Rumeur: choléra en Haïti dû aux Casques bleus népalais Tenzinsakado · 3 décembre 2010 à 0:14 14 messages · 5 participants · 4 336 affichages | | | | 3 décembre 2010 à 0:14 Rumeur: choléra en Haïti dû aux Casques bleus népalais Message 1 de 14 · 4 279 affichages · Partager Une rumeur laisse à penser que le Choléra en Haiti serait due aux casque bleus népalais présent là bas. Cette rumeur a été évoquée dans l'émission "C dans l'air" aujourd'hui je ne l'ai pas suivie mais bien que les intervenants soulignent bien que ce n'est qu'une rumeur ils mettent en évidence que selon une étude il s'agirait de la même souche que l'on peut trouver au népal dans la région de Katmandu. J'étais au népal cette année et j'en avait pas entendu parlé mais je pense y retourner bientôt. Ainsi je pose la question, dans quelle proportion se trouve le Choléra au népal, quels sont les moyens de le prévenir et pendant que j'y suis quels en sont les symptômes et comment réagir en cas de contamination. Merci d'avance pour les réponses !!! | | | À: Tenzinsakado · 3 décembre 2010 à 10:11 Re: Rumeur: choléra en Haïti dû aux Casques bleus népalais Message 3 de 14 · 4 236 affichages · Partager moi j'ai vu l'émission.Au contraire, ils soulignent que ce n'est PAS qu'une rumeur.Tu peux voir C dans l'air sur le site de France 5 | | | À: Tenzinsakado · 3 décembre 2010 à 11:29 Re: Rumeur: choléra en Haïti dû aux Casques bleus népalais Message 4 de 14 · 4 232 affichages · Partager Bonjour Du choléra, il y en a partout dans le monde où il y a de la pauvreté, une eau non correctement potable, et une sanitation déficiente (l'assainissement, l'élimination des déchets et des excréments). Vous voyez donc que c'est très répandu... Haiti est donc le terrain idéal pour une vraie situation épidémique. Le fait de savoir si le vibrion a été importé par un soldat népalais ou s'il était présent sur place n'est pas intéressant, sauf pour des exploitations plus ou moins politiques. Sur ce fond de maladie dans le monde, se développent des flambées épidémiques un peu partout et de vraies épidémies de temps en temps en fonction des conditions; Le choléra est un excellent indice de développement d'un pays... Au Nepal, il y a un fond de choléra, bien sûr. J'ai notion d'une flambée épidémique en 2009 dans le district de Jajarkot (ne me demandez pas où c'est  ), et en Août dernier la publication d'une flambée dans le district de Banke (9 morts, 500 malades)
Les précautions sont bien décrites dans le site santevoyages.com, dont le lien a été donné. Ce sont les précautions de base contre le risque fécal, qui protégent aussi contre d'autres maladies y compris la turista. Les symptômes: Diarrhée... Conduite à tenir: Toute diarrhée fébrile, abondante, sanglante, "eau de riz" (et non couleur de selles), ou qui dure plus de 24 heures mérite une consultation médicale rapide. | | | À: Platypus14 · 3 décembre 2010 à 12:35 Re: Rumeur: choléra en Haïti dû aux Casques bleus népalais Message 5 de 14 · 4 228 affichages · Partager Merci pour les infos et les liens !!! En quelque sorte difficile de faire la différence entre le choléra et une bonne turista ?! | | | À: Tenzinsakado · 3 décembre 2010 à 13:40 Re: Rumeur: choléra en Haïti dû aux Casques bleus népalais Message 6 de 14 · 4 219 affichages · Partager C'est théoriquement une diarrhée incolore ("eau de riz", avec des flocons blanchâtres en suspension), mais cela peut être aussi une diarrhée ordinaire, effectivement prise pour une turista. Dans le choléra, il y a cependant souvent des vomissements associés. Ce qui est dangereux dans le choléra, ce qui tue, c'est l'importance de la perte en eau (qui peuvent atteindre en 4 à 7 jours 100% du poids du malade !) que donne une diarrhée très très abondante, et le traitement, c'est essentiellement la correction de ces pertes liquidiennes. Il y a des formes moins graves qui peuvent ne pas pousser à consulter, avec une déshydratation qui se constitue progressivement... N'oubliez pas que quand vous avez une diarrhée infectieuse (quelle qu'en soit le germe), vous êtes contagieux et qu'il faut prendre des précautions (désinfection des toilettes et surtout lavage soigneux des mains) A ce propos, le choléra, c'est aussi la maladie des mains sales, et en pays de risque il faut donc se laver régulièrement les mains (en particulier avant de manger ou de boire), et si l'on veut en complément utiliser les solutions hydroalcooliques qui ont été largement diffusées l'année dernière en France pour la grippe, mais que vous trouverez plus difficilement à la campagne au Népal... | | | À: Platypus14 · 4 décembre 2010 à 22:21 Re: Rumeur: choléra en Haïti dû aux Casques bleus népalais Message 7 de 14 · 4 182 affichages · Partager A relire ma phrase, je m'aperçois qu'elle est ambigue: Je précise: Toute diarrhée fébrile, OU abondante, OU sanglante, OU "eau de riz" (et non couleur de selles), ou qui dure plus de 24 heures mérite une consultation médicale rapide. Un seul des critères suffit. | | | À: Platypus14 · 5 décembre 2010 à 0:08 Re: Rumeur: choléra en Haïti dû aux Casques bleus népalais Message 8 de 14 · 4 177 affichages · Partager pas facile tout de même, j'ai déjà eu tout ces symptomes, forte diarrhée et eau de riz il me semble, fébrile et un peu de sang sans pour autant avoir eu le choléra. Les précautions restent les mêmes que la tourista et malgré cela n'empêche pas de l'attraper (la tourista). Alors reste plus qu'à croiser les doigts... ou serrer le fesses | | | À: Tenzinsakado · 5 décembre 2010 à 11:21 Re: Rumeur: choléra en Haïti dû aux Casques bleus népalais Message 9 de 14 · 4 169 affichages · Partager Bonjour Les symptomes que je donnais ne permettent pas de faire un diagnostic mais la différence entre une turista banale et une diarrhée plus méchante, avec souvent nécessité d'un traitement antibiotique ou antiparasitaire, dont il vaut mieux qu'un médecin décide. Il reste effectivement possible que vous ayez un jour fait une forme légère de choléra | | | À: Platypus14 · 7 décembre 2010 à 17:04 Re: Rumeur: choléra en Haïti dû aux Casques bleus népalais Message 10 de 14 · 4 124 affichages · Partager Si je peux me permettre j'ai voyager dans le district de Humla cette année et j'ai été malade au moins 3 semaines sur 7... C'est que l'on arrive en avion et directement à environ 3500m d'altitude mais je ne fus pas malade les premiers jours. Puis au bout de quelques jours des diarrhées, mal de tête et vidé de toute mes forces la tête qui tournaient j'étais mal, couché mais je ne vomissais pas. Et puis après une semaine doucement ça allé mieux. J'avais arrêté le beurre de yak et la viande... ça dura 2 jours où j'avais récupéré mes forces et patatra ça repartait de plus belle à me lever 3 fois par nuit en me vidant, liquide, eau de riz comme tu dis je pense. 
Une fois en Inde en repartant du Bihar ça m'a fait la même chose, 2 semaines malades, pareil au bout d'une semaine j'allais mieux et 2 jours après BAM c'était pire, je me vidais mais pas de vomissement, plus de force, la tête qui tournait sans rien dans les jambes !!!
Est ce vraiment la turista ??? C'est long 2 à 3 semaines 
Puis je faire qqchose pour prévenir ce genre de désagrément avant de partir? Je repart au Népal en janvier et déjà je me souviens à mon retour la dernière fois de ktm en France, j'avais mangé des momos au buffle 2 jours avant et paf mes 2 premières semaines en France avec les intestins liquéfiés J'avoue je n'avais pas consulté ni à Ktm ni en france. 
Où peut on consulter sérieusement à Katmandu ?
Désolé je t' inonde de questions mais parions que c'est autant d'information que je partagerais avec d'autres voyageurs | | | À: Tenzinsakado · 7 décembre 2010 à 17:58 Re: Rumeur: choléra en Haïti dû aux Casques bleus népalais Message 11 de 14 · 3 673 affichages · Partager Bonsoir Un traitement antibiotique ou antiparasitaire adapté à la situation épidémique du moment (donc prescrit par un médecin sur place) aurait probablement raccourci l'évolution. Cela vaut mieux que de partir avec un traitement depuis la France, car il y a un peu de tout au Népal, en particulier des parasites type Cyclospora ou Giardia, assez souvent retrouvé dans les diarrhées prolongées. Un centre médical à Katmandu: www.ciwec-clinic.com/index.php
Si vos conditions de vie sur place ont été un peu dures, et si vous avez présenté une diarrhée, même sans consulter sur place, il vaut mieux voir un médecin au retour en France et faire quelques examens, car on peut rester porteur d'un parasite avec des risques plusieurs mois ou années après (de plus, c'est en général contagieux pour l'entourage  ) | | | À: Platypus14 · 7 décembre 2010 à 18:24 Re: Rumeur: choléra en Haïti dû aux Casques bleus népalais Message 12 de 14 · 3 665 affichages · Partager Merci super je prend note, vu que je semble assez sensible à ces désagréments bien que je sois resté les premiers 4 mois en Inde sans pépin. Etant donné que Katmandu sera ma base de départ pour les prochains mois je serais où me fier en cas de pépin.
Merci beaucoup   | | | À: Tenzinsakado · 2 janvier 2011 à 19:33 Re: Rumeur: choléra en Haïti dû aux Casques bleus népalais Message 13 de 14 · 3 534 affichages · Partager J'arrive un peu tard.
Je ne connais pas la situation au Népal mais il ne faut pas être effrayé par le choléra. Détecté à temps et rehydraté on n'en meurt pas.
Un hygiène méticuleuse (solution hydroalcoolique après chaque selle et avant chaque repas) constitue une bonne prévention. Pas de fruits crus non pelés avec des instruments propres, pas de fruits de mer, pas d'eau non purifiée, pas de glaces, les précautions de routine de tout voyageur conscient.
Je ne suis pas médecin, avant d'agir il faudrait consulter, mais je rentre de mission en Haiti et le médecin de la mission avait prescrit un antibiotique, la Doxicycline. Sur une population du camp de 80 personnes, 15 cas de choléra plus ou moins grave (deux évacuations sanitaires quand même) mais aucun problème parmi les 60 qui ont pris l'antibiotique. Qu'en conclure?
Enfin, très important, de retour d'une zone infestée, prévoir une quarantaine pendant au moins une semaine, se tenir éloigné des personnes fragiles, on peut très bien être "porteur sain", c'est à dire en bonne santé et vecteur du virus.
J'insiste, je ne suis pas médecins, se faire confirmer et compléter par l'homme de l'art. | | | À: Marchenchuch · 4 janvier 2011 à 15:23 Re: Rumeur: choléra en Haïti dû aux Casques bleus népalais Message 14 de 14 · 3 519 affichages · Partager Merci de partager ton expérience au coeur du sujet, je repart le 16 et je pense que je serais un peu plus attentif surtout à se désinfecter les mains avant le repas et après les wc car cette année je suis rentré avec 2 semaines de diarrhée bien sévère. Bref merci continuez à partager vos expériences, ce forum est une mine d'or | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 323 visiteurs en ligne depuis une heure! |