Bonsoir,
je suis camping-cariste, mais ai fait à pied le Camino Frances du 12/03 au 09/04/2008.
mais même à cette période quasi hivernale, déjà beaucoup de monde sur le Chemin et certains hébergements étaient encore fermés, sans que cela pose problème. Pendant cette "randonnée", j'ai fait de nombreuses étapes avec une dame, dont le mari l'accompagnait en camping-car de location. L'idée peut paraître séduisante mais pose de nombreux problèmes.
Pour le marcheur/pèlerin, il loupe une grande partie du Chemin, car à l'étape aussi, la vie sociale du Chemin continue. On prépare à manger ensemble ou on mange un menu "pèlerin" avec d'autres marcheurs. On peut avoir de bons contacts avec les hébergeurs, par ex chez les "amigos del camino" à
Leon. Le confort du camping-car est peut-etre supérieur à celui de certains hébergements, mais en
Espagne les hébergements sont peu chers (en 2008, 4 ou 5€)
Pour le chauffeur aussi, 4 semaines dans un camping-car, en faisant 25 - 30 kms jours, ça doit être mortel, surtout qu'il y a de grandes portions de "pas grands choses à faire ou à voir". Ensuite, la location d'un camping-car pour une longue période n'est pas donnée.
par contre, à part les 2 grandes villes du parcours (
Leon et
Burgos, à la limite Logronos), il n'y a aucune difficulté pour stationner en bivouac, sans chercher à aller au camping ou sur des aires. C'est d'ailleurs la raison d'être d'un camping-car. En roulant tous les jours, les batteries seront chargées pour l'autonomie électrique. On trouve de l'eau facilement dans les stations service.
A mon sens, (à moins de contre indication médicale), le plus chouette est de le faire à deux, à pied.
C'est un beau chemin, un grand chemin, un chemin de foi, certains jours de croix.
Ultréia