Salut,
As-tu déjà pensé à un itinéraire? je suis exactement sur le même projet, je compte partir de
Mexico au mois de septembre-octobre 2013 et en prenant mon temps, rejoindre
Buenos Aires voire poursuivre un peu vers le
Brésil. Pour toutes tes questions le mieux c'est de fouiller à droite à gauche.Je vais quand même essayer de répondre à quelques unes de tes questions.
1 pour l'avion.regarde régulièrement les tarifs mais contrairement au train il n'y a pas de règle plus tu prends tôt moins ça coûte cher.parfois au dernier moment tu as de bons prix.Bien sûr un voyage de ce type ne s'organise pas au dernier moment.Mais les prix varient parfois selon le jour de ton départ et par exemple sur go voyage il y a de petites différences par rapport à l'heure où tu réserves.Pour ma part je prendrai un billet aller et pour le billet retour on ne sait jamais ce qu'il peut arriver pendant le voyage donc je l'achèterai quand bon me semblera sur place.
2 pour la bonne saison de départ renseigne toi sur les saisons sur place. Je partirai en début d'automne car cela correspondra au début de la saison sèche lors de mon passage en
Amérique centrale et ce ne sera pas (normalement si je ne prends pas trop de retard) l'hiver lors de mon passage en Patagonie.
3 les endroits à ne pas rater dans chaque pays. Là je vais te guider vers le site du routard où il te propose des itinéraires types selon la durée de ton séjour dans chaque pays.Comme en
France j'imagine qu'il y a des millions de choses magnifiques à voir mais qui ne seront sur aucuns guides et que tu croiseras sur ton chemin.Mais s'il y a des choses à ne pas rater, je pense au site de Chichen Itza au
Mexique, Tikal au
Guatemala, la biodiversité et les volcans du
Costa Rica, le
Machu Picchu, le
lac Titicaca, le
canyon de Colca, le Perrito Moreno, les chutes d'eau d'
Iguaçu et j'en passe...
4 En ce qui concerne le couchsurfing, je ne l'ai jamais fait et je ne sais pas si cela fonctionne beaucoup là-bas.Je pense que tu tomberas surement le plus souvent sur des personnes qui se sont installés dans ces pays mais pas forcement de vrais locaux mais ça peut être sympa aussi et ça limite les coûts.Parfois les hôtels ne sont vraiment pas chers et les gens qui les tiennent t'offrent beaucoup plus que l'argent que tu leur donnes.Essayes de ne pas te limiter à un seul type d'hébergement!!
5 les zones à éviter..pour ça tu peux aller voir le site du ministère des affaires étrangères mais bonjour l'angoisse.Si tu les écoutes tu ne sors pas de chez toi.Chaque endroit peut être dangereux même au coin de ta rue en
France.Bref, il y a quand même des zones que je vais moi-même éviter.Le nord du
Mexique, d'où mon arrivée à
Mexico et départ vers le sud, le
Salvador qui doit certainement être un pays magnifique mais avec un taux d'homicide à faire froid dans le dos et enfin la zone du
Darien à la frontière entre
Panama et
Colombie, qui est connu pour abriter les FARC. A part ça, en étant seule si tu fais attention il n'y aura pas de soucis, dans les grandes villes et en général évites de sortir seule le soir.
Dernier point la
Machu Picchu..toute une aventure.L'UNESCO a décidé de limiter le nombre d'entrée par jour mais les péruviens sur place s'en foutent royalement, ça leur diminuerait les rentrées d'argent. Le mieux (ce que je n'avais pas fait) est de réserver sur internet.Tu es tranquille quand tu arrives à
Aguas Calientes (la petite ville au pied de la montagne) mais il ne faut pas te rater sur la date. Perso, j'avais rien réservé je ne savais même pas que c'était possible.En allant à l'office de tourisme, il n'y avait plus de billet pour le lendemain mais il m'en ont vendu un pour 3 jours plus tard en me disant que je pourrai quand même y monter le lendemain.En somme, comme le
Pérou un chouette bordel organisé :) mais génialement dépaysant pour nous français et notre administration rigide.
Voilà ça te fait pas mal de lecture si tu as d'autres questions n'hésite pas je suis dans les préparatifs petit à petit donc tes questions me donneront peut-être des réponses auxquelles je n'avais pas pensé
Bye
François