Le 15 aout n'est pas une fete nationale Russe donc, à mon avis, c'est un jour ordinaire, il y a du choix donc tu trouveras un train. Au pire, les trains ou il reste des places sont ceux qui partent ou arrivent au milieu de la nuit
Dans mon exemple "
Strasbourg-
Irkoutsk", je suis arrivé à
Moscou à 7h le matin (de Lvov=gare de Kievskaya) puis suis allé acheter mon billet direct pour
Irkoutsk sur le train 9 "
Baïkal" qui circulait le soir même.A 21h30 je repartais de la gare de Yaroslav ou j'avais laissé mes bagages en consigne (pour etre plus tranquille pour visiter des coins de
Moscou). Si ce train n'avait pas circulé ce jour, j'aurais pris n'importe quel autre qui va au dela d'
Irkoutsk (qu'on m'aurait proposé au guichet: Blagovetchensk,
Khabarovsk,
Ulan-Ude,...)
Pour la destination d'
Ulan-Bator il ne faut pas se limiter aux trains
Moscou-
Ulan-Bator en direct mais plutot viser, par 1 ou 2 trains, la dernière grde ville avant la bifurcation:
Ulan-Ude. Là-bas tu chopperas tous les trains pour
Ulan-Bator. Et s'ils vont un peu moins vite que les grands trains tel le Rossia, je pense que si l'on veut prendre un train durant 4-5 jours on est plus à 5 heures près. C'est là que je ne suis pas l'avis de ApHo car tous les trains longue distance ont grosso-modo le même rythme. Les tortillards sont les électrichkas à place assise que tu ne trouveras pas sur internet et qu'aucune guichetière ne te vendras pour de telles distances.
Pour présenter le voyage en train, le guide Lonely Planet "transibérien" est bien fait et est en français; pour le pays je préfère le
Russia, plus actualisé mais en anglais.
Par contre, pour le visa, je me suis déja fait avoir en ne présentant qu'un fax de l'invitation au consulat: ils m'ont réclamé l'original que j'ai du me faire expédier en urgence par DHL. Vérifie auprès du consulat!
Après ces inquiétudes et formalité ce sera un super voyage!