Anàssa · 6 octobre 2007 à 13:29 31 messages · 6 participants · 14 138 affichages | | | | 6 octobre 2007 à 13:29 Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 12 358 affichages · Partager Bonjour à tous,
Si vous avez quelques conseils à me donner pour organiser mes cinq soirées bucarestines (quartiers à privilégier ou à éviter, resto sympas...), je suis preneuse.
Quelques conseils de lecture sur la capitale roumaine (fiction ou documentaires) seraient également les bienvenus.
Catherine | | | À: Anàssa · 6 octobre 2007 à 18:14 Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 12 327 affichages · Partager Ca dépend de ce qui t'intéresse, si tu es seule ou en compagnie, où tu loges, etc. Il y a plusieurs restaurants "City Grill", ils ont un bon rapport qualité-prix. Quant aux quartiers à éviter, le centre est bien mais évite la périférie. Dans le centre, il y a beaucoup de restaurants dans les rues perpendiculaires à Calea Victoriei, entre le Palais Royal et le canal, surtout au delà de l'Université (zone Lipscani - il y a un City Grill e l). Bd. Magheru (parallèle à Calea Victoriei) il y a une librairie-salon de thé-cinéma d'essai très intéressante (tout n'est pas en Roumain). Pour la couleur locale tu peux faire un saut à l'Hanul Manuc, dans l'ancien caravansérail (cuisine traditionnelle; personnellement, je le préfère en été quand on peut manger dans la cour). Le Balthazar (un de meilleurs de la ville, cuisine française-orientale), la Taverna Sarbului près de la Maison de la Presse et du Sofitel (service lentissime et pas sympa mais bonne qualité), le Kiraly Csarda (excellent hongrois)... | | | À: Freya51 · 6 octobre 2007 à 19:06 Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 12 303 affichages · Partager Bonsoir et merci,
J'aime marcher, voir les différentes physionomies d'une ville. Je peux être seule comme accompagnée. Je ne saurai où je loge que dans la quinzaine qui vient (probablement dans le centre).
Le centre c'est grosso modo de place Unirii à la place place Victorei ?
Y a t-il un bon réseau de bus ou tram ?
" il y a une librairie-salon de thé-cinéma d'essai très intéressante "
Voilà le genre de plan qui me branche bien. 
Catherine | | | À: Anàssa · 6 octobre 2007 à 22:13 Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 12 292 affichages · Partager Bonjour,
j'ai été à Bucarest 10 jours en juin j'ai tout fait à pied sans problème j'ai pris le métro (comme le métro parisien, pas de problème et très peu cher) j'ai pris le bus mais c'est difficile à prendre... et long avec le trafic...
resto = spécialités roumaines : = Casa Doamnei avec orchestre (selon les jours, la population est plus ou moins jeune) = resto dans le parc Carol avec soirées très animées et accueil adorable pour les touristes On peut manger une pizza ou des sandwiches très facilement, accompagné d'un demi sinon, il y a un mc do dans le centre !
Je t'envoie ci joint un plan interactif de Bucarest qui m'a énormément servi et très facile à utilser même si on ne parle pas Roumain harta-bucuresti.bucharest-guide.ro/
bon séjour | | | À: Gefanj · 7 octobre 2007 à 9:40 Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 12 271 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour les info (c'est un peu dommage, non, de manger au mac do alors qu'on peut se régaler de sarmale  ) et le plan qui va me permettre de potasser un peu la topographie de la ville. 
Catherine | | | À: Anàssa · 7 octobre 2007 à 11:43 Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 12 263 affichages · Partager C'est en effet dommage de manger au McDo. La journée, tu peux manger des covrigi (bretzel) ou des gogosi (pron. gogoch, beignets) salés ou sucrés que l'on vend dans des kiosques un peu partout. Il y a aussi beaucoup d'endroits où l'on vend des shorma ou pita... La cuisine roumaine ne se prête pas à la restauration rapide, le petit déjeuner est copieux et plus salé que sucré (fromage, concombres, tomates, tarama, zacusca, caviar d'aubergines, parfois poissons en conserve, et cozonac, sorte de grosse brioche dense) et à midi c'est une soupe (supa ou ciorba, cette dernière est acidifiée au citron, vinaigre ou bors) et quelque chose de rapide, et c'est le soir qu'on se relaxe à table avec des mets longs à préparer (comme les sarmale ou les tocana [goulash]), des friptura (rôtis), des snitel (pron chnitzel, viande panée), du gratar (viande grillée, TRES grillée...), et des salades de concombres avec ou sans tomates et oignons, ou de poivrons cuits (ardei copt). Les roumains se réunissent volontiers entre amis autour d'une table, donc les restaurants de Bucarest sont en général assez pleins et il vaut mieux réserver. Les gens travaillent tard et les magasins sont ouverts tard (ils ferment entre 19 et 23h). Lorsque je suis à Bucarest je vis chez ma filleule et son mari, qui font la vie de tous les autoctones et malgré qu'ils n'aient pas 30 ans ne sortent pas beaucoup le soir, si ce n'est pour aller chez des amis ou au restaurant (en général, le vendredi ou samedi). La librairie-salon de thé s'appelle Carturesti (pron: Cartourecht), www.onlinegallery.ro/...rturesti-parter.html et www.onlinegallery.ro/...uresti-mansarda.html et est vraiment sympa. Attention: le salon de thé sert du thé (excellent, on le vend aussi dans le magasin) et des sucreries exclusivement. | | | À: Freya51 · 7 octobre 2007 à 13:48 Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 12 246 affichages · Partager Bonjour Freya,
" supa ou ciorba, cette dernière est acidifiée au citron, vinaigre ou bors "
Il y a du vinaigre aussi dans la ciorba de burta ? (c'est l'un des objectifs culinaires de ce séjour à Bucarest, étant passée à côté de ce "classique" cet été, mais s'ils y mettent du vinaigre  . Je garde un très très mauvais souvenir d'un court-bouillon de silure largement assaisonné de vinaigre servi comme soupe  ).
Est-ce une ville avec des différences architecturales, ethniques, sociales...marquées entre les différents quartiers ? Tu peux me faire un petit topo à ce sujet, si tu en as le temps et l'envie bien sûr...
Catherine | | | À: Anàssa · 7 octobre 2007 à 19:56 Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 12 233 affichages · Partager Normalement l'ingrédient acide ne doit pas prévaloir. Une ciorba de burta bien faite est donc relevée au vinaigre, ce ne doit pas être une soupe de vinaigre aux tripes! C'est une des ciorbe les plus difficiles à "bien manger" au restaurant: elle risque d'être bâclée. Il y a une petite chaîne de restaurants qui s'appelle La Mama, fréquentés surtout par des gens du cru, et qui la prépare de façon très honnête. Comme la soeur de ma filleule est fine cuisinière et qu'elle la fait très bien, assez souvent et en grande quantité (la préparation est fort longue - 2 jours - et elle se congèle parfaitement, donc on en fait 3 ou 4 kilos de tripes à la fois) et que mon palais occidental aime la variété, je n'en mange en général pas au restaurant. De ce que tu écris, je déduis que tu n'as pas été à Bucarest, mais que tu l'as mangée ailleurs. Dans le Delta on fait effectivement moitié soupe et moitié vinaigre, mais il y a des différences dans les mets du même nom préparés dans différentes régions de Roumanie. Et, d'habitude, on t'apporte le vinaigre à part (tu peux aussi demander qu'on ne le mette pas directement dans la soupe, histoire d'être plus sûre...). Bucarest s'est développée au 19ième siècle: avant, la capitale de la Valachie était Tirgoviste et Bucarest était certes un marché important, mais une ville secondaire, avec des maisons en bois qui brûlaient au gré des incursions turques et autres. Le vieux centre autour de Lipscani et du caravansérail, est fort dégradé mais on commence à le retaper. Ceaucescu a détruit un tiers de la vieille ville, au sud, pour construire la Maison du Peuple (non, elle n'était aucunement destinée à lui servir de résidence, ni à accueillir des ministères, comme l'on croit souvent, mais c'était la maison du Parti. Elle abrite maintenant la Chambre et le Sénat, et vaut la peine d'être visitée car, dans sa monstruosité mégalomane, elle est fort intéressante) et le boulevard Unirii. Le centre ne présente pas beaucoup d'intérêt, bien que certaines constructions soient intéressantes (modérément, pour quelqu'un qui connaît, par exemple, Paris, mais quand-même...). Le Palais Royal est bien et le musée d'Art Roumain très beau. Ensuite il y a Cotroceni (ancienne résidence royale) et, au nord de la ville, l'ancien quartier des hôtels particuliers des grandes familles (entre la Piata Romana et le Palais de la Presse), dont certains sont des vrais petits palais, en partie rénovés et siège d'ambassades. Ceaucescu étant de l'avis que le peuple était plus facile à contrôler dans les agglomérations, Bucarest a connu une expansion énorme après la guerre. Comme il fallait loger tous les nouveauc venus tant bien que mal, on a construit une ceinture de "blocs" (des cages à lapin en carton-pâte, pratiquement) tout autour du centre. Aujourd'hui elles constituent un énorme problème: les occupants qui les ont achetés à la chute du régime pour une bouchée de pain n'ont souvent pas les moyens de les entretenir, et les dimensions des bâtiments (il y a parfois plus de 1000 logements dans ces blocs!) font qu'il est très difficile d'y faire des travaux communautaires: il y a donc ceux qui ont changé les châssis et qui ont repeint leur balcon et ceux qui ont tout laissé en l'état. Actuellement, la ville se développe vers le Nord et le quartier le plus tendance est Baneasa, où il y a aussi l'aéroport low-cost qui est temporairement fermé pour rénovation. C'est là que les villas le plus luxueuses poussent comme des champignons. C'est là aussi que se trouve un des centres commerciaux les plus grands, avec notamment Ikea (j'ai beaucoup, mais beaucoup apprécié son ouverture au printemps dernier, car j'ai fait rénover/reconstruire une petite maison près de Sibiu et les trucs abordables qu'on trouve en général ne sont pas du tout à mon goût: je me suis donc tapée les 260 km de route nationale pour chercher ma cuisine... :-)). Une petite merveille à visiter si tu en as la possibilité: le palais de Mogosoaia, construit par Constantin Brâncoveanu au début di 18ème et qui a appartenu jusqu'à la guerre à la princesse Bibescu (Marthe Bibesco, en France). | | | À: Freya51 · 24 octobre 2007 à 20:37 Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 12 070 affichages · Partager L'aéroport de Baneasa a ré-ouvert debut septembre, et le centre commercial de Baneasa (que l'on appel MALL ici) est en construction, Ikéa est dans la zonne commerciale CARREFOUR. Va faire un tour au resto: CARUL CU BERE, c'est dans une petite rue sur Calea Victorie juste en face de la banque d'ETAT CEC. C'est assez bruiant, mais sympa, et le quartier également. restaurante.bucharest-guide.ro/...nt-carul-cu-b... | | | À: Anàssa · 29 octobre 2007 à 11:17 · Modifié le 29 oct. 2007 à 12:26 Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 12 003 affichages · Partager Si vous avez quelques conseils à me donner pour organiser mes cinq soirées bucarestines
Bucarest est la capitale europeenne des boites, bars et clubs. La vie nocturne est plus intense que n'importe ou ailleurs en europe de l'est. Disco chics, pubs, club de jazz, lounges, bars banchés, latins, musique live, after-hours, ect, il y en a pour tous les gouts. Les seuls soirs un peu calmes sont Lundi et Mardi, mais à partir du Mercredi, la plupart des meilleurs endroits sont bondés jusqu'à tres tard.
Un conseil : les roumains sont ultra "fashion conscious". Comme dans tous les pays d'europe de l'est, les gens, et specialement les femmes, s'habillent TRES bien pour sortir, donc pour rentrer dans les meilleurs endroits, il faut soigner son look.
Quelques recommmandations :
Clubs chics "ultra glam" : Fratelli, Kristal, Bamboo, Office, Posh Club. Boites branchées : Cuando, Bonsai, Cabaret, Planters, Eclipse, Gaia, Salsa. Bars : Bavaria, Deja Vu, Soho, Yellow Bar, Downtown, Q Bar, Revenge.
Cela dit il y a des dizaines d'autres bonnes possibilités. | | | À: Prosal · 2 novembre 2007 à 18:58 Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 11 651 affichages · Partager Tu peux rentrer a Bucarest n'importe ou en Jeans Basket sans soucis, meme pour les endroits les plus select. Beaucoup plus facilement qu'a Paris en tout cas. Oui pour dire qu'il ya pas mal de boites et club branchés a Bucarest, mais dire de la que c'est LA CAPITALE......tu as testé Paris ou Londres..ou meme Prague? | | | À: Ciprian · 3 novembre 2007 à 0:54 Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 11 641 affichages · Partager Bonjour,
je suis assez d'accord avec Ciprian, je trouve que "Capitale" est un peu fort comme mot
De mon côté, je n'ai pas du tout ressenti Bucarest comme une ville branchée, il y a tout ce qu'il faut pour s'amuser mais je suis restée sur ma faim.... (12 jours là bas) Je retourne à Bucarest dans quelques jours, j'aurai peut être changé d'avis... mais franchement, je me sauve de Bucarest le week end. Toutes les personnes roumaines que je connais font de même et me conseille de quitter la capitale dès que je peux..... Comme quoi il doit y avoir d'autres endroits + sympas.... ! | | | À: Ciprian · 3 novembre 2007 à 11:39 · Modifié le 3 nov. 2007 à 12:25 Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 11 633 affichages · Partager . Oui pour dire qu'il ya pas mal de boites et club branchés a Bucarest, mais dire de la que c'est LA CAPITALE......tu as testé Paris ou Londres..ou meme Prague?
J'habite à Paris, pres des Champs, merci. Par capitale je voulais dire capitale de l' europe de l'est.
La vie nocturne à Bucarest est plus active et variée qu'à Kiev (ou pourtant y'a pas mal de clubs), Sofia, Vilnius, ect, et aussi Prague à mon avis.
La seule ville qui peut rentrer en competition est Chisinau, pas pour la variété das endroits ou aller ( Chisinau n'a que 600 000 habitants et est une "petite" ville) mais par l'intensité de la vie nocturne. A Chisinau, TOUS les soirs, meme les dimanches et lundi, sont propice pour de bonnes virées et pleins d'endroits sont bondés.
Bien sur Bucarest ne peut pas se comparer à Moscow avec laquelle aucune ville au monde peut pretendre rivaliser en matiere de vie nocturne.
En réponse à
Tu peux rentrer a Bucarest n'importe ou en Jeans Basket sans soucis, meme pour les endroits les plus select.
Rentrer en basket de sport (je parle pas de baskets Armani ou Prada) à Fratellis, Bamboo, Office ou Kristal ?.. tu plaisantes.. c'est IMPOSSIBLE, et c'est tant mieux.
Meme à Chisinau, ou le "dress code " et autres "face controls" sont plus cool qu'a Bucarest, tu ne rentrera jamais dans un boite comme Flamingo (ou une autre boite chic comme People ou The Drive) en baskets.
| | | À: Gefanj · 3 novembre 2007 à 11:51 · Modifié le 3 nov. 2007 à 12:28 Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 11 632 affichages · Partager Toutes les personnes roumaines que je connais font de même et me conseille de quitter la capitale dès que je peux..... Comme quoi il doit y avoir d'autres endroits + sympas.... !
Il y a effectivement des endroits sympas pas trop loin de Bucarest pour "changer d'air", à commencer par Brasov et Poiana Brasov.
Mais si tu parles de vie nocturne, le seul endroit branché et "happening" proche de Bucarest est Office (le second établissent de la fameuse boite chic et glam) à Predeal, au sud de Brasov. C'est une des meilleures boites ou je sois jamais allé, malgré le fait que ce soit litérallement bondé par des gens sous coke. Pire qu'à Medellin !! :).
Cela dit, encore une fois, Bucarest EST une capitale branchée et vivante. Les gens qui n'ont pas envie de "vert" pour leurs weekends mais de s'amuser ne quittent pas Bucarest, et ils ont raison car on s'y amuse beaucoup plus (et on s'y couche generalement beaucoup plus tard) qu'à Paris !!
| | | À: Prosal · 3 novembre 2007 à 12:26 Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 11 617 affichages · Partager Tu vis en Roumanie depuis combien de temps? Fais un tour le vendredi soir au depart et au retour le dimanche soir vers la DN1 tu verras si les Bucarestois ne partent pas en week end. Brasov n'est pas autour de Bucarest, tu confonds avec SNAGOV. Et Le lieu de ralliements des Bucarestois le week end c'est SINAIA. Ba alors quand tu veux on va au Kristal ou bamboo et je rentre tranquilement en jeans, ADIDAS ou NIQUE sans soucis. En 2 ans on m'a jamais empeché l'entrée d'une boite en Roumanie. Et je suis le week end toujours en Jeans Basket. Les Roumains qui n'ont pas envie de vert oui a 18-25 ans, les étudiants. Mais quand les gens bossent la semaine ils sont content de partir un peu au vert surtout à Bucarest. Ou je sais pas je dois etre aveugle mais on a une vision differente de la vie a Bucarest, pourtant je vie ici. | | | À: Ciprian · 3 novembre 2007 à 12:54 · Modifié le 3 nov. 2007 à 13:38 Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 11 585 affichages · Partager . Ou je sais pas je dois etre aveugle
Je dois etre aussi aveugle mais j'ai souvent vu pendant le weekend Bamboo, Kristal, Cuando, Office, Planters, Bonsai, Fratellis, Eclipse, Gaia, Bavaria, Deja Vu, Soho, Yellow Bar, Downtown, Q Bar, Revenge, Salsa, ect tellement BONDES que plus personne ne pouvait rentrer.
En réponse à
Les Roumains qui n'ont pas envie de vert oui a 18-25 ans, les étudiants. Mais quand les gens bossent la semaine ils sont content de partir un peu au vert surtout à Bucarest.
Dire que uniquement les etudiants de 18/25 ans restent en ville et sortent le weekend a Bucarest (ou a Kiev, Sofia, Odessa, Minsk, ect) est totallement ridicule.
D'apres toi les centaines de gens qui arrivent en Porsche Cayenne, Audi A8, X5, ect, reservent des tables et dépensent 500 € ou 1000 € à Fratellis, Kristal, Office ou Bamboo sont des étudiants ?
| | | À: Prosal · 3 novembre 2007 à 16:36 Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 11 557 affichages · Partager Bonjour,
Hum... bars "branchés" et clubs... euh... "ultra-glam"... tout à fait le genre d'endroit que j'affectionne. 
Merci quand même pour les infos, elles pourront sans doute servir à d'autres.
Catherine | | | À: Anàssa · 4 novembre 2007 à 10:55 Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 11 522 affichages · Partager Bonjour,
Hum... bars "branchés" et clubs... euh... "ultra-glam"... tout à fait le genre d'endroit que j'affectionne. 
Je comprends.
J'ai mentionné ces clubs que ce genre d'endroit EST ce qu'affectionnent 99% des gens en Europe de l'Est.
| | | À: Prosal · 4 novembre 2007 à 11:04 Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 11 516 affichages · Partager Bonjour,
Ok... Et sais-tu où il est possible de croiser le 1 % restant ?
Catherine | | | À: Anàssa · 4 novembre 2007 à 11:13 Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 11 513 affichages · Partager La permanence du parti ecolo local ou la la bibliotheque de l'alliance francaise peut etre ?
| Discussions similaires sur la Roumanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 137 visiteurs en ligne depuis une heure! |