|  |  |
 | | | | Road trip au Québec (19 jours, 2 760 kilomètres) Livvy2204 · 21 novembre 2017 à 19:22 11 messages · 3 participants · 521 affichages | | | | 21 novembre 2017 à 19:22 Road trip au Québec (19 jours, 2 760 kilomètres) Message 1 de 11 · 521 affichages · Partager Bonjour,
Je reviens au Quebec après presque 21 ans  .... J’ai préparé un circuit du 9 au 27 juin 2018. Je voyage seule et je cherche quelques bons conseils sur le choix de mes hébergements, des bonnes tables, des incontournables, bref tout ce qui pourra améliorer ce voyage.
Jour 1 / Marseille ==> MontréalRécupération voiture Nuit à Montréal
Jour 2 / 260 kms Montréal ==> Rivière Matawin ( Terrebonne, Repentigny, Berthierville, St Elie de Caxton, Shawinigan,) Hotel Rivière Matawin
Jour 3 / 250 kms Rivière Matawin ==> Metabetchouan Le Lac (La Tuque, Val Jabert, Trou de la fée) Couchsurfing 2 nuits
Jour 4 / 230 kms Tour du Lac St Jean
Jour 5 / 300 kms Metabetchouan ==> Portneuf sur Mer (par la rive nord) GITE LA MAREE
Jour 6 / 300 kms Portneuf sur Mer ==> Forestville (traversier) ==> Rimouski ==> Rivière La Madeleine (la route des phares) AUBERGE CHEZ MAMIE
Jour 7 / 175 kms Rivière La Madeleine ==> PercéHotel-Motel Fleur de Lys ou Couchsurfing
Jour 8 / 290 kms Percé ==> Saint Alexis de Matapédia Gite Au Bois d'Avignon
Jour 9 / 190 kms Saint Alexis de Matapédia ==> Rimouski (en passant par Sayabec) AUBERGE DE LA VIEILLE MAISON
Jour 10 / 130 kms Rimouski ==> Rivière du Loup (en passant par Temiscouata) AUBERGE MR JAMES
Jour 11 / 250 kms Rivière du Loup ==> Quebec ( Chute-Montmorency et Île d'Orléans) Couchsurfing (2 nuits)
Jour 12 Quebec
Jour 13 / 170 kms Quebec ==> Trois Rivières (en passant par la rive nord) MOTEL BELLEFEUILLE
Jour 14 / 190 kms Trois Rivières ==> Montréal (Musée des Abénakis, Mont St Hilaire) Airbnb
Jour 15 à 19 Montréal
Soit un total de 2760 kms. Certains vont me dire que ça fait beaucoup mais sachez que je ne randonne pas ou très peu et j’ai choisi de passer 5 jours à Montréal parce que j’aime me promener dans une ville pour en découvrir le maximum.
Merci d’avance de tous vos conseils. Sylvie | | | À: Livvy2204 · 21 novembre 2017 à 22:40 Re: Road trip au Québec (19 jours, 2 760 kilomètres) Message 2 de 11 · 495 affichages · Partager salut, A mon avis t'aurais plutôt intérêt à louer ta voiture le lendemain de ton arrivée, sauf si tu trouves un logement avec stationnement gratuit! (sinon tu paieras une journée de location et une nuit de stationnement ''pour rien''!) Par rapport au parcours, à mon avis tu devrais t'attarder un peu plus en Gaspésie!! Notamment dans le coin de Percé pour aller voir la colonie de fous de bassans de Bonaventure!!
Voilà qques idées ''en passant!'' Bonne prépa | | | À: Lescaribous · 21 novembre 2017 à 23:44 Re: Road trip au Québec (19 jours, 2 760 kilomètres) Message 3 de 11 · 488 affichages · Partager Tout d'abord, Merci d'avoir pris le temps de me lire et de ta réponse.
Je prends la voiture en arrivant parce que je veux passer voir les rapides de Lachine en arrivant (un vieux souvenir  ), qu'effectivement j'ai un hotel avec parking et que je sais qu'avec le décalage horaire, je vais me lever aux aurores le lendemain...  . Je pourrais partir tot et traverser Montréal en toute tranquillité.
Pour la Gaspésie, la balade vers le rocher percé et l'ile Bonaventure est prévue dans mon planning. Avec 175 kms depuis Rivière La Madeleine, je devrais arriver assez tôt à Percé pour prendre un bateau en début d'après midi. Après, je ne randonne pas et comme il n'y a pas grand chose à visiter en juin car beaucoup de sites ouvrent fin juin (sauf qq phares), le tour de la Gaspésie, c'est plus pour les paysages, les points de vue et le coté *bout du monde*. Ce qui est de rigueur, pour une voyageuse en solitaire... | | | À: Livvy2204 · 22 novembre 2017 à 0:31 Re: Road trip au Québec (19 jours, 2 760 kilomètres) Message 4 de 11 · 483 affichages · Partager Salut, Alors si tu veux aller voir les Rapides de Lachine, mieux vaut effectivement avoir la voiture ''à dispo''. Séquence ''Nostalgie'' si je comprends bien  Pour Bonaventure, faut juste prévoir que si malheureusement le jour J il pleut, ben t'as pas trop de marge de manoeuvre!!C'est un peu pour cela que je ''recommande'' de prévoir 2 jours à Percé (sachant que si il fait beau le Jour J tu peux toujours décider de ne rester qu'un jour!) Par contre si tu envisages la visite de Bonaventure en après midi, il me semble que le dernier bateau ''retour'' est quand même relativement tôt (à vérifier sur le site internet - je peux pas le faire maintenant car le site est présentement en "mise à jour'' donc pas accessible  ) Bonne prépa pour les hébergements quelques idées ici : voyageforum.com/...eur-Quebec-d7378593/ et pour les restaurants quelques idées : voyageforum.com/...eur-Quebec-d7483152/ | | | À: Livvy2204 · 22 novembre 2017 à 7:39 Re: Road trip au Québec (19 jours, 2 760 kilomètres) Message 5 de 11 · 470 affichages · Partager Bonjour
Rien à dire sur l'itineraire.
Attention cependant au jour 6, selon les horaires du traversier. Beaucoup de voiture en general. | | | À: Lescaribous · 22 novembre 2017 à 15:55 Re: Road trip au Québec (19 jours, 2 760 kilomètres) Message 6 de 11 · 465 affichages · Partager Pour le climat, je ferais avec... ou sans le soleil. Et si je ne peux pas aller voir Bonaventure, ce sera une bonne excuse pour revenir au Quebec  J'ai vu sur le site des Bateliers de Percé qu'il y avait des départs à 13h et 15 h et que les heures de retour étaient communiquées au départ. Sur quel site vas-tu pour avoir des heures de retour ? Merci pour les liens hébergements et bonnes tables. | | | À: Jpg13 · 22 novembre 2017 à 16:00 Re: Road trip au Québec (19 jours, 2 760 kilomètres) Message 7 de 11 · 463 affichages · Partager Merci de ta réponse. Il a fallu justement que je modifie mon itinéraire car au départ je voulais faire la traversée de Baie Comeau à Matane mais, dans ce sens, le seul bateau que je pouvais prendre est à 18h + 2 h de traversée + le débarquement, cela me faisait arriver très tard. J'ai prévu de prendre le 1er traversier Forestville - Rimouski à 9h45 et j'ai l'intention de réserver ma place en avril ou mai car j'ai vu que c'était un petit bateau avec une trentaine de places voiture seulement. J'ai pas mal travaillé mon sujet mais je ne suis pas à l'abri d'un oubli, d'où ce post | | | À: Livvy2204 · 23 novembre 2017 à 0:37 Re: Road trip au Québec (19 jours, 2 760 kilomètres) Message 8 de 11 · 442 affichages · Partager salut, Il me semblait que le site de l'Ile Bonaventure fermait à 17h00 mais je n'en étais pas sûr!! Et malheureusement c'Est confirmé ici : www.sepaq.com/pq/bon/information.dot Donc t'es mieux de viser le bateau de 13h00! | | | À: Lescaribous · 23 novembre 2017 à 6:53 Re: Road trip au Québec (19 jours, 2 760 kilomètres) Message 9 de 11 · 437 affichages · Partager salut, Il me semblait que le site de l'Ile Bonaventure fermait à 17h00 mais je n'en étais pas sûr!! Et malheureusement c'Est confirmé ici : www.sepaq.com/pq/bon/information.dot Donc t'es mieux de viser le bateau de 13h00!
Effectivement, le bateau de 13h me laissera plus de temps sur l'ile. Et comme je n'ai "que" 175 kms à faire avant, ça devrait le faire. Et je pensais aussi que comme je prévois de dormir à Percé, si ce n'est pas bon pour le soleil ou le timing, je peux toujours tenter le lendemain matin avec le bateau de 9h. Quitte à prévenir le gite de St Alexis de Matapédia si je dois arriver tard. En tout cas merci du lien. | | | À: Livvy2204 · 23 novembre 2017 à 8:55 Re: Road trip au Québec (19 jours, 2 760 kilomètres) Message 10 de 11 · 435 affichages · Partager Bonjour Attention aussi pour le traversier. Il faut arriver bien avant : Cette année, 1heure avant le depart pour celui des Escoumins à Trois pistoles. Sinon, la place etait redonnée à quelqu'un qui arrive sans resa. Et debut septembre, le bateau etait plein pour notre traversée et certains n'ont pas pu embarquer. C'est arrivé aussi à un couple que ns avons rencontré dans un B&B. Ils ont atendu 1 jour à Trois pistoles avant de pouvoir prendre le bateau. | | | À: Jpg13 · 23 novembre 2017 à 13:02 Re: Road trip au Québec (19 jours, 2 760 kilomètres) Message 11 de 11 · 429 affichages · Partager Bonjour Attention aussi pour le traversier. Il faut arriver bien avant : Cette année, 1heure avant le depart pour celui des Escoumins à Trois pistoles. Sinon, la place etait redonnée à quelqu'un qui arrive sans resa. Et debut septembre, le bateau etait plein pour notre traversée et certains n'ont pas pu embarquer. C'est arrivé aussi à un couple que ns avons rencontré dans un B&B. Ils ont atendu 1 jour à Trois pistoles avant de pouvoir prendre le bateau.
c'est bien noté, je ferais en sorte d'arriver tôt. merci | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 046 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |