Alors non, je ne confirme pas. Les règles ont en effet changé. Mais l'enregistrement doit toujours être fait dans les trois jours. La loi russe sur le sujet n'est pas très claire car ils disent une chose et son contraire. Cependant les flics ont u tôt fait d'interpréter ça en disant que c'était toujours trois jours.
Par ailleurs, il n'y a en effet plus de tampon sur la carte d'immigration comme il y avait avant. Mais vous avez un papier supplémentaire que l'hôtel doit vous remettre. Car il y a toujours un contrôle des flics sur l'enregistrment. C'est même la seule chose qu'ils contrôlent. Il faut absolument que vous ayez ce papier avec vous.
Par contre, vous devez rendre ce papier à l'hôtel lorsque vous partez. Ils se chargeront de le remettre à l'OVIR (le service des enregistrements) qui enregistrera tout ça sur leur base informatique. Vous n'aurez donc aucun papier supplémentaire à présenter à l'aéroport. Mais durant votre séjour, il vous faut ce document en cas de contrôle.
Si vous ne restez pas dans la même ville durant votre séjour, pensez à faire une photocopie de votre enregistrement. En effet, comme je vous le disais, vous devez le rendre à l'hôtel quand vous quittez l'hôtel. Si vous vous déplacez ensuite en
Russie, vous n'aurez donc pas de "preuves" que vous vous êtes enregistrés. Or à part à
Moscou et sans doute
St Petersbourg, aucun flic en
Russie ne connaît cette nouvelle loi. Vous risquez des ennuis. Avec une photocopie vous n'éviterez pas nécessairement tous les ennuis mais au moins vous aurez une preuve de votre enregistrement.
Enfin je vous dirais de faire bien attention à demander à votre hôtel votre enregistrement. C'est une nouvelle loi depuis fin janvier en fait. Et les hôtels sont toujours un peu perdus. Ils ne comprennent pas forcément non plus l'importance d'avoir des papiers en règles pour un étranger. Nombre de fois alors que j'insistais pour avoir mon enregistrement, on m'a répondu que de toute façon à
Moscou il n'y avait pas de contrôles. C'est vrai ils sont rares mais il suffit d'un seul pour se retrouver dans les ennuis jusqu'au cou. Insistez donc s'ils ne vous donnent rien. Il vous faudra par contre attendre au moins une journée pour l'avoir car la procédure est plus longue qu'avant. Pensez bien enfin à leur rendre le document quand vous quittez l'hôtel. Ils ne vous le demanderont pas toujours et c'est indispensable si vous voulez pouvoir quitter la
Russie tranquillement.
J'espère avoir répondu à vos questions. Si vous avez besoin d'autres renseignements, n'hésitez pas. Mais pour résumé ce que je vous disais, cette procédure qui était censée simplifier les choses est encore plus chiante que celle d'avant.