Où les avez-vous passées, dans un parc National?
Non, bien sûr que non !
Est-ce que c'était au bord d'une route à l'improviste
L'une ou l'autre fois sur le parking d'un hôtel isolé, une fois sur un parking en bordure d'une route forestière... Le détail est dans notre récit, mais de tête je ne me souviens plus exactement des 8

.
ou c'était un endroit où il était noté qu'on pouvait faire du camping sauvage?
En tout cas, c'étaient des endroits où il n'était pas clairement stipulé que c'était interdit car sur tout emplacement de stationnement dans un parc national, c'est clairement indiqué que c'est interdit, impossible de prétendre qu'on avait pas vu la pancarte... et les rangers verbalisent les contrevenants.
Car on a vu qu'il y avait certains endroits aménagés où l'on pouvait faire du camping sauvage...
Je pense que tu confonds avec ce qui est appelé "backcountry camping" qui sont des emplacements en pleine forêt ou montagne destinés aux randonneurs faisant des marches de plusieurs jours d'affilée et alors autorisés à planter leur tente à des emplacements bien déterminés. C'est sans dire que ces emplacements de backcountry ne sont pas accessibles ni aux camping-cars ni même aux voitures.
Cela dit, il existe dans les parcs nationaux de
Banff et
Jasper des campings rudimentaires (sans eau, sans électricité) accueillant les camping-cars (par ex celui de Willcox Creek dans le
Jasper NP) mais ces campings ne seront sans doute pas encore ouverts en mai.
Voir les campings ouverts :
Banff NP :
www.pc.gc.ca/...f/activ/camping.aspx
Jasper NP :
www.pc.gc.ca/...r/activ/camping.aspx
Mais ces campings dans les parcs nationaux sont toujours situés dans des endroits superbes, très vastes, les emplacements sont suffisamment confidentiels, et au mois de mai, il ne devrait pas y avoir foule. Bref, entre les emplacements de parking de supermarché sur lesquels certains passent la nuit et ces campings en pleine nature, il n'y a pas à hésiter !
Enfin, il existe des campings privés offrant toute une gamme de prestations aux CC (mais j'ai l'impression que ce n'est pas ça que tu recherches

)
Bonne réflexion.