|  |  |
 | | | | Janouchat · 21 mars 2018 à 14:32 20 messages · 6 participants · 1 381 affichages | | | | Bonjour. Je prépare un séjour de trois semaines du 3 au 26 août 2018 au Québec (famille de deux adultes et deux jeunes de 20 et 16 ans). Pour le moment j'ai bouclé 4 jours à Montréal, 2 jours à Ottawa puis Trois rivières (9/08). J'ai découvert les Iles de La Madeleine et j'ai très envie d'y passer trois jours, les paysages sont magnifiques!! En regardant de plus près pour savoir comment m'y rendre, je me rends compte qu'il faut prendre le bateau sur l’île du Prince Edward...j'ai fait des simulations et cela me semble une distance très longue! Je pensais ensuite enchaîner avec la Gaspésie notamment Percé et Gaspé la rivière Bonaventure et ensuite les baleines à l'embouchure du fjord Saguenay (plutôt du côté des Escoumins) puis halte à Québec et retour à Montréal. Je serais ravie de recevoir vos conseils, vos témoignages pour m'aider pour la suite et notamment sur la pertinence d'un séjour sur les iles de La Madeleine. Est-ce une bonne idée de faire la Gaspésie en démarrant de Matapédia et remontant vers gaspé? Merci à vous. | | | La traverse pour les Iles de la Madeleine est très longue et il vaut mieux réserver si vous êtes en voiture. Tout comme l'hébergement, il y en a peu. Et si vous partez de Montréal en voiture ce sera une très très longue route.
Je réserverais cette partie du Canada pour un deuxième voyage incluant Terre-Neuve, le Nouveau-Brunswick, l'ile du Cap Breton, et l'ile du Prince-Edward | | | À: Janouchat · 21 mars 2018 à 23:04 Re: Road trip au Québec et boucle vers les Îles-de-la- Madeleine, du 3 au 26 août Message 3 de 20 · 1 358 affichages · Partager Salut, LEs Iles de la Madeleine méritent à elles seules au moins 10 jours. Et malheureusement elles sont difficilement accessibles (disons que le traversier, faut aller le chercher...). Bref à mon avis faudra revenir pour les Iles!! Pour ce qui est du reste du Québec, en 3 semaines tu devrais pouvoir faire un beau trip! Bonne prépa | | | Merci pour votre réponse...j'ai continué mes recherches et pris conscience que ce désir des iles ne sera pas pour cette fois! Merci pour le circuit que vous me conseillez....je sens que nous allons devenir des mordus du Québec! | | | Bon, je me résous à renoncer aux Iles...mais je sais que nous allons découvrir d'autres merveilles! Et il faut cultiver le désir pour revenir! Merci pour votre réponse! | | | Autre alternative. Après avoir passé quelques jours à Montréal vous prenez une croisière vers le Iles de la Madeleine. Le bateau part le vendredi et arrive aux Iles le dimanche matin après avoir descendu le fleuve. Vous passez trois jours aux Iles et repartez le mardi soir pour arriver à Gaspé le mercredi matin. Vous laissez le bateau et continuez votre voyage en auto. Vous pourrez faire la péninsule et traverser sur la rive nord pour et visiter Tadoussac, Charlevoix et remonter le fleuve vers Montréal. Je retourne aux Iles pour la troisième fois et je serai sur la croisière du 20 juillet. J'oubliais, en passant arrêtez me voir à l' Ile aux Coudres. Blaise | | | Bonjour,
Je serias plutôt en accord avec les 2 derners intervenants..... en 23 jours vous avez le temps de voir bcp de choses... Et à 4 cela vaut grandement la peine de louer une voiture. Le seul probleme concernera la réservation des places sur le bateau pour la voiture.il n'y aura pas de probleme pour les passagers: vous prendrez le traverser à SOURiS sur l'le du Prince Edouard. (vous pourrez ainsi goûter du phoque!).
Petit bémol: l'¸ile, de mon point de vue, n'est pas du tout époustoufflante ; Une seule route : petits musée du phoque et du sable.Plage bof, bof....Photo Shop ne montre pas la réalité du sable rouge.... Et du vent à volonté. Idéal pour les sportifs.La mer sera froide.... 
Dépaysement quand même et le gros plus, tjs selon moi, sera les madelinots eux-mêmes si vous arrivez à les comprendre.Trois jours sur place suffisent.Ajoutez 6 jours de route aller-retour il va vous rester 14 jours pour Tadoussac- Fjord du Saguenay- Quebec- Montréal. La ville de Gaspé n'a rien de particulier. Vous quitterez le Nouveau-Brunswick en prenant la route (vallée) de la Matapédia jusque Mont-Joli (?) et à partir de la`traversier vers Tadoussac (Saint Siméon). Beau voyage. | | | Salut, Quoiqu'en pensent les autres intervenants, 3 jours dans les Iles c'est vraiment pas suffisant!! J'y ai passé 10 jours il y a quelques années (en faisant la croisière au départ de Montréal) et vraiment j'Ai pas trouvé le temps long!! Tu peux décider d'aller aux Iles mais dans ce cas soit tu fais la croisière au départ de Montréal (en laissant une rotation ''filer'' pendant que tu es aux Iles (ce qui te permet de rester 10 jours au lieu de 3), soit tu prends le traversier depuis Souris et dans ce cas là tu serais mieux de te ''limiter'' aux Maritimes. A toi de choisir!! | | | Merci beaucoup pour ce message et les conseils très très précieux! C'est bien dommage que je n'ai pas eu le réflexe de poster mon message avant...j'ai déjà réservé des hébergements sans retour en arrière possible! Ces îles me font vraiment rêver...Je garde précieusement votre conseil pour une autre aventure québécoise...parce que quelque chose me dit que ce n'est que le début! Merci pour votre invitation!! Nous serons dans le coin de l' ile aux Coudres vers la fin de notre séjour que nous prévoyons de terminer par Québec, Axelle | | | Merci de partager votre perception...ça permet peut-être de relativiser les projections que l'on peut faire d'ici!!! Votre avis sur Gaspé m'est précieux aussi, j'hésitais à y faire une halte! merci d'avoir partagé vos conseils! | | | Merci! Malheureusement je ne peux pas changer le début du séjour j'ai des réservations fermes...nous voyageons avec deux ados de 16 et 20 ans et mon fils a plutôt envie de la ville..j'essaie de contenter tout le monde pour le séjour...pas facile! je pense que nous consacrerons un autre voyage aux iles...et là tous les conseils reçus me seront précieux et me feront gagner du temps. J'en profite ici pour demander un conseil à ceux qui m'ont répondu...je pense prendre le traversier à Trois Pistoles à la fin du tour en Gaspésie pour aller vers Escoumins (ce coin là à l'aire vraiment beau!) et tenter de voir les Baleines. Est-ce possible de les voir depuis la côte gaspésienne? et de prendre un bateau de ce côté pour aller les voir? Merci encore!! | | | Salut, Vu que tu vas en GAspésie je te conseille d'aller voir les Baleines plutôt à Forillon qu'à Tadoussac. Et ne manque pas de faire la petite rando ''Les Graves'' qui longe la baie de Gaspé (dans le Parc Forillon), et jette un coup d'oeil de temps en temps vers ''la mer'' tu verras sûrement des baleines (en tout cas moi j'en avais vu!!  ) www.baleines-forillon.com/fr/ Bonne prépa | | | Bonjour, Je me permets de relancer Les Caribous, mes baleines à Tadoussac sont plus grosses que celles de Gaspé. Plus sérieusement, après la Gaspésie je traverserais de Trois Pistoles aux Escoumins et je remonterais le Saguenay par la 172. Je reviendrais par la 170 pour rejoindre la 138 jusqu'à Québec. Blaise | | | Bonjour Lescaribous!! Merci pour ces conseils...c'est ce que je me suis dit...du coup on fait une pause de 3 jours au Cap des Rosiers et on y fera l'excursion pour aller voir les baleines...j'ai décidé de prendre le temps et de pouvoir rencontrer les gaspésiens...un séjour sans courir...! Merci pour le conseil balade! j'ai hâte! Bien cordialement! | | | Salut, Si jamais, le motel Le Pharillon (à Cap des Rosiers) est très sympa (demander les chambres qui donnent sur l'arrière) - le matin tu peux apercevoir des phoques au pied de la falaise (si c'Est marée basse). La Gaspésie est une très bonne ''entrée en matière'' pour les Iles de la Madeleine (lors d'un futur voyage  ) Bon séjour | | | Bonjour Natisa! Merci pour ces conseils...j'avoue que j'hésite à faire la boucle vers le fjord...mes ados vont avoir envie de passer du temps à Québec...je pense qu'on va se poser quelques jours aux alentours de Québec et profiter de visiter la ville mais aussi les chutes Montmorency... merci encore! je garde précieusement les conseils pour un prochain séjour... | | | J'ai réservé au Motel du haut phare. (Cap des Rosiers)..je ne sais pas si c'est le même mais ça avait l'air sympa et recommandé visiblement il y a une très belle vue de là haut j'ai l'impression!!!! J'ai même ajouté une nuit à ma résa initiale... Bon alors je regarderai attentivement la taille des baleines si j'en vois  ! merci encore Blaise! | | | salut, Le Motel du Haut Phare est juste à côté du Pharillon, les 2 ont une belle vue  Bon séjour By the way, moi c'est Jean-Yves et pas Blaise | | | oups désolée....et merci!! vous êtes une mines d'infos et conseils précieux! j'ai lu vos conseils dans d'autres discussions, merci! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 318 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |