Bonjour Nicolas, tu me poses une question bien difficile. Que prendre? A priori je crois comprendre pas de nuit dehors, donc pas de matériel de camping. Si tu pars avec un vélo en bon état, avec des pneus neufs, un minimum de matériel de réparation. Une tenue pour rouler avec tshirt technique qui sèche rapidement et une tenue pour le gîte, une veste chaude et des gants et un bonnet et un chapeau qui par gros cagnard remplacera le casque. On peut quasiment partir sans rien, si on arrive à se passer de téléphone, appareil photos, ordinateur ou tablette et les chargeurs (lourds) qui vont avec.
Ma réponse est parcellaire, mais chacun réagit différemment devant le remplissage des sacoches

. Se méfier du petit réflexe qui te fait rajouter au moment de fermer quelques petites choses au cas où. Pour lutter contre, surtout en Europe, tu te dis que tu achèteras en route et tu verras que tu n’achèteras rien mais tu bourras un peu moins tes sacoches sans y mettre en plus 4 slips, 4 paires de chaussettes, trois tshirts, un pull, des gros habits de pluie en plus de ta veste qui tient à la pluie.
PS: je roule toujours en manches longues même par 40 degrés, le soleil toute la journée durant des semaines sur la peau c'est pas terrible, surtout en altitude.
Bon voyage Luc