Fasyl · 16 novembre 2007 à 16:23 18 messages · 8 participants · 14 065 affichages | | | | 16 novembre 2007 à 16:23 Meilleure période pour prendre le Transsibérien? Message 1 de 18 · 13 836 affichages · Partager A tous,
Ma femme et moi avons prévu de partir vers Pekin via le mythique Transiberien au départ de Moscou.
1) Quelle est la meilleure période pour faire le trajet en prenant en compte Paysage / Climat /Tourisme.
Nous prevoyons de partir vers Fevrier Mars mais nous avons peur de louper certains points du au climat. Est ce mieux au Printemps (Avril Mai ?)
2) Si nous prenons directement un billet de Train via les resa (hors voyagiste), existe il une formule de billet "open", cad je prends Moscou - Pekin et je m'arrete aux etapes? Ou suis je obliger de prendre a chaque fois un nouveau billet??????
Merci d'avance pour vos reponsessssssssssssss
FASYL | | | À: Fasyl · 21 novembre 2007 à 10:43 Re: Meilleure période pour prendre le Transsibérien? Message 2 de 18 · 13 664 affichages · Partager Salut Fasyl,
Je l'ai fait en mai-juin 2007 et c'était parfait au niveau de la météo et du tourisme. (30° à Moscou, idem à Pékin). Attention quand même à la fin de l'hiver, c'est le dégel et donc pas mal de boue...
Encore une fois, n'hésite pas, si tu es hors des périodes de congés, ne réserve pas tes billets, tu peux les acheter sans aucune difficulté dans toutes les gares. Tu éviteras de cette manière des commissions inutiles. Il me semble aussi que le fait de prendre des billets "open" t'empècheront de pouvoir séjourner un ou deux jours de plus que prévu à certains endroits.
Si tu veux de l'info, tu peux consulter mon blog: solipas.blogspot.com
Bons préparatifs
Pierre | | | À: Jex · 25 novembre 2007 à 16:24 Re: Meilleure période pour prendre le Transsibérien? Message 3 de 18 · 13 546 affichages · Partager salut ! personnellement, je prépare un voyage en transsib pour février /mars 2008, ça me laisse quelques mois pour préparer tout ça mais ce sera toujours l'hiver...même si bien sûr il faut être très équipé contre le froid  , il y a à mon avis des avantages:
1) l'ambiance, en tout cas moi ça me motive de voir la sibérie dans le froid, sinon ce ne serait plus vraiment la sibérie  2) il y a beaucoup moins de touristes, ce qui me permettra de prendre mes billets sur place (donc m'arrêter + ou - longtemps dans les villes selon ma préférence, payer moins cher car pas de réservation par une agence...)
après je ne sais pas comment tu envisages ce trip, mais c'est sûr que si tu veux faire de grandes randonnées tous les jours, l'hiver  ... | | | Salut Oversof,
Normalement, il te reste largement assez de termps pour les préparatifs (1 mois "devrait" suffire). Concernant tes stops, il me semble que dans la lettre d'invitation, il était nécessaire de mentionner les villes dans lesquelles tu souhaites faire étape. Si je me souviens bien, le maximum était 5 villes au choix. D'autre part, je n'ai jamais été contrôlé à ce sujet.
Quand au voyage durant l'hiver, je n'attends qu'une chose, c'est de le faire. (la seule chose déconseillée serait le bain de pied dans le Baïkal  !!!)
Bons préparatifs
Pierre | | | À: Jex · 26 novembre 2007 à 12:53 Re: Meilleure période pour prendre le Transsibérien? Message 5 de 18 · 13 514 affichages · Partager salut ! merci pour ces précisions, effectivement je crois bien qu'ils demandent de préciser 5villes maxi à visiter, je trouve ça marrant d'ailleurs (oui vous pourvez venir en russie mais faut pas trop visiter le pays non plus:) si j'ai bien compris il faut s'enregistrer dans les villes ou tu passes quand tu restes plus de 2-3jours ? (je ne voudrais pas me mettre en situation irrégulière avec la police russe:)
pour les préparatifs oui je pense que j'ai bien le temps, en fait je commencerai vraiment à préparer ça d'ici 2semaines (visa, avion etc), si je pars début février ça me laisse un peu plus d'1mois 1/2 c'est cool... (sauf pour apprendre le russe, de ce côté ça va être plutôt intensif!) à ce propos je voulais savoir est-ce que quelqu'un sait si on peut faire paris/st pét. en train, sans avoir 12 correspondances à faire, et pas trop cher- je n'arrive pas à trouver d'info sur les prix ?? ou est-ce que l'avion vaut mieux ? j'ai trouvé des billets d'avion aux alentours de 100-130 euros, c'est tentant, mais si le train est moins cher ça pourrait me permettre de visiter rapidement 1 ville ou 2 sur le chemin de la russie...
pour le baîkal, tu as raison je me contenterai de le regarder, ou au mieux faire un tour dessus s'il est bien gelé  vive l'hiver en sibérie ! (en espérant que tu auras l'occasion de le faire bientot jex, ça a l'air de bien te tenter :)
à bientot so | | | Hello Soph,
Pour l'enregistrement, tu peux la plupart du temps le faire à l'hôtel. Il s'agit d'un cachet de l'hôtel reconnu par les autorités. La plupart des Auberges de Jeunesse le propose gratuitement. Dans mon cas, cela n'a posé aucune difficulté. Le cachet est nécessaire si tu passes une 4e nuit sur place. Le seul conseil est de bien conserver tous tes tickets, souches, billets de trains et reçus. On pourrait dire que plus tu as de documents mieux c'est...
A St-Petersbourg l'Auberge de Jeunesse Nord Hostel est la plus proche de l'Hermitage et je pense que c'est un bon rapport qualité prix, en plus, tu as toutes les chances de rencontrer des voyageurs qui terminent leur transsibérien et qui pourront donc te proposer quelques tuyaux.
Pour le train Paris-St-Peter ce n'est pas aussi évident, j'ai préféré opter pour un vol Bruxelles-St-Peter à 118€ (temps de vol 4h). Ne traîne pas trop pour tes visas, une fois que tu as déposé ton passeport, ta lettre d'invitation et ton voucher, tu dois venir le reprendre quelques jours plus tard (2 semaines en Belgique via la procédure normale). Je te conseille également le Phrase Book du routard, assez simple à utilisé et plein de petites phrases vachement utiles (Du style "J'ai une échelle dans mes bas" très pratique pour un mec ou encore "Est-ce que ce rouge à lèvres est certifié sans OGM ?") Bon, ok, il y a aussi pas mal d'expressions plus pratiques.
Bons préparatifs.
Pierre | | | À: Jex · 26 novembre 2007 à 14:42 Re: Meilleure période pour prendre le Transsibérien? Message 7 de 18 · 13 498 affichages · Partager merci pour les renseignements ! je note l'auberge, ça me sera sûrement bien utile...et pour le train, ça m'a l'air compliqué, personne ne sait vraiment le prix, j'opterai peut-être bien pour l'avion dans ce cas...
pour les papiers, je suppose que mon expérience en rép.tchèque m'a préparée à ça, moi qui pensais qu'en france l'administration est lente, lourde et complexe, je me suis marrée à prague, où on te donne un reçu pour à peu près tout et n'importe quoi, bref là-bas tu croules sous les papiers en un instant ! donc je pense pouvoir imaginer l'état d'esprit en russie, ça a l'air d'y ressembler :)
pour le visa je pense acheter l'invit' sur le net (j'ai des copains en russie mais la démarche à suivre lorsqu'un local t'invite a l'air super compliquée et je ne veux pas trop les embêter, déjà qu'ils m'hébergent...) j'ai vu pas mal de sites qui proposent ça, je ne sais pas encore lequel choisir..
quand au phrase book, je verrai bien où j'en suis en russe un peu avant de partir, mais ça me sera certainement utile (comment s'en sortir si tu ne sais pas demander où acheter du maquillage sans OGM ? :)
so | | | une petite info qui peut être utile: strasbourg- moscou en bus, donc direct, avec eurolines, coute 140 euros, et 126 pour les moins de 26 ans... ça peut valoir le coup! | | | bonsoir sophie!
j'espere que ton voyage c'est bien passé! je viens de tomber sur toi! sa date déja!! je désir prendre le transsiberian pour un moscou-vladivostock, en hiver également, aux alentours de decmbre2009, janvier2010, est il reellement possible d'acheter ces billets de train sur place pour un départ le jour meme? et en 3eme classe! et dis moi, c'était comment pour toi ce voyage? et point de vu tarif, peux tu m'aiguiller!!! Merci d'avance! J'espere avoir de tes nouvelles rapidement! Merci! | | | À: Cyrilo · 11 octobre 2009 à 3:15 Re: Meilleure période pour prendre le Transsibérien? Message 10 de 18 · 12 241 affichages · Partager Salut! Alors effectivement pour les détails techniques je vais essayer de faire un effort de mémoire car ça date un peu pour moi; c'était en Février 2008 :)
Personnellement j'ai pris le transsibérien entre Moscou et Pékin (en passant par Oulan-Bator), tous les billets cumulés c'était environ 250 euros si je me souviens bien (en 3è classe). Je pense que c'est la même chose, voire un peu moins cher, entre Moscou et Vladivostock.
J'ai tout acheté sur place sans problème -à part qu'il n'y a pas toujours de train le jour où tu le souhaites (ou plus de place en 3è classe, ou plus de place du tout): en fait plus tu vas vers l'Est, moins les trains sont fréquents (a Moscou il y avait au moins un train/jour, de Oulan-Bator à Pékin il n'y en avait plus qu'1/semaine, booké très en avance)... du coup, je n'ai pas toujours pu avoir ce que je voulais! mais si tu es un peu flexible sur les dates c'est très jouable. Sinon tu peux peut-être acheter tous tes billets d'un coup au départ de Moscou aussi -je ne suis pas sûre, mais ça vaut le coup de regarder...concrètement je ne sais pas bien où trouver l'info pour l'instant, j'y penserai et si je trouve des infos je te répondrai...et sinon la technique que j'ai adopté c'est d'acheter mon prochain billet dès que je descendais du train pour faire une escale dans une ville...
Là je n'ai pas le temps de rentrer dans les détails (ça prendrait des mois :) mais mon voyage était superbe, j'ai adoré! Il faut dire que ça faisait longtemps que j'avais envie d'y aller, j'avais fait l'effort d'apprendre quelques mots de russe...et j'ai rencontré des gens supers! ça valait vraiment le coup, je n'hésiterai pas à le refaire...
N'hésites pas si tu as d'autres questions! Sophie | | | merci Sophie de m'avoir répondu aussi rapidement! a ++++ bize! | | | Wahou, tu me fais réver avec ton voyage...
J'aspire un jour de faire ce séjour magnifique avec mon amie mais pas dans l'immédiat.
j'aurai quelques questions à te poser.
Combien de temps a duré ton voyage ? comment as-tu fais pour te rendre sur Moscou ? Combien as-tu déboursé ?
Je te remercie d'avance | | | Bonjour Sophie, c'est vrai que ton périple nous laisse un peu tous rêveurs...à mon tour de te poser quelques petites questions!
- pour le tarif de 250 euros (je suis très étonnée, c'est presque donné!), tu as pu faire combien d'étapes? As-tu pu t'arrêter en Mongolie? - est-ce simple d'acheter ses billets sur place, quelle que soit la ville? - idem pour l'hébergement? Pas trop galère?
Merci d'avance pour ta réponse ;)
Marie-Laure | | | À: Malo91 · 23 octobre 2009 à 1:58 Re: Meilleure période pour prendre le Transsibérien? Message 14 de 18 · 11 861 affichages · Partager je te mets des exemples de prix en plaskarty (3eme classe) j'ai payé en sept 2007 : 64 E ( Moscou Tomsk); 14 E ( Tomsk - Krasnoiark) ; 21 E (Krasno - Irkoutz).
plus tu fais d'arrêts, plus ton trajet te coutera cher.. mais ça reste accessible. en plus le prix du train pour un trajet d'une nuit est le m^me prix ou moins qu'une nuit en dortoir  .
Pour acheter les billets de train tu écris en russe ce que tu veux sur un papier : jour de départ, heure (j'écrivais matin, midi ou soir), ton trajet, la classe et ça roule... | | | Franchement Gadjoxav, je ne sais pas ce que je ferai sans tes précieux conseils :) merci ! | | | À: Malo91 · 23 octobre 2009 à 19:54 Re: Meilleure période pour prendre le Transsibérien? Message 16 de 18 · 11 813 affichages · Partager Juste, j'abuse encore un peu de tes connaissances^^ peut-on faire un arrêt d'un mois? J'ai trouvé une asso qui prend des bénévoles pour un mois en Mongolie :) | | | À: Malo91 · 23 octobre 2009 à 20:31 Re: Meilleure période pour prendre le Transsibérien? Message 17 de 18 · 11 806 affichages · Partager les billets tu les prends au fur et à mesure... ce n'est pas un billet " Moscou - Pékin" avec des arrêts  donc pas de soucis pour s'arrêter un mois en Mongolie. Si tu vas en Chine après, tu pourras faire faire ton visa à Ulaan Baatar.
A ton service | | | Je vais noter tout ca, t'es génial, merci ! ca va être long de devoir attendre un an finalement :) | Discussions similaires sur la Russie et la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 970 visiteurs en ligne depuis une heure! |