Bonsoir
De retour de la croisière en
Russie, voici mes commentaires sur ce voyage:
Je suis parti avec Rivages du Monde. Mais j'ai acheté ce voyage en promo par "promo vacances".
1) avec promo vacances tout c'est bien passé
2) le prix normal de cette croisière est, à mon avis, exagéré (2500€)
ce type de croisière semble plus destinée à une clientèle "séniors" = les animations sont "pauvres" en soirée
les cabines sont très petites : le couchage = une banquette 1 place type couchage de wagon lit...2ème classe. Pas top pour les grands ou les personnes corpulentes
Il y a beaucoup de bruits (bruits des moteurs en permanence + bruit dans les couloirs)
La salle de bain/wc est minuscule.
La nourriture est bonne mais les portions sont petites : pour les estomacs "jeunes" c'est très insuffisant
3) 1 800 kms de bateau à 26 kms/heure...c'est long !!
4) les excursions facultatives sont chères
5) le personnel sur le bateau est sympathique et compétent (en ville c'est un peu..différent, les russes n'ont pas la même approche que nous du "service" : cela se ressent beaucoup dans les banques, les restos, les guichets du métro etc)
6) le pourboire demandé sur le bateau est de 5€ par jour et par personne et non 3€ comme lu sur les brochures... l'inflation est galopante !!! pas d'obligation cependant
7) la
Russie est, comparativement à d'autres pays, un endroit ou il est possible de se balader sans être "harponer" en permanence par les vendeurs. Même s'ils sont nombreux sur les lieux touristiques vous n'êtes pas "embêté" : attention cependant aux petits voleurs... malheureusement cela existe, 2 personnes en ont fait les frais (vol d'un appareil photo, et vol d'un porte feuille dans le groupe). Suivre les conseils des guides sur ce sujet.
7) sur le même bateau (220 personnes environ) se retrouve des voyagistes différents.
le bateau est donc le même, la nourriture aussi, les cars d'excursions aussi...
Le choix du voyagiste n'est donc pas très déterminant sauf peut être si l'un d'eux vous propose un bateau plus "moderne" avec une cabine digne de ce nom. Mais les bateaux sont assez similaires.
Les différences sont moins perceptibles qu'en
Egypte par exemple.
J'ai, malgré ces inconvénients et heureusement sans avoir payé le prix fort, adoré ce pays
Autant
St Petersbourg que
Moscou et
Fiji. Je pense que la croisière est une bonne façon de découvrir la
Russie au fil de l'eau. Il est intéressant de voir les grandes villes mais aussi les plus petites ou l'on trouve encore une
Russie "authentique" (mais il faut faire vite, je pense).
Merci à ceux ayant répondu à mon message initial.
Et bon séjour en
Russie pour ceux qui vont y aller ou y retourner
Image attachée:
Photo postée par le membre
RV69.