Pour aller de l'aéroport à Claye-Souilly, une dizaine de km au sud, je ne suis absolument pas sur de l'itinéraire possible. La sortie de l'aéroport ressemble à un entrelac de bretelles d'accès mais globalement la circulation n'y est pas rapide.
De Claye-Souilly à
Paris c'est facile, il y a la piste cyclable du
canal de l'Ourcq, c'est à peu près plat, bourré de ralentisseurs et il n'y a pas de voitures. Ensuite de
Paris à
Melun, essayer de longer la
Seine, ce qui n'est pas forcément évident ou agréable.
Mais globalement je trouve cette première solution très urbaine et longue.
Une autre possibilité est de passer au large à l'Est de l'agglomération :
goo.gl/maps/nNWzC
De Claye-Souilly, continuer vers le sud, franchir la marne à Lagny remonter en face et se farcir une traversée de la Brie en privilégiant les petites routes. J'ai déjà fait une partie de cet itinéraire. Globalement toutes les routes blanches sur une carte routière assez précise (type IGN top100) ont peu de trafic. En tout cas, éviter les routes rouges, ce sont des grandes lignes droites où les voitures roulent très vite et en nombre (proximité de l'agglo oblige).
Cette option par la Brie fait au moins 20km de moins que l'option par
Paris centre. Par contre il faut un peu plus éplucher les cartes routières au préalable. (
www.geoportail.gouv.fr/
a des fonds de carte plus lisibles que google maps je trouve pour le faire)
Sinon ça se fait en train facilement. Hors heures de pointe les RER acceptent les vélos, même s'ils n'ont pas forcément de places dédiées à bord.