Pose toi la question de ce qui est un produit que tout un chacun peut apprécier, connaître de façon quotidienne et qui pourtant peut faire plaisir, et ce surtout sans blesser la fierté des gens voir l'orgueil national ("pensez vraiment qu'on a pas de crayons, bande de snobinards Français !").
Des crayons, des clopes et des T-shirts, peut-être (et encore) en
Inde dans les bidonvilles, mais pas en
Roumanie : c'est l'UE tout de même, il y a un niveau de vie relativement élevé malgré le fort contraste que tu pourrais y voir.
L'idée du café me paraît particulièrement bien : le café en
France, même celui de supermarché, est de bien meilleure qualité que ce qu'on peut trouver dans nombre de pays Européens, et ce sans aucun lien de richesse. Le chocolat "de chocolatier", pourquoi pas une tablette parfumée à la violette ou autre exotisme... Que ramènerais-tu à un/e ami/e d'un week-end à
Paris ?
Les gens sont curieux aussi, et même à l'époque du réseau 1000² M/bits à la microseconde dans n'importe quelle boucherie, des images ou cartes postales de ton lieu de vie peuvent être une petite attention.
De mon expérience sur le sujet, la meilleure chose à faire, c'est de parler, passer la soirée ensemble, inviter a prendre un verre le cas échéant... sortir d'une relation purement commerciale, en somme (je m'imagine peut-être à tort que tu comptes payer ton logement - rester plusieurs jours sur place etc...).