Bonjour,
Je souhaitais vous faire part de mon expérience de voyage au
Québec, peut-être cela vous donnera-t-il des idées de road-trip?
Durée du voyage : 10 jours
Premier jour : départ de
Paris Orly en direction de
Montréal
Nous décollons d'Orly à 16h00 pour une arrivée à
Montréal à 18h00 (heure locale)
Nous nous rendons directement chez nos hôtes et prenons la navette qui mène au centre-ville (bus 747, ticket valable 24h sur les réseaux de bus et de métro au prix de 8$)
Après 1h00 de trajet : arrivée dans notre B&b Aladin du plateau 2* situé près du
Mont RoyalNous y sommes chaleureusement accueillies, nous décidons de faire une petite balade afin de repérer les lieux pour le lendemain.
A notre retour au gîte, nous discutons avec nos hôtes jusque tard dans la nuit.
Le b&b est un très bon rapport qualité-prix (80$ la nuit en chambre double, taxes incluses), les hôtes sont très charmants, cultivés et vous donnent de très précieux conseils sur ce qu'il ne faut pas manquer à
Montréal
Deuxième jour :
Montréal
Levées à l'aube, nous apprenons par nos hôtes que l'accès aux musées sera gratuit toute la journée.
Nous commençons par le musée Pointe-à-Callières, site archéologique et historique, il retrace plusieurs siècles d'histoire, de la période amérindienne à nos jours.
Nous continuons par la découverte de la
basilique Notre-Dame de Montréal proche de la place des Armes. Prix d'entrée : 5$ pour la participation aux travaux d'entretien
Des visites guidées sont prévues (sans supplément), cela vaut vraiment le coût!
Véritable bijou architectural, la Basilique est l'un des plus précieux bâtiments du patrimoine religieux québécois.
Nous déambulons vers la
place Jacques Cartier, atmosphère très sympathique. Nous assistons à des spectacles de mimes et de chants.
Nous nous baladons le long du vieux port et prenons la direction de la chapelle Notre Dame de Bonsecours où le panorama offert sur le
vieux Montréal est magnifique.
Nous nous arrêtons manger la fameuse "poutine" dans un restaurant à l'ambiance très conviviale entre francophones et anglophones.
Nous continuons notre promenade à travers le
vieux-Montréal, puis nous reprenons le chemin de l'aéroport afin de récupérer notre voiture de location.
Nous nous dirigons vers le plateau de
Mont-Royal afin de bénéficier d'une vue panoramique sur la ville. Espace vert très reposant dans une ville aussi bouillonnante que
Montréal.
Dans la soirée, nous organisons un
Montréal "by night", l'atmosphère y est toute aussi agréable.
Troisème jour :
Montréal
Nous décidons d'aller courir au
parc du Mont-Royal car la journée s'annonce très belle (27°)
Après 45 mn de course, nous poursuivons notre promenade en montant jusqu'au belvédère qui surplombe la cité québécoise.
Nous descendons à l'office de tourisme de
Montréal pour nous renseigner sur les attractions touristiques de la ville et trouver une carte routière
Les conseillers de l'office de tourisme sont très charmants et nous aiguillent très bien dans notre recherche
Leur bureau de change applique un taux de change très intéressant!
Nous repartons en direction du stade olympique où nous flânons tranquillement
Vers 18h00, nous retrouvons notre voiture et prenons la route vers
Trois RivièresDeux voies mènent à
Trois-Rivières : l'autoroute 40 ou la route 138, le chemin du Roy
Si vous n'êtes pas pressés, je vous conseille d'opter pour la deuxième solution.
Le chemin du Roy est la plus ancienne route terrestre du
Canada, il relie
Montréal-Troi Rivières et
QuébecVous longerez le fleuve St Laurent, les paysages sont fabuleux surtout en fin de journée avec le soleil qui décline, vous traverserez des villages pittoresques dont quelques-uns sont perchés au sommet de caps
Vers 20h00, nous arrivons dans notre b&b Maison du Parc Delormier 3*
Nos hôtes sont très sympathiques, les chambres sont magnifquement bien décorées, une détente dans le spa ouvert est très appréciable
Quatrième jour :
Trois-Rivières
Après un solide petit déjeuner, nos hôtes nous conseillent d'aller visiter l'ancienne prison de
Trois-RivièresLa visite est très intéressante et vaut le détour car elle est assurée par d'anciens détenus actuellement en réinsertion sociale (9$ pour la visite de la prison sans le musée québecois de culture populaire, taxes incluses)
Pendant environ 01h15, les ex-prisonniers vous relateront leurs conditions de détention inacceptables qui ont eu cours jusqu'à la fermeture de la prison en 1986
La visite des cachots est bouleversante car vous êtes plongés dans le noir, le froid pétrifie vos membres et les témoignages poignants des anciens détenus vous laissent de marbre
Nous poursuivons notre route vers le
parc de la MauriciePetit arrêt aux chutes de
ShawiniganNous arrivons à destination : gîte des Orchidées 3* situé sur le chemin du parc national
Les hôtes sont adorables, ils viennent nous aider à nous installer et nous discutons de tout et de rien
La propreté est de mise dans cet hébergement, le spa est très confortable et les chambres sont orientées vers le
parc de la Mauricie
Cinquième jour :
Parc de la Mauricie
Très tôt, nous prenons notre petit-déjeuner en compagnie de nos hôtes. Ces derniers sont suisses et se sont expatriés de leur pays il y a maintenant 4 ans. Ils avaient effectué un road trip de 3 mois dans l'ouest du
Canada avant de s'installer définitivement au
Québec. Ce sont des gens très ouverts, très souriants, entièrement à votre disposition si vous avez la moindre question.
Le mari nous a indiqué lui-même ce qu'il y avait de plus important à voir au sein du parc
Le prix de la chambre reste très raisonnable (77$ la nuit en chambre double, taxes incluses)
Ils organisent même des soirées "fondue" l'hiver quand il fait très froid
Le
parc de la Mauricie vaut vraiment le coup d'oeil : vous découvrirez cette chaîne de montagnes, les
Laurentides qui longe la rive nord du fleuve Saint Laurent
Lieu reposant et d'une grande sérénité, ce vaste plateau vous offre un décor sans pareil entre collines, vallées, lacs, cascades...
Un petit conseil : faites l'essence avant d'entrer dans le parc car sa traversée nécessite de parcourir 70 kms en voiture
Prévoyez des répulsifs et des crèmes anti-moustiques!
Faites du canotage sur le lac Wapizagonque, allez voir les chutes Waber!
Tarif d'entrée dans le parc : 7.80$/personne (taxes incluses)
Sixième jour : Baie St-Catherine-
Tadoussac
Retour sur la route 138 en direction de Baie Ste Catherine.
Nous nous arrêtons pour admirer
Baie St Paul, qui fut jadis destination de séjour des peintres du Groupe des Sept, lieu de naissance du célèbre Cirque du Soleil
Je vous conseille une petite balade dans ses ruelles étroites, cette ville a un charme fou, elle allie à la fois la mer et la campagne!
Deuxième halte à
la Malbaie : la région de
Charlevoix vous offre un grand bol d'air pur, de calme et de beauté.
Découvrez le joli village de Sainte Agnès qui est situé à une altitude de 450 m
Arrivée à Baie Ste Catherine, nous prenons le traversier pour
Tadoussac (10 mn de traversée gratuitre, 24h/24, 7j/7)
Là, le paysage côtier est complètement différent : de grandes dunes de sable s'élèvent et surplombent le fleuve
Nous avons une vue imprenable sur le fleuve où les baleines et les bélugas viennent manger
Nous rebroussons chemin vers Baie Ste Catherine et arrivons à notre gîte Entre mer et monts
Le mari nous accueille chaleureusement et nous donne quelques bonnes adresses où manger
Nos hôtes vendent des billets meilleur marché pour la croisières aux baleines, nous en commandons deux pour le lendemain matin
Septième jour : Croisière aux baleines et
fjord du Saguenay
Levées aux aurores, nous faisons connaissance avec la maîtresse de maison qui d'un primer abord est sympathique
Les crêpes aux bleuêts de Réal sont délicieuses!
Nous avons demandé s'il était possible de réserver la table d'hôte pour le dîner, la dame nous a répondu très sèchement qu'elle ne voulait pas se donner la peine d'organiser le dîner pour ses pensionnaires
Petite déception quand nous voyons sur le site du gîte qu'aucune période ni jour précis n'est indiqué pour la table d'hôtes
Le petit-déjeuner nous ayant donné des forces, nous nous rendons au point de raliement pour la croisière aux baleines
Couvrez-vous bien chaudement le visage, les mains et le corps car en pleine mer, le vent glacial vous fouette le visage.
Nous avions opté pour la croisière en bateau et non en zodiac
Quand le bateau est arrivé au large, nous avons observé des baleines mais pour les prendre en photos, c'est très difficile!
Nous avons vu tout près du bateau des bélugas qui nageaient en groupe
Après 3h de traversée, un petit crochet par le sjord du
Saguenay, nous avons décidé d'aller manger au café Bohème
L'après-midi s'est déroulé tranquillement par une marche le long du sentier côtier
Nous avons dîné au restaurant la Galouine, restaurant gastronomique très copieux!
Tarif pour la croisière en bateau : 76.33$/personne (taxes incluses)
Huitième jour :
Québec
Dès le réveil, la dame nous demande si nous souhaitons acheter du sirop d'érable en conserve ou des chaussons tricotés par ses soins...Elle devient de plus en plus insistante, cela nous plaît de moins en moins
Au moment du départ, elle claque presque la porte dans notre dos!
Travaillant dans le tourisme (de plus dans le secteur d'activités des voyages), d'un point de vue professionnel, je ne conseillerai pas ce gîte car l'accueil n'était pas à la hauteur de nos attentes
Hop....en route vers
Québec !
Après 02h30 de voyage, nous faisons une halte à la
chute Montmorency qui se trouve à quelques minutes du Vieux-
Québec. Haute de 83 m, la chute est impressionnante!
Celle-ci est accessible de deux manières :
- empruntez l'escalier panoramique et ses 487 marches accrochées dans la falaise pour approcher aux plus près des falaises
- prenez le téléphérique, vous visualiserez la chute en altitude et profiterez d'une vue sans pareil sur la chute, le fleuve St Laurent et l'
île d'Orléans située de l'autre côté du pont
Baladez-vous sur la promenade de la falaise qui est particulièrement prisée par les oiseaux et les petits écureuils
Empruntez ensuite le pont surplombant la chute : c'est le meilleur endroit pour admirez la puissance de la chute qui se jette sous vos pieds
Tarif d'entrée : 11.50$/personne (taxes incluses)
Nous continuons notre chemin vers le Vieux-
QuébecClassé au patrimoine mondial par l'UNESCO, le
Vieux Québec respire l'histoire.
Cette cité est complètement différente de
Montréal, elle possède un cachet et un charme européens, très "frenchy"
Faites un tour de ville en calèche, le cocher vous donnera de nombreuses explications sur l'origine de
Québec qui fut découverte par Samuel de Champlain
Parcourez tranquillement les multiples ruelles où beaucoup d'artistes de rue se produisent (mimes, prestidigitateurs, acrobates...)
Le château
Frontenac, la promenade du gouverneur, les plaines d'Abraham, tout est magnifique!
Vers 18h00, nous avons rejoint notre gîte La Bedondaine 3* qui se trouvait à proximité du centre ville
Notre chambre était au sous sol donc pas terrible!
Neuvième jour :
Québec
Nous repartons explorer cette charmante ville, nous en profitons pour acheter nos cadeaux souvenirs
Nous déjeunons dans un petit restaurant proche du château
L'après-midi, nous reprenons la route vers
Montréal car nous devons rendre la voiture à l'aéroport
Petit saut chez notre hôte du premier jour pour lui raconter notre périple puis direction l'aéroport
20h : décollage en direction de
Paris Orly
Nous pensions être prises par le temps mais celui-ci ne nous a finalement pas manqué (sauf pour
Québec où j'aurais aimé rester plus longtemps)
Les paysages sont fabuleux et les canadiens sont très accueillants! Je vous conseille d'y aller:)
Cécile