Ce que tu dis est tout a fait juste mais encore quelques precisions.
L'invitation pour visa touristique ou business est achetable sur le net avec payement par carte de credit, et ils te la faxent ou que tu sois dans le monde. Evidemment c est preferable de trouver une site pres de chez toi comme ca en cas de probleme tu sais a qui t adresser. Avec ce fax, une poignee de dollars et des photos passeport on te fait le visa, pas besoin de voucher. L'invitation faxee compte comme voucher.
Quand tu arrives dans une ville tu dois faire un enregistrement dans CETTE ville a partir d'un sejour de trois jour. C est un tampon pose dans la carte d immigration qu on te donne dans l avion et qui doit toujours etre dans ton passeport.
Tous les hotels te font l enregistrement en principe pour la duree de ton sejour, donc le probleme se pose par exemple si tu veux dormir chez des amis ou dans une chambre d hote. Certains hotels te font l'enregistrement (registratia) pour quelques jours de plus, ou meme sans y dormir, contre liquidite. On peut aussi aller s enregistrer a l OVIR qui est un bureau chez les flics s occupant des questions d enregistrement. (je n y suis jamais alle). A
Moscou il y a une adresse qui te fait l enregistrement pour 20 Euros (cf lonely planet).
Important : En
Russie tu dois garder tous les billets de trains qui prouvent que tu ne t es pas arrete plus de trois jour dans la meme ville.
Voila tu vois que c est pas si difficile. C est la methode pour etre en regle, mais si tu n est pas en regle et qu un flic t arrete, rien de bien terrible... Il faut negocier le tarif de l amende et il te laisse partir. (Pour nous ca a coute 500 roubles). Ces controles sont chiants mais il ne faut pas faire de la paranoia contre les flics non plus il ne te controlent pas toujours.
Pour les billets, tu peux sois acheter tous les billets d'un coup a l avance. Fait une liste avec dates et destinations et donne-la a la caissiere ou alors achete les au fur et a mesure de ton voyage.
Le site des chemins de fer russe, quand il marche, donne les horaires et le nombre de places libres :
www.rzd.ru
(je ne sais pas si cette fonction existe en anglais).
Bon voyage en
Russie qui est un magnifique et gigantesque pays et salutation d
Erevan (
Armenie) d ou je vous ecris.
Fabien