Un bon itinéraire dans l’ensemble mais j’ai quelques suggestions.
Pula vaut quand même une visite, si ce n’est que pour le superbe amphithéâtre. De Funtana c’est peut-être un peu loin pour y aller en fin PM + repas du soir.
Rovinj c’est un des endroits où ça vaut vraiment la peine d’arriver tôt (genre 7:00-9:00 vous aurez la ville pour vous... après c’est la foule quoique cet été doit être moins pire). Vous serez près de
Vrsar qui semble bien.
Notre coup de coeur parmi les villages perchés de l’
Istrie, c’est
Groznjan. Pas impressionnés par
Motovun, un orage nous a empêchés d’aller à Oprtalj qui semble très bien. Selon ce que j’ai compris, dans l’intérieur de l’
Istrie le nord est plus intéressant que le sud, même si
Pazin a l’air pas trop mal. Je ne peux pas me prononcer pour
Brijuni sauf pour dire que même si les enfants aiment les animaux en général, je ne sais pas si l’investissement en temps (journée complète) en vaut la peine..
Pour
Plitvice j’y coucherais 2 nuits. Il y a largement de quoi faire sur la route entre
Labin et
Plitvice, et après plusieurs heures de rando, ce n’est pas le temps d’entreprendre le périple vers
Split. Je ne comprends pas bien de quoi vous parlez pour la rando d’1h à
Plitvice, mais en tout cas je prévoirais une bonne partie de la journée pour avoir le temps de faire les lacs supérieurs ET inférieurs. Deux ambiances. Il faut y être à l’ouverture, normalement jusqu’à 10h c’est OK, après ça devient pas mal achalandé. Pour les restos, plus vous êtes loins de l’entrée du parc, moins c’est cher. Nous avions mangé près du parc de la bouffe médiocre à des prix similaires à ceux de la côte, le lendemain nous avons mangé une bonne bouffe gargantuesque dans une énorme konoba à Slunj pour 110 kn (15 euros) pour 2 adultes (4 bières incluses).
Pour vos nuits 7 à 12 je suis pas certain de la structure. Il faut faire Primosten et
Trogir dans la même journée, en chemin entre
Split et
Sibenik (dans un sens ou l’autre). Moi j’aurais fait
Split N7-9
J7:
Plitvice-
Split via route Adriatique dans la partie nord (Karlobag/
Pag). La descente sur la route 25 en arrivant à Karlobag est simplement grandiose. Soirée à
Split.
J8: AM à
Split, PM à
OmisJ9:
Brac (vérifier la faisabilité avec les horaires de ferry, le mieux aurait été une nuit sur l’île)
Sibenik N10.. visite
Trogir, Primosten,
Sibenik
Zadar ou
Murter N11-12
J11:
Krka puis route... mieux d’espacer
Plitvice et
Krka le plus possible, les deux sont différents mais il ne faut pas faire exprès pour les faire coup sur coup.
J12:
Kornati ou
Dugi Otok.
Je suis vraiment pas un expert de
Dugi Otok alors je peux pas dire pour l’auto. Par contre, pour
Zadar, je ne recommanderais pas spécifiquement d’éviter car les vieilles pierres et la promenade en bord de mer sont pas mal, mais après avoir vu plus beau comme
Porec,
Rovinj,
Labin,
Split,
Sibenik et
Trogir, ben ça sera pas inoubliable..
Si jamais l’
Italie refermait ses frontières (pas entendu parler de ça), il faudrait passer par la
Suisse puis l’
Autriche pour se rendre en
Slovénie.. peu importe le chemin ça me semble plutôt les règles de transit en
Slovénie qu’il faut s’assurer de respecter à l’heure actuelle..