Voici encore quelques infos...
Pour habiter non loin de Pontarlier mais du côté
Suisse (Val-de-Travers), je peux t'assurer que le trajet Pontarlier -
Berne tous les jours en voiture est tout simplement IRREALISABLE.
L'itinéraire le plus court c'est de faire Pontarlier-
Neuchâtel-
Berne. La route qui relie Pontarlier -
Neuchâtel via le Val-de-Travers, la fameuse J10, fait 55km à une altitude moyenne de 800/900m... L'hiver, cette route est très régulièrement enneigée. Je prends cet axe tous les jours jusqu'à
Neuchâtel depuis le Val-de-Travers et pour parcourir 30km, il me faut en moyenne 40 minutes aux heures de pointe, lorsque les conditions sont bonnes... En hiver, avec la neige, ça monte vite à 1heure...
Pour faire Pontarlier -
Berne, il te faudra compter 2 heures minimum lorsque les conditions sont bonnes... En hiver, si il a neigé jusqu'en plaine (500m en
Suisse la plaine...), tu peux ajouter au moins 1heure...
A ma connaissance, la route qui fait Pontarlier - Vallorbe n'est pas beaucoup mieux et est peut-être même pire au niveau de l'altitude. Par contre, ce qui est sûr c'est qu'en passant par Vallorbe, tu allonges pas mal le trajet et c'est pas 90km que tu ferras mais plutôt 110... et on ne parle ici que de l'aller...
Peu importe ce que tu décides, c'est impératif d'équiper ta voiture avec 4 pneus neige en parfait état de mi-octobre à début avril...

Le TGV Pontarlier-
Neuchâtel-
Berne, est sûrement la meilleure option, le temps de trajet est de 1h20 il me semble.
Dans tous les cas, je te souhaite pleins de succès pour ton expérience en
Suisse.