Oui, c'est curieux cette règle car en effet partout ailleurs en
Oman, on peut camper très facilement !
Pour passer la frontière EAU-Musandam au nord-ouest (au-dessus de
Ras al Khaimah), il peut y avoir du monde le jeudi soir (début de week-end), mais sinon ça devrait aller. Pas de réservation d'hôtel nécessaire. Vous descendez une première fois de voiture au poste EAU pour tamponner les passeports (sortie Émirats) et pour payer 35 AED/personne. Vous remontez en voiture, et au poste omanais, vous descendez à nouveau pour aller dans un hall remplir un formulaire d'immigration, payer le visa (50 AED/personne) et faire tamponner les passeports (entrée
Oman). Ils peuvent vous demander une copie de l'assurance de la voiture.
Au retour, rien à payer, et pas de formulaire à remplir. Potentiellement, pas besoin de descendre de voiture, les tampons (sortie
Oman et entré UAE) se font en donnant les passeports par la fenêtre si tout va bien.
Sur l'itinéraire Muscat Khasab, la partie omanaise n'est pas très intéressante jusqu'à
Sohar. Au-delà de
Sohar, je ne connais pas cette portion. Puis vous piquez vers l'ouest vers
Hatta et
Dubai (autoroute E44). Soit vous allez jusqu'à
Dubai et suivez ensuite la côte vers le Nord; ça vous permet de visiter rapidement
Dubai sur le chemin. Soit vous traversez les Émirats en diagonale vers
Ras al Khaimah (région de Masafi, Al Dhaid...). Vous traversez de beaux coins de désert, on peut visiter fermes de chameaux ou anciens forts.
Vous pouvez aller par un itinéraire et revenir par l'autre.
Bon voyage,