Roses: ville animée à privilégier en hors saison.Attention, certains logements sont sur cette commune mais à Santa Margarida ou
Empuriabrava.
Empuriabrava est certes plus agréable que Roses, je trouve que c'est encore un peu trop la ville à touristes pour ceux qui n'ont pas la chance de loger dans les beaux quartiers des villas, au bord des canaux. pour les prix, dans les bars et restaurants, qui prennent l'ascenseur ultra rapide entre juillet et fin septembre, ce qui n'est pas le cas à L''Estartit ou L'
Escala où les prix augmentent peu en haute saison; je n'aime pas être le mouton à tondre. le catalan ou l'espagnol ne sont pas les langues les plus parlées, je suis horripilée chaque fois que je vois les panneaux des menus écrits uniquement en allemand aux devantures des restaurants, je le conçois à la limite pour les restaurants allemands mais pas pour les autres, zut! nous sommes en
Catalogne !
Empuriabrava est à mon avis un lieu qui manque un peu d'âme, je préfère L'Estartit ou L'
Escala qui ont une histoire.
L'Estartit, avec ses petites ruelles typiques me ravit chaque fois.
L'Escala est un compromis entre le petit village de pêcheurs et la station balnéaire ultra-touristique avec ses grandes plages d'Empuriès, de Riells et la petite crique de Montgo, sa vieille ville style catalan, ses nouvelles urbanisations vers le port de pêche, ses nombreuses villas (de la plus simple à la plus classe) dans les quartiers de Riells- Puig Sec- Montgo.
C'est une ville où le catalan est "LA langue officielle" car si vous êtes francophones et parlez en espagnol à certains commerçants, ils vous répondent en français ou en catalan mais se font un point d'honneur à ne pas le faire en espagnol, le français n'est plus la langue majoritaire des vacanciers.
Depuis environ 5 ans, L'
Escala est surtout fréquentée en WE et l'été en ordre décroissant par:
1°) les Catalans des grandes villes de la région qui viennent dans leur résidence secondaire.
2°) les francophones (Belges, Français, Suisses).
3°) les germanophones.
Je suis à L'
Escala 3 mois par an, nous avons posé nos valises dans cette localité depuis 20 ans car c'est une ville qui vit aussi bien l'été que l'hiver, donc mon message est très subjectif.
L'hôtel Can Miquel dans la crique de Montgo est un établissement correct; comme pour tous les hôtels, je conseillerai de ne pas prendre en pension complète ou demi-pension, ce n'est pas une critique sur leur cuisine mais au bout de 2-3 jours on a envie de connaître autre chose, il y a suffisamment de restaurants pour contenter tout le monde.
Pour le fun, en été, possibilité d'aller de la crique de Montgo jusqu'à Sant Marti d'Empuriès en passant par L'
Escala avec le petit train sur pneus, ce n'est pas à faire tous les jours car cela grèverait un peu trop le budget.
Quelle que soit la ville choisie, pensez à visiter aussi l'arrière pays qui recèle de lieux magnifiques du point de vue architectural.