| La Route des grandes Alpes à l'envers plus dates? (à vélo) Swfet · 22 octobre 2019 à 20:47 6 messages · 5 participants · 928 affichages | | | | 22 octobre 2019 à 20:47 La Route des grandes Alpes à l'envers plus dates? (à vélo) Message 1 de 6 · 928 affichages · Partager Bonjour !
Je prévois l'année prochaine, vers Début Avril de partir du Nord de la France afin de rejoindre Nice pour continuer mon voyage vers d'autres Pays par la suite notamment, la Suisse.
En préparant mon projet, j'ai vu qu'il y'avais cette route qui à l'air superbe..
-> En faite j'aimerai surtout savoir si la route est praticable à vélo (+20Kg de bagages) début Mai ? -> J'ai pas vu énormément de messages concernant le trajet à l'envers donc commencer par Nice pour remonter vers Thonon-les-Bains c'est exactement la même difficulté ?
Merci de vos réponses :) | | | À: Swfet · 22 octobre 2019 à 23:41 Re: La Route des grandes Alpes à l'envers plus dates? (à vélo) Message 2 de 6 · 903 affichages · Partager A priori, début Mai, ça paraît trop juste pour que les grands cols soient ouverts.... Donc un Thonon Nice ( Nice Thonon, dans votre cas) me paraît un peu compromis... (on avait fait ça - il y a longtemps) mais fin Juin et l' Iseran était fermé (dévié sur la Madeleine) mais une déviation n'est pas possible pour tous les cols)
Concernant la difficulté, les deux sens doivent se valoir, à qqs centaines de m. de dénivelé près... | | | À: Swfet · 23 octobre 2019 à 7:08 Re: La Route des grandes Alpes à l'envers plus dates? (à vélo) Message 3 de 6 · 887 affichages · Partager Bonjour !
Je prévois l'année prochaine, vers Début Avril de partir du Nord de la France afin de rejoindre Nice pour continuer mon voyage vers d'autres Pays par la suite notamment, la Suisse.
En préparant mon projet, j'ai vu qu'il y'avais cette route qui à l'air superbe..
-> En faite j'aimerai surtout savoir si la route est praticable à vélo (+20Kg de bagages) début Mai ? -> J'ai pas vu énormément de messages concernant le trajet à l'envers donc commencer par Nice pour remonter vers Thonon-les-Bains c'est exactement la même difficulté ?
Merci de vos réponses :)
Bonjour Début mai la plupart des grands cols sont fermés à la circulation, A coté de chez moi le col de la colombiere qui n'est pourtant qu'a 1600m n'ouvre qu'en juin, ce n'est qu'un exemple... La difficulté est variable selon les cols dont un versant peut etre plus difficile d'un coté que de l'autre il te suffit de vérifier cela sur le site : www.cols-cyclisme.com/...du-nord/liste-r1.htm mais je ne pense pas que ce soit très différent selon le sens emprunté. Coté dénivelé, tu auras 350m de plus dans le sens sud/nord vu que Thonon est plus haut que Nice !!! -:) | | | À: Swfet · 23 octobre 2019 à 9:37 Re: La Route des grandes Alpes à l'envers plus dates? (à vélo) Message 4 de 6 · 876 affichages · Partager Bonjour Greg les grands cols ouvrent en juin généralement par déneigement. Tu as un site qui qui t'annonce les dates d'ouverture des grands cols. La difficulté sans doute la même, le dénivelé total étant pas loin d'être le même. Effectivement c'est une balade fabuleuse. Si ton créneau n'est pas modifiable il ne te reste plus qu'à faire un trajet un peu plus à l'ouest par les préalpes tu as aussi de très belles choses, Lure, Verdon, Ventoux, Drôme Provençale, Dévoluy, Vercors, Chartreuse... Bien évidemment c'est très différent. Luc | | | À: Swfet · 23 octobre 2019 à 17:05 Re: La Route des grandes Alpes à l'envers plus dates? (à vélo) Message 5 de 6 · 830 affichages · Partager zoulie bambée en effet mais attention, pas mal de bagnoles et motos dans le galibier que ce soit dans un sens ou l'autre la dénivelée est quasi la même peut être que le vent du nord peut rendre la chevauchée sud nord plus difficile
l'izoard ser beaucoup plus dur dans le sens sud nord le galibier moins la colombiere moins les saisies plus dures tout cela doit s'équilibrer in fine
cbandiera.free.fr/...pes-a-velo/index.php
claudio
de la Faverges | | | À: Swfet · 24 octobre 2019 à 18:26 Re: La Route des grandes Alpes à l'envers plus dates? (à vélo) Message 6 de 6 · 765 affichages · Partager RE :
Bonjour !
Merci pour vos réponses, je garde tout cela de coté. Je ne savais même pas du tout qu'il y'avait des sites pour les cols..
Pour le coup, c'est vrai que je risque d'arriver trop tôt, surtout si ça ouvre qu'en juin-fin juin... Je vais quand même essayé de partir 1 mois plus tard pour pouvoir faire ce trajet :) | Discussions similaires sur Rhône-Alpes: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group |