Ai-je bien compris, vous êtes actuellement en
mongolie ??????
Alors quel itinéraire de retour avez-vous prévu ??? par la
russie ou par les anciennes républiques du sud ???
Par ce qu'en gros il n'y a que deux itinéraires pour le
Kazakhstan d'est en ouest, le plus court en veant de
Mongolie (
Omsk en
russie ->
Pavlodar ->
Astana ->
Kostanay ->
russie)
ou
plonger au sud sur
Almaty ->Taraz -> Shymkent ->
Mer d'Aral -> Aktobe ->
russie Je ne connais pas cet itinéraire, il est parait-il beaucoup plus beau.
De plus quand on est si près de ville comme Samarquand comment résister ? donc le détour doit valoir la peine.
Il n'y a pas de probleme pour les route kazakh, meme sans 4x4. Les locaux n'en n'ont pas forcement. La seule différence entre certaines routes est la vitesse avec laquelle ont peut s'y déplacer. De 20 Km/h à la vitesse limite (combien, au fait ???).
Lorsque la route devient trop mauvaise, en été, le locaux tracent une piste dans les champs sur les bas côtés de la route principale, c'est cet itinéraire qu'il faut prendre, il faut suivre les locaux c'est le meilleur chemin ! Vous éviterez ainsi les gros trous, les grosses bosses, les bourbiers etc....
Mon itinéraire en 2007 (arrivée avion à
Astana)
une premiere traversée Ouest depuis
AstanaAstana -> Aktobe ->
Astana (ce parcours via le long de la frontiere russe direction nord est -
Kostanay -
Astana)
Cet itineraire est en trois parties
1/ Aktobe -> Karabutak bonne route gourdronnée
2/Karabutak ->
Kostanay route russe beaucoup de trous mais goudronnée
3/
Kostanay ->
Astana En partie en travaux, ce qui fait passer par une piste parrallele dans les champs, mais tous passent par là meme lors de fortes pluies
Si non, bonne route, plus on va vers
astana meilleure est la route. Attention a quelques passages à niveau redoutablement dangereux...
Traversée vers l'Est jusqu'à la frontiere chinoise à Bakhty
Astana -> Ayaguz ->
AstanaJ'espere que vous n'avez rien à faire dans ce coin, parce que là c'est une galère entre Karakalik et Ayaguz c'est d'abord 180 km de piste à camion qui transportent du minerai ensuite 100 km le trous qui font regretter la piste à camion. C'est un itinéraire a détruire la meilleure des voiture.
en juin 2008, pas de différence avec ce que je dis ci dessus seul les travaux avant
Astana ont avancé don encore plus de bonne route, en juin le trajat a été fait avec une voiture chinoise genre monospace chargé jusqu'à la geule et 4 beaux bébés dedans, je dirais pas qu'ils est arrivé sans quelques soucis d'amortisseurs, mais c'est passé jusqu'à
Pékin.
La route entre
Almaty et
Astana je ne la connais que dans sa partie
Astana -> Karanganda, là elle est bonne, la preuve c'est plein de contrôles de vitesse et les bas côtés sont garnis de petits monuments avec les fleurs !
D'après des connaissances, la route est aussi bonne jusqu'à
Almaty, mais ca j'ai pas eu le plaisir de verifier, notre parcour nous faisait passer la frontiere chinoise pour aller à Karamay.
voilà ce que je peut vous dire sur mes deux voyages, le dernier date maintenat de presque 2 ans, j'avoue que j'ai hâte d'y retourner, j'ai passé de bons moments. Si vous avez du temps et si le détour (long) vous en dit allez à Baykonur, vous pourrez visiter le Cosmosdrome et peut-être avoir la chance d'assister à un décollage.
Bon voyage, cordialement
daniel