêtes, me voici pour terminer le récit de mon roadtrip à travers notre jolie France.
Nous nous étions quitter à sainte Enimie, aujourd'hui nous reprenons la route pour nous poser 5 jours au Cap d'Agde.
Encore un très beau trajet, des routes offrant des panoramas extraordinaires, une circulations fluide tout du long, un régal. Dès notre arrivée les filles ont sauté dans la piscine et puis le séjour à prit son rythme de croisière : plage/ piscine/ port/ restaurent/ bar/ glacier/ aqualand/ luna parc... il faut bien l'avouer il n'y a pas de quoi s'ennuyer au Cap !
Nous avons la chance de disposé du bel appartement de mes grands parents avec accès direct sur le port, nous y allons tous depuis toujours mais nous ne nous lassons pas. Mon cousin passera nous faire un coucou, puis le frère de mon amie, un peu de passage et rires, les vacances comme on les aime !
| | | À: Kvrolvnn · 15 janvier 2015 à 15:07 Re: Road trip "Les plus beaux villages de France" Message 20 de 20 · 3 928 affichages · Partager Lundi 18/08/14
C'est toujours un plaisir de passé quelques jours au Cap d'Agde.Mon amie véronique à préférée écourter son séjour et celui de ses nièces pour rejoindre Paris et son nouvel amoureux. Décision qui m'a beaucoup peiné pour les petites avant tout qui se sont vu perdre leur deuxième et seule semaine de vacances d'été mais aussi pour tout le travail que j'ai fourni pour organisé ce périple, cela m'avait pris des mois et m'a donné plus de mal pour 6 personnes que ça ne l'aurai été si dès le départ j'avais su que nous finirions à 3... mais son choix étant fait nous avons continué notre route tout de même e pour ma part avec la même hâte de voir du paysage.
Voiture Chargée, les au revoir rapide par la fenêtre direction le Gard pour rejoindre notre prochain Plus beau Village de France : La Rocque sur Ceze.
4h plus tard, quelques centaines de vignoble et domaine traversés dont un très agréable pique-nique entre deux d'entre eux nous voici arrivé ! 4€ de parking, visite du village rapide mais sportive avec les montés typique des village médiévaux. lorsque nous redescendons nous décidons d'aller voir les Cascades du sautadet...
et là WAHOUUUU !!! quel spectacle, quel endroit ! La Cèze à creusé la roche pour se frayé un passage, les gens y sont installés par centaine alors que les reste du village était si calme et peu fréquenté, nous voilà au aqua land naturel du Gard ! On se laisse porter par le courant d'une cavité une autre, les plus téméraire sautent depuis les point les plus haut c'est tout à fait surprenant et merveilleux.
| Carnets similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 726 visiteurs en ligne depuis une heure! |