Bonjour à tous,
après avoir consulté à plusieurs reprises VoyageForum pour de nombreux conseils, voici maintenant quelques infos utiles à savoir à propos du merveilleux trajet
St-Petersburg-
Beijing en passant par la
Mongolie.
VISA:Russie:Avant de partir, j'avais fait toutes les démarches pour obtenir mon VISA de
Montréal.Invitation faite via CubaHostel de
St-Petersburg et le tout a très bien été.
Mongolie: J'ai obtenu mon VISA via le consultat (et non par l'ambassade, ce n'est pas la même adresse, informez-vous bien) mongole à
Moscou. Avec 100$US pour un VISA Transit de 10 jours, je l'ai eu après...5 minutes d'attente!Très efficace!
Chine:VISA fait via l'ambassade de
Chine à Oulaan-Bataar. C'est un peu la loi de la jungle. Arrivez tôt pour être les premiers devant la longue file. Ouverte seulement le Lundi-Mercredi-Vendredi.30$US pour l'avoir entre 1-3 jours. 60$US pour l'avoir le même jour.
Billets de train: Achetés directement sur place, qlq jours à l'avance. C'est TRÈS facile d'acheter nous-même les billets de train. Toutes les auberges de jeunesse ont des feuilles où il suffit seulement de remplir les cases: le #train, date, heure, classe. Tu as seulement à apporter le petit papier à la station de train et le tour est joué. Les personnes à la réception des guesthouses se font un plaisir de vous aider. En parlant avec des touristes qui avaient prit leur billets en Europe, j'ai payé 350$ de moins qu'eux.
Billet entre
St-Petersburg/
Moscou/Irkoustk/Ulaan-Baatar/
Beijing = 415$ en 2e classe.
Petit conseil: si vous voulez être le seul touriste dans le train, optez pour les trains avec un # plus élevé. Par exemple, entre
Moscou-Irkoustk, j'ai prit le train #350 et j'étais le seul touriste!!!Rencontres très intéressantes même si ca ne parle pas anglais. De toute façon, après qlq shooters de vodka, tout le monde parle Russe/anglais/francais!

Info Général:
Langue:L'anglais est très peu répandu, même à
Moscou et
St-Petersburg!Mais tout est possible malgré tout. Contrairement à ce que j'ai lu, les russes ne sont pas si désagréables que ca vis-à-vis un étranger.J'ai eu droit à beaucoup de fou-rires...
St-Petersburg:Couché au CubaHostel. Très central, très bien. La ville est de toute beauté. Visite de la ville (Ermitage, bien entendu!)de jour comme de nuit (de très belles photos) + la visite du palais Paterdorf (pas certain de l'ortographe) à 45min de bateau du centre. Très beau, mais le plus beau est à l'extérieur des limites du palais, dans la ville. De l'authentique!
Moscou:Couché au Godzillas. Auberge de jeunesse très professionnel, propre et très central.Utilisez le métro pour vous déplacer, mais attention aux heures de pointe: ca déborde de monde!De plus, le métro est très beau. Le tout peut se faire à pied. Sortez des sentiers battus. On fait de belles trouvailles côtés cathédrales non reconstruites, plus typiques.Pour le meilleur NightLife digne de
Moscou, communiquez directement avec moi en MP

Train entre Moscou-Irkoustk:Apportez avec vous livres, vêtements décontractes, Ipod, dictionnaire Francais-Russe, jeu d'échec/backgammon autre, tasse "Thermo", de la nourriture (quoi que tout le monde partage), bière et
quelques bouteilles de vodka et vous passerez un 3 jours 1/2 des plus mémorable!
Irkoustk:Couché au Baikaler, correct sans plus. Central!Sans aucune hésitation, oublié Listvianka (usine à touristes) et allez à "l'autre bout du monde" à l'Ile Ol'khone même si vous avez que qlq jours de disponible. Évidamment, Nikita's GuestHouse est le meilleur endroit pour y rester (quoi que j'ai trouvé que sa réputation est un peu sur-faite). Prenez un trip d'une journée pour aller à la pointe nord de l'ile. De magnifiques photos en perspectives!
Mongolie:Couché au Golden
Gobi, le lieu par excellence pour organiser le trip que VOUS voulez. Pour ma part, j'ai fait un trip de 7 jours 6 nuits dans le "South
Gobi", le vrai
désert de Gobi, avec ses grandes dunes de sables et chameaux+chevaux sauvages. Le staff au Golden
Gobi vont vous aider du mieux qu'ils peuvent. Je le recommande vivement. Si vous êtes seul et que vous voulez faire un trip, afficher une annonce sur le babillard disant que vous recherchez d'autres personnes. Ca diminue les coûts et plus on est de fous, plus on rit!
Pour résumé, l'expérience "
Transsibérien/
Transmongolien" est une aventure à faire une fois dans sa vie. De superbes rencontres sont au menu tout au long de ces 8000KM
Bon voyage!!!