 |  |  |
 | | | | Avis sur Road Trip - 19 jours au Quebec Artlou31 · 3 janvier 2025 à 19:07 · Une photo 14 messages · 5 participants · 474 affichages | | | | 3 janvier 2025 à 19:07 Avis sur Road Trip - 19 jours au Quebec Message 1 de 14 · 474 affichages · Partager Ca y est nous avons les billets nous partons du 5/08 au 24/08; Nous avons quelques hésitations sur notre programme alors nous venons chercher des. conseils avis, ce forum ayant été d'une grande aide pour d'autres voyages. Voici notre ébauche :
3 jours - Montréal2 ou 3 jours la Mauricie3 Jours Quebec dont un pour la parc Jacques cartier2 jours Charlevoix3 jours Fjord Saguenay2 jours Tadoussac2 jours bas saint Laurent1 jour pour le retour vers Montréal - on a un avion à 23h
Peut être faut il être moins ambitieux, supprimer des étapes On aimerait quand même pas trop rouler d'un coup cette année Merci de vos suggestions Artlou | | | À: Artlou31 · 3 janvier 2025 à 21:14 Re: Avis sur Road Trip - 19 jours au Quebec Message 2 de 14 · 469 affichages · Partager salut, Ta premiere ebauche me parait pas mal, personnellement j'ajouterai un jour dans le Bas St Laurent pour aller profiter du Parc du BIc (je ''déplacerai'' un jour du Parc de la Mauricie vers le Parc du Bic) mais c'est un avis tout à fait personnel  Vu que tu vas rester les 3 premiers jours à Montréal (bonne stratégie pour ''récupérer'' du voyage et du décalage horaire) je suppose que tu as prévu de louer une voiture dans le centre ville le jour où tu quitteras Montréal! Si c'est le cas je pense qu'il est préférable de la rendre au même endroit (plutôt qu'à l'aéroport) pour éviter des frais de ''drop off''. Bonne préparation de voyage, ca va vite arriver | | | À: Lescaribous · 4 janvier 2025 à 16:33 Re: Avis sur Road Trip - 19 jours au Quebec Message 3 de 14 · 451 affichages · Partager Merci c'est exactement les conseils que j'attendais  : je regarde le bic Oui on veut récupérer et prendre le temps de visiter Montréal car notre fille a la possibilité avec son école de partir faire un double diplôme franco québécois : elle veut voir comment elle se sent dans la ville avant de s'engager car c'est pour deux ans sur place. On va effectivement louer en ville juste avant de quitter Montréal, on a vu des navettes pour aller à l'aéroport. encore merci | | | À: Artlou31 · 4 janvier 2025 à 18:32 Re: Avis sur Road Trip - 19 jours au Quebec Message 4 de 14 · 444 affichages · Partager Hello, le Bic est, à mon humble avis  , l'un des plus beau parc du Québec. Si tu en as la possibilité (selon ton ''timing'') je te conseille de passer une nuit sur place (pourquoi pas dans une yourte  ) www.sepaq.com/...parc-national-du-bic Montréal est une ville tres sympa (surtout quand on est étudiant ;-)) Je souhaite à ta fille d'avoir le plaisir de découvrir cette ville si elle ''finalise'' son échange D'ici la bonne préparation de voyage, je vais suivre ton post! | | | À: Lescaribous · 5 janvier 2025 à 9:18 Re: Avis sur Road Trip - 19 jours au Quebec Message 5 de 14 · 438 affichages · Partager Parc du Bic après la pluie de la nuit C’est un matin aux nuages gris clairs Et aux sentiers boueux C’est un matin aux arbres qui dégouttent Et aux fleurs vivement colorées C’est un matin aux oiseaux silencieux Et aux écureuils bien cachés. Au détour d’un chemin Un lac qui s’étire et paresse Un lac aux eaux pâles et tranquilles Il faut alors se poser là quelques instants Et laisser son regard s’égarer Vers les phoques joyeux Qui jouent à cache-cache avec les fils de brume...
J'adore ce parc  et pardon pour cette intrusion dans votre échange ! | | | À: Dolma · 5 janvier 2025 à 16:46 Re: Avis sur Road Trip - 19 jours au Quebec Message 6 de 14 · 422 affichages · Partager Salut, Intrusion certes, mais intrusion poétique donc j'suis sûr qu'Artlou31 ne s'en formalisera pas  Si je peux me permettre un tout petit commentaire  , j'aurais bien remplacé lac par fleuve pour bien ''exprimer'' le Bic | | | À: Lescaribous · 5 janvier 2025 à 18:59 Re: Avis sur Road Trip - 19 jours au Quebec Message 7 de 14 · 413 affichages · Partager Pas de souci : au moins c'est inspirant et du coup on revu notre programme Montréal / 3 jours plein Mauricie / 2 jours dont 1, 5 sur place Quebec / 2 jours dont 1,5 sur place Jacques cartier / 2 jours Charlevoix : 2 j Fjord du saguenay ; 2 jours dont 1,5 sur place Tadoussac : 1 Jours Parc du bic 2 jour dont 1,5 sur place Bas saint laurent : 1 jour retour journée à Montréal (si on trouve des consignes pour les baggages)
on a une journée à caser en plus, on s'interroge sur faire une nuit de moins à Montréal en début de séjour et prendre la voiture début d'après midi du coup on aurait q'un jour pour la mauricie. je me demandais si je rajoutais pas une nuit sous au fjord, soit vers Tadoussac ? Mon mari veut 2 jours à Jacques cartier pour descendre la rivière Encore une fois vos suggestions seront les bienvenues.
je suis également à la recherche de site autre que booking pour trouver des prêt à camper ou des B&B si ça existe je suis preneuse
merci d'avance | | | À: Dolma · 5 janvier 2025 à 19:00 Re: Avis sur Road Trip - 19 jours au Quebec Message 8 de 14 · 412 affichages · Partager très joli et inspirant on a rajouté le Bic du coup merci | | | À: Artlou31 · 5 janvier 2025 à 21:04 · Modifié le 5 jan. 2025 à 21:37 Re: Avis sur Road Trip - 19 jours au Quebec Message 9 de 14 · 407 affichages · Partager Salut, Si tu aimes la Randonnée, dans le Charlevoix il y a une randonnée qui est magnifique ''L'Acropole des Draveurs'' dans le parc des Htes Gorges. C'est une rando assez difficile (dénivelé de 800 m) mais ca vaut vraiment le coup!! En fait pour plus de facilité je te conseille (mais c'est juste un conseil donc pas forcément à suivre  ) de présenter ton parcours comme suit : Mardi 05 Aout : Vol Toulouse Montréal - nuit a MOntréalMercredi 06 Aout : Montréal visite - nuit à Montréaletc.... Ca sera d'autant plus facile ''à suivre'' Mais je te rassure, même si tu suis pas ce conseil je suivrai ton post 
Pour info les BanB ici on appelle ca des Couette et Café, ca facilitera tes recherches!! Dans le Charlevoix j'en fréquentais un ''l'Aubergine'' à St Hilarion, Je pense qu'il exsite encore mais j'ai l'impression qu'il n'a plus de site Internet! Pour les prêts à camper regarde vers le site de la SEPAQ ( www.sepaq.com/...ex.dot?language_id=2 ) | | | À: Artlou31 · 12 février 2025 à 18:01 Re: Avis sur Road Trip - 19 jours au Quebec Message 10 de 14 · 349 affichages · Partager Bonjour, Pour être allée plusieurs fois au Québec, je garde Montréal pour le retour car après un road trip en voiture, on est content de récupérer avant de rentrer. Pour moi, c'est le jet lag de retour qui est toujours plus difficile, surtout que le vol se fait de nuit. Je récupère la voiture direct à l'aéroport et la rend direct en rentrant sur Montréal pour profiter ensuite des transports en commun (navette 747 direction le centre puis métro ou marche pour les visites de Montréal). Sinon, je mettrais peut-être un jour de moins pour le parc de la Mauricie et, puisque vous rentrez par le bas St Laurent, peut-être un arrêt au village musée de Drummondville ? A Tadoussac, avez-vous prévu d'aller voir les baleines ? Si oui, je vous conseille les Essipits en zodiac, départ des Bergeronnes. Très sympa ! Bon voyage ! | | | À: Dolma · 13 février 2025 à 7:17 Re: Avis sur Road Trip - 19 jours au Quebec Message 11 de 14 · 339 affichages · Partager Parc du Bic après la pluie de la nuit C’est un matin aux nuages gris clairs Et aux sentiers boueux C’est un matin aux arbres qui dégouttent Et aux fleurs vivement colorées C’est un matin aux oiseaux silencieux Et aux écureuils bien cachés. Au détour d’un chemin Un lac qui s’étire et paresse Un lac aux eaux pâles et tranquilles Il faut alors se poser là quelques instants Et laisser son regard s’égarer Vers les phoques joyeux Qui jouent à cache-cache avec les fils de brume...
J'adore ce parc  et pardon pour cette intrusion dans votre échange !
Il y a un Lac au Parc du Bic ? | | | À: Artlou31 · 13 février 2025 à 7:26 Re: Avis sur Road Trip - 19 jours au Quebec Message 12 de 14 · 338 affichages · Partager Montréal / 3 jours plein Mauricie / 2 jours dont 1, 5 sur place Quebec / 2 jours dont 1,5 sur place Jacques cartier / 2 jours Charlevoix : 2 j Fjord du saguenay ; 2 jours dont 1,5 sur place Tadoussac : 1 Jours Parc du bic 2 jour dont 1,5 sur place Bas saint laurent : 1 jour retour journée à Montréal (si on trouve des consignes pour les baggages)
Bonjour, séjour en 2024 pour ma part.
Montréal on aime ou on n'aime pas, je n'ai pas aimé du tout. C'est ainsi. Mauricie est un trés beau Parc. Québec est une super cité. Les chutes, l' Île d'Orléans, l'hyper centre et le vieux Québec qui est plutôt une zone à touristes. Jacques Cartier, pas fait. Charlevoix, pas fait. Fjord du Saguenay, avec le Parc ? Tadoussac, Sympa, pas grand et les baleines si vous avez beau temps. Parc du Bic, manqué pour des raisons d'organisation. Passage du Bac aux Escoumins ? Bas St Laurent, quel endroit exactement ?
Donc vous restez pour le plus gros rive gauche du St Laurent. Pas de Gaspésie hormis Le Bic et bas St Laurent ? Vous manquez Gaspé ?
Bon séjour. | | | À: Mitch341 · 13 février 2025 à 9:15 Re: Avis sur Road Trip - 19 jours au Quebec Message 13 de 14 · 333 affichages · Partager Mais non bien sûr, il n'y a pas de lac, même si parfois les apparences peuvent être trompeuses. Lors d'une balade, il y a eu cette image, je l'ai traduite en lac, juste pour le rythme et l'harmonie de ce petit texte.
| | | À: Dolma · 13 février 2025 à 9:40 Re: Avis sur Road Trip - 19 jours au Quebec Message 14 de 14 · 329 affichages · Partager Mais non bien sûr, il n'y a pas de lac, même si parfois les apparences peuvent être trompeuses. Lors d'une balade, il y a eu cette image, je l'ai traduite en lac, juste pour le rythme et l'harmonie de ce petit texte.
![]()
Une rime qui fait fi de la réalité ? Non ? | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Dolma. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 594 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |