Arbéron · 8 février 2013 à 11:45 15 messages · 6 participants · 4 546 affichages | | | | 8 février 2013 à 11:45 Route Dushambé - Osh (par le Fergana) Message 1 de 15 · 4 412 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je suis en train de réfléchir à un itinéraire en vélo (avec enfants) au Kirghi (zi)stan. En plus du secteur Issyk kul et Song kul, cela me tenterait bien d'aller au Sud dans la vallée de l'Alay, au pied du Pic Lénine (par Sary Tash), après un transfert routier. La descente de la vallée semble bien sympa en vélo (nouvelle route) malgré le vent. Une fois avoir descendu le haut de la vallée kirghise, il semble possible depuis 2012 de continuer côté tadjike, en passant par Garm, et ainsi rejoindre Dushambé. Qu'en est-il au niveau sécurité dans ce secteur (j'ai lu sur le site de conseils aux voyageurs que la zone de Gram pouvait être minée ?).
La grande question est comment remonter ensuite de Dushambé à Bishkek pour prendre l'avion ?
1. J'étais attiré par un retour en bus/taxi en repassant par Osh, via la partie sud du Fergana. Mais est-ce possible de faire Dushambé- Osh en évitant de passer par l' Ouzbekistan ? et ainsi éviter les nombreux passages de frontières (et éviter de multiplier les visas) ? Combien de temps faudrait-il pour aller de Duschambé à Och ? éventuellement en faisant un stop à Istaravshan pour visiter la ville qui semble bien jolie (et pour ne pas être trop déçue de ne pas être allé à Samarcande) ?
2. J'imagine que passer (en bus/taxi) par Samarcande pour rejoindre Bishkek n'est pas très efficace et nécessite de nombreux visas ?
Merci d'avance pour vos retours
Seb
PS : en étant français, les visas tadjikes sont-ils au même prix pour les adultes et les enfants ? | | | Bonjour! Je vois que vous voyagez en vélo et il faut noter la condition de la route, de la montée et descente. Donc après passer au Tajikistan il vous faudera prévoir la distance entre pied du pic Lénin jusqu'à Dushanbe. A partir de Dushanbé vous aurez la possibilité passer au Kirgizistan sans traverser l' Ouzbékistan. Votre trajet sera Dushanbe - Iskander Kul - le col Shakhristan - Istarafshan - Khujand - Isfara - Batken - Osh. Pour tous ça vous devrez prévoir plus 16 jours pour ariver à Osh à partir du pied du pic Lénin. Si non il y a des vols de Dushanbé à Bishkek. Si vous avez besoins des renseignements n'hésitez pas me contacter. Bonne préparation! | | | À: Arbéron · 9 février 2013 à 21:02 · Modifié le 9 fév. 2013 à 22:24 Re: Route Dushambé - Osh (par le Fergana) Message 3 de 15 · 4 340 affichages · Partager il semble possible depuis 2012 de continuer côté tadjike, en passant par Garm, et ainsi rejoindre Dushambé.
ce poste frontière, qui était fermé depuis des années, a en effet ouvert l'été 2012 à cause des émeutes de Khorog qui ont entraîné la fermeture de la route du Pamir. Mais je ne saurais trop vous conseiller de vérifier si cette frontière reste ouverte maintenant que la route du Pamir n'est plus fermée. Et si vous arrivez à avoir une info "raisonnablement fiable", faites-nous savoir, ça risque de m'intéresser aussi.
Il y a des secteurs minés au Tadjikistan, mais ils sont repérés et signalés. Le pictogramme sur les petits panneaux est suffisamment suggestif pour que vous compreniez là où il ne faut pas aller même si vous ne déchiffrez pas le cyrillique.
J'imagine que passer (en bus/taxi) par Samarcande pour rejoindre Bishkek n'est pas très efficace et nécessite de nombreux visas ?
Disons que si vous voulez voir le Registan et Chah-i-Zinda, c'est une bonne solution, mais sinon, ce n'est franchement pas le plus direct... Le poste frontière entre Pendjikent et Samarqand est fermé. | | | Bonjour,
Merci Bisoubeks pour tes infos.
J'avais lu qu'il fallait environ 8h en taxi pour faire Dushambé ->Istarafshan Cette ville semble intéressante à visiter même si ce n'est pas Boukhara ni Samaracande. Tu me la conseillerais (avec des enfants) ?
Peut-on faire avec un seul taxi le trajet :Istarafshan - Khujand - Isfara - Batken - Osh ou faut-il changer de véhicules quand on traverse la frontière ?
Autre question : est-il possible de faire un vol Dushambé-Bischkek avec des vélos pour pas trop cher ? Par ailleurs, sais tu combien coute un visa tadjike pour des enfants ?
Merci d'avance Seb. | | | À: Meg2 · 11 février 2013 à 13:53 Re: Route Dushambé - Osh (par le Fergana) Message 5 de 15 · 4 286 affichages · Partager Merci Monique pour tes précisions.
ce poste frontière, qui était fermé depuis des années, a en effet ouvert l'été 2012 à cause des émeutes de Khorog qui ont entraîné la fermeture de la route du Pamir. Mais je ne saurais trop vous conseiller de vérifier si cette frontière reste ouverte maintenant que la route du Pamir n'est plus fermée.
C'est en effet ce que j'ai lu, avec pas mal de cyclos qui y sont passés en été 2012. Si je récupère des infos actualisées (et fiables), je te les ferai suivre.
Pour notre projet de virée au Kirghistan avec les enfants et en vélo, la grande question est de savoir si on reste dans le coeur du pays (Issyk koul, Song kol, Susaymir) ou si, en plus, en essaie d'aller dans le Pamir Alay (et dans ce cas continuer jusqu'à Garm en vélo, puis Dushambé en taxi/bus)..., en sachant que l'on a 1 mois de prévu et que l'on ne veut pas que cela soit la course (étape de 30-40 km avec les enfants).
PS : tu m'avais fourni des conseils sur du cyclocamping dans les Dolomites. On les a mis à profit cet été avec une belle traversée entre les Tre Cime di Lavaredo (le pied, pas le sommet !) et Venise. Bien sympathique cette traversée.
Seb. | | | Pour faire Dushambé - Istaravshan, tu devrais mettre 7h, voire 6h. Les taxis collectifs partent de la gare routière de la cimenterie au nord de Dushambé (accessible en bus en quelques minutes depuis Varzob bazar). J'avais fait Dushambé - Khodjand en 7h pour une vingtaine de $ en septembre 2011, mais le chauffeur était un brin téméraire, et il va sans dire qu'il a fallu négocier.
Istaravshan est jolie, dépourvue de touristes, et la grande majorité des bâtiments historiques sont accessibles à pieds. Par contre, je m'étais un peu perdu dans la vieille ville, mais ça a aussi sont charme. Le bazar est sympa, et il y a quelques artisans doués.
Tu as des Marshroutkas istaravshan - Khodjand (et inversement) très souvent pour moins de 2$/personne. | | | Bonjour, Istarafshan est qu'une petite ville, même un bourg et elle est intéressante qu'avec l'originalité de son Mugh tepe (ruines de l'ancienne forteresse Sogdienne, d'où une belle vue sur cette petite ville), il y a aussi une mosquée et des chaykhanas - maisons du thé traditionnelles. Une petite journée suffira pour la découverte. Mais jusqu'à Istarafshan les paysages sont magnifiques. En tant que vous voyagez en vélo et avec vos enfants vous aurez de possibilités de louer des taxis 4x4 pour se deplacer dans Pamir. Vous en trouverez à Murgab pour aller jusqu'à Khorogh, de Khorog à Dushanbé, de Dushanbé à Istarafshan. D'Istarafshan vous pouvez gagner Khujand en vélo (90-100 km) vers le plât. A khujand il ya les ruines de la forteresse d'Alexandre le Grand, le musée et le marché qui sont intéressant aussi à découvrir. Ensuite en vélo jusqu'à la frontière Tajiko-Kirghiz. Si vous trouverez un logement à Isfara, le landemain vous pouvez aller en vélo jusqu'à Batken, d'où vous trouverez un autre taxi 4x4 jusqu'à Osh. Trouver un taxi pour aller d'un pays à l'autre est un peu compliqué. Donc, il faut changer la voiture. Je dois me renseigner sur le poids dans des avions Dushanbé - Bishkek. A propos de visa il vous faudra consulter directement au consulat Tajik à Bruxelles et en obtenir avant votre départ. Noubliez pas de les demander du permis pour GBAO. Si la plupart du trajet se passera en 4x4 vous aurez largement du temps pour découvrir Boukhara et Samarcande. 1 option. Dushanbé - Tursunzade (la frontière entre Tajikistan et Ouzbékistan) en vélo, taxi jusqu'à Termez. (Bien sûr en évitant la route vers Istarafshan). Visite de Termez est aussi intéressente. Taxi jusqu'à Boukhara et après Samarcande - Tashkent - la vallée de Fergana - Osh (à partir de Termez il vous suffira 6-7 jours pour arrivée à Osh avec les visites, et en comptant que vous allez prendre des taxi ou bus pour se déplacer. 2 option. Khujand - la frontière Oybek en taxi, Oybek - Tashkent est 95 km, vous pouvez le faire en vélo, si non de la frontière jusqu'à la ville Boka en vélo et ensuite en bus jusqu'à Tashkent. De Tashkent à vous de voir la visite de Boukhara ou Samarcande selon votre timing. Bonne préparation! | | | Bonjour et merci pour les conseils que vous donnez sur ce forum. J'envisage de partir moi aussi avec mon épouse, et au mois de mai 2013, en Ouzbékistan, Tadjikistan et Kirghisistan pour 5 à 6 semaines. Nous sommes des sexagénaires et nous ne parlons pas les langues de ces pays ni le russe. Pensez vous qu'il est possible de partir en individuel et sans guide (sauf pour des excursions ponctuelles)? Nous sommes en train d'élaborer notre itinéraire (bus, taxi, voiture avec chauffeur, vols intérieurs) à patir des guides et des livres que nous avons acheté, mais auriez vous des suggestions particulières qui ne seraient pas forcément mis en avant. Par ailleurs d'après vous quel serait le meilleur sens de circulation pour ce voyage depuis Tachkent?
A vous lire.
Jean Jacques | | | Bonne idée que de visiter ces coins là, surtout en "solo" !! Par contre, en 6 semaines, ça paraît compliqué, vous devriez choisir d'enlever un des trois pays que vous envisagiez de visiter, et le garder pour plus tard. Ca pourrait donner les trois options que je détaille ci-dessous, pour vous présenter en gros les parcours possibles en limitant le nombre de passage de frontière (et donc les visas).
Option Ouzbékistan + Tadjikistan : Depuis Tashkent, vous visitez l' ouzbékistan comme vous l'entendez, puis vous enchaînez sur Dushambé, éventuellement le sud du tadjikistan (Kulob, Kurgon-Teppa...etc.), avant d'aller faire un tour dans le Pamir (vol Dushambé- Khorog). Vous revenez sur Dushambé, passez visiter les villes du nord du Tadjikistan (citées plus haut dans les posts), et vous arrivez à Tashkent pour votre retour.
Ouzbékistan + Kirghizstan : Visite de l' Ouzbékistan finissant par la vallée du Ferghana, ce qui vous permet de passer au Kirghizstan pas loin de Osh. Visite du Kirghizstan, et vous finissez par prendre un vol Bishkek- Tashkent direct (une centaine d'euro/pers sur Uzbekistan Airways)
Kirghizstan + Tadjikistan : Il vous faudra changer la ville où vous arriverez depuis la France, car arriver à Tashkent pour repartir sur un vol régional, ça n'a pas beaucoup de sens et vous perdrez du temps. La visite des deux pays peut se faire dans le sens Dushambé-> Bishkek et inversement sans trop de problème. Une fois arrivés à un bout du parcours, vous prenez un avion entre les deux capitales pour boucler la boucle.
Après, pour le temps consacré à chaque pays, ça dépend vraiment de ce que vous aimez faire et voir. Les gens sont en général très accueillants, pour peu que l'on se comporte correctement. Paradoxalement, les personnes les plus à craindre seront celles en uniforme, mais ça reste très marginal ou très localisé (ex : Osh Bazar à Bishkek)
ps : apprenez à lire le cyrillique à avant de partir (utile pour prononcer le nom des villes...etc), et emportez un petit guide de conversation russe avec un lexique. Si vous avez un peu de temps, apprenez les phrases de base dans chaque langue, ou en russe. Le russe est utilisé partout en asie centrale, c'est aussi la langue de l'administration. | | | Merci beaucoup, nous réfléchissons à tout ça et reviendrons sur le forum quand nous aurons défini notre séjour. A très bientôt,
Jean Jacques | | | Bonjour, Votre projet est tout à fait faisable si vous commencerez votre périple par l' Ouzbékistan. Le mois de mai est agréable pour l' Ouzbékistan. Mais par contre est un peu tôt pour faire la haute route de Pamir au Tajikistan. Si le début de votre projet du voyage est prévu pour la deuxième moitié du mai vous aurez vraiment la chance avec le climat petit à petit. Donc prévoyez deux semaines pour l' Ouzbékistan, 10 ou 12 jours pour Tajikistan (en partant de Tachkent) et 2 semaines pour Kirghizstan. Voyager sans guide locaux est aussi possible, mais il faudra mieux en avoir pour la route de Pamir. Je sais que vous aurez des guides et livres, mais comment vous pouvez expliquer au chauffeurs loués que vous voudriez s'arrêter pour visiter des choses intéressentes qui seront mentionnés dans votre guide. Sachez que la plupart des chauffeurs qui font taxis ne savent que leurs trajets entres des villes et peut être que quelques vestiges connus sur leur chemin. Et n'attendez pas des hébergements de classe ou de comfort dans des villages ou petites villes au Pamir. Ils sont correctes.
Si vous aurez d'autres questions ou besoins de renseignements, n'hésitez pas me contacter et je vais essayer vous aider. Bonne préparation et bonne voyage! | | | Bonsoir Ismat,
Bon, nous avons bien étudié tout ça et nous avons décidé de n'aller cette année qu'en Ouzbékistan et au Kirghizstan. Le Tadjikistan sera pour une autre fois. Nous partirions du 1er mai au 11 juin soit 42 jours y compris les vols internationaux Nous voulons faire ça tranquille et passer du temps dans la première partie car il y a de l'ouvrage, puis prendre l'air en montagne. Le projet: 26 jours: Tachkent, Samarkand, Boukhara, Kiwa et remonté vers Nukus, Moynac et excursion à la Mer d'Aral (ou ce qui l'en reste). Retour en avion à Tachkent depuis Nukus, puis la vallée du Fergana. Puis 13 jours: Osh, Arslanbob, la région du Lac Sary Chelek, Bishkek, Karakol par Chopon Alta, Altyn Arashan et lac Alä Kol. Retour sur Bishkek, si possible par le Sud, et vol vers Tachkent (2 j). Qu'en pensez vous? Pour l'hébergement en Ouzbekistan je ne trouve rien chez l'habitant sur Internet, et je n'ai noté que des B&B qui me paraissent cher. Pouvez vous m'aider? Pour le Kirghizstan avec le CBT cela semble plus facile. Merci encore pour cette aide très sympa.
Jean Jacques | | | Beau programme !! C'est bien que vous preniez le temps de vivre les choses. Gardez sous le coude la visite de Shakhrisabz en ouzbékistan, qui vous prendra peu de temps, et qui peut offrir une parenthèse entre les deux gros morceaux que sont Samarkand et Boukhara.
Le programme Kirghiz sera peut-être plus difficile à tenir, ça dépendra du nombre de randos que vous voulez faire, et de leur durée. Gardez en tête la lenteur relative des transports au Kirghizstan, et de l'accès à certains endroits qui peut se révéler lent (notamment Sary Chelek) si on passe par les transports en commun. Par exemple, aller de Osh à Arslanbob vous prendra 4h en transport en commun, sans compter les changements (maximum 2 : Jalalabad et BazarKurgon, mais réduits à quelques dizaines de minutes). Le trajet Osh - Bishkek prend 10h environ, la route est bonne sur l'ensemble du trajet.
Faites moi passer votre adresse mail en MP, je vous enverrai le doc résumant les infos pratiques collectées pendant mon propre voyage (transport : temps et coût, et infos logements).
Pour le logement en Ouzbékistan, il y a un système d'enregistrement des touristes dans les hôtels et les guesthouse autorisés à accueillir des étrangers, vous pouvez lire les posts en rapport dans le forum rubrique ouzbékistan, le détail y est. Pour le prix en Ouzbékistan, tout, je dis bien tout, peut (doit?) être négocié, du transport (logique) aux courses importantes dans des supérettes (moins logique). Donc les prix affichés surtout pour des guesthouses accueillant des touristes, sont assez flexibles. A vous de faire valoir vos arguments (séjour de plus d'une nuit, suppression du petit déj inclus...etc.). Il n'est pas possible, à ma connaissance, de négocier dans les hôtels Intourist (ex-soviétiques).
Pour le Kirghizstan, vous êtes libre de dormir où vous voulez, chez qui vous voulez (y compris camping "sauvage"), donc ça ouvre pas mal de possibilités, y compris celle d'accepter les invitations des gens sans problème. Les CBT peuvent être une bonne alternative, cela dépend du coordinateur local. Je n'ai été en contact qu'avec celui d'Arslanbob, qui est vraiment très bien et parle un anglais très bon.
Vous pourrez trouver des cartes de randos à Bishkek chez Geoid (le magasin est un peu caché, entrer par la facade ouest du bâtiment au 107 Kievskaya, Bichkek). | | | Bonjour Je lis avec intérêt vos échanges sur les projets de visites en Ouzbekisthan et au Khirgistan En effet nous sommes en partance de France a 2. Vh 4x 4. Début Avril Nous voulons visiter au cours de notre parcours les sites incontournables Est ce que la période d'Avril est bonne pour cela ? À bientôt Denis | | | Encore merci. Voici mon mail : garasixti@gmail.com | Discussions similaires sur l'Asie Centrale: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 860 visiteurs en ligne depuis une heure! |